Pourquoi une Guitare est-elle accordé de la sorte ?

Kimari
  • Kimari
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  • #1
  • Publié par
    Kimari
    le 10 Oct 2009, 15:30
Voila je me posais cette question l'autre jour. Pourquoi sur une gratte l'accordage standard est le Mi ? pourquoi pas le Ré ou le Do ?
Thorn Kaos
L'accordage n'est pas E, attention

Ce sujet a déjà été traité très longuement me semble-t-il, si tu fais une petite recherche tu va le trouver, ou même dans des archives sur le net, peut-être même que Wikipédia en parle...
  • #3
  • Publié par
    jnclddn
    le 11 Oct 2009, 15:56
l'accordage n'est pas en E, car ce n'est qu'une note de référence variable.

la question est peut -être pourquoi en quarte et tierce à partir d'une base ?

Si c'est là votre question il y a effectivement des réponses qui ont traits à l'organologie.
bon courage
Thenick
  • #4
  • Publié par
    Thenick
    le 11 Oct 2009, 16:24
J'ai mon avis sur la question, mais ce n'est pas une réponse ni savante ni officielle. Juste un avis perso :

C'est en rapport avec le cycle des quintes, chaque corde étant la quinte "renversée" de la précédente. Ex : Mi est la quinte de La, La est la quinte de Ré, Ré la quinte de Sol etc etc.
Exception faite de Sol/Si, là on essaie plutôt de garder un intervalle "juste" entre les 2 cordes sans s'éloigner d'un intervalle de quinte "renversée".
Explication : C'est "logique" puisque ce sont les mêmes intervalles de quinte que l'on utilise pour "fabriquer" les gammes, de la première penta majeure jusqu'à l'échelle harmonique complète des 12 demi-tons.

Empiriquement, ça signifie qu'on peut faire toutes les notes entre la corde à vide et la 5ème frette en passant successivement d'une corde à l'autre, donc avec seulement 4 frettes à jouer... et ça tombe plutôt bien car on n'a que 4 doigts libres à la main gauche...
Essayez de vous accorder autrement, il y aura des choses simplifiées, mais encore plus de choses complexifiées.
En bref, c'est probablement le meilleur compromis qu'on ait trouvé selon moi.
EDIT : la guitare ne fait d'ailleurs pas exception sur ce principe, le violon, le banjo, le violoncelle, la viole, la mandoline etc etc sont également basées sur un principe similaire.

D'ailleurs il y a, toujours selon moi, 2 incohérences dans ce système :
On a naturellement tendance à raisonner sur un échelle croissante, en partant du grave vers l'aigu. C'est le sens qu'on suit lorsqu'on cite une gamme, ou qu'on "calcule" des intervalles, etc etc.
Alors dans ce cas :
- pourquoi la première corde est-elle la plus aigüe et la sixième la plus grave ?
- Pourquoi le "haut" du manche est-il le coté le plus grave, vers la tête et le "bas" du manche vers le corps?
Perso j'ai banni ces deux terminologies "confusantes", y compris dans ce que j'enseigne.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Kimari
  • Kimari
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  • #5
  • Publié par
    Kimari
    le 12 Oct 2009, 00:53
Oui Thenick, mais ça je m'en doute bien que l'accordage des cordes entre est là pour nous faciliter là tache (sinon on aurait pas ce décallage sur cette modite corde de si). Mais tu ne répond pas à ma question que d'ailleurs je vais reformuler.

Pourquoi un guitare a telle pour accordage standard EADGBE et non pas un ton en dessous ou un ton au dessus ?
Pickasso
C'est une simple convention pour faciliter les choses. Mais rien n'empêche de s'accorder autrement. Quelques trucs glanés sur le Web...
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(Wikignagna)
On peut également accorder une guitare en accord ouvert, autrement nommé « doigté ouvert » ou open tuning, terme générique qui désigne abusivement tous les accordages non standards, par exemple sol : DGDGBD (ré sol ré sol si ré) ou ré : DADF#AD (ré, la, ré, fa dièse, la, ré). La guitare a alors la particularité de jouer un accord de sol ou ré avec toutes les cordes jouées à vide. L’accord standard permet de jouer dans des tonalités différentes ; l’open tuning nécessite un capodastre pour changer de tonalité, ou une bonne connaissance des doigtés. Cette technique est très utilisée en musique traditionnelle, qui est généralement modale et diatonique. Par exemple, l’accord DADGAD (D4 sans tierce) est fréquent en musique celtique ou folk.
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(Un site pédago quelconque)
Accordages. Outre l'accordage standard, "à l'espagnol", les bluesmen affectionnent le Sol ouvert (slack key) Ré Sol Ré Sol Si Ré. Cet accordage se rapproche de l'accord standard du banjo à 5 cordes et on le retrouve parallèlement chez les joueurs de cistre en Allemagne ; l'usage de cet accord aurait été pérénisé par les premiers fabriquants de guitares aux Etats-Unis, originaires d'Allemagne.
Les accordages ouverts facilitent un accompagnement répétitif. Pour obtenir un accord majeur ou mineur il suffit de diéser ou de bémoliser la 3e corde.
On peu citer le Mi ouvert (Mi Si Mi Sol Si Mi), le Double Dropped de Do (Ré La Ré Sol Si Ré), ou encore l'open Sawmill (Ré Sol Ré Sol Do Ré).
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(Un autre site...)
Vous pouvez accorder votre guitare sans un son de référence et elle semblera bien sonner. Cependant, quand vous jouerez une pièce avec un autre instrument, votre instrument semblera probablement désaccordé. Pour agir en harmonie avec d'autres instruments, vous devez être accordé avec l'autre instrument. Voilà pourquoi il vous faut un son de référence standard.
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(Le même site que l'extrait précédent)
Le diapason est une référence officielle qui établie que le La a une fréquence de 440 Hz. Accorder votre guitare au diapason vous permettra de jouer avec d'autre instruments, et d'exécuter vos morceaux favoris dans la tonalité d'origine.
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En gros, on peut bien faire ce qu'on veut, mais la convention existe comme point de référence, c'est tout.

Un article intéressant:
http://www.classicalguitarmidi(...)tring

La première page de ce même site explique l'origine ancienne de la guitare, ainsi que de certaines conventions d'accordage:
http://www.classicalguitarmidi(...).html
Thenick
  • #7
  • Publié par
    Thenick
    le 12 Oct 2009, 11:10
Kimari a écrit :
Oui Thenick, mais ça je m'en doute bien que l'accordage des cordes entre est là pour nous faciliter là tache (sinon on aurait pas ce décallage sur cette modite corde de si). Mais tu ne répond pas à ma question que d'ailleurs je vais reformuler.

Pourquoi un guitare a telle pour accordage standard EADGBE et non pas un ton en dessous ou un ton au dessus ?
Comme je te l'ai dit, selon moi c'est empirique, donc en fait la moins pire des solutions possibles
Essayes de respecter à peu près le même principe que celui que j'expliquais tout en accordant ta gratte à partir de F ou G ou D... tu vas soit te retrouver avec des # ou des b partout, soit des doigtés de malades pour les accords majeurs de base. Perso j'ai fait la démarche, essayes !
Historiquement, les instruments à cordes ont surtout été accordés en open strings, par exemple Do Sol Mi Do pour une guitoune médiévale à 4 cordes, donc accordage diatonique en quelque sorte.
Ma question est plus vicieuse : au moyen-age, comment trouvaient-ils le Do(ou le Mi etc etc)? ben en fait ils ne trouvaient pas... c'était tout au pif. Et quand il fallait jouer ensemble, on s'accordait entre nous.

L'apparition du diapason (métallique à 2 branches) remonte au 16ème siècle et son étalonnage était vraiment très aléatoire selon sa taille et le métal utilisé.
Ce n'est qu'en 1939 puis en 1953 qu'on fixa par convention internationale la référence du La3 à 440Hz comme diapason "officiel" et "universel".
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Kida
    le 12 Oct 2009, 11:20
c'est interessant en tout cas, perso je suis "collé" , je me dis que tout est parti d'une orchestration avec plusieurs instrument , style les "cordes" ( Double Basse , violoncelle, alto, violon ) en musique classique , chacun sa plage de frequence , mais pour moi la guitare est avant tout un instrument soli non ? bon il n'y plus qu'a faire des recherche sur l'origine de la guitare

L'ancêtre de la guitare c'est quoi , le luth ??
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thenick
  • #9
  • Publié par
    Thenick
    le 12 Oct 2009, 11:22
suis les liens donnés ci-dessus par Pickasso, tout y est, c'est très détaillé et très bien fait
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Kida
    le 12 Oct 2009, 11:34
arff c'est pas bête ca, en plus je glandouille au taff cela va m'occupé , et cela pourra toujours me servir dans un dîner mondain dans un palace parisien

bon sur ce je vais au macdo
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
End Of Worlds
Kida a écrit :
pour moi la guitare est avant tout un instrument soli non ?

non, au départ c'est un instrument d'accompagnement. le ménestrel joue du luth pour accompagner son chant.

d'ailleurs, à part le piano, la guitare est l'instrument sur lequel les accords sont le plus facile à jouer et à enchainer.

Kida a écrit :
L'ancêtre de la guitare c'est quoi , le luth ??

je croyais que oui, mais wikipédia a l'air de dire le contraire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare

Thenick a écrit :
L'apparition du diapason (métallique à 2 branches) remonte au 16ème siècle et son étalonnage était vraiment très aléatoire selon sa taille et le métal utilisé.
Ce n'est qu'en 1939 puis en 1953 qu'on fixa par convention internationale la référence du La3 à 440Hz comme diapason "officiel" et "universel".

à noter qu'il est communément admis que le diapason est une "norme" qui change avec le temps. on suppose que le "la juste" pour Bach était largement en dessous de 440 Hz, et que nous nous dirigeons vers des "la" à 442 Hz, 444 Hz, voire davantage. d'après wikipédia, cela est dû au fait que cet artifice de l'accordage légèrement plus haut donne une "brillance" supérieure au son, ce qui est apprécié en particulier dans la performance "solo".

d'autre part, il faut savoir qu'avec l'âge, la "tension" du tympan diminue (comme la peau d'un tambour qu'il faut "resserrer"), et donc les personnes plus âgées ont tendance à percevoir un même son comme légèrement plus grave qu'une personne plus jeune.
les personnes qui ont l'oreille absolue tendent à garder en mémoire leurs "anciennes" notes de référence comme étant "justes" malgré le processus de vieillissement, et de ce fait, ont tendance à accorder leur instrument légèrement plus aigu en fin de compte, pour compenser ce fait.
(j'ai un CD du violoncelliste André Navarra, avec des morceaux du répertoire romantique, enregistré quand il avait autour de 70 ans. il accorde son violoncelle particulièrement plus aigu que ce que l'on a l'habitude d'entendre, mais ça participe à la magie de ce CD qui est particulièrement expressif.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
End Of Worlds
je ne sais plus où j'ai lu ça (sûrement wikipédia, mais je n'arrive plus à retrouver où précisément), mais il y a des orchestres philharmoniques actuels (notamment en Allemagne, je crois) qui devancent la tendance en s'accordant avec un "la" supérieur à 444 Hz.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Thenick a écrit :


D'ailleurs il y a, toujours selon moi, 2 incohérences dans ce système :
...
- Pourquoi le "haut" du manche est-il le coté le plus grave, vers la tête et le "bas" du manche vers le corps?


Votre avis est interessant et semble logique.
Je suis d'accord avec l'histoire de la 1ère corde, car meme quand on commence la guitare on a naturellement envie de se dire que la 1ere corde est la Mi grave.

Pour l'histoire du haut du manche, peut etre qu'il ne faut pas penser musique mais "pratique" et logique. On s'entend assez bien pour dire que l'extremité d'une chose s'appelle la tête (Comme pr la pluspart des meubles ... outils ou je ne sais quoi d'autre), la tête se trouve dans le haut du corps non ? D'où la terminologie , haut du manche ?

Puis lorsqu'on dispose une guitare verticalement, on place bien la tête en haut, donc avant la tête, on est dans le haut...du manche ...
Avec cette réflexion, l'appellation haut du manche semble plutot logique.
Thenick
ui je sais cela, d'ailleurs tu ne le dis pas, mais la partie de la lutherie qui se trouve au-delà du sillet (là où se trouvent les mécaniques) s'appelle tout simplement "la tête" ... et le coté opposé "le corps". Mais ça me semble néanmoins incohérent pour la musique...

Un clavier de piano c'est toujours horizontal et assez difficile à incliner, et on ne joue pas "à droite" ou "à gauche", pour moi le "haut" du clavier est à droite, coté aigus. Avec le chant c'est pareil, aucune référence physique ou anatomique dans les termes employés. Alors pourquoi ne pas faire pareil avec la guitare après tout?
Ça pourrait rendre le discours plus cohérent entre musiciens de tous instruments.
Imaginez ce qui pourrait se passer dans une répète :
- Ah nan les gars j'arrive pas à chanter ça correctement c'est trop bas, vous pourriez le prendre un peu plus haut ?
... et le guitariste de jouer plus haut sur le manche (donc plus grave) pendant que le saxophoniste joue plus haut, vers le bec (donc plus aigu)... et le pianiste d'ignorer les touche blanches et prendre de l'altitude en ne jouant que les touches noires

Pour éviter tout ça j'ai banni ces termes de mon discours avec mes élèves, surtout les plus jeunes. Ceux qui veulent s'adapter sont libres.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
Thenick a écrit :
L'apparition du diapason (métallique à 2 branches) remonte au 16ème siècle et son étalonnage était vraiment très aléatoire selon sa taille et le métal utilisé.
Ce n'est qu'en 1939 puis en 1953 qu'on fixa par convention internationale la référence du La3 à 440Hz comme diapason "officiel" et "universel".

... et c'est d'ailleurs la seule et unique raison pour laquelle les anglo-saxons commencent leur gamme par le La : A=La, B=Si, C=Do etc etc jusqu'au G.
Je le précise car cette question (légitime au demeurant) revient souvent dans la bouche de mes élèves.
Malheureusement l'apprentissage de cette notation est devenu incontournable, et ce dès les premiers pas en guitare : Avez-vous déjà vu un accordeur vous donner un "La" ou un "Ré" à la place d'un "A" ou d'un "D"? Moi non c'est lamentable
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...