C'est une simple convention pour faciliter les choses. Mais rien n'empêche de s'accorder autrement. Quelques trucs glanés sur le Web...
-----------------------------------------------------------------
(Wikignagna)
On peut également accorder une guitare en accord ouvert, autrement nommé « doigté ouvert » ou open tuning, terme générique qui désigne abusivement tous les accordages non standards, par exemple sol : DGDGBD (ré sol ré sol si ré) ou ré : DADF#AD (ré, la, ré, fa dièse, la, ré). La guitare a alors la particularité de jouer un accord de sol ou ré avec toutes les cordes jouées à vide. L’accord standard permet de jouer dans des tonalités différentes ; l’open tuning nécessite un capodastre pour changer de tonalité, ou une bonne connaissance des doigtés. Cette technique est très utilisée en musique traditionnelle, qui est généralement modale et diatonique. Par exemple, l’accord DADGAD (D4 sans tierce) est fréquent en musique celtique ou folk.
-----------------------------------------------------------------
(Un site pédago quelconque)
Accordages. Outre l'accordage standard, "à l'espagnol", les bluesmen affectionnent le Sol ouvert (slack key) Ré Sol Ré Sol Si Ré. Cet accordage se rapproche de l'accord standard du banjo à 5 cordes et on le retrouve parallèlement chez les joueurs de cistre en Allemagne ; l'usage de cet accord aurait été pérénisé par les premiers fabriquants de guitares aux Etats-Unis, originaires d'Allemagne.
Les accordages ouverts facilitent un accompagnement répétitif. Pour obtenir un accord majeur ou mineur il suffit de diéser ou de bémoliser la 3e corde.
On peu citer le Mi ouvert (Mi Si Mi Sol Si Mi), le Double Dropped de Do (Ré La Ré Sol Si Ré), ou encore l'open Sawmill (Ré Sol Ré Sol Do Ré).
-----------------------------------------------------------------
(Un autre site...)
Vous pouvez accorder votre guitare sans un son de référence et elle semblera bien sonner. Cependant, quand vous jouerez une pièce avec un autre instrument, votre instrument semblera probablement désaccordé. Pour agir en harmonie avec d'autres instruments, vous devez être accordé avec l'autre instrument. Voilà pourquoi il vous faut un son de référence standard.
----------------------------------------------------------------
(Le même site que l'extrait précédent)
Le diapason est une référence officielle qui établie que le La a une fréquence de 440 Hz. Accorder votre guitare au diapason vous permettra de jouer avec d'autre instruments, et d'exécuter vos morceaux favoris dans la tonalité d'origine.
----------------------------------------------------------------
En gros, on peut bien faire ce qu'on veut, mais la convention existe comme point de référence, c'est tout.
Un article intéressant:
http://www.classicalguitarmidi(...)tring
La première page de ce même site explique l'origine ancienne de la guitare, ainsi que de certaines conventions d'accordage:
http://www.classicalguitarmidi(...).html