Pourquoi une Guitare est-elle accordé de la sorte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
Thenick a écrit :
L'apparition du diapason (métallique à 2 branches) remonte au 16ème siècle et son étalonnage était vraiment très aléatoire selon sa taille et le métal utilisé.
Ce n'est qu'en 1939 puis en 1953 qu'on fixa par convention internationale la référence du La3 à 440Hz comme diapason "officiel" et "universel".

... et c'est d'ailleurs la seule et unique raison pour laquelle les anglo-saxons commencent leur gamme par le La : A=La, B=Si, C=Do etc etc jusqu'au G.
Je le précise car cette question (légitime au demeurant) revient souvent dans la bouche de mes élèves.
Malheureusement l'apprentissage de cette notation est devenu incontournable, et ce dès les premiers pas en guitare : Avez-vous déjà vu un accordeur vous donner un "La" ou un "Ré" à la place d'un "A" ou d'un "D"? Moi non c'est lamentable
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Kimari
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    Kimari
    le 27 Oct 2009, 02:58
Pour moi quand on dit haut ou bas en musique c'est par rapport à la partition. Les notes aigues sont en haut de la portée et les notes graves en bas. Et c'est pas une question d'instrument vu que c'est relatif. C'est comme dire que l'Ouest est a gauche et L'Est à droite.
mirak63
avec un accordage en tierce mineures on peut jouer facilement des accords de 4 notes avec des notes consécutives

je joue pas de la guitare mais de la basse donc je manipule peux les accords de plus de 2 3 notes, mais à la gratte il semble que faire des renversements ne soit physiquement pas une option avec un accordage en quarte
Thorn Kaos
mirak63 a écrit :
...à la gratte il semble que faire des renversements ne soit physiquement pas une option avec un accordage en quarte

Je suis pas sûr d'avoir compris, mais l'accordage en quarte permet tous les renversements à n'importe quel endroit sur le manche et dans n'importe quelle position, ça ne pose pas la moindre difficulté
mirak63
Thorn Kaos a écrit :
mirak63 a écrit :
...à la gratte il semble que faire des renversements ne soit physiquement pas une option avec un accordage en quarte

Je suis pas sûr d'avoir compris, mais l'accordage en quarte permet tous les renversements à n'importe quel endroit sur le manche et dans n'importe quelle position, ça ne pose pas la moindre difficulté


ce que je disais c'est que c'est physiquement impossible de jouer simultanément les notes consécutives DO MI SOL SIb avec un accordage en quarte
scrameustache
non, non, ça se fait assez courament. mais c'est sûr que c'est pas le renversement le plus utilisé pour un C7.

après, dès que tu commences à ajouter une neuvième, bien sûr, c'est mort...
skynet
  • skynet
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  • #21
  • Publié par
    skynet
    le 13 Nov 2009, 13:40
en plus...le bassiste peut jouer la tonique.
hilaryhahn
Thenick a écrit :
J'ai mon avis sur la question, mais ce n'est pas une réponse ni savante ni officielle. Juste un avis perso :

C'est en rapport avec le cycle des quintes, chaque corde étant la quinte "renversée" de la précédente. Ex : Mi est la quinte de La, La est la quinte de Ré, Ré la quinte de Sol etc etc.
Exception faite de Sol/Si, là on essaie plutôt de garder un intervalle "juste" entre les 2 cordes sans s'éloigner d'un intervalle de quinte "renversée".
Explication : C'est "logique" puisque ce sont les mêmes intervalles de quinte que l'on utilise pour "fabriquer" les gammes, de la première penta majeure jusqu'à l'échelle harmonique complète des 12 demi-tons.

Empiriquement, ça signifie qu'on peut faire toutes les notes entre la corde à vide et la 5ème frette en passant successivement d'une corde à l'autre, donc avec seulement 4 frettes à jouer... et ça tombe plutôt bien car on n'a que 4 doigts libres à la main gauche...
Essayez de vous accorder autrement, il y aura des choses simplifiées, mais encore plus de choses complexifiées.
En bref, c'est probablement le meilleur compromis qu'on ait trouvé selon moi.
EDIT : la guitare ne fait d'ailleurs pas exception sur ce principe, le violon, le banjo, le violoncelle, la viole, la mandoline etc etc sont également basées sur un principe similaire.

D'ailleurs il y a, toujours selon moi, 2 incohérences dans ce système :
On a naturellement tendance à raisonner sur un échelle croissante, en partant du grave vers l'aigu. C'est le sens qu'on suit lorsqu'on cite une gamme, ou qu'on "calcule" des intervalles, etc etc.
Alors dans ce cas :
- pourquoi la première corde est-elle la plus aigüe et la sixième la plus grave ?
- Pourquoi le "haut" du manche est-il le coté le plus grave, vers la tête et le "bas" du manche vers le corps?
Perso j'ai banni ces deux terminologies "confusantes", y compris dans ce que j'enseigne.



on nomme une gamme du grave à l'aigu, effectivement, mais ça n'a rien à voir avec la logique mais à une conception de la musique qui s'élève vers dieu .(conception qui date du moyen age il me semble mais à vérifier...)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Thorn Kaos
mirak63 a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
mirak63 a écrit :
...à la gratte il semble que faire des renversements ne soit physiquement pas une option avec un accordage en quarte

Je suis pas sûr d'avoir compris, mais l'accordage en quarte permet tous les renversements à n'importe quel endroit sur le manche et dans n'importe quelle position, ça ne pose pas la moindre difficulté


ce que je disais c'est que c'est physiquement impossible de jouer simultanément les notes consécutives DO MI SOL SIb avec un accordage en quarte

Ah d'accord, c'est pas impossible cela-dit, j'y arrive difficilement en C tonique corde de E, c'est clair que je me risquerais pas à l'enchaîner à d'autres accord à la suite, mais certains grateux te le ferait nickel, genre Alan Holdsworth et ses écarts de malade ^^
Après, ça reste possible dans certaines positions, comme Db par exemple, sinon c'est vrai que c'est plus compliqué :

–––
–0– B
–1– Ab
–3– F
–4– Db
–––

Sinon, c'est parfaitement possible avec basse séparé, C-E-G-Bb à la suite, ça peu nous donner cet accord entre autre :

–6– Bb
–8– G
–9– E
–––
–––
–8– C
mirak63
c'est vrai que c'est jouable sur une guitare, sur la basse c'est pas possible sur le do en case 8 corde de mi.

pour pouvoir le faire à l'aise partout il faudrait un accordage en tierces majeures.
enfin bref

Thenick a écrit :
D'ailleurs il y a, toujours selon moi, 2 incohérences dans ce système :
On a naturellement tendance à raisonner sur un échelle croissante, en partant du grave vers l'aigu. C'est le sens qu'on suit lorsqu'on cite une gamme, ou qu'on "calcule" des intervalles, etc etc.
Alors dans ce cas :
- pourquoi la première corde est-elle la plus aigüe et la sixième la plus grave ?
- Pourquoi le "haut" du manche est-il le coté le plus grave, vers la tête et le "bas" du manche vers le corps?
Perso j'ai banni ces deux terminologies "confusantes", y compris dans ce que j'enseigne.


le haut du manche à toujours été la partie aigu pour moi, et la corde du bas la corde la plus grave

à la limite la question c'est plutot qu'est ce qui fait qu'un voit les aigus comme allant vers le haut, et les graves vers le bas.
Ca n'a aucun sens finalement
Thenick
aucun sens?...mouahaahaa
Physiquement une note c'est au moins une vibration principale(la fondamentale, mêlée de tous ses multiples appelés harmoniques de rangs 1, 2, 3.. n).
Cette vibration se mesure en Hz (unité de fréquence)... Plus la fréquence est élevée, et plus la note est aigue (donc haute). C'est purement physique, je vois pas ce qu'il te faut de plus pour y donner du sens
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
Thenick a écrit :
aucun sens?...mouahaahaa
Physiquement une note c'est au moins une vibration principale(la fondamentale, mêlée de tous ses multiples appelés harmoniques de rangs 1, 2, 3.. n).
Cette vibration se mesure en Hz (unité de fréquence)... Plus la fréquence est élevée, et plus la note est aigue (donc haute). C'est purement physique, je vois pas ce qu'il te faut de plus pour y donner du sens


la vibration tu peux aussi la mesurer par période, et plus la note est aigue, plus la période est petite
la notion de haut ou de bas n'a aucun sens physiquement pour des ondes
c'est totalement subjectif
c'est comme réprésenter le temps comme s'écoulant de gauche à droite sur une feuille, c'est au mieux une convention
le fait qu'on pense que les notes aigus s'elevent vers le ciel et les notes graves descendent vers la terre, je vois pas ce qu'il y a de logique sur le plan physique.

A part que les graves conduisent mieux dans le sol et les aigus dans l'air ... mais bon même là ...
hilaryhahn
mirak63 a écrit :
c'est vrai que c'est jouable sur une guitare, sur la basse c'est pas possible sur le do en case 8 corde de mi.

pour pouvoir le faire à l'aise partout il faudrait un accordage en tierces majeures.
enfin bref

Thenick a écrit :
D'ailleurs il y a, toujours selon moi, 2 incohérences dans ce système :
On a naturellement tendance à raisonner sur un échelle croissante, en partant du grave vers l'aigu. C'est le sens qu'on suit lorsqu'on cite une gamme, ou qu'on "calcule" des intervalles, etc etc.
Alors dans ce cas :
- pourquoi la première corde est-elle la plus aigüe et la sixième la plus grave ?
- Pourquoi le "haut" du manche est-il le coté le plus grave, vers la tête et le "bas" du manche vers le corps?
Perso j'ai banni ces deux terminologies "confusantes", y compris dans ce que j'enseigne.


le haut du manche à toujours été la partie aigu pour moi, et la corde du bas la corde la plus grave

à la limite la question c'est plutot qu'est ce qui fait qu'un voit les aigus comme allant vers le haut, et les graves vers le bas.
Ca n'a aucun sens finalement


les intervalles ont été inventés pas pythagore, à partir de la théorie "des sphères celestes qui gravitent autour de la terre " (théorie qui a duré très longtemps), dont les proportions parfaites ont été faites par dieu ces proportions se retrouvent dans les intervalles qu'a calculé pythagore . Et ne l'oubions pas, la musique était faite pour s'élever de la terre vers dieu, donc les intervalles sont nommées de façon montante à cet effet. Conclusion : si on nomme les gammes du grave vers l'aigu, c'est purement culturel/religieux .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
mirak63
ouais enfin ça m'etonnerait que ça pythagore qui ai inventé la musique ^^
Thenick
mais arrêtes Mirak !!! je reconnais à chacun le droit d'être sceptique, mais là c'est pu du scepticisme...

la période... t'es vraiment d'une mauvaise foi !!! et pourquoi pas mesurer l'altitude en distance par rapport au centre du soleil, comme ça quand on s'élève l'altitude diminue...pffff

Et oui Pythagore a expérimenté les vibrations avec un monocorde, il a "découvert" la quinte et l'octave. Le parcours du cycle des quintes lui a permis de mettre en évidence la gamme pentatonique majeure, puis la gamme majeure, puis l'échelle chromatique, et même le comma...

Alors non, il n'a pas inventé la musique, mais personne n'a inventé la musique. De la même façon que personne n'a inventé l'humanité, la chasse ou la pêche...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...