Thenick a écrit :
J'ai mon avis sur la question, mais ce n'est pas une réponse ni savante ni officielle. Juste un avis perso :
C'est en rapport avec le cycle des quintes, chaque corde étant la quinte "renversée" de la précédente. Ex : Mi est la quinte de La, La est la quinte de Ré, Ré la quinte de Sol etc etc.
Exception faite de Sol/Si, là on essaie plutôt de garder un intervalle "juste" entre les 2 cordes sans s'éloigner d'un intervalle de quinte "renversée".
Explication : C'est "logique" puisque ce sont les mêmes intervalles de quinte que l'on utilise pour "fabriquer" les gammes, de la première penta majeure jusqu'à l'échelle harmonique complète des 12 demi-tons.
Empiriquement, ça signifie qu'on peut faire toutes les notes entre la corde à vide et la 5ème frette en passant successivement d'une corde à l'autre, donc avec seulement 4 frettes à jouer... et ça tombe plutôt bien car on n'a que 4 doigts libres à la main gauche...
Essayez de vous accorder autrement, il y aura des choses simplifiées, mais encore plus de choses complexifiées.
En bref, c'est probablement le meilleur compromis qu'on ait trouvé selon moi.
EDIT : la guitare ne fait d'ailleurs pas exception sur ce principe, le violon, le banjo, le violoncelle, la viole, la mandoline etc etc sont également basées sur un principe similaire.
D'ailleurs il y a, toujours selon moi, 2 incohérences dans ce système :
On a naturellement tendance à raisonner sur un échelle croissante, en partant du grave vers l'aigu. C'est le sens qu'on suit lorsqu'on cite une gamme, ou qu'on "calcule" des intervalles, etc etc.
Alors dans ce cas :
- pourquoi la première corde est-elle la plus aigüe et la sixième la plus grave ?
- Pourquoi le "haut" du manche est-il le coté le plus grave, vers la tête et le "bas" du manche vers le corps?
Perso j'ai banni ces deux terminologies "confusantes", y compris dans ce que j'enseigne.
on nomme une gamme du grave à l'aigu, effectivement, mais ça n'a rien à voir avec la logique mais à une conception de la musique qui s'élève vers dieu .(conception qui date du moyen age il me semble mais à vérifier...)