POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Un point sur le vocabulaire.

J'écris un morceau en utilisant les notes de Do majeur. Ma mélodie est donc issue de Do majeur. Mes accords viennent de l'harmonisation de Do majeur : chaque note des accords appartient à la gamme de Do majeur. Bref, je joue, je respire et j'expire du Do majeur.

Ainsi, le morceau est écrit dans la tonalité de Do majeur.

Un morceau est-il écrit dans une seule tonalité?
En fait, il y a une tonalité générale (ici Do majeur), et puis, par moment (minoritaires dans le morceau), on utilise d'autre notes que Do majeur. A ce moment là, on dit qu'on MODULE (ou bien des fois on parle d'EMPRUNT TONAL).


Fastoche l'Harmonie, non?
Vil brequin
C'est la que ça commence à m'interresser!!!
J'aimerai comprendre comment fonctionne ces fameuses modulations et notamment les modulations en rapport avec la sous dominante
PATRICK LARBIER a écrit :
G7
Ca , c'était un piège.
Il y avait deux réponses possibles :

1 - "ben, je sais pas, parce qu'on a vu G dans Do majeur, mais G7, ben, je sais pas".

2 - G7, c'est G avec une septième - fa. G est bien issu de Do majeur. Et fa appartient à Do majeur. Donc, G7 appartient bien à Do majeur.


en effet... j'ai répondu un peu trop rapidement
Invité
  • Invité
Allez, comme le temps presse, on avance.
Maintenant, on fait le même boulot mais avec les accords de 4 sons.
En Do majeur, le premier accord, degré I, est constitué des notes do mi sol si, le second ré fa la do, etc...

QUESTION 9
Quels sont les accords de 4 sons issus de
Do majeur
Fa majeur?

Il faut les analyser également (ex : le I en Do, c'est C7M).
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #94
  • Publié par
    Tamdo
    le 19 Juil 2004, 16:12
c'est parti alors :p

Cmaj:

I: C E G B : C7M
II: D F A C : Dm7
III: E G B D : Em7
IV: F A C E : F7M
V: G B D F: G7
VI: A C E G: Am7
VII: B D F A: Bm5b7 (je suis pas sur de la clarté de l'ecriture la)

Fmaj:

I: F A C E : F7M
II: G Bb D F : Gm7
III: A C E G : Am7
IV: Bb D F A : Bb7M
V : C E G Bb : C7
VI: D F A C : Dm7
VII: E G Bb D : Em5b7

donc j'imagine qu'il faut en deduire ca:

I : x7M
II : xm7
III : xm7
IV : x7M
V : x7
VI : xm7
VII : xm5b7

j'ai bon ? :p

et c'est mon dernier mot jean pierre
Red_House
Je dis pareil !
L'accord VII je pense qu'il se note Xm75b.
'SCUSE ME WHILE I KISS THE SKY
DuncanIdaho
Red_House a écrit :
Je dis pareil !
L'accord VII je pense qu'il se note Xm7b5.

Exact .

Si après ça, quelqu'un vient poser des questions sur l'harmonisation de la gamme majeure, on saura où l'envoyer. Excellent topic Patrick, tu gères ça à merveille .
Invité
  • Invité
Là, on a le choc des avatars : Hendrix qui rejoint Django!!!


Les notations de l'accord m75b : moi, j'écris m75b (mais c'est pas obligatoire). C'est aussi le signe avec le rond traversé d'un trait (je peux pas le faire ici).
Red_House
DuncanIdaho a écrit :
Red_House a écrit :
Je dis pareil !
L'accord VII je pense qu'il se note Xm7b5.

Exact .

Si après ça, quelqu'un vient poser des questions sur l'harmonisation de la gamme majeure, on saura où l'envoyer. Excellent topic Patrick, tu gères ça à merveille .

Carrément
Merci Patrick !
'SCUSE ME WHILE I KISS THE SKY
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #99
  • Publié par
    Keelor
    le 19 Juil 2004, 16:35
PATRICK LARBIER a écrit :
Les notations de l'accord m75b : moi, j'écris m75b (mais c'est pas obligatoire). C'est aussi le signe avec le rond traversé d'un trait (je peux pas le faire ici).


C'est un accord diminué, non ?
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #100
  • Publié par
    Tamdo
    le 19 Juil 2004, 16:36
PATRICK LARBIER a écrit :
Là, on a le choc des avatars : Hendrix qui rejoint Django!!!


Les notations de l'accord m75b : moi, j'écris m75b (mais c'est pas obligatoire). C'est aussi le signe avec le rond traversé d'un trait (je peux pas le faire ici).


ha bah tres bien je me demandais ce qu'etait ce signe ! merci bien
DuncanIdaho
Keelor a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Les notations de l'accord m75b : moi, j'écris m75b (mais c'est pas obligatoire). C'est aussi le signe avec le rond traversé d'un trait (je peux pas le faire ici).


C'est un accord diminué, non ?


L'accord diminué c'est un rond
L'accord semi diminué ou m75b, c'est un rond barré

Au passage, l'accord 7M est parfois noté avec un triangle (plus précisément un delta)
Invité
  • Invité
Keelor a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Les notations de l'accord m75b : moi, j'écris m75b (mais c'est pas obligatoire). C'est aussi le signe avec le rond traversé d'un trait (je peux pas le faire ici).


C'est un accord diminué, non ?

Semi-diminué Malheureux!!!!


Cdiminué : do mib solb la (le La, c'est en fait un Si double bémol)
Cm75b (semi-diminué) : do mib solb sib
Red_House
Keelor a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Les notations de l'accord m75b : moi, j'écris m75b (mais c'est pas obligatoire). C'est aussi le signe avec le rond traversé d'un trait (je peux pas le faire ici).


C'est un accord diminué, non ?

Non, un accord diminué aurait une septième diminuée et pas mineure, donc sur le Si, la 7eme serait Lab et non La.
Dites-moi si je me trompe
'SCUSE ME WHILE I KISS THE SKY
Invité
  • Invité
On accélère....


On voit bien avec nos deux exemples que la structure des accords est la même entre les tonalités :

le I en majeur est toujours un accord 7M
le III est toujours m7.

Donc, il faut apprendre les degrés de la tonalité majeure :

I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b

Passez 15 minutes à apprendre ça par coeur.

Seulement après, on passe à la

QUESTION 10
Quel est le degré III en La majeur
Dans une tonalité majeure, on trouve un D7. Quelle est la tonalité?
Même question si on trouve un Em75b.

Si on trouve un F7M, quelles sont les deux tonalités possibles?
Combien d'accords m7 issus du majeur?


Allez!!!! Il reste pas beaucoup de temps!!
lyandr
  • lyandr
  • Special Top utilisateur
10.1: En La majeur degré III=Do#m7?

10.2: C'est dans une tonalité en SOL que l'on trouve du D7?

10.3: C'est dans une tonalité en FA que l'on trouve du Em75b?

10.4: si on trouve un F7M nous sommes soit en tonalité de FA soit de DO?

10.5: j'ai pas compris la question

En ce moment sur théorie...