POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

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Gl@sh
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    Gl@sh
    le 16 Juil 2004, 20:20
je propose de mettre un post ici, puisque j'ai mis ca sur un autre forum et je pourrais faire partager ça à plus de débutants.
Ce sera peut-être un peu compliquer, donc Patrick Larbier je veux bien que tu me dises des choses à éditer/supprimmer

Citation:

Citation:
(D'ailleur je voudrais m'acheter un bouquin expliquant le fonctionnement des gammes, des modes, tonalité etc... et un autre expliquant la constitution des accords etc.. Quelqu'un a des bouquins a me conseiller???)


pour le bounquin, je suis pas sûr que tu vas faire une affaire, tu peux tout trouver sur le net. (surtout que il va y avoir des cours de théories sur le forum)

Citation:
fonctionnement des gammes

Alors, une gamme est un outil qui va servir à représenter une tonalité. La 1e note est la tonique et c celle là qui va donner le nom de ta gamme.
Il existe plusieurs types de gammes : gamme majeure, gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique), gamme pentatonique majeure, gamme pentatonique mineure, gamme blues, gamme orientale...

Toutes ces gammes ont une structure spécifique, et cela quelque soit la note de départ.

Pour les gammes les + utilisées, je te conseil d'apprendre les pentas et les gammes majeurs/mineures, mais de plus t'attarder au niveau théorie sur le majeures/mineurs (laisse de côté les pentas...c pas très intéressant au niveau de la théorie).

Voilà en gros la structure des gammes majeures : T 2 3 4 5 6 7 (t)
T=tonique
2=seconde majeure (1 ton)
3=tierce majeure (2 tons)
4=quarte juste ( 2,5 tons)
5=quinte juste (3,5 tons)
6=sixte majeure (4,5 tons)
7=septième majeure (5,5 tons)
t=octave (facultatif) (6 tons)


Tu vas sans doute te dire..."ouah, qu'est-ce que tu me racontes FAB", et bien je v te dire "d'oublier" les tons pour le moment, car en effet ca peut te servir pour construire une gamme majeure en partant de n'importe quelle note, mais tu vas te compliquer la vie !
En effet, il existe plusieurs méthodes qui permettent de déterminer les notes altérées (cad portant une altération....une altération étant un dièse ou un bémol), et donc grâce à ça tu vas construire tes intervalles sans y réfléchir

La première méthode est sans doute la plus compliquée au début, mais c sans doute la plus utile (à mes yeux ). Il s'agit de jouer de l'harmure (en fait on s'aide du nombre de dièse/bémols pour déterminer la gamme utilisée. Mais il faut connaître l'astuce pour pouvoir dire "avec 2 dièses à la clé on est en Ré majeur".
En fait, quand on a un dièse ou plusieurs dièses, il faut savoir lequel est le dernier, et en ajoutant 1/2 ton on obtient la tonique.
l'ordre des dièses est toujours le même : fa do sol ré la mi si
Ainsi dans notre exemple, on a deux dièses (fa et do), donc do# + 1/2 ton = ré (on est donc en ré majeur). On déduit donc la gamme de ré : ré mi fa# sol la si do# ré.

Pour les bémols, c quasimment pareil : on prend l'avant dernier bémol et celui-ci est la tonique de la gamme. L'ordre des bémols est toujours le même : Si mi la ré sol do fa (en fait c l'inverse de celui des dièses )
Ainsi si nous avons par exemple 4 bémols (si mi la et ré), nous sommes en lab majeur (lab est la tonique), et on en déduit la gamme de lab majeur : lab sib do réb mib fa sol.

Cas particuliers : quand on a 1 seul bémol on est en fa majeur (c à savoir)
Quand on a ni dièse ni bémol on est en do majeur


Tu vas sans doute me dire : "C'est bien beau ça, mais je fais comment pour savoir le nombre de dièses ou de bémols dans une gamme déterminée...par exemple en Mi majeur ?
Pas de problème, il suffit de faire l'oppération inverse (on sait qu'on est en mi majeur...il n'y a donc que des dièses (en fait quand il y a des bémols, le nom de la gamme est Xbémol majeur (Xb majeur) (sauf en Fa majeur)).
Donc on a Mi majeur : on compte dans sa tête : fa...do...sol...
Or ré# + 1/2 ton = mi...donc il y a 4 dièses en Mi majeur : mi fa# sol# la si do# ré#

Attention : pour les tonalités majeures avec des dièses, il se peut que le nom de la gamme soit X# majeure.
En fait, quand on détermine la tonique de la gamme, il ne faut pas oublier le dièse dans le calcul que je vous ai appris !
exemple : quand on a tous les dièses (fa do sol ré la mi si), de nombreuses personnes seraient tentées à dire qu'on est en do majeur, or on est en do# majeur (si# = do...et si# + 1/2 ton = do#). Idem pour Fa# majeur


L'autre méthode c'est celle du cycle des quintes (en fait c quasiment pareil).
Il faut savoir qu'en Do majeur il n'y a pas de dièse ni bémol, et il faut connaître l'ordre des dièses et bémols.
En suite pour trouver les tonaités comportant 1, 2, 3 etc... dièses, on prend les quintes de chaques tonalités.

Ainsi, la quinte de Do étant Sol, on a 1 dièse en Sol Majeur (Fa).
Ensuite, la quinte de Sol étant Ré, on a 2 dièses en Ré majeur (Fa et do)
Ensuite, la quinte de Ré étant la, on a 3 dièses en la majeur (fa do et sol)
etc...

Pour les bémols, on fait le calcul inverse : on par de Do, et on cherche une note pour laquelle Do serait la quinte :
On a donc fa-do est une quinte, donc il y a 1 bémol en fa majeur (sib)
Ensuite sib-fa est une quinte, donc il y a 2 bémols en Sib majeur (sib et mib)
Ensuite mib-sib est une quinte, sonc il y a 3 bémols en Mib majeur (sib, mib et lab)
etc...



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pour les gammes mineures, il faut absolument connaître toutes les gammes majeures !
Alors en gros il existe 3 types de gammes mineures : les mineures naturelles, les mineurs harmoniques, et les mineures mélodiques (retient bien cet ordres...tu vas comprendre pourkoi, c un truc de fainéant )

1) le mineur naturel
la gamme mineure se déduit de la relative majeure.
"qu'est-ce que c la relative ?"
Et bien c une gamme qui comporte PRESQUE les mêmes notes qu'une autre gamme majeure. Il y a donc une mineure relative (par rapport à une gamme majeure) et une relative majeure (par rapport à une gamme mineure).
"Comment on fait pour savoir quelle est la relative ?"
Et bien il y a une règle, un calcul simple (et oui, théorie = maths )
En fait on descend d'une tierce mineure la tonique si on part d'une gamme majeure et on augmente d'une tierce mineure si on part d'une gamme mineure.
Ex : on part de Do majeur : do - tierce mineure = do - 1,5 tons = La, d'où la relative la mineure.
Inversement, on part de La : la + tierce mineure = la + 1,5 tons = do, d'où la relative Do majeur.

Alors pour les gammes mineures naturelles, en fait on part de la gamme relative majeure, on garde les mêmes notes (donc les mêmes altérations), sauf qu'on part du VIe degré ou sixte (ou si vous voulez on part de la tonique de la gamme mineure).
Ex : do majeur : do ré mi fa sol la si
La mineure naturelle : la si do ré mi fa sol

2)le mineur harmonique
Moi je pars du mineur naturel, sauf qu'on altère la septième en lui ajoutant un dièse
Ex : la mineur naturelle : la si do ré mi fa sol
la mineure harmonique : la si do ré mi fa sol#

NB : s'il y avait un dièse auparavant sur la septième, on en ajoute un 2e et donc elle sera doublement diésée (on note X, par ex laX)
Quand il y avait auparavant un bémol sur la septième, celui-ci s'annule en diésant la septième et celle-ci n'a donc plus d'altération

3) Le mineur mélodique
Moi je pars du mineur harmonique
il faut diéser (ajouter 1/2 ton) à la sixte et on obtient la mineure mélodique
Ex : la mineure harmonique : la si do ré mi fa sol#
la mineure mélodique : la si do ré mi fa# sol#

Une autre méthode intéressante : On peut aussi partir de la gamme majeure issue de la même tonique, sauf qu'au lieu d'avoir une tierce majeure on aura un tierce mineure (donc on bémolise la tierce).
Ex : La majeur : la si do# ré mi fa# sol# la
la mineur mélodique : la si do ré mi fa# sol#

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Citation:
fonctionnement des modes

je peux pas t'aider, g jamais voulu les apprendre

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Citation:
constitution des accords

En gros, un accord de base est constitué de 3 notes, la fondamentale qui donne le nom à l'accord (un peu comme la tonique dans la gamme), la tierce qui va déterminer si l'accord est majeur/mineur, et la quinte.


Rappel des intervalles :
seconde mineure (1/2 ton), seconde majeure (1 ton)
tierce mineure (1,5 tons), tierce majeure (2 tons)
quarte diminuée ( 2 tons), quarte juste ( 2,5 tons), quarte augmentée ( 3 tons)
quinte diminuée ( 3 tons), quinte juste (3,5 tons), quinte augmentée (4 tons)
sixte mineure ( 4 tons), sixte majeure (4,5 tons)
septième mineure ( 5 tons), septième majeure (5,5 tons)

Rappel pour se souvenir de ça (moi même je connais pas ça )
Pour savoir les tons et demi-tons dans un intervalle, sert toi de la game majeure (en principe on prend celle de do car c plus facile à compter car il n'y a pas de dièse ni de bémols ) . Je t'avais dis en haut de ce post-cours (lol ) tout ça. Tu remarque que tous les intervalles sont majeurs ou justes.

"Comment savoir les intervalles quand c mineur, diminué ou augmenté"
Pas de panique ! il existe une règle : Xmajeur - 1/2 ton = Xmineur
Xmajeur - 1 ton = Xdiminué (ou si tu préfères Xmineur - 1/2 ton = Xdiminué)
Et Xmajeur + 1/2 ton = Xaugmenté.

De même, Xjuste - 1/2 ton = Xdiminué
et Xjuste + 1/2 ton = Xaugmenté

Exceptions : la seconde diminuée n'existe pas et de même la septième augmentée n'existe pas

Donc pour les accords je t'ai dis que c'est Fondamentale/tierce/quinte.
Accord majeur : fondamentale/tierce majeure/quinte juste (on note juste la lettre de la fondamentale de l'accord (ex: C), et la structure est souvent notée F 3 5)
accord mineur : fondamentale/ tierce mineure/ quinte juste (on note la lettre de la fondamentale de l'accord suivie d'un "m" (ex: Dm) et la structure est représentée par
F 3b 5 (le 3b veut dire en faite qu'on bémolise la tierce majeure (donc on la rend mineure))
Tu comprends donc pourquoi je t'ai dis que c la tierce qui fais qu'un accord est majeur ou mineur
Il existe aussi des accords où la tierce n'existe plus, ils sont "simplifiés" et sont dits powerchords, accords de quinte ou accords de puissance. Ils sont notés X5 (par ex E5) et sont musicalement intéressants surtout en son saturé, mais il ne faut pas s'y attarder en théorie.

Après on peut enrichir un accord en lui donnant une quatrième note, pour lui donner une sonorité particulière. (cherche sur le web, tu trouveras les structures de tous les accords).
Je te conseil de commencer par les majeurs/mineurs, et ensuite de voir X7, Xm7 et X7M (ou Xmaj7), ensuite fini les accords septième et tu pourras passer aux accords diminués/augmentés. Apprend surtout par coeur les structures de chaque accord !
Voilà, @+


[EDIT] au début j'ai mis ça
Citation:
T=tonique
2=seconde majeure (1 ton)
3=tierce majeure (2 tons)
4=quarte juste ( 2,5 tons)
5=quinte juste (3,5 tons)
6=sixte majeure (4,5 tons)
7=septième majeure (5,5 tons)
t=octave (facultatif) (6 tons)

En fait c pas tt à fait juste, g fais ça pour que la suite (sur la construction d'un accord) se fasse plus tranquilement. Ca aurait été plus juste de parler en termes de degrés : tonique (I), sus-tonique (II), médiante (III), sous-dominante (IV), dominante (V), sus-dominante (VI), sensible (VII)
patrack
  • patrack
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belle citation !
vends digital delay dod dfx94
Invité
  • Invité
Pour reprendre le post de Fab_gratte :

intéressant, pédagogique.

Deux points quand même :

la méthode : depuis mes 15 ans , je lis (et achète) tout ce qui sort en méthodes. C'est dire que celles que j'ai co-écrites répondent à la question "qu'est-ce qui manque ou qui ne colle pas chez les autres?".
Improvisation Jazz II et Méthode Guitare Jazz contiennent beaucoup plus d'informations, et surtout beaucoup mieux structurées que ce qu'on peut trouver sur le net.

Les modes : mes méthodes d'improvisation sont généralement construites ainsi : une partie tonale, puis une partie modale. Donc, les modes, c'est APRES le tonal. C'est un peu mon cheval de bataille depuis que je fréquente ce forum ; le tonal, c'est pas le modal, et si on mélange les deux, on part dans quelque chose de très confus. Ca ne veut pas dire que le modal, c'est moins bien, ou que c'est moins important. Je dis juste : chaque chose en son temps. Ce credo sur la disctinction tonal/modal ne m'est pas propre : il résulte d'une reflexion séparée entre moi-même et Thierry Vaillot qui enseigne le Jazz depuis de nombreuses années (enseignement pratique et théorique intense à l'école Jazz à Tours) et le pratique à travers des formations totalement différentes (Jazz Rock et Jazz Manouche).

Les gammes mineures : c'est clairement...bordélique. On n'en parlera pas sur ce topic (du moins pendant le temps où je le "mène"). Ton post à ce sujet est bien.
guito
  • guito
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    guito
    le 17 Juil 2004, 06:40
PATRICK LARBIER a écrit :
la méthode : depuis mes 15 ans , je lis (et achète) tout ce qui sort en méthodes. C'est dire que celles que j'ai co-écrites répondent à la question "qu'est-ce qui manque ou qui ne colle pas chez les autres?".
Improvisation Jazz II et Méthode Guitare Jazz contiennent beaucoup plus d'informations, et surtout beaucoup mieux structurées que ce qu'on peut trouver sur le net.

Les modes : mes méthodes d'improvisation sont généralement construites ainsi : une partie tonale, puis une partie modale. Donc, les modes, c'est APRES le tonal. C'est un peu mon cheval de bataille depuis que je fréquente ce forum ; le tonal, c'est pas le modal, et si on mélange les deux, on part dans quelque chose de très confus. Ca ne veut pas dire que le modal, c'est moins bien, ou que c'est moins important. Je dis juste : chaque chose en son temps. Ce credo sur la disctinction tonal/modal ne m'est pas propre : il résulte d'une reflexion séparée entre moi-même et Thierry Vaillot qui enseigne le Jazz depuis de nombreuses années (enseignement pratique et théorique intense à l'école Jazz à Tours) et le pratique à travers des formations totalement différentes (Jazz Rock et Jazz Manouche).


je confirme et vous retrouvez bcp d exercices du type de ceux que fait patrick sur ce topic et sur d autres bien sur !
Il y a pratiquement tout le temps des questionnaires pour etre sur d avoir compris les leçons que l on y bosse avec en plus une mine d or de plans et applications dans tous les sens
En complement la methode en video de "thierry vaillot" chez "connection" et ça roule !

rohhh!! la pub

10% patrick hein !
Invité
  • Invité
Bon, allez, on se réveille, ça repart!!

Prenons une gamme de Do majeur. On peut la jouer à l'endroit, à l'envers, en escalier, avec un sceau d'eau sur la tête, en récitant la Bible, ou en écoutant un discours de l'UMP.
On peut aussi la jouer... en accords.
Késako?

Au lieu de jouer les notes les unes après les autres, on décide de les regrouper, selon une méthode qui s'appelle "HARMONISATION".

Ainsi, j'ai sept notes : do ré mi fa sol la si
Je constitue un premier groupe : do mi sol. Le second groupe continent les notes suivantes : ré fa la. Le troisième groupe contiendra donc mi sol si.
On obtient donc sept groupes de 3 notes. Ca sera donc l'HARMONISATION EN ACCORDS DE TROIS SONS.

A retenir : à chaque fois qu'il y a le mot HARMONIE, ça veut dire qu'on parle des Accords.

Quelques exemples :
"mon prof de guitare, c'est une bête en harmonie" signifie "mon prof de gratte, il touche comme un roi dans les accords"
"l'Harmonie, c'est mieux que les maths" signifie "la science des accords, c'est mieux que les maths".
"l'harmonie, c'est pas mon fort" signifie "je panne que dalle en accords"
"je vis en parfaite harmonie avec ma cousine Giselle" signifie "je vis en parfait accord avec Gisèlle, ma voisine du dessous"
"je suis meilleur en harmonie qu'en harmonica"...ici, harmonica n'a aucun rapport avec l'harmonie (encore que...faudrait voir).


Le premier accord (do mi sol), on l'appelle l'accord I (puisqu'il commence sur le premier degré de Do majeur I). Chaque accord a donc un degré différent. Le dernier accord est degré VII. On parle aussi tout simplement du I, ou du..VII.

Maintenant qu'on est tous des cadors en notation d'accord, on peut même mettre un nom sur chacun de ces accords (do mi sol, c'est l'accord de Do majeur, soit C).


Bandes de petites féniasses, maintenant, va falloir répondre à la

QUESTION 7

En harmonisation en trois sons, quels sont les sept groupes de notes/accords de la gamme de Do majeur.
Même chose avec la gamme de Sol majeur
Vil brequin
C'est parti!
Pour do
I = do-mi-sol
II = ré-fa-la
III = mi-sol-si
IV = fa-la-do
V = sol-si-ré
VI = la-do-mi
VII = si-ré-fa

Pour sol
I = sol-si-ré
II = la-do-mi
III = si-ré-fa
IV = do-mi-sol
V = ré-fa-la
VI = mi-sol-si
VII = fa-la-do

Génial comme moyen mnemotechnique, merci patrick!!!
Et moi qui me prenait la tete avec mes majeurs, mineurs et quinte bémol!
mutapoulpe
Bon allez je me lance:

Do majeur = C D E F G A B C D E F G A B

(I) C E G = C
(II) D F A = Dm
(III) E G B = Em
(IV) F A C = F
(V) G B D = G
(VI) A C E = Am
(VII) B D F = Bm5b

Sol Majeur = G A B C D E F# G A B C D E F#

(I) G B D = G
(II) A C E = Am
(III) B D F# = Bm
(IV) C E G = C
(V) D F# A = D
(VI) E G B = Em
(VII) F# A C = F#m5b

PS: je viens seulement de découvrir tes cours Patrick, et j'apprends que le topic va bientôt s'arréter . Je me dépèche d'y participer ne serait-ce qu'une fois . Merci pour le brain storming en tout cas (m'a fallu au moins 10 min pour cet exo, mais je compte bien progresser ).
Invité
  • Invité
Vil brequin a écrit :

Pour sol
I = sol-si-ré
II = la-do-mi
III = si-ré-fa
IV = do-mi-sol
V = ré-fa-la
VI = mi-sol-si
VII = fa-la-do

Attention! La gamme de Sol majeur contient un fa dièse. Hors, tu indiques à chaque fois un fa bécarre.
Si tu reprends ça, alors c'est bon.
Par contre , tu n'as pas analysé les accords (ex : le I en Sol majeur, c'est G).
Invité
  • Invité
mutapoulpe a écrit :
Bon allez je me lance:


C'est bon.
Je continue sur les explications un peu plus tard.
Invité
  • Invité
Les deux exemples en Do majeur et Sol majeur montrent une chose :
la structure des accords est invariable sur chaque degré. Ainsi, le I est toujours accord majeur, tandis que le II est mineur.

On peut donc apprendre la structure des accords selon leur degré :
I majeur
II mineur
III mineur
IV majeur
V majeur
VI mineur
VII mineur quinte bémol.

Conclusion et application :
je souhaite composer un morceau en Do majeur. J'utiliserai donc les notes de la gamme de Do majeur uniquement (do ré mi fa sol la si). Concernant les accords, j'utiliserai également ceux issus de la gamme de Do majeur, soit :
C Dm Em F G Am Bm5b.
Il ne me viendra pas à l'esprit pour le moment d'utiliser D ou Em5b car ces accords non issus de Do majeur me font sortir du carcan initial que je me suis fixé (Do majeur).

Allez, un petit exo pour voir si tout le monde a compris :

QUESTION 8

J'écris un morceau en Do majeur.
Le début, c'est fastoche, c'est ça :

C Am Dm G

et puis, je cale, parce que je veux jouer un accord de Mi, mais je ne sais pas si c'est Em, E , ou Em5b. Lequel des trois est le plus logique?

Dans une grille, j'ai les accords suivants. Je sais que le morceau est en Do majeur. Quels sont les accords qui n'appartiennent pas à Do majeur?

C A Dm G F Fm C C A D G G7
bon je me lance aussi:

- Em car il appartient à la gamme de Do Majeur
- c'est A, Fm,D,G7 qui n'appartiennent pas à la Gamme de Do Majeur (j'espère ne pas en avoir oublié)

C'est bon?
Invité
  • Invité
cold123 a écrit :
- c'est A, Fm,D,G7 qui n'appartiennent pas à la Gamme de Do Majeur (j'espère ne pas en avoir oublié)

Peux-tu justifier pourquoi G7 n'est pas issu de Do majeur?
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #87
  • Publié par
    jpon
    le 19 Juil 2004, 12:46
Réponse question 8
a) Em
b) A-Fm-D -----> C#-Ab-F# n'appartiennent pas
à la tonalité de C majeur.
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Tamdo
    le 19 Juil 2004, 12:47
cold123 a écrit :
bon je me lance aussi:

- Em car il appartient à la gamme de Do Majeur
- c'est A, Fm,D,G7 qui n'appartiennent pas à la Gamme de Do Majeur (j'espère ne pas en avoir oublié)

C'est bon?


hmm G7 appartient a la gamme de do majeur
edit: mince desole vous avez repondu avant moi....
Invité
  • Invité
G7
Ca , c'était un piège.
Il y avait deux réponses possibles :

1 - "ben, je sais pas, parce qu'on a vu G dans Do majeur, mais G7, ben, je sais pas".

2 - G7, c'est G avec une septième - fa. G est bien issu de Do majeur. Et fa appartient à Do majeur. Donc, G7 appartient bien à Do majeur.
Invité
  • Invité
Un point sur le vocabulaire.

J'écris un morceau en utilisant les notes de Do majeur. Ma mélodie est donc issue de Do majeur. Mes accords viennent de l'harmonisation de Do majeur : chaque note des accords appartient à la gamme de Do majeur. Bref, je joue, je respire et j'expire du Do majeur.

Ainsi, le morceau est écrit dans la tonalité de Do majeur.

Un morceau est-il écrit dans une seule tonalité?
En fait, il y a une tonalité générale (ici Do majeur), et puis, par moment (minoritaires dans le morceau), on utilise d'autre notes que Do majeur. A ce moment là, on dit qu'on MODULE (ou bien des fois on parle d'EMPRUNT TONAL).


Fastoche l'Harmonie, non?

En ce moment sur théorie...