POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

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jben2
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  • #285
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    jben2
    le 16 Fév 2008, 10:59
C'est au niveau des couleurs des modes, si le concept de couleur est opératoire, alors la couleur de Mi mixo c'est quand même la couleur d'une gamme de mi majeur qui n'aurait pas une septième majeure, la couleur de si dorien c'est aussi une gamme de mi majeur qui n'aurait pas de septième majeure est la ionien c'est pareil. Donc tout ça à la même couleur, ce n'est pas la peine de donner des noms différents. C'était ça la blague mais c'est vrai qu'elle est pas terrible. Je la retire, mais c'est pour toi Jeffrey, il faut envisager les modes autrement. Sur un MI 7 les modes dorien et mixo issus de la majeur sont rigoureusement identiques. Maintenant je veut bien en discuter.
jeffrey06
J'ai pas compris la blague

jben2 a écrit :
C'est au niveau des couleurs des modes, si le concept de couleur est opératoire, alors la couleur de Mi mixo c'est quand même la couleur d'une gamme de mi majeur qui n'aurait pas une septième majeure, la couleur de si dorien c'est aussi une gamme de mi majeur qui n'aurait pas de septième majeure est la ionien c'est pareil. Donc tout ça à la même couleur, ce n'est pas la peine de donner des noms différents. C'était ça la blague mais c'est vrai qu'elle est pas terrible. Je la retire, mais c'est pour toi Jeffrey, il faut envisager les modes autrement. Sur un MI 7 les modes dorien et mixo issus de la majeur sont rigoureusement identiques. Maintenant je veut bien en discuter.


Je vois pas ce que tu veux dire ! désolé
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zigmout
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franchement rossfr ,y a pas vraimetn besoin de faire de la provoc la dessus car c'est une remarque qu'on voit souvent sur le forum donc bon
jeffrey06
Est ce que l'un d'entre vous aurait l'extrême amabilité ce que tout le monde comprend sauf moi ?
Y a une blague j'ai toujours pas compris et on me dit que je doit penser les modes autrement... alors je veux bien reconnaître si je me trompe mais au moins ayez l'obligeance de me dire où !
En plus au sujet des modes j'ai la très nette impression de m'être mal expliqué
Donc 2 petites questions... comment je dois penser les modes et c'était quoi la blague ? que je rigole avec vous au moins
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jben2
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  • #290
  • Publié par
    jben2
    le 16 Fév 2008, 12:39
La blague est nulle et elle ne fait rire personne, y'a que moi qui me sent con de l'avoir sortie. Concernant les modes et ta façon de les envisager. t'as sûrement pas tout faux, mais dis moi s'il te plait quel raisonnement tu fais pur passer de Mi 7 à mi mixolidien. Laissons de côté la guitare, j'ai juste besoin de savoir quel est ton cheminement intellectuel pour déduire un mode à partir d'un accord.
jeffrey06
Ben c'est même pas E7 et Mi Myxo !
Le mode Mixolydien c'est 1-2-3-4-5-6-b7-8... et l'accord 7 c'est 1-3-5-b7 et on sait que l'harmonisation de la gamme majeure donne sur chaque degré un accord et un mode (sans compter arpège et triades) !
Et le 5ème degré du Majeur c'est l'accord 7 qui va avec le mode Mixolydien
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jben2
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  • #292
  • Publié par
    jben2
    le 16 Fév 2008, 13:56
Excuse moi j'étais à table. Bon je vois plus ou moins ce que tu veux dire, c'est pas vraiment le chemin que je prends. Mais comment après tu passes de mi mixo à si dorien ?
jeffrey06
Le V dans le majeur c'est mixolydien ! Tu prends le mode à la quinte... donc tu as les mêmes notes mais là, avec le Dorien , tu fais sonner un mode mineur et c'est là ou ça sonne pas pareil ! d'ailleurs la différence entre ces deux modes c'est la tierce si on y regarde de plus près... c'est qu'une note mais ça change tout
On entend bien à l'oreille que la couleur est différente,ça sonne différemment et l'autre truc c'est que la note caractéristique du Dorien réside dans sa Sixte Majeure... donc Si Dorien ça sera Sol# qui se trouve être la tierce de E7
Je vais même en rajouter, sur un accord 7 tu peux jouer le mode Locrien situé à la tierce ! la note caractéristique de ce mode est la quinte diminuée donc sur E7, on jouera Sol# Locrien et sa quinte est Ré la 7ème mineure de E7 alors avec Sol# Locrien si tu ne joues que 1 et 5 (tonique et quinte) tu joueras Sol# et Ré, respectivement Tierce et Septième de E7 les notes cibles de l'accord !


ps : et non sur un II-V-I majeur je ne joue pas les modes
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jben2
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  • #295
  • Publié par
    jben2
    le 16 Fév 2008, 14:41
Mais Jeffrey, t'as pas l'impression que tes notes carctéristiques sont les mêmes, la tièrce ou la septième de Mi et qu'avec tous ces modes, tu joues en La majeur ?
jeffrey06
ben ouais... mais en même temps Mi Mixo, Si Dorien ou La Majeur c'est les mêmes notes
Si on pense modal (si l'accord ne résoud pas) on reste sur E7 et on peut même sortir du Mixo, mais s'il résoud on est dans un contexte tonal c'est à dire que V résoud sur I donc E7 résoud sur A... Sol# (tierce de mi) résoud sur La (Tonique) et Ré (septième mineure de mi ) résoud sur Do# (tierce de La)
Je vois pas où est le problème... c'est juste une histoire de contexte
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Karchaque
C'est vachement intéressant ce que tu dis Jeffrey !

dans un contexte modal où on reste sur ce E7;

-on peut jouer E mixolydien et dans ce cas là on met en avant E, la tierce majeure G#, la quinte juste B et la septième mineure D et dans ce cas on appuye en fait les notes caractéristiques du E7

-alors que B Dorien... on mettra en valeur B D F# G# A donc par rapport à E mixolydien, on ajoute un appui sur la 9e et la 11e et de E ?

etc... ?
jben2
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  • #298
  • Publié par
    jben2
    le 16 Fév 2008, 15:18
Je prends un dolipran et j’essaye d’expliquer comme on m’a expliqué. Je ne cite pas de mode pour éviter les flous conceptuels. Je prends mon accord de Mi 7 et je le cherche dans tous les systèmes majeur, mineur ou pinta, Il est dans la gamme de La majeure, dans celle de la mineure harmonique ou dans celle de Si mineure mélodique. Donc je considère en jouant sur Mi 7 que je traverse un moment ses différents systèmes auxquels il se rattache. Sur une séquence longue on peut jouer successivement la majeur, la mineur harmo, si mineur mélodique, mi penta mineure ou majeure (avec évidement plus ou moins de bonheur selon le contexte). Là tu vas entendre de la couleur, ça va même être les soldes.
Je ne cite pas de nom de mode parce pour certains il est plus facile de retenir leur structure, (Lydien est une gamme majeure avec une quarte augmentée), des fois il est plus facile de retenir le système d’où ils sont extrait (le dorien est construit sur le deuxième degrés d’une gamme majeure)
Karchaque
oui et pour être plus précis,
on peut dire que jouer la majeur c'est mettre en avant les notes la, do#, mi, sol#
comme on joue sur un accord de Mi 7 à savoir mi-sol#-si-ré, les notes que tu met en valeur en jouant la majeur qui enrichissent cet accord sont la et do#
si tu prends ces deux notes par rapport au mi 7, tu appuies sur la 11e et 13e de mi.

etc.. pour les autres possibilités (la mineur harmo et si mineur mélo mais aussi tous les modes issu des trois systèmes ?!)

Je pense qu'il y a une subtilité à mettre en avant ici par rapport aux notes cibles de chaque mode (ou de chaque gamme possible sur l'accord) qui vont donner tel ou tel enrichissement à l'accord.
et je pense que c'est ça, la problématiqe modale.

je prend ça un peu à chaud, donc j'attend de voir si c'est effectivement ce que voulait dire jeffrey, mais ça me parait oufe comme histoire. Sur un accord 7M par exemple, on peut le considérer comme I ou IV, du coup il y a des tas de modes possibles !
jeffrey06
Sur un accord 7 ne prend jamais appuie sur la quarte juste, elle sonne pas glop à cause du 1/2 ton qui la sépare de la tierce ! quand je dis ça je dis pas qu'il faut pas la jouer, je dis qu'il faut pas s'arreter dessus



Sur un accord 7M par exemple, on peut le considérer comme I ou IV, du coup il y a des tas de modes possibles !

ben oui on peut dire aussi que l'accord 7M est le 3ème degré du mineur mélodique et mineur harmonique... comme l'accord 7 c'est V de I majeur, IV et V de mineur mélodique, V de mineur harmonique là aussi ça ouvre des portes



J'attend de voir si c'est effectivement ce que voulait dire jeffrey, mais ça me parait oufe comme histoire.

je vois pas où c'est que c'est dingue !
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En ce moment sur théorie...