oui et pour être plus précis,
on peut dire que jouer la majeur c'est mettre en avant les notes la, do#, mi, sol#
comme on joue sur un accord de Mi 7 à savoir mi-sol#-si-ré, les notes que tu met en valeur en jouant la majeur qui enrichissent cet accord sont la et do#
si tu prends ces deux notes par rapport au mi 7, tu appuies sur la 11e et 13e de mi.
etc.. pour les autres possibilités (la mineur harmo et si mineur mélo mais aussi tous les modes issu des trois systèmes ?!)
Je pense qu'il y a une subtilité à mettre en avant ici par rapport aux notes cibles de chaque mode (ou de chaque gamme possible sur l'accord) qui vont donner tel ou tel enrichissement à l'accord.
et je pense que c'est ça, la problématiqe modale.
je prend ça un peu à chaud, donc j'attend de voir si c'est effectivement ce que voulait dire jeffrey, mais ça me parait oufe comme histoire. Sur un accord 7M par exemple, on peut le considérer comme I ou IV, du coup il y a des tas de modes possibles !