DreamOFHeaven a écrit :
Ok merci pour ces precision
.Je pourrais tres bien composer en power chord sur ma gamme majeur ? Une autre question , je sais q'un morceau est en tonaliter de Mi majeur , je retrouve les accord grace a l'harmonisation de la gamme de Mi majeur , ca c ok j'ai compris , mais imaginons que j'ai un morceau en Do mineur par exemple , comment doi-je faire ? je doi etudier et harmoniser une certaine gamme : harmonique ou melodique ?
Il y a trois façons de se servir des power chords :
1) Tu créés un riff basé sur leur succession (riff tonal ou modal, sachant que les propriétés tonales sonnent bien mieux à l'oreille) en considérant la quinte comme un renforcement de timbre. Niveau composition, ce n'est pas mal : Metallica, Iron maiden, Paparoach en usent ;
2) Encore mieux, tu considères tes quintes comme des accords sans leur tierces, septièmes et autres degrés et tu joue un riff mélodieux par dessus qui confirmera alors la tonalité, majeure ou mineure selon les tierces et spetièmes) Celà est peu rencontré en rock : les gens qui savent faire ça se mettent naturellement au jazz. cependant, Genesis faisait comme ça et regarder la profondeur et la diversité de leurs morceaux! (surtout sur Nursery Crime).
3)Et la troisième méthode cul-cul la praline, c'est de considéré ses quintes comme un accord toujours mineur ou majeur (à la pop-rock, rencontré bcp dns Nirvana) Ce qui crée une musique assez monotone niveau harmonie. Normalement, tout musicien en herbe critique passe à l'étape 1.
Pour répondre à ta question sur le mineur :
L'harmonique consiste à augmenter la septième du ton qui devient alors une sensible : elle peut donc devenir une tierce majeur par rapport au 5ème degré, ce qui forme un accord que l'oreille veut entendre résolu. sans ça, la fin d'un morceau mineur serait bizarre. mais à cause de cette note augmenté, les intervalles sont chamboulées, ça sonne alors musique arabe : on rétablit tout ça en augmentant la sixte cette fois, et on obtient un ton mineur au début et majeur pour la fin. Et pour savoir quand les mettres, eh bien analyse des partoches de Beethoven et tu verras