PATRICK LARBIER a écrit :
Je vais bientôt quitter le continent pour m'installer assez loin en Asie. Ce qui signifie que je vais avoir beaucoup moins de temps à consacrer à ce forum. Donc, pour les quelques semaines de temps libre qui me restent, je propose un topic un peu "novateur".
A travers une série de questions, je propose de balayer les quelques notions essentielles de l'harmonie (notions de base). Ca va se faire sous un angle de questions/réponses : je pose la question initiale, les réponses arrivent, et je propose une correction finale avant la question suivante.
Donc, je ne participe pas forcément aux discussions sur le forum entre les questions. Il est possible que je ne réponde pas directement aux questions avant de résumer complètement : je surveille, mais je n'interviens pas en permanence.
Ce que je demande aux forumeurs, c'est de ne pas chambouler le plan de ce topic : on discute , mais dans le cadre des questions posées.
Ce topic s'adresse aux guitaristes qui s'emmelent les pinceaux sur la composition des accords, sur les dièses et les bémols, sur les tonalités. Ce sont en général les gitaristes de Rock qui ont été sevrés à la penta.
Ce topic leur est dédié.
Alors, voilà, c'est parti :
QUESTION 1
Quelles sont les notes de
Ré majeur
Fa majeur
La majeur
divina.56 a écrit :
D: ré mi fa# sol la si do#
F:fa sol la la# do ré mi
A:la si do# ré mi fa# sol#
arpeggi a écrit :
ton raisonnement est bon et tu as bien respecté la succession de tons et 1/2 tons la seule petite "erreur" vient de l'ecriture : par convention on n'utilise pas deux fois le meme nom pour deux notes successives (sauf cas biens précis)
donc la bonne réponse est:...
divina.56 a écrit :
la sib...c'est pareil
arpeggi a écrit :
c'est une convention, et c'est plutot pratique quand on sait que l'on peut identifier les gammes par leur nombre de Dièses ou Bémols. et puis c'est plus simple de se dire que toutes les gammes comportent les memes noms de notes ajustée ou pas de dièses ou bemols
[mode soyons fous!]
sinon pour Do majeur on pourrait avoir un truc du genre
Si# Mibb Fab Mi# Fa## La Dob
c'est pareil non!
[/mode soyons fous!]
DuncanIdaho a écrit :
L'ordre des dièses est le suivant :
Fa Do Sol Ré La Mi Si
L'ordre des bémol :
Si Mi La Ré Sol Do Fa (l'inverse quoi
)
Ex 1 : Si j'ai 4 dièses sur une portée, c'est Fa#, Do#, Sol#, Ré#
Pour trouver la tonalité, un truc est de prendre la dernière # + 0.5 ton. Donc ici, la tonalité est Ré#+0.5 ton=> tonalité de Mi.
Ex 2 : Si j'ai 4 bémols sur une portée, c'est Sib, Mib, Lab, Réb
Pour trouver la tonalité, un truc est de prendre l'avant dernier bémol. Ici, c'est donc tonalité de Lab.
Ex 3 : Si je suis en tonalité de La, pour connaître les notes, je fais un raisonnement similaire à l'envers :
La, c'est 0.5 ton au-dessus de Sol#. Je mets des dièses jusqu'au Sol => 3 dièses : Fa#, Do#, Sol#.
On voit donc qu'on ne peut pas avoir (pour une gamme majeure j'entends) un La# sans avoir en même temps au moins le Fa, le Do, le Sol et le Ré avec un dièse. Par contre, Si bémol tout seul, c'est OK
. La distinction est très importante si on souhaite un jour lire une portée et pas une tablature
PATRICK LARBIER a écrit :
Tout le monde a compris qu'il y a une "échelle" à respecter danq la gamme majeure : 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton.
La vraie difficulté, c'est : où placer placer les dièses et les bémols?
Intéressons-nous aux dièses d'abord.
L'ordre d'appartition des dièse est fixe :
fa do sol ré la mi si.
C'est-à-dire qu'une gamme qui contient un ré dièse contiendra obligatoirement les dièses suivants : fa do et sol.
Le dernier dièse d'une gamme correspond à la sensible (la dernière note).
Exemple :
une gamme majeure contient les dièses fa do.
Do dièse est donc la sensible (septième note).
La gamme majeure est donc Ré majeur (et on a bien 1/2 ton entre do dièse et ré).
On en conclut facilement les gammes majeures en fonction des dièses qu'elles contiennent :
sol majeur : fa
ré majeur : fa do
la majeur : fa do sol
mi majeur : fa do sol ré
si majeur : fa do sol ré la
fa dièse majeur : fa do sol ré la mi
do dièse majeur : fa do sol ré la mi si
Les bémols maintenant :
les dièses permettent de décrire 7 gammes majeures. Que fait-on avec les autres? Là, il faut utiliser les bémols.
Ordre d'apparition des bémols :
si mi la ré sol do fa
le dernier bémol correcpond à la quatrième note de la gamme.
D'où les gammes en fonction de leurs bémols :
Fa majeur : si
Sib majeur : si mi
Mib majeur : si mi la
La b majeur : si mi la ré
Réb majeur : si mi la ré sol
puis : solb majeur et do b majeur.
Et ainsi, on peut d'écrire toutes les gammes majeures.
QUESTION2
Pour voir si c'est clair (et avant de passer à la suite):
1 - une gamme majeure contient 4 dièse. Quelle est-elle?
2 - une gamme majeure contient pour dernier dièse le ré. Quelle est-elle?
3 - combien d'altérations à Mi majeur?
synthaxe a écrit :
- gamme majeure contenant 4 dieses : MI majeur
- dernier diese RE : Mi majeur
- Mi majeur : 4 alterations (#4)
PATRICK LARBIER a écrit :
J'avoue, mon exemple était un peu spécial (j'y avais pas réfléchi avant ).
Mais c'est bien ça : Mi majeur.
La suite plus tard.
patrack a écrit :
l'ordre d'apparition des dièses (fa do sol ré la mi si)
est donc uniquement valable en majeur ?
DVDNet a écrit :
Alors je ne veux pas dire de bêtises, ni remplacer l'auteur du topic, et je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que :
- L'ordre des dièses est absolument identique en mode mineur ou majeur
- Pour le nombre de dièses, en mode majeur je retiens que dans l'ordre de mes dièses (fa do sol ré la mi si), Do a 0 altération, Sol en a une (donc le fa#), Ré en a deux (Fa# et Do#), etc. C'est assez clair ?
- Pour le mode mineur, je retiens que Lam est la relative mineure de Do, elle hérite des altérations de la gamme de Do et donc n'a pas d'altération. Sim est la relative mineure de Ré, elle a donc 2 altérations, les mêmes que Ré.
Voilà, c'est dit avec mon vocabulaire et je ne suis pas un vrai musicien. Mais je pense que c'est juste.
Philou38 a écrit :
Exact, mais c'est valable en mineur naturel. Pour d'autres gammes, ce n'est plus exact.
Philou38 a écrit :
patrack a écrit :
l'ordre d'apparition des dièses (fa do sol ré la mi si)
est donc uniquement valable en majeur ?
Si tu regardes bien la gamme majeure, elle n'est pas symétrique :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do -> ca donne la suite d'intervalles (écarts entre les notes) suivants T T d T T T d
(T = ton, d = demi ton)
Autrement dit, pour la gamme majeure, les deux demi-tons (mi-fa et si-do) sont séparés par une quinte juste. D'où le cycle des quintes (fa do sol ré la mi si) pour trouver l'ordre d'apparition des dièses (ou des bémols, en prenant le cycle à l'envers). Une autre gamme avec une autre physionomie (par exemple la gamme mineure harmonique) ne se traitera pas avec le cycle des quintes fa-do-sol-ré-la-mi-si.
On pourrait trouver un cycle pour chaque gamme, mais ça serait le bordel, sans compter que notre cycle des quintes de la gamme majeure est simple car il n'y que 2 intervalles d'un demi-ton dans cette gamme. Imagine pour la gamme mineure hongroise (4 demi-tons).
Comme qu'on fait alors ?
Dans la pratique, pour les autres gammes, on se réfère à la gamme majeure la plus proche pour trouver les altérations.
Exemple : Gamme La mineure harmonique :
La Si Do Ré Mi Fa Sol# La. C'est les mêmes notes que Do majeur. Mais on centre le jeu sur la Sixte (La) et on dièse la sensible de la nouvelle gamme ainsi constituée (Sol devient Sol#).
Exercice : quelles sont les altérations de la gamme de Do# mineur harmonique ?
Solution :
1) Première étape: La gamme majeure la plus proche (nombre de notes communes) de Do# mineur harmonique est Mi majeur (la théorie nous l'apprend, mais c'est simplement une conséquence de la CONSTRUCTION de la gamme mineure harmonique. On appelle cela les relatives majeures / mineures). La formule pratique ? Majeur relatif = mineur relatif + une tierce mineure (Do# + une tierce mineure = Mi ; et tout-à-l'heure, La + une tierce mineure = Do)
Mi Majeur = Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi
d'après notre cycle des des quintes (
fa do sol ré la mi si). Je me suis arrêté à la sensible de Mi majeur (c'est à dire Ré#). C'était la question de Patrick tout-à-l'heure.
Donc, Do# mineur harmonique est
proche de
Do# Ré# Mi Fa# Sol# La Si Do# (simple permutation de Mi Majeur)
2) Deuxième étape: On dièse la sensible de la gamme ainsi constituée.
Do# Ré# Mi Fa# Sol# La
Si# Do# (Si# = Do, mais c'est comme ça qu'on note).
_____
Conclusion : pour les gammes "bien connues" autres que la gamme majeure, on utilise aussi le cycle des quintes, mais ce cycle ne donne qu'une réponse intermédiaire. La nature de l'écart entre une gamme majeure et la gamme exotique permet de conclure.
Remarque : pour les gammes symétriques, par de cycles, évidemment...
- chromatique
- par ton
- demi-ton/ton
- ton/demi-ton
PATRICK LARBIER a écrit :
La suite...
Notez que pour le moment je n'ai parlé ni de tonalité ni de gamme mineure. Les différentes explications formulées par les forumeurs sur ce topic sont intéressantes, mais je préfère les éviter pour le moment pour ne pas embrouiller.
Nous avons vu comment définir les notes d'une gamme majeure. A présent, intéressons nous à l'intervalle de quinte.
Prenons la note Do. Superposons lui un Sol. On obtient un "groupe" de deux notes. Entre les deux notes Do et Sol, il y a 3 1/2 tons, soit une intervalle de QUINTE. Le Do et le Sol sont assez proches d'un point de vue acoustique (pour cetter aison, le débutant a souvent tendance à les confondre lors d'une dictée musicale).
Cet intervalle n'est pas agressif. Il est même terriblement consonant.
On voit que le Sol est la cinquième note de Do majeur.
Donc, pour trouver la QUINTE de Do, on cherche la cinquième note de la gamme de Do majeur.
La quinte de Ré est la cinquième note de Ré majeur (rappelez-vous, deux dièses...).
Sauf que ça commence à devenir compliqué! Peut-on connaitre par coueur les quintes de chaque note?
Mais que OUI!!!! Il suffit de se rappeler l'ordre des dièses :
FA DO SOL RE LA MI SI que chacun connait bien à présent. Et bien, cette suite de note indique les quintes :
Do est la quinte de Fa, sol la quinte de Do, etc... Chaque note de la série est la quinte de la note précédente.
Il est ESSENTIEL de maitriser cela par coeur, sans hésitation.
QUESTION 3
Pour voir si vous avez compris , et surtout appris la série des quintes, vous avez 40 secondes pour répondre à ces 8 questions :
quelle est la quinte de
ré
fa
la dièse
do dièse
la bémol
si bémol
si
Quelle est la quinte de la quinte de Do?
Si c'est bon pour vous, alors on peut passer à la suite.
jashugan a écrit :
ré -> la
fa -> do
la dièse -> fa
do dièse -> sol dièse
la bémol -> mi bémol
si bémol -> mi?
si -> fa
Pour une fois j'ai pas compté les intervalles.
(je m'demande si j'ai bien fait...)
fab_gratte a écrit :
Pas bon ça...je dirais mélodiquement oui mais théoriquement non : solution mi #
Sinon c pas mi mais fa
Pourquoi tu vas me demander ?
1ere réponse : compte et tu verras que Fa est la sixte de la...donc la sixte mineure de La#
autre réponse : prenons un exemple : la gamme de Dob Majeur et celle de si :
Do b : dob reb mib fab solb lab sib
Si : Si do# re# mi fa# sol# la #
ces deux gammes sont mélodiquement identiques, mais
théoriquement différente.
Autre exercice : Donnez moi la gamme de Do # Majeur (c pas bien compliquer, réfléchissez et vous trouverez)
DuncanIdaho a écrit :
Si tu as un La#, ton Fa est déjà #, il ne peut donc pas être la quinte de La#. La quinte de La# est Mi#.
Les 2 derniers sont faux, tu n'as que 3 tons entre tes notes...
DuncanIdaho a écrit :
La quinte de Si bémol n'est pas un Fa bémol mais un Fa
.
jpon a écrit :
ré=la
fa=do
la#=mi#
do#=sol#
lab=mib
sib=fa
si=fa#
un peu tard mais bon
fab_gratte a écrit :
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite
PATRICK LARBIER a écrit :
Manifestement, il y a des "classiqueux" sur le forum. C'est-à-dire que le degré de précision n'est pas le même pour tout le monde.
Il faut bien voir que pour un grateux Rock, Ré dièse et Mi bémol, c'est rigoureusement la même chose. Ce n'est pas faux, mais plus tard, ça rend les choses confuses.
Dans l'exercice des quintes que j'ai proposé, je donne une correction "approximative" : c'est-à-dire que je ne tiens pas compte du quelconque tonalité. On peut donc dire ensuite que je n'ai pas choisi le bon dièse ou bémol. C'est une discussion intéressante. Celui qui conteste le choix de mes notes apportera quelque chose au topic s'il explique simplement et clairement pour quoi j'aurais dû choisir d'autres notes. Je demande juste à celui-là d'être le plus clair possible dans ses explications.
Donc,
ré---la
fa ---do
la dièse----mi dièse, soit fa
do dièse ----sol dièse
la bémol -----mi bémol
si bémol -----fa
si -----fa dièse
Quelle est la quinte de la quinte de Do? -----ré
Je laisse ce post un peu de temps avant de continuer les questions...
ps : je propose qu'on laisse le débat sur les commas de côté, et pour un bon bout de temps. Le problème est
très intéressant, mais il rend les choses un peu confuses pour celui qui découvre tout ça.
Keelor a écrit :
fab_gratte a écrit :
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite
Ca n'existe pas...
Ca ferait cette gamme-là :
Ré # - Mi # - Fa x - Sol # - La # - Si #- Do x
Les doubles dièses dans une gamme, c'est pas terrible.
Comme enharmoniquement, Ré # = Mi b (pas de problème de comma dans le tempérament égal, non ?), on utilise plutôt Mi b.
fab_gratte a écrit :
exact bravo
quote="Keelor"]
fab_gratte a écrit :
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite
Ca n'existe pas...
.
Pas d'accord...pour moi ca existe...c une gamme majeure avec pour tonique Ré#
Citation:
on utilise plutôt Mi b.
clair...au lieu d'avoir des tas de dièses on a plus que 3 bémols, pourkoi se compliquer la vie ?
[/quote]
fab_gratte a écrit :
Keelor a écrit :
fab_gratte a écrit :
Petit test : trouvez moi la gamme de Ré # majeure
Réfléchissez un peu...vous trouverez ca logique ensuite
Ca n'existe pas...
.
Pas d'accord...pour moi ca existe...c une gamme majeure avec pour tonique Ré#
Citation:
on utilise plutôt Mi b.
clair...au lieu d'avoir des tas de dièses on a plus que 3 bémols, pourkoi se compliquer la vie ?
fab_gratte a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Je demande juste à celui-là d'être le plus clair possible dans ses explications.
je vais donc expliquer mon point de vue pour dire que Mi # est la quinte de La #
Je pense que tout le monde considère que Mi est la quinte de La (enfin j'espère
) et donc en ajoutant un dièse à toutes les notes de la gamme de La on obtient celle de La #.
La M : La Si Do# Re Mi Fa# Sol#
La# M : La# Si# DoX Re# Mi# FaX SolX
d'où la quinte Mi#
De plus (pour moi), Dans tous les cas (avec ou sans altérations), La-Fa sera une Sixte (ici la#-fa = sixte diminuée), et donc ne sera jamais une quinte.
Voila
Mais arrêtons de nous prendre la tête, ce qui compte c la mélodie dans la musique, et donc
Mi# = Fa
Après la quinte de Sib c Fa
PATRICK LARBIER a écrit :
Continuons sur les quintes.
Chacun sait qu'un accord est un groupe de notes. Ce groupe est défini par : une fondamentale et d'autres notes. La fondamentale donne son nom à l'accord (accord de D a pour fondamentale Ré) .En général, il y a une quinte. Si la quinte est juste (quinte normale - 3 1/2 tons au dessus de la fondamentale), alors on ne dit rien de spécial. Sinon, on écrit 5b si la quinte est bémole (3 tons au desus de la fondamentale seulement) ou + ou 5+ ou 5aug si la quinte est augmentée (4 tons au desus de la fondamentale).
QUESTION 4
Rapidement, quelles sont les quintes des accords suivants :
Dm
Am5b
G5aug
C
D7
F7 13
Ca peut sembler bizarre comme plan , mais c'est voulu...
fab_gratte a écrit :
La
Mib
Ré#
Mi
La
Do ?
PATRICK LARBIER a écrit :
La correction :
les quintes
Dm ---la
Am5b ----mib
G5aug ----ré dièse
C ----sol
D7 ----la
F7 13 ----do
Les quintes sont à présent assimilées.
Au passage, on appelle un accord constitué de sa fondamentale et de la quinte un POWER CHORD (ex : C5 : do sol).
Mais nos musiques occidentales reposent surtout sur la présence d'une autre note beaucoup plus importante : la tierce. J'avais signalé que la quinte et la fondamentale sont un peu redondantes pour des raisons acoustiques (cf.harmoniques). Il n'en est rien avec la tierce.
Donc, l'intervalle de tierce majeure est de deux tons. On dit aussi tout simplement intervalle de tierce.
Par exemple, il y a un intervalle de tierce entre do et mi. Mi est la tierce de l'accord de Do.
L'intervalle de tierce mineure est 1 1/2 ton. Mib est la tierce mineure de Do.
Un accord qui contient une tierce majeure est dit MAJEUR.
Un accord qui contient une tierce mineure est dit MINEUR.
On indique q'un accord accord est mineur en écrivant un m mineuscle après la note fondamentale (ex : Dm). Si l'accord est majeur, on ne dit rien.
Exemples de quelques accords:
Cm : do mineur : do mib sol (sol est la quinte que nous avons vu au dessus)
C : do mi sol
C7 :accord majeur
Cm5b : do mib solb
QUESTION 5
Quelles sont les tierces des accords suivants :
Em
E713
Fm75b
A7M
Cm7M
Allez!!! Au boulot!!!
Tamdo a écrit :
Em ----------->G
E713 --------->G#
Fm75b ------->Ab
A7M ---------->C#
Cm7M-------->Eb
Edit: j'ai replacé mes bémols
PATRICK LARBIER a écrit :
Les réponses sont bonnes. Considérons par défaut qu'une tierce mineure est une tierce majeure abaissée.
Donc, la tierce mineure de Cm est mibémol, et non pas un e note redressée comme ré dièse.
La dernière note qui nous intéresse avant l'harmonisation de la gamme majeure est la septième.
La septième majeure de l'accord de Do est si.
La septième mineure, ou septième tout court, est sib.
Les notations :
C7 :C plus une septième mineure
C7M : C plus une septième majeure.
A ce stade, la question 6 doit être assez facile...
QUESTION 6
Quelles sont les notes de
Dm7
E7
F7M
Am75b
E7M+
Gm7M
Tamdo a écrit :
aller je retente en essayant de pas me gourrer avec mes bemols
Dm7 : D F A C
E7 : E G# B D
F7M : F A C E
Am75b : A C Eb G
E7M+ : E G# C D#
Gm7M : G Bd D F#
PATRICK LARBIER a écrit :
Oui aux réponses de Tamdo.
Récapitulons :
nous avons vu de puis le début :
1- comment construire une gamme majeure
2 - comment ne pas s'emmeler les pinceaux entre les dièses et les bémols
3 - comment trouver en deux secondes chrono la quinte d'un accord
4 - trouver la tierce et la septième d'un accord
5 - identifier les notes d'un accord de 3 et 4 sons
L'étape suivante va concerner la tonalité. Mais, en attendant, je laisse ceux qui le désirent s'attarder sur les différents points que nous avons exposés depuis le début de ce topic.
Je rappelle qu'il s'adresse à tous,
surtout aux débutants, quelque soit le style, et qu'il est censé régler une certain nombre de lacunes qui handicapent les guitaristes peu doués pour les choses de le Théorie.
Il me reste une toute petite semaine pour animer ce topic. Après, celui qui se sent une âme "d'animateur de topic" pourra le pousser sur des sentiers différents.
fab_gratte a écrit :
je propose de mettre un post ici, puisque j'ai mis ca sur un autre forum et je pourrais faire partager ça à plus de débutants.
Ce sera peut-être un peu compliquer, donc Patrick Larbier je veux bien que tu me dises des choses à éditer/supprimmer
Citation:
Citation:
(D'ailleur je voudrais m'acheter un bouquin expliquant le fonctionnement des gammes, des modes, tonalité etc... et un autre expliquant la constitution des accords etc.. Quelqu'un a des bouquins a me conseiller???)
pour le bounquin, je suis pas sûr que tu vas faire une affaire, tu peux tout trouver sur le net. (surtout que il va y avoir des cours de théories sur le forum)
Citation:
fonctionnement des gammes
Alors, une gamme est un outil qui va servir à représenter une tonalité. La 1e note est la
tonique et c celle là qui va donner le nom de ta gamme.
Il existe plusieurs types de gammes : gamme majeure, gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique), gamme pentatonique majeure, gamme pentatonique mineure, gamme blues, gamme orientale...
Toutes ces gammes ont une structure spécifique, et cela quelque soit la note de départ.
Pour les gammes les + utilisées, je te conseil d'apprendre les pentas et les gammes majeurs/mineures, mais de plus t'attarder au niveau théorie sur le majeures/mineurs (laisse de côté les pentas...c pas très intéressant au niveau de la théorie).
Voilà en gros la structure des gammes majeures : T 2 3 4 5 6 7 (t)
T=tonique
2=seconde majeure (1 ton)
3=tierce majeure (2 tons)
4=quarte juste ( 2,5 tons)
5=quinte juste (3,5 tons)
6=sixte majeure (4,5 tons)
7=septième majeure (5,5 tons)
t=octave (facultatif) (6 tons)
Tu vas sans doute te dire...
"ouah, qu'est-ce que tu me racontes FAB", et bien je v te dire "d'oublier" les tons pour le moment, car en effet ca peut te servir pour construire une gamme majeure en partant de n'importe quelle note, mais tu vas te compliquer la vie !
En effet, il existe plusieurs méthodes qui permettent de déterminer les notes
altérées (cad portant une altération....une altération étant un dièse ou un bémol), et donc grâce à ça tu vas construire tes intervalles sans y réfléchir
La première méthode est sans doute la plus compliquée au début, mais c sans doute la plus utile (à mes yeux
). Il s'agit de jouer de l'harmure (en fait on s'aide du nombre de dièse/bémols pour déterminer la gamme utilisée. Mais il faut connaître l'astuce pour pouvoir dire "
avec 2 dièses à la clé on est en Ré majeur".
En fait, quand on a un dièse ou plusieurs dièses, il faut savoir lequel est le dernier, et en ajoutant 1/2 ton on obtient la tonique.
l'ordre des dièses est toujours le même : fa do sol ré la mi si
Ainsi dans notre exemple, on a deux dièses (fa et do), donc do# + 1/2 ton = ré (on est donc en ré majeur). On déduit donc la gamme de ré : ré mi
fa# sol la si
do# ré.
Pour les bémols, c quasimment pareil : on prend l'avant dernier bémol et celui-ci est la tonique de la gamme.
L'ordre des bémols est toujours le même : Si mi la ré sol do fa (en fait c l'inverse de celui des dièses
)
Ainsi si nous avons par exemple 4 bémols (si mi la et ré), nous sommes en lab majeur (lab est la tonique), et on en déduit la gamme de lab majeur :
lab sib do
réb mib fa sol.
Cas particuliers :
quand on a 1 seul bémol on est en fa majeur (c à savoir)
Quand on a ni dièse ni bémol on est en do majeur
Tu vas sans doute me dire : "
C'est bien beau ça, mais je fais comment pour savoir le nombre de dièses ou de bémols dans une gamme déterminée...par exemple en Mi majeur ?
Pas de problème, il suffit de faire l'oppération inverse (on sait qu'on est en mi majeur...il n'y a donc que des dièses (en fait quand il y a des bémols, le nom de la gamme est Xbémol majeur (Xb majeur) (sauf en Fa majeur)).
Donc on a Mi majeur : on compte dans sa tête : fa...do...sol...
ré
Or ré# + 1/2 ton = mi...donc il y a 4 dièses en Mi majeur : mi
fa# sol# la si
do# ré#
Attention : pour les tonalités majeures avec des dièses, il se peut que le nom de la gamme soit X# majeure.
En fait, quand on détermine la tonique de la gamme,
il ne faut pas oublier le dièse dans le calcul que je vous ai appris !
exemple : quand on a tous les dièses (fa do sol ré la mi si), de nombreuses personnes seraient tentées à dire qu'on est en do majeur, or on est en
do# majeur (si# = do...et
si# + 1/2 ton = do#). Idem pour Fa# majeur
L'autre méthode c'est celle du cycle des quintes (en fait c quasiment pareil).
Il faut savoir qu'en Do majeur il n'y a pas de dièse ni bémol, et il faut connaître l'ordre des dièses et bémols.
En suite pour trouver les tonaités comportant 1, 2, 3 etc... dièses, on prend les quintes de chaques tonalités.
Ainsi, la quinte de Do étant Sol, on a 1 dièse en Sol Majeur (Fa).
Ensuite, la quinte de Sol étant Ré, on a 2 dièses en Ré majeur (Fa et do)
Ensuite, la quinte de Ré étant la, on a 3 dièses en la majeur (fa do et sol)
etc...
Pour les bémols, on fait le calcul inverse : on par de Do, et on cherche une note pour laquelle Do serait la quinte :
On a donc fa-do est une quinte, donc il y a 1 bémol en fa majeur (sib)
Ensuite sib-fa est une quinte, donc il y a 2 bémols en Sib majeur (sib et mib)
Ensuite mib-sib est une quinte, sonc il y a 3 bémols en Mib majeur (sib, mib et lab)
etc...
=======================================
pour les gammes mineures, il faut absolument connaître toutes les gammes majeures !
Alors en gros il existe 3 types de gammes mineures : les mineures naturelles, les mineurs harmoniques, et les mineures mélodiques (retient bien cet ordres...tu vas comprendre pourkoi, c un truc de fainéant
)
1) le mineur naturel
la gamme mineure se déduit de la relative majeure.
"qu'est-ce que c la relative ?"
Et bien c une gamme qui comporte PRESQUE les mêmes notes qu'une autre gamme majeure. Il y a donc une mineure relative (par rapport à une gamme majeure) et une relative majeure (par rapport à une gamme mineure).
"Comment on fait pour savoir quelle est la relative ?"
Et bien il y a une règle, un calcul simple (et oui, théorie = maths )
En fait on descend d'une tierce mineure la tonique si on part d'une gamme majeure et on augmente d'une tierce mineure si on part d'une gamme mineure.
Ex : on part de Do majeur : do - tierce mineure = do - 1,5 tons = La, d'où la relative la mineure.
Inversement, on part de La : la + tierce mineure = la + 1,5 tons = do, d'où la relative Do majeur.
Alors pour les gammes mineures naturelles, en fait on part de la gamme relative majeure, on garde les mêmes notes (donc les mêmes altérations), sauf qu'on part du VIe degré ou sixte (ou si vous voulez on part de la tonique de la gamme mineure).
Ex : do majeur : do ré mi fa sol la si
La mineure naturelle : la si do ré mi fa sol
2)le mineur harmonique
Moi je pars du mineur naturel, sauf qu'on altère la septième en lui ajoutant un dièse
Ex : la mineur naturelle : la si do ré mi fa sol
la mineure harmonique : la si do ré mi fa sol#
NB : s'il y avait un dièse auparavant sur la septième, on en ajoute un 2e et donc elle sera doublement diésée (on note X, par ex laX)
Quand il y avait auparavant un bémol sur la septième, celui-ci s'annule en diésant la septième et celle-ci n'a donc plus d'altération
3) Le mineur mélodique
Moi je pars du mineur harmonique
il faut diéser (ajouter 1/2 ton) à la sixte et on obtient la mineure mélodique
Ex : la mineure harmonique : la si do ré mi fa sol#
la mineure mélodique : la si do ré mi fa# sol#
Une autre méthode intéressante : On peut aussi partir de la gamme majeure issue de la même tonique, sauf qu'au lieu d'avoir une tierce majeure on aura un tierce mineure (donc on bémolise la tierce).
Ex : La majeur : la si do# ré mi fa# sol# la
la mineur mélodique : la si
do ré mi fa# sol#
===========================================
Citation:
fonctionnement des modes
je peux pas t'aider, g jamais voulu les apprendre
===========================================
Citation:
constitution des accords
En gros, un accord de base est constitué de 3 notes, la fondamentale qui donne le nom à l'accord (un peu comme la tonique dans la gamme), la tierce qui va déterminer si l'accord est majeur/mineur, et la quinte.
Rappel des intervalles :
seconde mineure (1/2 ton), seconde majeure (1 ton)
tierce mineure (1,5 tons), tierce majeure (2 tons)
quarte diminuée ( 2 tons), quarte juste ( 2,5 tons), quarte augmentée ( 3 tons)
quinte diminuée ( 3 tons), quinte juste (3,5 tons), quinte augmentée (4 tons)
sixte mineure ( 4 tons), sixte majeure (4,5 tons)
septième mineure ( 5 tons), septième majeure (5,5 tons)
Rappel pour se souvenir de ça (moi même je connais pas ça
)
Pour savoir les tons et demi-tons dans un intervalle, sert toi de la game majeure (en principe on prend celle de do car c plus facile à compter car il n'y a pas de dièse ni de bémols
) . Je t'avais dis en haut de ce post-cours (lol
) tout ça. Tu remarque que tous les intervalles sont majeurs ou justes.
"Comment savoir les intervalles quand c mineur, diminué ou augmenté"
Pas de panique ! il existe une règle : Xmajeur - 1/2 ton = Xmineur
Xmajeur - 1 ton = Xdiminué (ou si tu préfères Xmineur - 1/2 ton = Xdiminué)
Et Xmajeur + 1/2 ton = Xaugmenté.
De même, Xjuste - 1/2 ton = Xdiminué
et Xjuste + 1/2 ton = Xaugmenté
Exceptions : la seconde diminuée n'existe pas et de même la septième augmentée n'existe pas
Donc pour les accords je t'ai dis que c'est
Fondamentale/tierce/quinte.
Accord majeur : fondamentale/tierce majeure/quinte juste (on note juste la lettre de la fondamentale de l'accord (ex: C), et la structure est souvent notée F 3 5)
accord mineur : fondamentale/ tierce mineure/ quinte juste (on note la lettre de la fondamentale de l'accord suivie d'un "m" (ex: Dm) et la structure est représentée par
F 3b 5 (le 3b veut dire en faite qu'on bémolise la tierce majeure (donc on la rend mineure))
Tu comprends donc pourquoi je t'ai dis que c la tierce qui fais qu'un accord est majeur ou mineur
Il existe aussi des accords où la tierce n'existe plus, ils sont "simplifiés" et sont dits
powerchords,
accords de quinte ou
accords de puissance. Ils sont notés X5 (par ex E5) et sont musicalement intéressants surtout en son saturé, mais il ne faut pas s'y attarder en théorie.
Après on peut enrichir un accord en lui donnant une quatrième note, pour lui donner une sonorité particulière. (cherche sur le web, tu trouveras les structures de tous les accords).
Je te conseil de commencer par les majeurs/mineurs, et ensuite de voir X7, Xm7 et X7M (ou Xmaj7), ensuite fini les accords septième et tu pourras passer aux accords diminués/augmentés.
Apprend surtout par coeur les structures de chaque accord !
Voilà, @+
[EDIT] au début j'ai mis ça
Citation:
T=tonique
2=seconde majeure (1 ton)
3=tierce majeure (2 tons)
4=quarte juste ( 2,5 tons)
5=quinte juste (3,5 tons)
6=sixte majeure (4,5 tons)
7=septième majeure (5,5 tons)
t=octave (facultatif) (6 tons)
En fait c pas tt à fait juste, g fais ça pour que la suite (sur la construction d'un accord) se fasse plus tranquilement. Ca aurait été plus juste de parler en termes de degrés : tonique (I), sus-tonique (II), médiante (III), sous-dominante (IV), dominante (V), sus-dominante (VI), sensible (VII)
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour reprendre le post de Fab_gratte :
intéressant, pédagogique.
Deux points quand même :
la méthode : depuis mes 15 ans , je lis (et achète) tout ce qui sort en méthodes. C'est dire que celles que j'ai co-écrites répondent à la question "qu'est-ce qui manque ou qui ne colle pas chez les autres?".
Improvisation Jazz II et Méthode Guitare Jazz contiennent beaucoup plus d'informations, et surtout beaucoup mieux structurées que ce qu'on peut trouver sur le net.
Les modes : mes méthodes d'improvisation sont généralement construites ainsi : une partie tonale, puis une partie modale. Donc, les modes, c'est APRES le tonal. C'est un peu mon cheval de bataille depuis que je fréquente ce forum ; le tonal, c'est pas le modal, et si on mélange les deux, on part dans quelque chose de très confus. Ca ne veut pas dire que le modal, c'est moins bien, ou que c'est moins important. Je dis juste : chaque chose en son temps. Ce credo sur la disctinction tonal/modal ne m'est pas propre : il résulte d'une reflexion séparée entre moi-même et Thierry Vaillot qui enseigne le Jazz depuis de nombreuses années (enseignement pratique et théorique intense à l'école Jazz à Tours) et le pratique à travers des formations totalement différentes (Jazz Rock et Jazz Manouche).
Les gammes mineures : c'est clairement...bordélique. On n'en parlera pas sur ce topic (du moins pendant le temps où je le "mène"). Ton post à ce sujet est bien.
PATRICK LARBIER a écrit :
Bon, allez, on se réveille, ça repart!!
Prenons une gamme de Do majeur. On peut la jouer à l'endroit, à l'envers, en escalier, avec un sceau d'eau sur la tête, en récitant la Bible, ou en écoutant un discours de l'UMP.
On peut aussi la jouer... en accords.
Késako?
Au lieu de jouer les notes les unes après les autres, on décide de les regrouper, selon une méthode qui s'appelle "HARMONISATION".
Ainsi, j'ai sept notes : do ré mi fa sol la si
Je constitue un premier groupe : do mi sol. Le second groupe continent les notes suivantes : ré fa la. Le troisième groupe contiendra donc mi sol si.
On obtient donc sept groupes de 3 notes. Ca sera donc
l'HARMONISATION EN ACCORDS DE TROIS SONS.
A retenir : à chaque fois qu'il y a le mot HARMONIE, ça veut dire qu'on parle des Accords.
Quelques exemples :
"mon prof de guitare, c'est une bête en harmonie" signifie "mon prof de gratte, il touche comme un roi dans les accords"
"l'Harmonie, c'est mieux que les maths" signifie "la science des accords, c'est mieux que les maths".
"l'harmonie, c'est pas mon fort" signifie "je panne que dalle en accords"
"je vis en parfaite harmonie avec ma cousine Giselle" signifie "je vis en parfait accord avec Gisèlle, ma voisine du dessous"
"je suis meilleur en harmonie qu'en harmonica"...ici, harmonica n'a aucun rapport avec l'harmonie (encore que...faudrait voir).
Le premier accord (do mi sol), on l'appelle l'accord I (puisqu'il commence sur le premier degré de Do majeur I). Chaque accord a donc un degré différent. Le dernier accord est degré VII. On parle aussi tout simplement du I, ou du..VII.
Maintenant qu'on est tous des cadors en notation d'accord, on peut même mettre un nom sur chacun de ces accords (do mi sol, c'est l'accord de Do majeur, soit C).
Bandes de petites féniasses, maintenant, va falloir répondre à la
QUESTION 7
En harmonisation en trois sons, quels sont les sept groupes de notes/accords de la gamme de Do majeur.
Même chose avec la gamme de Sol majeur
Vil brequin a écrit :
C'est parti!
Pour do
I = do-mi-sol
II = ré-fa-la
III = mi-sol-si
IV = fa-la-do
V = sol-si-ré
VI = la-do-mi
VII = si-ré-fa
Pour sol
I = sol-si-ré
II = la-do-mi
III = si-ré-fa
IV = do-mi-sol
V = ré-fa-la
VI = mi-sol-si
VII = fa-la-do
Génial comme moyen mnemotechnique, merci patrick!!!
Et moi qui me prenait la tete avec mes majeurs, mineurs et quinte bémol!
mutapoulpe a écrit :
Bon allez je me lance:
Do majeur = C D E F G A B C D E F G A B
(I) C E G = C
(II) D F A = Dm
(III) E G B = Em
(IV) F A C = F
(V) G B D = G
(VI) A C E = Am
(VII) B D F = Bm5b
Sol Majeur = G A B C D E F# G A B C D E F#
(I) G B D = G
(II) A C E = Am
(III) B D F# = Bm
(IV) C E G = C
(V) D F# A = D
(VI) E G B = Em
(VII) F# A C = F#m5b
PS: je viens seulement de découvrir tes cours Patrick, et j'apprends que le topic va bientôt s'arréter
. Je me dépèche d'y participer ne serait-ce qu'une fois
. Merci pour le brain storming en tout cas (m'a fallu au moins 10 min pour cet exo, mais je compte bien progresser
).
PATRICK LARBIER a écrit :
Vil brequin a écrit :
Pour sol
I = sol-si-ré
II = la-do-mi
III = si-ré-fa
IV = do-mi-sol
V = ré-fa-la
VI = mi-sol-si
VII = fa-la-do
Attention! La gamme de Sol majeur contient un fa dièse. Hors, tu indiques à chaque fois un fa bécarre.
Si tu reprends ça, alors c'est bon.
Par contre , tu n'as pas analysé les accords (ex : le I en Sol majeur, c'est G).
PATRICK LARBIER a écrit :
Les deux exemples en Do majeur et Sol majeur montrent une chose :
la structure des accords est invariable sur chaque degré. Ainsi, le I est toujours accord majeur, tandis que le II est mineur.
On peut donc apprendre la structure des accords selon leur degré :
I majeur
II mineur
III mineur
IV majeur
V majeur
VI mineur
VII mineur quinte bémol.
Conclusion et application :
je souhaite composer un morceau en Do majeur. J'utiliserai donc les notes de la gamme de Do majeur uniquement (do ré mi fa sol la si). Concernant les accords, j'utiliserai également ceux issus de la gamme de Do majeur, soit :
C Dm Em F G Am Bm5b.
Il ne me viendra pas à l'esprit pour le moment d'utiliser D ou Em5b car ces accords non issus de Do majeur me font sortir du carcan initial que je me suis fixé (Do majeur).
Allez, un petit exo pour voir si tout le monde a compris :
QUESTION 8
J'écris un morceau en Do majeur.
Le début, c'est fastoche, c'est ça :
C Am Dm G
et puis, je cale, parce que je veux jouer un accord de Mi, mais je ne sais pas si c'est Em, E , ou Em5b. Lequel des trois est le plus logique?
Dans une grille, j'ai les accords suivants. Je sais que le morceau est en Do majeur. Quels sont les accords qui n'appartiennent pas à Do majeur?
C A Dm G F Fm C C A D G G7
cold123 a écrit :
bon je me lance aussi:
- Em car il appartient à la gamme de Do Majeur
- c'est A, Fm,D,G7 qui n'appartiennent pas à la Gamme de Do Majeur (j'espère ne pas en avoir oublié)
C'est bon?
PATRICK LARBIER a écrit :
Peux-tu justifier pourquoi G7 n'est pas issu de Do majeur?
Tamdo a écrit :
cold123 a écrit :
bon je me lance aussi:
- Em car il appartient à la gamme de Do Majeur
- c'est A, Fm,D,G7 qui n'appartiennent pas à la Gamme de Do Majeur (j'espère ne pas en avoir oublié)
C'est bon?
hmm G7 appartient a la gamme de do majeur
PATRICK LARBIER a écrit :
G7
Ca , c'était un piège.
Il y avait deux réponses possibles :
1 - "ben, je sais pas, parce qu'on a vu G dans Do majeur, mais G7, ben, je sais pas".
2 - G7, c'est G avec une septième - fa. G est bien issu de Do majeur. Et fa appartient à Do majeur. Donc, G7 appartient bien à Do majeur.
PATRICK LARBIER a écrit :
Un point sur le vocabulaire.
J'écris un morceau en utilisant les notes de Do majeur. Ma mélodie est donc issue de Do majeur. Mes accords viennent de l'harmonisation de Do majeur : chaque note des accords appartient à la gamme de Do majeur. Bref, je joue, je respire et j'expire du Do majeur.
Ainsi, le morceau est écrit dans la
tonalité de Do majeur.
Un morceau est-il écrit dans une seule tonalité?
En fait, il y a une tonalité générale (ici Do majeur), et puis, par moment (minoritaires dans le morceau), on utilise d'autre notes que Do majeur. A ce moment là, on dit qu'on
MODULE (ou bien des fois on parle d'EMPRUNT TONAL).
Fastoche l'Harmonie, non?
PATRICK LARBIER a écrit :
Allez, comme le temps presse, on avance.
Maintenant, on fait le même boulot mais avec les accords de 4 sons.
En Do majeur, le premier accord, degré I, est constitué des notes do mi sol si, le second ré fa la do, etc...
QUESTION 9
Quels sont les accords de 4 sons issus de
Do majeur
Fa majeur?
Il faut les analyser également (ex : le I en Do, c'est C7M).
Tamdo a écrit :
c'est parti alors :p
Cmaj:
I: C E G B : C7M
II: D F A C : Dm7
III: E G B D : Em7
IV: F A C E : F7M
V: G B D F: G7
VI: A C E G: Am7
VII: B D F A: Bm5b7 (je suis pas sur de la clarté de l'ecriture la)
Fmaj:
I: F A C E : F7M
II: G Bb D F : Gm7
III: A C E G : Am7
IV: Bb D F A : Bb7M
V : C E G Bb : C7
VI: D F A C : Dm7
VII: E G Bb D : Em5b7
donc j'imagine qu'il faut en deduire ca:
I : x7M
II : xm7
III : xm7
IV : x7M
V : x7
VI : xm7
VII : xm5b7
j'ai bon ? :p
et c'est mon dernier mot jean pierre
PATRICK LARBIER a écrit :
On accélère....
On voit bien avec nos deux exemples que la structure des accords est la même entre les tonalités :
le I en majeur est toujours un accord 7M
le III est toujours m7.
Donc, il faut apprendre les degrés de la tonalité majeure :
I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b
Passez 15 minutes à apprendre ça par coeur.
Seulement après, on passe à la
QUESTION 10
Quel est le degré III en La majeur
Dans une tonalité majeure, on trouve un D7. Quelle est la tonalité?
Même question si on trouve un Em75b.
Si on trouve un F7M, quelles sont les deux tonalités possibles?
Combien d'accords m7 issus du majeur?
Allez!!!! Il reste pas beaucoup de temps!!
ronfyaCHM a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Donc, il faut apprendre les degrés de la tonalité majeure :
I 7M
II m7
III m7
IV 7M
V 7
VI m7
VII m75b
Passez 15 minutes à apprendre ça par coeur.
et si je peux me permettre, pour apprendre ça par coeur plus facilement il faut remarquer que :
- les seuls degrés correspondant à un accord majeur sont les degrés I IV V
- les autres degrés sont tous des accords mineurs sauf le VII qui est demi-diminué
- tous les accords mineurs de l'harmonisation de base ont une 7è mineure
- tous le accords majeurs de l'harmonisation de base ont une 7è majeure sauf celui du degré V qui a un statut particulier avec sa 7è mineure, c'est l'accord de dominante (dont je laisse le soin à Patrick d'expliquer les fonctions plus tard, il fera beaucoup mieux et en contexte choisi)
...
et si on veut mettre ça en relation avec les choses vues précédemment, on constate aussi que les degrés I IV V forment une structure courante (dans le blues par exemple) ... ce sont en fait des degrés voisins directs qui peuvent être retrouvés dans l'ordre des dièses (cycles de quintes)
fa do sol ré la mi si
en effet, on constate que si on considère do comme degré I par exemple, les degrés IV et V seront fa et sol c'est-à-dire les notes qui entourent do dans l'ordre des dièses !!
pour la = I on a pareillement ré =IV et mi = V qui encadrent le la dans l'ordre des dièses...
... et hop, voilà encore un pont de construit entre les différentes parties de la matière
fab_gratte a écrit :
Bon...g tout lu enfin
Alors g une petite question : quand tu parles de l'harmonisation à 3 sons; il y a un truc qui cloche : au degré 7 tu notes : Xm5b Or c un accord mineur avec une quinte diminuée (jusque là ok), on devrait pas plutot écrire Xdim ?
Sinon pour le Xm7,5b ca c ok
tant qu'à faire :
Citation:
QUESTION 10
Quel est le degré III en La majeur
Dans une tonalité majeure, on trouve un D7. Quelle est la tonalité?
Même question si on trouve un Em75b.
Si on trouve un F7M, quelles sont les deux tonalités possibles?
Combien d'accords m7 issus du majeur?
Allez!!!! Il reste pas beaucoup de temps!!
IIIen A =>C#m ou C#m7 (je c pas si c à 3 ou 4 sons que tu veux
)
D7 est un accord de dominante, donc il se trouve sur le Ve degré. En comptant je trouve : Sol majeur
Em7,5b est un accord situé sur le VIIe degré. Donc on devrait etre en Fa majeur (d'où le b5 qui représente le sib et le sol bécard)
F7M je crois que c Fa-La-do-Mi, donc on est à la fois en Do majeur, et en fa majeur (car les accords XMaj7 se situent sur les degrés I et IV).
Citation:
Combien d'accords m7 issus du majeur?
Comprends pas la question. Peutêtre que tu veux dire 'combien y a-t-il d'accords mineurs dans une tonalité ?", dans ce cas je réponds 3 (degrés II, III, VI)
PATRICK LARBIER a écrit :
fab_gratte a écrit :
Alors g une petite question : quand tu parles de l'harmonisation à 3 sons; il y a un truc qui cloche : au degré 7 tu notes : Xm5b Or c un accord mineur avec une quinte diminuée (jusque là ok), on devrait pas plutot écrire Xdim ?
En Jazz/Rock, la nomenclature des accords n'est pas forcément très précise.
Donc, voici la mienne :
Cdim (ou C°) : do mib sob la - c'est un accord de 4 sons
Cm75b n'est pas un accord m7.
Cm5b : on l'utilie en fait très peu.
PATRICK LARBIER a écrit :
Correction
Quel est le degré III en La majeur : C#m7, ou C#m
Dans une tonalité majeure, on trouve un D7. Quelle est la tonalité? -sol majeur
Même question si on trouve un Em75b - fa majeur
Si on trouve un F7M, quelles sont les deux tonalités possibles? - do majeur et fa majeur
Combien d'accords m7 issus du majeur? - 3
PATRICK LARBIER a écrit :
On a donc quatre familles d'accords générés par la tonalité majeure
accord 7M
accord m7
accord 7
accord m75b
Notez que je ne parle plus d'accords de trois sons ici, mais de quatre sons. Ca ne change pas grand'chose au scmilblick, mais ça me permet de mettre l'accord 7 de côté (on verra plus atrd pourquoi).
Maintenant la suite :
un accord, c'est un empilement de notes. Or, il se trouve qu'il y a deux notes qui vont TRES TRES TRES mal ensemble. Pour dire plus, on peut dire que ces deux notes cohabitent tellement mal qu'elles forment un intervalle par définition instable.
Quel est t-il?
Et bien jouez deux notes séparées de trois tons, et écoutez. Ca sonne bizarre....
exemple : un do et un fa dièse superposés. Ca peut pas rester en place... Les métalleux d'entre vous brancheront la vanne à disto (en prenant soin de s'enfiler du coton dans les oreilles avant), et joueront dans les cordes graves ces deux notes :
-------
------
------
------
3------
2------
En plus, prenez un air très méchant et soufflez des naseaux. Vous verrez : vous venez de jouer un intervalle maléfique, si maléfique que nos gentils curés d'antan vous auraient sans doute brûlé s'ils avaient assisté à la scène (le fameux Diabolus In Musica et ses légendes urbaines).
Donc, la QUESTION 11, c'est de savoir si dans les accords issus de Do majeur, il y a des accords qui contiennent deux notes séparées de trois tons (on dit aussi un Triton). Un tel accord contient en lui deux notes qui s'opposent. L'accord, à partir de là, devient.....instable.
Quels sont les degrés en tonalité majeure qui contiennent deux notes séparées d'un triton?
fab_gratte a écrit :
do fa# = quarte augmentée...donc la quest ion est de savoir s'il y a des accords avec quartes augmentées ou quintes diminuées.
La réponse est oui : les accords Xm75b ont une quinte diminuée et ils se situent sur le VIIe degré.
Donc on en a déjà 1 : le Bm75b en Do majeur.
Ensuite un F7,5b aussi
Donc je dirais qu'on a 2 tritons dans la gamme majeure, un sur le IVe degré (sous-dominante) et l'autre sur le 7e (sensible)
il ya aussi les accords X7 qui ont un triton !
donc G7 en a un aussi
donc on a IV V et VII
PATRICK LARBIER a écrit :
Donc, nous avons établi que deux accords issus de la gamme majeure possèdent un triton : l'accord 7 (accord dit de dominante) et l'accord m75b.
Ils sont instables. Ainsi, le triton de G7 (V en Do majeur) cherche à s'écarter pour revenir à un intervalle plus stable :
Ici, le fa-si s'écarte pour revenir sur mi - do
--------------
--------------
4---5---------
3---2--------
------------
-----------
Si on rajoute les autres notes de l'accord, on trouve cet enchainement :
---------------
--------------
4---5------------
3---2-----------
-------------
3---3---------
Il s'agit de G7 C.
Donc, G7 cherche à ramener C. Cette force de rappel s'apppelle la
RESOLUTION : c'est la force d'attratction entre le V et le I.
Des questions?
Tamdo a écrit :
heu oui..
Qu'est ce qui justifie cette resolution(en dehors d'une verification à l'ecoute)?
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?(ou plutot V qui resoud sur I)
Mais bon si c'est un truc a connaitre par coeur y as ptetre pas d' explications qui tiennent...
DuncanIdaho a écrit :
L'intervalle de 3 tons divise exactement en deux l'octave. C'est cette symétrie qui le rend instable et qui donne envie de passer sur un autre accord.
Patrick en reparlera plus tard mais remarquez que l'accord V et l'accord VII ont trois notes en commun et qu'ils sont donc très proches l'un de l'autre. Parfois, on pourra jouer l'un à la place de l'autre, ce qui explique que le VII donne envie d'aller sur le I également
PATRICK LARBIER a écrit :
Tamdo a écrit :
heu oui..
Qu'est ce qui justifie cette resolution(en dehors d'une verification à l'ecoute)?
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?(ou plutot V qui resoud sur I)
Mais bon si c'est un truc a connaitre par coeur y as ptetre pas d' explications qui tiennent...
Un truc à connaitre par coeur?
Oh putain!!!!!! Mais c'est la clé de la musique, bordel!!!!!
Donc, tu photocopies ce post 42 fois, tu tapisses ta chambre avec, tu le scanes et tu le mets en fond d'écran de ton PC. Sans la résoution, c'est 98% de la musique que tu écoutes qui disparait.
Les explications de la résolution : j'en ai une assez foireuse, à moi, mais je me retiens de la donner parce que je risque de me faire facilement contredire.
Donc, on retient juste que le triton rend tout instable.
Sauf que..... le triton, en modal, fait exactement le contraire! La fameuse 11# est suspensive (cf. mode lydien et lydien b7). C'est une des curiosités de la musique (enfin pour moi) : un phénomène acoustique mène dans deux directions diamétralement opposées selon le contexte de formulation : tonal (c'est ce dont on parle ici), ou modal.
PATRICK LARBIER a écrit :
On vient de mettre un chose essentielle en évidence :
à la base, on avait 7 notes.
En les regroupant d'une certaine façon, on obtient deux accords instables.
Un des principes de l'Existence est que l'instabilité tend TOUJOURS vers la stabilité (ou déséquilibre/équilibre). Parce qu'il y a changement d'état, il y a ... DYNAMIQUE. Les deux accords (7 et m75b) fonctionnent comme un moteur, comme une pompe. Donc, notre sytème d'accords est lui aussi dynamique. C'est ce qui l'oppose fondamentalement à un système modal.
Et la raison essentielle, c'est : le TRITON.
On regroupe les 7 accords de notre gamme en trois groupes :
le groupe STABLE : degrés I III et VI
le groupe DYNAMIQUE: degrés V et VII
le groupe INERMEDAIRE: II et IV
(ps : ces appellations me sont propres).
C'est à dire que le groupe dynamique tend vers un élément du groupe stable. Et que le groupe intermédiaire tend vers le groupe dynamique.
Les accords d'uin même groupe sont interchangeables.
JOLI, NON??
PATRICK LARBIER a écrit :
Exemple de grille en Do majeur qui reprend les principes de groupes d'accords expliqués plus haut :
C Am Dm G7
C Am F G7
C Am C Em
C F G7 C
On voit que l'accord de 4 sons est vraiment important sur le V (G7). Sur les autres accords, comme il n'y a pas de triton, on peut rester en accords de trois sons (c'est le parti-pris du Rock, mais pas celui du Jazz).
PATRICK LARBIER a écrit :
Récapitulons :
L’accord de dominante agit comme une pompe dans la tonalité : il ramène tout vers le I (ou le III , ou le VI puisque ces accords sont interchangeables).
C’est un peu comme si on avait un circuit d’eau fermé, avec une pompe au milieu. Tôt ou tard, l’accord de dominante ramène tout au point de départ (je simplifie un tout petit peu).
Sauf que si on reste sur nos 7 accords, avec la pompe au milieu, on va vite créer une musique au moins 100 fois plus chiante que la Danse des Canards. D’où la question « Doit-on rester en circuit fermé ? ». Comment sortir de la tonalité sans faire sauter les jointures de notre circuit d’eau chaude ?
La suite au prochain épisode….
(le suspens est totaaaaallll!!!!)
PATRICK LARBIER a écrit :
QUESTION 12
Soit un circuit hydrolique composé d'un tuyau fermé et d'une pompe. La pompe pompe et l'eau circule en revenant par intermittence vers la vanne d'entrée.
Comment rajouter de la puissance à mes canalisations?
Pardonnez-moi.
J’ai supprimé les nombreuses réponses pour abréger.
mutapoulpe a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Comment sortir de la tonalité sans faire sauter les jointures de notre circuit d?eau chaude ?
Euh, en modulant?
fab_gratte a écrit :
+1
En fait en prenant les tons voisins :
en C on pourra prendre les tonalités en suivant ce tableau :
F majeur | C majeur | G majeur
D mineur | A mineur | Mi mineur
En fait on prend des tonalités voisines, cad les tonalités qui sont très proches de la tonalité "principale". La note différente est soit dièsée, soit bémolisée.
C ainsi qu'on retrouvera beaucoup d'accords qui sont à la fois en C majeur, mais aussi dans les tonalités voisines, et on pourra donc passer de l'une à l'autre en utilisant ces accords communs qui peuvent annoncer chacune de ces tonalités
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour augmenter la puissance, on suivra l’idée de Philou.
C’est-à-dire que je vais :
1 – créer de nouveaux circuits secondaires
2 – placer des pompes sur ces nouveaux circuits
3 – les nouveaux circuits seront plus petits que le principal, et surtout seront connectés à celui-ci.
La pompe, c’est un accord de dominante (à cause du triton qui recrache deux fois plus fort que ce qu’il absorbe)
Le circuit, c’est la tonalité.
Bon, ben, on y va…
On commence : C Am7 Dm7 G7 ( et on relance en boucle). Il s’agit d’un I VI II V en
Do majeur.
La pompe pour le moment se situe sur G7.
On crée un sous-circuit : je place une nouvelle pompe sur le second accord. Simplement, Am n’est pas un accord de dominante (donc, ce n’est pas encore une pompe). No problemo ! On sort le fer à souder, et on lui redresse sa tierce (on dit qu’on le majorise).
Voici la nouvelle grille (qu’il faut jouer quand même pour entendre) :
C A7 Dm G7
Tout de suite, on sent que ça part beaucoup plus fort sous l’impact de A7. Dans quelle direction ? A7 renvoit fortement sur Dm.
Dm calme le jeu et renvoie le flux sur G7, qui se déverse sur C du début.
Bon, forcément, ces explications sont totalement anti-académiques. Mais je les aime bien…
Si quelqu’un ne comprend rien, qu’il le dise (à condition bien sûr d’avoir lu les explications qui précèdent).
Et on systématise plus tard.
fab_gratte a écrit :
moi je comprends pas trop le choix du A7 (qui sous entends une tonalité de ré majeur)
A moins que tu ais fais ce que g dis au post au-dessus du tien (tonalités voisines)...dans ce cas ton A7 appartient à Ré mineur harmonique/mélodique
c ca ?
PATRICK LARBIER a écrit :
Attention, je n'ai pas dit que A7 résoud sur Ré majeur. Je dis juste qu'il y a un fort mouvement de A7 vers Dm.
Mais effectivement, le sentiment sur A7, c'est qu'on passe d'un coup dans une autre tonalité : ré mineur (harmonique).
J'ai pris A7 comme exemple, parce que c'est le cas de majorisation le plus facile à entendre.
fab_gratte a écrit :
En gros tu prends les accords issus des tonalités voisines
en C on pourra prendre les tonalités en suivant ce tableau :
F majeur | C majeur | G majeur
D mineur | A mineur | Mi mineur
tu aurais pu aussi bien écrire : C - A7 - Dm - G7 - C -F - D7 - G etc...par exemple
fab_gratte a écrit :
soit la grille suivante : C - A7 - Dm - G7 - C -(C7)- F - D7 - G -
En C, on est sur Do majeur (logique)
Le A7 est le 5e degré du ré mineur harmonique et "appel" (avec l'attraction du triton) le Dm
Dm appartient donc à ré mineur harmonique (logique), mais la pù ca se complique c qu'il appartient également à C majeur...donc il pourrait très bien être suivi d'un accord issu de C majeur
la preuve que Dm appartient à C majeur, c qu'il est suivi du G7 qui va "sous entendre" le Ier degré de Do majuer, soit C
sur C et F on est en Do majeur
D7 => 5e degré de sol majeur et appel l'accord "de base" issu de cette même tonalité à cause du triton
G appartient à la fois à sol majeur, mais aussi à do majeur !
P.S. : g mis le C7 entre parenthèses car ca sonne bien sans aussi.Si on considère qu'il appartient à notre grille, dans ce cas le passage C7-F appartiendra à la gamme de Fa majeur
>Remarquez vous une petite montée chromatique sur C F D7 et G (on a Mi, Fa, Fa# Sol)
mutapoulpe a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Conclusion et application :
je souhaite composer un morceau en Do majeur. J'utiliserai donc les notes de la gamme de Do majeur uniquement (do ré mi fa sol la si). Concernant les accords, j'utiliserai également ceux issus de la gamme de Do majeur, soit :
C Dm Em F G Am Bm5b.
Il ne me viendra pas à l'esprit pour le moment d'utiliser D ou Em5b car ces accords non issus de Do majeur me font sortir du carcan initial que je me suis fixé (Do majeur).
Et voilà, là je suis perdu parce qu'il y a maintenant au milieu ce maudit A7 (majeur, avec son vilain Do dièse). Même si ca sonne pas si mal que ça d'ailleurs
. Donc ce que tu es en train de nous dire c'est qu'on peut changer de tonalité au milieu d'un morceau pour dynamiser tout ça?
fab_gratte a écrit :
mutapoulpe a écrit :
Et voilà, là je suis perdu parce qu'il y a maintenant au milieu ce maudit A7 (majeur, avec son vilain Do dièse). Même si ca sonne pas si mal que ça d'ailleurs
. Donc ce que tu es en train de nous dire c'est qu'on peut changer de tonalité au milieu d'un morceau pour dynamiser tout ça?
Oui, à condition que ce soit une tonalité voisine :
quinte inférieure| tonalité | quinte supérieure
quinte inférieure | relative | quinte supérieure
Ainsi en Do majeur : quinte supérieure de do = SOL
quinte inférieure de do = FA
relatives mineures : relative de do = la mineur
quinte supérieure de la mineure = ré mineur
quinte inférieure de la mineur = mi mineur
Soit le tableau :
Fa majeur | Do majeur | Sol majeur
Ré mineur | La mineur | Mi mineur
Bananophilosophe.
louis le harpiste