POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
coco_desbois
j'ai suivi ce topic pendant une bonne semaine et je tiens à remercier Patrick et les autres participants, j'ai beaucoup appris.

MERCI
Alain
Max Pécas
PATRICK LARBIER a écrit :

L'ordre d'appartition des dièse est fixe :
fa do sol ré la mi si.
C'est-à-dire qu'une gamme qui contient un ré dièse contiendra obligatoirement les dièses suivants : fa do et sol.

euh ... si l'ordre est fa do sol ré la mi si comment ça se fait que les dièse suivants le ré dièse soient fa do sol et pas la mi si ?

j'crois que j'pige l'ordre dans lequel on considère les dièses ...

quelqu'un pour me claririfer ça ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
l'ordre des dièses , c'est par quinte.

l'ordre des bémols , c'est par quartes.

Patrick voulait dire que s'il y a un ré# dans une gamme majeure , il y a forcément aussi : fa# do# sol#

s'il n'y a pas de la # mais la bécarre on est en Mi majeur
slowears
Merci pour ce topic Patrick!(ça fait longtemps que j'étais pas venu ici!) tu te souviens du messageque je t'avais envoyé?ben depuis,je me suis acheté la méthode de Dadi.je vais poster un topic à ce sujet, je pense pas que tu en diras du mal...
it's all right ma (i'm only bleeding)
Cmoinico86
Ah la la franchement... les gens qui se croient musiciens parcequ'ils savent faires quelques accords à la guitare...
C'est vrai qu'il faut toujours savoir dans quelle tonalité on se trouve, surtout pour l'impro.
Il faut également très bien connaitre son manche.
ex : je te montre n'importe quelle case, tu dois me dire instantanément (ou presque...) quelle note c'est. C'est pas facile, mais ça viens assez vite en s'exerçant.
Cmoinico86 a écrit :
Ah la la franchement... les gens qui se croient musiciens parcequ'ils savent faires quelques accords à la guitare...

HE ouais c'est bien malheureux ça ^^

Sinon un grand Merci a patrick pour ce thread, j'ai presque tout lu d'une traite mais je crois que jvais y revenir souvent tellement c'est bien expliqué, chapeau bas!

:G1:
JuliusPuech
... excellent topo sur l'harmonie ! clair, pédagogique et passionnant !! c'est vraiment top, merci Patrick !

J'ai juste une petite requête : étant relativement nouveau sur le forum, je n'ai pas suivi l'évolution en temps réel de ce topic, et je me suis enfilé d'une traite les 23 pages ! Parmi lesquelles en fait on ne trouve finalement qu'une petite partie de posts instructifs (les autres étant les réponses aux questions, les private joke habituelles et quelques messages hors sujets - dont par exemple celui-ci )...

Serait possible de faire un post qui reprendrait l'ensemble des apports théoriques évoqués ici et éviterait de passer des heures à aller rechercher ensuite celui dont on a besoin dans ces 23 pages ?

Modo si tu m'entends...
Clapton is God
coco_desbois
bah dis donc... t'es un poil exigeant toi...
en fait ça reviendrait à faire un manuel de l'harmonisation, et hop on aurait plus qu'à l'imprimer...

pour être admin d'un autre forum, je dirais que c'est limite poussage de mémé dans les urticacées...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>JuliusPuech ben vu que tu viens de tout lire ben tu peux peut etre nous la faire la synthese non?je dis pas ca pour deconner car justement le fait de faire une synthese de permettera de tout redigéré et une fois que tu as fini ben tu l'envoi pour nous la soumettre histoire qu'on valide ce que tu as fait et hop.
merci de ta participation
JuliusPuech
J'm'y colle bientôt... Je suis encore en phase de digestion zygmout !!! Entre ça et la guerre des modes l'univers guitariste vient de s'ouvrir devant moi... J'ai senti comment dire... un énorme moment de solitude ! Mais effectivement, plutôt que d'en faire la requête, si tout le monde est d'accord, je ferais un post reprennant toute la démarche de Patrick (plutôt en copier-coller qu'en synthèse car son approche pédagogique en question-réponse est à mon avis beaucoup plus pertinente qu'un cours magistral global !
Clapton is God
JuliusPuech
coco_desbois a écrit :
c'est limite poussage de mémé dans les urticacées...

Non promis, j'laisse mémé en paix ! J'me suis engagé à le faire moi même à moins qu'effectivement la démarche déplaise, auquel cas je ... donc faites moi savoir
Clapton is God
coco_desbois
nan, je pense pas que la démarche ne déplaise à quiconque !

non seulement c'est toujours très formateur de retranscrire ce qu'on a appris, ça fixe le savoir encore plus, mais surtout, il y a tellement de gens sur ce forum, et donc potentiellement de débutants, qu'un post pédagogique ne peut qu'être utile...

bon courage
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
Merci mille fois pour ce travail (topic) qui démistifie une fois pour toute nombre de notions......... d'une clareté exemplaire ouf !
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
stratocastman
DuncanIdaho a écrit :
L'ordre des dièses est le suivant :
Fa Do Sol Ré La Mi Si
[...]
On voit donc qu'on ne peut pas avoir (pour une gamme majeure j'entends) un La# sans avoir en même temps au moins le Fa, le Do, le Sol et le Ré avec un dièse. Par contre, Si bémol tout seul, c'est OK . La distinction est très importante si on souhaite un jour lire une portée et pas une tablature

mé si vous connaissiez seulement vos gammes sur votre manche ! le problème de connaître les dièse et les bémols serai résolu ! il vous suffirai seulement de lire la porté comme si vous étiez en Do majeur sauf que vous décalez votre doigté !!!
héhé c'est ma technique et ça cartonne !!!
Cowboy From Hell
salut,
je rencontre des accords style X7sus, alors je sais pas trop quelle est leur construction, si ça veut dire sus2, sus4, ou autre chose.
quelqu'un peut m'aider?
Philou38
stratocastman a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
L'ordre des dièses est le suivant :
Fa Do Sol Ré La Mi Si
[...]
On voit donc qu'on ne peut pas avoir (pour une gamme majeure j'entends) un La# sans avoir en même temps au moins le Fa, le Do, le Sol et le Ré avec un dièse. Par contre, Si bémol tout seul, c'est OK . La distinction est très importante si on souhaite un jour lire une portée et pas une tablature

mé si vous connaissiez seulement vos gammes sur votre manche ! le problème de connaître les dièse et les bémols serai résolu ! il vous suffirai seulement de lire la porté comme si vous étiez en Do majeur sauf que vous décalez votre doigté !!!
héhé c'est ma technique et ça cartonne !!!

Ben non, ca cartonne pas. Car sans ton instrument sous la main, tu fais quoi ?
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...