Salut Youri,
Manifestement le sujet te tient à coeur...
Bon je n'essaie pas de te convaincre de te rallier à mon opinion - ça serait vaniteux de ma part - mais comme tu me demandes de me justifier, je le fais.
Youri Ligotmi a écrit :
Et de sexisme, il se contente de dire "il s'en prenait aux femmes et aux filles qui essayaient de s'en sortir dans un monde d'haineux individus"
Euh... je me suis trompé de terme, manifestement. Penman parle de misogynie, et non de sexisme. C'est moi qui interprète mal - cela dit la différence ne m'est jamais apparue clairement...
Je cite Penman:
"Most of all,
he sneered at women"
"there is Zappa's blanket cynicism,
misogyny, Catch 22 smutty humour"
"Zappalytes say things like: "OK, by this point the humour was getting a little oafish, and the endless tales of groupies and on the road life is a little stale, and yes, perhaps we can even detect a mouse-peep of
misogyny here and there" "
"
Titties And Beer" (titre d'un album manifestement): Nichons et Bière. C'est rigolo. Si un groupe français sortait un album ainsi titré, tout le monde trouverait ça drôle, tellement drôle que personne ne pourrait se poser de question sur l'éventuelle mysoginie du groupe sans être accusé d'être un pauv' gars qui ne voit pas le deuxième degré...
Youri Ligotmi a écrit :
De racisme, il ne parle pas.
C'est exact. Ce n'est pas dans cet article que j'ai lu ça.
Youri Ligotmi a écrit :
sans citer de phrases, titres de chansons, paroles ou interviews.
Il s'agit d'un pamphlet, et non d'une analyse de texte. Un pamphlet, c'est fait pour faire réagir, ce n'est pas une oeuvre universitaire.
Tu noteras que toi non plus tu ne cites pas de source où FZ déclarerait clairement son anti-sexisme ou son anti-racisme.
Je sais que c'est moi qui accuse, donc à moi la charge de la preuve... Je n'irai pas plus loin dans la recherche documentaire, faute de temps, donc il faudra qu'on en reste là.
Youri Ligotmi a écrit :
Franchement cet article n'apporte rien de concret et d'objectif qui confirme le sexisme, le racisme et "les propos douteux".
Exact.
Il s'agit d'un dénonciation, et non d'une démonstration. Encore une fois, il s'agit d'un pamphlet...
Youri Ligotmi a écrit :
Libre à l'auteur de cet article (et à toi
) de penser ce qu'il veut de Zappa, de sa musique et de ceux qui l'ecoutent (bien que manifestement il n'a pas du ecouter
Euh... Je lis Wire depuis dix ans, et Ian Penman est un journaliste qui dispose d'une culture musicale dont on a du mal à imaginer l'étendue. je pense que l'accuser de n'avoir pas écouté FZ n'est pas très sérieux.
En revanche, ce qui est sûr, c'et que Penman suscite toujours des réactions; il se fait régulièrement shooter dans le courrier des lecteurs de Wire, non pour son manque de professionalisme, mais pour ses opinions tranchées.
C'est d'ailleurs amusant de voir la réaction des fans de Zappa, qui, dès que FZ est un tant soit peu critiqué, perdent le sens de l'humour et le fameux "nième degré" qu'ils admirent tant chez Frankie...
Youri Ligotmi a écrit :
(et je n'ai rien contre les filles, la drogue, le disco et le sado-masochisme !).
Moi non plus (tant que c'est entre adultes consentants) !!!
Youri Ligotmi a écrit :
Quand à se contenter de dire que The Wire est "tout ce qu'il a de plus
serieux" pour prendre pour argent comptant ce qui y est ecrit ...
Mmmhhh... Tu m'as demandé mes sources - je te les donne. Je n'ai jamais dit que je prenais pour argent comptant ce que disait Penman. Je me fais mon opinion à partir de diverses sources, c'est tout. Là tu me fais un procès d'intention !
Bon, allez, on va pas se monter le bourrichon sur FZ.
Simplement, il n'est pas étonnant, comme toujours, que lorsqu'on joue la provoc et l'agression, ça provoque des réactions...
Oui, FZ aimait la provoc; oui, nécessairement, il y a eu, il y a et il y aura des gens qui réagissent.
... honnêtement, ça me rappelle les échanges du type:
"- toi, femme, comme toutes tes congénères, tu n'es bonne que derrière un fourneau.
- salaud de machiste!
- ... et en plus, tu ne comprends pas le second degré, tu n'as pas le sens de l'humour".
Discours typique des mysogines.
Et on peut faire ça pour tout, les handicapés, les hippies, les hommes politiques, les arabes, les noirs, les petits, les gros, les Américains, les ...
Bin voilà.
Comme disait Desproges: on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui!
A+