Polyrythmie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 04 Janv 2004, 22:02
hemiplegist a écrit :


mais ...euh..du coup, est-ce que TOUS les instruments doivent se re-caler au même moment?
et donc moi avec mon chant, faut que j'en fasse autant ?

et ..euh...qu'est-ce qui se passe quand ya sans arrêt des changements de rythme au sein même d'un instrument ( mon guitariste arrête pas de passer de 8/4 à 2/4 à 4/4 etc) ? c'est toujours des polyrythmies? ça fonctionne toujours de la même manière ?
(en tout cas, j'aimerais bien ...parceque sinon, je "split" !!! lol)


normalement quand c'est bien fait t'as pas à t'inquiéter : ça doit toujours bien retomber: on parlait pas de la salsa hier?
hemiplegist
oui, tiens, je vais plutôt écrire des textes de salsa, ça me remontera le moral !
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
StoryClown
pour ecouter de la polyrythmie, je vous conseils les musqiues africaines traditionelle
onzieme diese
ou Steve Coleman...

en guitare, Greg howe est très amateur de phrases en double-croches par nb impairs.

le ppe, c'est 2 et 3. en gros, 2+3 =5, votre phrase fait donc 5 double-croches, 3x5=15, or il y a 16 double dans une mesure en 4/4... donc il faut rajouter une double pour boucler la mesure. (mais on peut faire ça sur 2 ou 4 mesures)
2+3+2=7 ; mais 2+2+3 aussi, et 3+2+2 aussi. ça décale les accents.
c'est beaucoup + dur à appliquer qu'à comprendre.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Floshred6
par définition la polyrythmie c'est: "C'est la combinaison de plusieurs rythmes , ou cellules rythmiques, ou phrases, différents."

A noter que quand deux éléments évoluent avec le même rythme (même valeur rythmique) on dis que les deux voix sont en homorythmie.

Ne pas confondre polyrythmie et mesure composé (7/8...).

NB: en fait par définition la polyrythmie est trés fréquement employée... meshuggah est juste un exemple extrème de polyrythmie.

Ex de polyrythmie:
2 pour 3 = noire + triolet de noire
3 pour 4 = croche pointée + noire
... si vous comprenez rien demandé moi ...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
j.dy
  • j.dy
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    j.dy
    le 24 Janv 2004, 01:50
:
zappa c bien pire encore lol


exac'!!

que ceux qui se croit des tueurs en rythmes (genre je suis trop fort je fais une mesure 5/8 dans ma compo...) se frotte un peu a zappa et a sa fameuse black page!!!!!!!!!
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
VAiHalen
hemiplegist laisse tomber le death c reservé au gars qui ont des couilles.
hemiplegist
VAiHalen a écrit :
hemiplegist laisse tomber le death c reservé au gars qui ont des couilles.


toi, arrête de me taquiner>> je risque de tomber amoureuse!
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    fonnet
    le 24 Janv 2004, 19:50
VAiHalen a écrit :
hemiplegist laisse tomber le death c reservé au gars qui ont des couilles.


C'est vrai, sinon sur quoi ils appuient les chanteurs pour hurler aussi fort ?
thebluenapkin
lalimace tu penses pas que finalement notre manière occidentale de noter le rythme n'est k'un cas particulier de polyrythmie ki serait simplifié nan ??
lalimacefolle
thebluenapkin a écrit :
lalimace tu penses pas que finalement notre manière occidentale de noter le rythme n'est k'un cas particulier de polyrythmie ki serait simplifié nan ??

Je sais pas trop. J'ai un peu étudié les polyrythmies africaines, et ça tombait toujours dans un cas comme j'ai décrit plus haut. Je pense qu'il doit exister des trucs plus tordus (style la musique Indoue) mais je pense que ce n'est plus de la polyrythmie "simple", mais un systéme avec mesures composées etc...
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • #28
  • Publié par
    haslar
    le 27 Janv 2004, 10:44
thebluenapkin a écrit :
zappa c bien pire encore lol


Ouais exact, Zappa était un spécialiste de la question.
Avec plus ou moins de succès d'ailleurs.
Mais du "Yellow Shark" à "We're Only in It..." c'est bourré de polyrythmies, auxquelles s'ajoutent souvent des changements de tempo voire de signature (passe de 4/4 en 6/8 etc.).
D'ailleurs il y a rien de plus pénible à reprendre qu'un titre de Zappa, il faut tout apprendre par coeur et bosser mesure par mesure (ex: bon courage à celui qui attaque "Don't Eat The Yellow Snow" ou "Cosmic Debris", je sais plus le titre exact, enfin celui où il met en garde ceux qui seraient tentés de manger de la neige sur laquelle ont pissé des huskis).
(si vous ne savez pas de quoi je parle, ne vous inquiétez pas, c'est Zappa)

Tiens j'y pense, un autre spécialiste c'est Thelonious Monk; le roi du décalage au piano (phrase sur 3 temps ou 6 temps, sur un thème classique 4/4, ça décale et ça rattrape au bout d'un certain temps, c'est la classe).
Autre exemple: les big band de jazz style New Orleans, ou le groupe qui accompagnait Sacha Distel dans les 70s... Même principe!
thebluenapkin
haslar a écrit :
thebluenapkin a écrit :
zappa c bien pire encore lol


Ouais exact, Zappa était un spécialiste de la question.
Avec plus ou moins de succès d'ailleurs.
Mais du "Yellow Shark" à "We're Only in It..." c'est bourré de polyrythmies, auxquelles s'ajoutent souvent des changements de tempo voire de signature (passe de 4/4 en 6/8 etc.).
D'ailleurs il y a rien de plus pénible à reprendre qu'un titre de Zappa, il faut tout apprendre par coeur et bosser mesure par mesure (ex: bon courage à celui qui attaque "Don't Eat The Yellow Snow" ou "Cosmic Debris", je sais plus le titre exact, enfin celui où il met en garde ceux qui seraient tentés de manger de la neige sur laquelle ont pissé des huskis).
(si vous ne savez pas de quoi je parle, ne vous inquiétez pas, c'est Zappa)

Tiens j'y pense, un autre spécialiste c'est Thelonious Monk; le roi du décalage au piano (phrase sur 3 temps ou 6 temps, sur un thème classique 4/4, ça décale et ça rattrape au bout d'un certain temps, c'est la classe).
Autre exemple: les big band de jazz style New Orleans, ou le groupe qui accompagnait Sacha Distel dans les 70s... Même principe!


justement cette complexité faisait la fraicheur de sa musique et pas seulement en matière de gratte (j'aurai po aimé être son batteur !! lol
ttfaçon entre bozzio, wackerman, colaiuta et les quelques autres il a eu le temps leur ecrire des parties injouables (d'après des rumeurs il testait ses nouveaux batteurs en leur faisant jouer the black page !!)
(ya k'a jeter un coup d'oeil à certaines transcriptions pour se rendre compte de la complexité de la chose mais tu a raison ça se bosse mesure par mesure)
moua personnelemnt j'adore ses improvisations à la gratte

merci pour le renseignement sur Mr Monk je savais po k'il avait cette approche
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #30
  • Publié par
    coyote
    le 27 Janv 2004, 22:26
T'es pas le seul à apprécier les chorus
de Frankie!
Ce mec était un génie, il restera,
tout comme Hendrix, Coltrane, Davis
et quelques autres, qui ne sont pas
si nombreux que ça!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...