Pk la théorie ? la musique sans théorie vous connaissez ?

ideus
  • ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 21:28
bjr a tous
je ne suis pas un très très bon guitariste, je ne joue que depuis 2 ans mais je me rend de plus en plus compte que la théorie m'agace et que je préfère laisser ller mes sentiments que de réfléchir a ts ces noms compliqués de gammes. que je sache bcp de grands artistes jouent sans gammes, je pense notament a BB king, Carlos Santana à ses débuts, Jimi Hendrix, Django reighnart. vous me direz ce sont des génies, mais je ne trouve pas c'est juste qu'ils ont laissé leur sentiments les guider a travers la musique. Je ne dis pas que la théorie est nule mais est-elle vraiment nécessaire ?
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
Ju-
  • Publié par
    Ju-
    le 27 Fév 2004, 21:31
Si t'as envie de comprendre ce que tu veux fais, et as l'envie de progresser rapidement : OUI
Si t'en fais pour ton plaisir, sans réel envie de comprendre (Pour moi un musicien qui ne comprend pas ce qu'il fait n'est pas un musicien mais bon ...) : NON

Ensuite à mon avis, pour ton cas, c'est plus par faignantise que tu ne veux pas t'occuper de la théorie, plutot que par le désir d'etre un vrai autodidacte ...

Cordialement,
Ju-
.:Sentenza:.
moi je trouve que la theorie c'est génial est marrant puis tu comprend mieux la musique et aussi ne serait ce que pour la culture ça peut etre un plus pourquoi pas
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
StoryClown
il faut juste savoir ne pas se laisser enfermer par tout ca, sinon c'est tres utile mais ca depend ce que tu veux faire aussi...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Fév 2004, 22:24
je vais le repetter mais y a pas..la theorie et la musique...meme si django connaissait pas ses gammes comme tu dis et bien ca l'empeche pas de les utiliser parfaitement donc il connait la theorie.perso je me perd dans les noms des mode alors j'ai toujours dis mode de do mode de re par exempl et alors ca change rien...et si au lieu de mettre des mot dessus je les defini par leur son ben c pareil...arretez avec la theorie.

Si par exempl tu dessines tres bien et que personne t'as appris ben vala toute la theorie est en toi..si par contre quelqu'un n'i arrive pas et que tu essai de lui expliquer ben tu fait quoi...de la theorie car t'essai de formuler avec des mots point.
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 22:25
Ju- a écrit :
Si t'as envie de comprendre ce que tu veux fais, et as l'envie de progresser rapidement : OUI
Si t'en fais pour ton plaisir, sans réel envie de comprendre (Pour moi un musicien qui ne comprend pas ce qu'il fait n'est pas un musicien mais bon ...) : NON

Ensuite à mon avis, pour ton cas, c'est plus par faignantise que tu ne veux pas t'occuper de la théorie, plutot que par le désir d'etre un vrai autodidacte ...

Cordialement,
Ju-

Je pense qu'ajdh trop de personnes s'occupent de la théorie sans développer le feeling et ca donne des personnes qui copient les autres ou des personnes qui jouent ttes de la même facon ce que je trouve dommage car tt le mde a des sentiments et peut les exprimer.

Je ne pense pas être faignant, car je me suis qd meme forcer au bout de mes 2 ans a les apprendre, car j'admire des guitarites comme joe satriani stevie vai john petrucci ou encore clapton qui sont de grands théoriciens de la guitare, et je me suis dit qu'il fallait qd meme y gouter, meme si je trouve ca assez encombrant dans le jeu car parfois (car certaines personnes le gerent tres bien) cela remplace le feeling qui est a la base de ttes musique.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 27 Fév 2004, 22:30
le feelling..ca veut rien dire ce mot...les musique les plus vendu et qui corresponde donc au"feeling" de la majorité c quoi hein dites?
mange de la purée toute ta vie ben apres 50 ans si tu vas dabs un resto et que tu mange un super plat ben ton palais ne serra pas habituer et tu preferera s la purée...Et est tu sur que tes oreilles sont plus objective que ton cerveau?notre oreille est habituer et est formater par le langage deja...suivant les langues la musique a toujours varier car les langues no'ont pas les meme sonorité ni inflexion...enfin bon ta liberté risque fortement de s'appeller pentatonique...choisi ta prison ca veut pas dire que tu serra libre.
Perso je prefere me prendre des outils et une pelle pour sortir de la.
Philou38
zigmout a écrit :
enfin bon ta liberté risque fortement de s'appeller pentatonique...choisi ta prison ca veut pas dire que tu serra libre.
Perso je prefere me prendre des outils et une pelle pour sortir de la.

Yngwie forever.
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 22:41
oui je suis d'accord tt le mde utilise la théorie puisque tt le mde utilise l'instrument mais c'est la méthode de l'utiliser, je pense que si on arrive a s'en sortir au feeling qui est plus long et laborieux et dc qu'il faut faire au début on en sortira plus fort et rien n'empèche après d'apprendre cette théorie et dc ac bcp plus de facilité puisque on a déjà énormément de bases, et que l'oon retrouve ce que l'on a déjà fait, mais pk assomer les débutant ac tte la théorie d'un coup, il ne faut pas s'étonner si tant de mde arrête de jouer....
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 22:43
tt a fait autre sujet philou tu codes en assembleur directement ??? tu te casses pas un peu bcp la tête ac le binaire ?
Ju-
  • Publié par
    Ju-
    le 27 Fév 2004, 22:43
Exact zigmout.

ymazzer : La théorie un jour ou l'autre si tu veux jouer correctement tu vas l'utiliser (que tu le veuilles ou non).
De plus, te forcer pendant 2 ans c'est pas un si terrible supplice, je me suis forcé pendant 12 ans, et je commence seulement a vraiment aimer cela cette année ...

Et comme l'a dit zigmout : le feeling ca veut rien dire.
Guill@ume
Ouep elle demeurera indispensable ds l'interprétation...mais pr l'impro c'est autre chose; une bonne partie tient au feeling et à la connaissance de l'instru et n'a alors srictement rien avoir avec la théorie (solfège)
Ju-
  • Publié par
    Ju-
    le 27 Fév 2004, 22:48
L'impro n'a rien a voir avec le solfège ?
C'est exactement le contraire ...
Comment va tu savoir que les 15 accord qui composent ton impro vont sonner juste ?

Au ptit bonheur la chance ?
...
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 22:49
Personnellement jpensais en improvisation, pke c'est la que l'on montre reellement ce que l'on sait faire.
feeling au contraire signifie sentiments, c'est le fait de faire passer ses sentiments a travers la guitare de manière brut je trouve ca plus expressif qu'ac tout un amassé de théorie.
Et puis je ne me force pas depuis 2 ans j'ai commencé il y a 2 mois la théorie jusqu'alors je faisasi sans théorie, mais je voulais faire preuve d'ouverture d'esprit, et gouter a ca et donc je m'y suis mis
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 22:50
à l'oreille pas au ptit bonheur la chance

En ce moment sur théorie...