Pk la théorie ? la musique sans théorie vous connaissez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ideus
  • ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le 28 Fév 2004, 00:05
bon c pas tout mais moi jsuis fatigué alors jvais taper qqs riffs de gratte et me coucher, pke ma Lag, elle dort depuis trop longtps la on se croirait en periode de cours ^^
allez @++ les gars jrépondrai demain aux posts
bonne nuit
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
olivier olmos
Mais pour aller plus loin dans le débat, et pour ajouter un peu de piquant, je dirais que tout depend de tes objectifs:
si tu veux aller loin en muique, je pense qu'un minimum de theorie est indispensable...tout dépend aussi du style vers lequel tu te dirige.
Et des gens qui sont très fort mais qui ne connaissent rien en théorie, dans le jazz par exemple, il y en a, Bireli pour ne citer que lui, mais c'est un génie :-)
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Fév 2004, 13:20
olmos a écrit :
mais c'est un génie :-)

mon fils est un génie.....mais il parait que ça saute des générations.....
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 28 Fév 2004, 14:11
je suis assez polyvalent c pour ca que j'ai ete limité, pour comprendre ce que fait satch vai etc... il fallait que je connaisse ma théorie mais bon je pense que pour jouer du jazz ou peut s'en passer, en meme c un génie qui a 10 ans jouait comme reihnart
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 28 Fév 2004, 14:35
Je crois aussi que la théorie c'est un langage entre deux musiciens.Je me suis retrouvé une fois avec quelqu'un qui jouait de la guitare et on s'est retrouvé cons puisqu'on ne connaissais aucun morceau de l'autre...donc pour jouer fallait qu'on improvise un peu et là tu t'aperçois que tu es limité.
C'est un peu comme la difference entre apprendre des poèmes sublimes et ne pas pouvoir créer une phrase toute bête...même si tu essaies de combiner plusieurs poèmes il y a une très faible chance pour que ce soit ce que tu voulais dire.Il faut donc apprendre les règles au fur et à mesure de ses besoins (enfin je crois).
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 28 Fév 2004, 14:40
wil78 a écrit :
Il faut donc apprendre les règles au fur et à mesure de ses besoins (enfin je crois).

tout a fait mais on est pas forcé de tt incurgité en un coup pdt les 3 premiers mois de gratte
olivier olmos
ymazzer a écrit :
je suis assez polyvalent c pour ca que j'ai ete limité, pour comprendre ce que fait satch vai etc... il fallait que je connaisse ma théorie mais bon je pense que pour jouer du jazz ou peut s'en passer, en meme c un génie qui a 10 ans jouait comme reihnart

C'est tout le contraire...
Sans renier Vai ou Satriani, qui sont des guitaristes que j'adore, l'harmonie jazz est bien plus sophistiquée
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 28 Fév 2004, 14:54
oui mais ut n'as pas besoin de la théorie des gammes etc... a l'origine le jazz c t sans ca
olivier olmos
ymazzer a écrit :
oui mais ut n'as pas besoin de la théorie des gammes etc... a l'origine le jazz c t sans ca

A l'origine, le jazz c'est le new orleans; une musique ou tu joues le plus possible "dans l'accord" en utilsant les matériaux tels qu'arpeges, gammes etc...
Les formes les plus récentes du jazz utilisent un matériel encore plus sophistiqué...
Les grands boppers on d'ailleur fait des travaux tres interessants sur des systemes de progressions harmoniques de toutes sortes...cf parker et surtout, plus tard, coltrane, avec ses progressions bien connues pour être parmis les plus difficiles.
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 28 Fév 2004, 15:22
Il y a des tendances du jazz où ça frole la musique contemporraine je trouve.Même à l'écoute,les morceaux demandent un grand investissement (en general il est recompensé).Donc même si le jazz était au depart une musique qui ne se souciait pas de la théorie,cela a bien changé.
Bien sur le jazz manouche deroge à la règle parce qu'on a vraiment l'impression que ces gars la bougent leurs doigts naturellement sans rien apprendre et c'est souvent le cas.
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
une foi je m etais pri la tete avek un mec a fond de theorie ki m explikais ke c etais impossible d improviser sans un minimum de theorie, je lui ai repondu ke la difference entre nous 2 (moi ki suis autodidacte et connaissant a peine le nom des cordes...) c est k on utilisait les memes outils mais ke lui savait leurs donnés des noms et les classer en quelque sorte, alors ke moi c etait le foutoir dans ma tete.
ce ki m a tjrs embete avek la theorie c est ce coté un peu mecanique mais je peux comprendre ke ca en botte certains... chacun ca maniere de vivre et d apprehender la musique
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
olivier olmos
boromir a écrit :
une foi je m etais pri la tete avek un mec a fond de theorie ki m explikais ke c etais impossible d improviser sans un minimum de theorie, je lui ai repondu ke la difference entre nous 2 (moi ki suis autodidacte et connaissant a peine le nom des cordes...) c est k on utilisait les memes outils mais ke lui savait leurs donnés des noms et les classer en quelque sorte, alors ke moi c etait le foutoir dans ma tete.
ce ki m a tjrs embete avek la theorie c est ce coté un peu mecanique mais je peux comprendre ke ca en botte certains... chacun ca maniere de vivre et d apprehender la musique

En fait, comme je le dis souvent, tout dépend simplement jusqu'ou tu veux aller, si c'est uniquement pour te faire plaisir, ou en faire ton métier, tout simplement...
Pour se faire plaisir, cela n'est pas impératif...pour en faire son métier non plus remarque, mais tu auras néanmoins la possibilité d'enseigner et aussi de comprendre un peu mieux les musiques qui t'entourent
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
nan mais tu peux connaitre toute la theorie du monde ca n'a rien a voir avec de l'intelligence..c une forme de culture c tout.
Franchement vous croyez que tout les mec qui connaissent bien leur theorie sont different de vous a la base?...et vous croyez pas qu'un mec qui sait deja bien jouer sans theorie s'il apprend cette theorie et s'en sert INTELLIGEMENT en gardant son esprit de liberté et d'expression pourra encore mieux s'exprimé? c aussi bete que ca.
Quelqu'un d'intelligent mais qui a pas enormement de mot ne pourra pas exploité ses idée a fond car sans les mot il ne pourra ni les exprimé ni les penser dans le details...s'il a toujours cet esprit d'ouverture de construction ,cette demarche pour allé vers plus d'intelligence et bien il se donnera les moyens...on peut faire nimporte quoi avec la culture et etre tres con et cultivé mais c'est qu'a la base on etait deja tres con avec ou sans...mais la culture en elle meme n'est jamais negative au contraire...y a quand meme qu'en musique qu'on entand ca.."la culture c mal"..mais nimporte quoi hein.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Fév 2004, 19:01
ymazzer a écrit :

le jazz est une musique qui a évolué sur à peu près 100 ans

New orléans ;
y a t'il des passionnés de contrepoint?

Swing (django!) avec les big bands: (duke elligton , count basie)

bebop (parker , miles , dizzy gillespie , monk & plein d'autres )

période cool , (stan getz , dave brubeck)

free (ornette coleman , Coltrane déjà là pour le bebop d'ailleurs)

jazz rock : weather report , miles , uzeb

j'en oublie plein et pas les moindres....pardon

je crois qu'on parle de "jazz moderne" à partir du be bop (environ années 50 ; très moderne oui)

et bé essaie déjà de jouer du bebop sans théorie.....bon courage!
oui : charlie parker le faisait , et complètement défoncé en plus....

pour ce qui suit.......essaie! c'est tout.....piège là!

mais même pour duke : la fameuse théorie est déjà utile

même si à cet époque : ils improvisaient un arrangement avec un big band. je connais des improvisateurs de ce style qui utiliseront beaucoup leur "feuille" oui.

une fausse note pouvant se révéler être une appogiature
olivier olmos
skynet a écrit :
ymazzer a écrit :

le jazz est une musique qui a évolué sur à peu près 100 ans

New orléans ;
y a t'il des passionnés de contrepoint?

Swing (django!) avec les big bands: (duke elligton , count basie)

bebop (parker , miles , dizzy gillespie , monk & plein d'autres )

période cool , (stan getz , dave brubeck)

free (ornette coleman , Coltrane déjà là pour le bebop d'ailleurs)

jazz rock : weather report , miles , uzeb

j'en oublie plein et pas les moindres....pardon

je crois qu'on parle de "jazz moderne" à partir du be bop (environ années 50 ; très moderne oui)

et bé essaie déjà de jouer du bebop sans théorie.....bon courage!
oui : charlie parker le faisait , et complètement défoncé en plus....

pour ce qui suit.......essaie! c'est tout.....piège là!

mais même pour duke : la fameuse théorie est déjà utile

même si à cet époque : ils improvisaient un arrangement avec un big band. je connais des improvisateurs de ce style qui utiliseront beaucoup leur "feuille" oui.

une fausse note pouvant se révéler être une appogiature

Ouai, en gros c'est ce que j'ai dit...
Sympa d'avoir développé ;-)

En ce moment sur théorie...