Pk la théorie ? la musique sans théorie vous connaissez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ideus
  • ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 22:50
à l'oreille pas au ptit bonheur la chance
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
Guill@ume
Ouai exactement! pas pour l'impro mais pour l'interprétation, la transcription ou l'écriture OUI
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 22:50
eltocaor > tu es joueur de flamenco ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Une question qui me turlupine qd meme...je fait de la musique depuis des année et je suis posé plein de question et y en a une a laquelle plein de debutant semble connaitre la reponse et que moi non ..comme le con que je suis mais...je connait l'intelligence la sensibilité ou meme la demagogie...le feeling c quoi???? perso je dirrais facon de cacher son incompetance et credulité du fait de croire que jouer lentement et placer un mega bend de la mort qui dure 10 min n'est pas fesable en technique ainsi que croire que la technique est un truc sterile qui vient avant la musique...c'est un peu un mot de la meme categorie que dieu...ca sert a tout ca veut tout dire et ca a reponse a tout et le gens les plus croyant sont generalement des deserperés obscurantiste...
Ptain j'ai la niac ce soir...faut pas m'faire chier
Guill@ume
Oui je suis principalement joueur de flamenco et guitre cl esp depuis 16 ans...Le flamenco est plutôt une tradition orale basée sur les différents compas(rythme) de chaque palos( bulerias, soleares;tarantas,alegrias et autre),tandis que pour l'interprétation en guitarre classique j'utilise bien évidemment la lecture solfégique...
Ju-
  • Publié par
    Ju-
    le 27 Fév 2004, 22:56
ymazzer a écrit :
à l'oreille pas au ptit bonheur la chance

Et ton oreille tu la développes comment ? c'est inné chez toi ? (apparement non, sinon tu ne serais pas là).

Ou ptet que tu joues n'importe quoi pendant quelques années et au bout de quelques milliers d'heures de jeu tu sauras que placer un sol# en la mineur, c'est cool ca sonne mieux qu'un sol bécar. Chose que tu aurais pu apprendre en quelques temps de théorie de facon bcp plus sure.

Le feeling se développe après selon moi.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Franchement la technique c ca...au lieu de dire...je t'aime mon amour t'es jouliii ben tu vas faire un truc avec les meme sentimùent mais en plus fin et tu ferra un vrai poeme trankil//et les sentiment serront exacerbés
Philou38
zigmout, en relisant, je suis pas sur de comprendre exactement ce quetu veux dire par "le feeling ca veut rien dire"...

Sinon, pour le reste, il est clair que ca serait pretentieux de penser passer derriere des generations de maitres et de personnes competentes qui ont mis par ecrit le resultat de l'analyse et de l'investigation de toute une vie. Apres, c'est comme tout : faut prendre du recul et faire ses choix en connaissance de cause. Mais pas par ignorance, en priviliegiant la facilite.

Pour le cote "indigeste" de la theorie, notamment pour les debutants, il faut bien comprendre une chose, une bonne fois pour toutes : les progres theoriques doivent etre accompagnes de progres equivalents sur le manche, en terme de placement, de jeu et de digestion des concepts. Sinon, ca ne sert strictement a rien, sauf a se la raconter betement aupres de profanes qui trouveront dans le discours sterile une pretendue connaissance de quelqu'un capable seulement de reciter des regles qu'il n'aura pas su assimiler et experimenter.

D'ailleurs, j'ai lu plusieurs fois dans les topics, des posts de personnes plus avancees dire a des debutants : "cesse de te prendre la tete avec ca...va pratiquer sur l'instrument les premieres notions qu'on t'a expliquees et apres, tu pourras te poser des questions plus complexe".

Alors le cote matraquage des debutants avec de la theorie, c'est un faux proces, selon moi. Du reste, chacun lit les posts qu'il veut lire. Il y en a pour tous les niveaux dans ce forum theorie.

Voila, c'est mon avis, quoi.
Yngwie forever.
Guill@ume
Hey Zigmout!
c'est très poétique ce q tu racontes mais ça n'apporte pas grd chose!
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:01
Ptit truc comme ca tu pourrais rester poli stp je l'ai été tt au long.

de deux mon père joue depuis plus de 35 ans au feeling car il n'a pas eu les possibilités d'apprendre les théories. Il joue super bien a chaque fois que je l'entend jouer ce n'est que du bonheur, mais c'est un style qu'il faut apprécier, en effet le flamenco, le rock'n'roll le blues etc, ... mais je pense que ce sont des styles que tu as certainement passé pour passer directement au heavy metal, je pense aussi que tu te prends pour un shredder cependant tu ferais bien de lire les déclarations de joe satriani, un shredder n'est pas qqun qui crache ses gammes mais qqun qui utilise sa facon de jouer, et oui ajdh la théorie nous a donné linkin park incubus slipknot etc ... inutile de dire que des gens qui ont besoin de 6 guitaristes dans un meme groupe pour faire sonner sont nuls !
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:03
pour le matraquage je ne pensais pas aux post, je pensaient a certains professeurs qui n'ont pas l'aspect pedagogique de la chose
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:05
je ne pretend pas passez outre les grands qui ont fait la théorie mais essayer de reparcourir leur chemin
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
a qui tu t'adresse ymazzer?

sinon pour parler de ton pere par exempl quans tu dis feeling ca veux rien dire a mon sens...il a decouvert la theorie mais a l'oreille c tout...theorie ecrit ou dans l'oreille c pareil.
>>el toccator...si si pour moi c ca la theorie..ca sert a approfondir les idées comme pour le petit exemple que j'ai donné
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Fév 2004, 23:08
il parait que la théorie c'est quand rien ne fonctionne mais qu'on sait pourquoi , la pratique c'est quand tout va bien mais qu'on ne sait pas pourquoi.

il existe un harmonieux mélange : quand rien ne va et qu'on ne sait pas pourquoi
Philou38
ymazzer a écrit :
pour le matraquage je ne pensais pas aux post, je pensaient a certains professeurs qui n'ont pas l'aspect pedagogique de la chose

c'est vrai que ca existe ce type de prof.
Yngwie forever.
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:09
oui si tu veux la theorie a l'oreille alors maintenant on va changer le sujet alors théorie a l'oreille ou théorie écrite ?
je parle a tt le mde

En ce moment sur théorie...