zigmout, en relisant, je suis pas sur de comprendre exactement ce quetu veux dire par "le feeling ca veut rien dire"...
Sinon, pour le reste, il est clair que ca serait pretentieux de penser passer derriere des generations de maitres et de personnes competentes qui ont mis par ecrit le resultat de l'analyse et de l'investigation de toute une vie. Apres, c'est comme tout : faut prendre du recul et faire ses choix en connaissance de cause. Mais pas par ignorance, en priviliegiant la facilite.
Pour le cote "indigeste" de la theorie, notamment pour les debutants, il faut bien comprendre une chose, une bonne fois pour toutes : les progres theoriques doivent etre accompagnes de progres equivalents sur le manche, en terme de placement, de jeu et de digestion des concepts. Sinon, ca ne sert strictement a rien, sauf a se la raconter betement aupres de profanes qui trouveront dans le discours sterile une pretendue connaissance de quelqu'un capable seulement de reciter des regles qu'il n'aura pas su assimiler et experimenter.
D'ailleurs, j'ai lu plusieurs fois dans les topics, des posts de personnes plus avancees dire a des debutants : "cesse de te prendre la tete avec ca...va pratiquer sur l'instrument les premieres notions qu'on t'a expliquees et apres, tu pourras te poser des questions plus complexe".
Alors le cote matraquage des debutants avec de la theorie, c'est un faux proces, selon moi. Du reste, chacun lit les posts qu'il veut lire. Il y en a pour tous les niveaux dans ce forum theorie.
Voila, c'est mon avis, quoi.
Yngwie forever.