Pk la théorie ? la musique sans théorie vous connaissez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ideus
  • ideus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:09
oui si tu veux la theorie a l'oreille alors maintenant on va changer le sujet alors théorie a l'oreille ou théorie écrite ?
je parle a tt le mde
Adagio forever ! a little ron thal too ^^
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:09
Philou38 a écrit :
ymazzer a écrit :
pour le matraquage je ne pensais pas aux post, je pensaient a certains professeurs qui n'ont pas l'aspect pedagogique de la chose

c'est vrai que ca existe ce type de prof.

ca fait peur parfois
Ju-
  • Publié par
    Ju-
    le 27 Fév 2004, 23:11
skynet a écrit :
il parait que la théorie c'est quand rien ne fonctionne mais qu'on sait pourquoi , la pratique c'est quand tout va bien mais qu'on ne sait pas pourquoi.

il existe un harmonieux mélange : quand rien ne va et qu'on ne sait pas pourquoi

Vive A.Einstein

ymazzer : c'est quoi l'interet ?
C'est toujours de la théorie.
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:12
pke le feeling a la guitare si tu demandes a n'importe quel artiste il va te dire que c'est jouer ac ce que tu penses ac ton oreille, et non recracher ce que tu s apprit par coeur sur une tablature
olivier olmos
ymazzer a écrit :
bjr a tous
je ne suis pas un très très bon guitariste, je ne joue que depuis 2 ans mais je me rend de plus en plus compte que la théorie m'agace et que je préfère laisser ller mes sentiments que de réfléchir a ts ces noms compliqués de gammes. que je sache bcp de grands artistes jouent sans gammes, je pense notament a BB king, Carlos Santana à ses débuts, Jimi Hendrix, Django reighnart. vous me direz ce sont des génies, mais je ne trouve pas c'est juste qu'ils ont laissé leur sentiments les guider a travers la musique. Je ne dis pas que la théorie est nule mais est-elle vraiment nécessaire ?

Dans la musique occidentale, la répartition des sons en 12 notes (l'échelle chromatique) a été adopté par la plupart des musiciens...
A partir du moment ou on a intégré cela, toutes les règles théoriques qui s'en suivent, de la simple formation de gamme majeure à la substitution tritonique en passant par les cluster, ne sont pas des causes mais des conséquences essentiellement destinées à expliquer d'une maniere à la fois simple et rigoureuse, comment fonctionne tous les systemes dans la musique qui nous entoure...
Citer donc tous ces gens en disant qu'ils ne font pas "de gammes" donc, est une abération, dans la mesure ou tous les concepts harmoniques et mélodiques peuvent aujourd'hui s'expliquer avec les regles sus dites...
Dire "ils ne connaisse pas les gammes" aurait été plus correct...

Pour ce qui est de l'utilisation concrete de la théorie, dit toi tout simplement qu'elle peut ouvrir des portes car elle va accelerer dans une certaine mesure, l'évolution de tout musicien...
On peut également faire sans, mais je te mets au défi d'improviser un solo digne de ce nom sur giant steps de Coltrane, sans avoir au préalable bossé les 2 5 1....
Tout est évidemment faisable sans théorie, mais, cela prend, à mon avis, beaucoup plus de temps...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 27 Fév 2004, 23:13
Philou38 a écrit :

Pour le cote "indigeste" de la theorie, notamment pour les debutants, il faut bien comprendre une chose, une bonne fois pour toutes : les progres theoriques doivent etre accompagnes de progres equivalents sur le manche, en terme de placement, de jeu et de digestion des concepts. Sinon, ca ne sert strictement a rien, sauf a se la raconter betement aupres de profanes qui trouveront dans le discours sterile une pretendue connaissance de quelqu'un capable seulement de reciter des regles qu'il n'aura pas su assimiler et experimenter.

Tout à fait d'accord, on apprend pas à écrire avant de savoir parler!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:17
cela prend plus de tps mais on a tte une vie dvt nous et je pense que passer par le chemin par lesquels sont passés les pionniers et non prendre les raccourcis est une bone chose car on comprend justement mieux pke l'on fait les memes choses qui les ont justement amenés a comprendre, et j'ai commencé justement par étudier du jazz à mes débuts car le début du jazz c en qqs sortes l'arrivee de l'échelle chromatique, mais apprendre la technique en parcourant le chemin est je pense plus intéréssant que de gober tt ce qu'on nous dit et de le refaire apres
StoryClown
Citation:
plus intéréssant que de gober tt ce qu'on nous dit

il ne s'agit pas de "gober"...juste de comprendre, de digerer puis de choisir....
olivier olmos
ymazzer a écrit :
cela prend plus de tps mais on a tte une vie dvt nous et je pense que passer par le chemin par lesquels sont passés les pionniers et non prendre les raccourcis est une bone chose car on comprend justement mieux pke l'on fait les memes choses qui les ont justement amenés a comprendre, et j'ai commencé justement par étudier du jazz à mes débuts car le début du jazz c en qqs sortes l'arrivee de l'échelle chromatique, mais apprendre la technique en parcourant le chemin est je pense plus intéréssant que de gober tt ce qu'on nous dit et de le refaire apres

Ca fait personellement plus de vingt ans que je joue, et je commence à peine à savoir jouer...
Je suis certainement pas doué, voilà pourquoi la théorie m'a beaucoup aidé...
Mais comme on l'a dit dans le forum, l'essentiel est de comprendre et d'entendre la théorie, sinon, ça ne peut pas marcher ou alors d'une maniere trop mathématique
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:22
es-tu sur que tt le mde comprend ?
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:26
olmos a écrit :

voilà pourquoi la théorie m'a beaucoup aidé...
Mais comme on l'a dit dans le forum, l'essentiel est de comprendre et d'entendre la théorie

Comment comprendre la théorie si tu n'as personne pour te l'expliquer ? et bien passer par la ou sont passés les plus grands guitaristes je pense meme que l'on comprend mieux que si on nous explique
Philou38
Avec un bon pedagogue, n'importe qui peut comprendre n'importe quoi.

Faut juste ne pas sauter d'etape.
Yngwie forever.
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:29
j'ai sans personne meme par le biais de livres etc ... dans les annees 60' yavait pas bcp de books
olivier olmos
ymazzer a écrit :
olmos a écrit :

voilà pourquoi la théorie m'a beaucoup aidé...
Mais comme on l'a dit dans le forum, l'essentiel est de comprendre et d'entendre la théorie

Comment comprendre la théorie si tu n'as personne pour te l'expliquer ? et bien passer par la ou sont passés les plus grands guitaristes je pense meme que l'on comprend mieux que si on nous explique

Moi je suis autodidacte, donc autant te dire que j'ai galéré...
Mais bon...chui pas forcément un bon exemple
ideus
  • ideus
  • Publié par
    ideus
    le 27 Fév 2004, 23:30
je cherche a revivre ttes les époques a travers la musique mais ce n'est pas en lisant comment faire ceci ou cela sur un forum que je vais le faire

En ce moment sur théorie...