jjloco a écrit :
oui bien sûr, mais l'auteur du thread semblait vouloir "intégrer" les modes pour s'en servir dans la compo. Je voulais juste dire que parfois (et pour ma part) ça peut devenir un cadre qui entrave la créativité.
Et sans parler de compo, je pense qu'on est nombreux à chorusser en positions avec une petite étiquette "mode X" en tête
Donc pour boucler la boucle: ça peut être bien d'apprendre ce genre de truc en contexte à partir de chansons existantes plutôt que de se bouffer des listes de mode sans savoir dans quel style on les trouve plus représentés...
Bien entendu. Les modes sont des outils pour improviser par rapport à des contexte harmonique.
Par exemple, dans les rythmes changes (oleo, take the a train ....) je module les accords en Bb et je me suis arrachez les cheveux sur le passage D7-G7-C7-F7 jusqu'a que je passe en moxolidien de re, sol, do, fa...
Une autre maniere de le dire est Sol majeur, Do majeur, Fa Majeur, Sib Majeure mais ça frime moins.
Donc cela consiste toujours à analyser un morceau pour comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Bref, imaginer que les modes puisse aider à l'impro sans base harmonique me laisse toujours rêveur.
Pour la musique modale, j'ai toujours pas compris.