Modes à la guitare

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skynet
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shenton a écrit :
Citation:
Certes...alors pour improviser dessus, je prend Si bémol majeur et c’est ok?....

je serais curieux d'entendre ce que ça donne.


Je ne suis pas volontaire pour la démonstration.
FranVac
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skynet a écrit :
Certes...alors pour improviser dessus, je prend Si bémol majeur et c’est ok?....

ce n'est pas le sens de mon intervention
ce thème est d'une simplicité, (voire d'une platitude) telle que jobim à utilisé l'astuce de jouer une basse chromatique pour relever un peu la sauce
on a donc essentiellement un accord de Sib avec la basse qui bouge, ce n'est absolument pas une suite d'accord aux noms imprononçables et à l'analyse plus qu'incertaine.
Quand a prendre ceci comme exemple pour l'utilisation des modes pour l'improvisation, une fois de plus, Shenton confond musique modale et utilisation des modes pour l'improvisation.
jouer dorien sur un morceau en dorien, quelle aventure hors des sentiers battus
shenton
merci pour l'exposé de philo....

mais que peut on jouer sur cette grille ???
shenton
je vais reconnaitre en partie mes torts :

il est vrai qu'en partant de la gamme de Bb et en y insérant les notes caractéristiques des accords, on arrive à un résultat satisfaisant.

je fais juste 2 remarques :
-je n'ai jamais pretendu que ma méthode etai la seule façon de faire
-je ne dirais pas que la méthode de l'ajustement d'une gamme est d'une totale simplicité
skynet
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Puisque la discussion laisse supposer une écoute et analyse « poussée », je regrette qu’on aie pas fait mention du 3ème accord entre Gm6 et Bb7M.
shenton
je ne comprends pas bien le sens de ta remarque, mais je viens de me rendre compte que je me suis trompé :
ce n'est pas Bb6/9, mais Ebm6/Gb
skynet
  • skynet
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Ah


Détail, à mon humble avis, loin d’etre anodin si l’on veut chercher à comprendre le sens d’une grille harmonique.


Même en utilisant des modes sur du tonal.
Brdbelgium
FranVac a écrit :
skynet a écrit :
Certes...alors pour improviser dessus, je prend Si bémol majeur et c’est ok?....

ce n'est pas le sens de mon intervention
ce thème est d'une simplicité, (voire d'une platitude) telle que jobim à utilisé l'astuce de jouer une basse chromatique pour relever un peu la sauce
on a donc essentiellement un accord de Sib avec la basse qui bouge, ce n'est absolument pas une suite d'accord aux noms imprononçables et à l'analyse plus qu'incertaine.
Quand a prendre ceci comme exemple pour l'utilisation des modes pour l'improvisation, une fois de plus, Shenton confond musique modale et utilisation des modes pour l'improvisation.
jouer dorien sur un morceau en dorien, quelle aventure hors des sentiers battus


Typique des bossa et cela prouve que l’analyse est plus qu’incomplete si l’on ne prend pas en compte la mélodie.
skynet
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Dans le cadre de l’utilisation de modes sur cette grille, puisqu’on connaît la mélodie et qu’on peut remarquer qu’il n’y a guère de notes en dehors des accords. Il me semble observer un parallèle avec d’autres situations de jazz: les substitutions tritoniques sur les accords de dominante résolvant sur un accord mineur.

Par exemple: | D7 | Gm7 | qui devient | Ab7 | Gm7 |

Et dans ce cas, on va dire La bémol Bartock puis Sol dorien.

Peut être que d’autres l’appellent La bémol lydien dominant ou Ré superlocrien ( le dernier si l’on considère que c’est toujours D7. )

C’est le cas qu’on retrouve dans «  a night in Tunisia » mais en Ré mineur.

Ici :

Bb/Ab : La bemol Bartock
Gm6. : Sol dorien ( la 7M pour Sol mineur mélodique est également intéressante)
Ebm6/Gb: Mi bémol mineur mélodique donc mêmes notes que La bemol Bartock
Bb7M: Si bémol lydien ( memes notes que Sol dorien). , ionien irait....

Je me retrouve donc sur ma guitare à jouer un enchaînement de doigté que j’ai déjà travaillé dans bon nombre de standard. Évidemment, les « modes » ne peuvent être appelés de la même façon mais la situation harmonique pose question.


L’avantage de ce post, c’est qu’il est compréhensible par n’importe qui.
shenton
Citation:
L’avantage de ce post, c’est qu’il est compréhensible par n’importe qui.

je ne sais pas à quoi ou à qui tu fais allusion, mais il me semble qu'on arrive à la meme conclusion : pour expliquer l'analyse de cette grille, il faut faire appel à un développement modal appliqué à chaque accord
skynet
  • skynet
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Elle n’est pas l’unique, il a été proposé une approche plus simple par d’autres avec cette descente chromatique. Le principe est assez voisins des Jazzeux utilisant les notes cibles.

Il faut reconnaître que cette approche est très abrupte et il est probable que ce que j’ai énoncé plus haut n’interesse Pas grand monde: trop compliqué. Pourtant, c’est quelque chose qu’on pourrait sérieusement utiliser.

Ce n’est en tous cas pas à conseiller à ceux qui veulent s’y mettre.

Qu’ils reconnaissent déjà les degrés d’une tonalité dans une grille, avec éventuellement les dominantes secondaires et les substitutions. Il y a déjà largement de quoi jouer.
JayBea
  • JayBea
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Je crois qu'en moyenne, dans les étudiants que je vois ici, y'a de grosses lacunes à ce niveau (analyser les degrés d'une grilles et prendre du recul), et on traite tout ponctuellement, quasiment, en étant obsédé par les phrases là dessus.

Le problème étant que c'est opposé à la construction d'un discours musical...
shenton
le poete n'est pas attaché à la grammaire, mais il faut qu'il la connaisse bien avant de jongler avec
shenton
Citation:
Shenton confond musique modale et utilisation des modes pour l'improvisation.

traite moi de débile pendant que tu y es
skynet
  • skynet
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shenton a écrit :
Citation:
Shenton confond musique modale et utilisation des modes pour l'improvisation.

traite moi de débile pendant que tu y es


On en n’est pas là. Cependant, comme se remettre en question est parfois utile, le point évoqué mérite que tu y réfléchisses. Surtout avant de conseiller des approches aux débutants.

En ce moment sur théorie...