shenton a écrit :
> kwygon
je vais rajouter mon grain de sel la dessus. vu tout ce qui est passé, ça va sans doute rajouter à la confusion.
je ne ferai que 2 remarques :
A : ta premiere proposition est eexcellente :
accord mineur -> mode mineur (eolien, dorien , phrygien, ....)
accord majeur -> mode majeur (ionien, lydien, myxolydien ...)
B : il y a 2 idees contradictoire
skynet : On n’utilise pas « au choix » un mode sur un accord.
franvac : ben si, justement, c'est là que ça commence à être intéressant
dans le contexte du jazz moderne c'est evidemment franvac qui a raison
en effet, il n'y a pas de relation globale entre les accords. on peut donc jouer avec les modes (meme changer de mode sur un accord)
le principe, c'est d'utiliser les notes de l'accord; et pour les autres tout est permis (donc differents modes)
ex : Am7 : la do mi sol : notes obligatoires
autres notes
- si (si/sib)
- re (reb/re/re#)
- fa(fa/fa#)
" en parlant de l'utilisation modale en jazz.
Mais je me rends de plus en plus compte que les "arpèges", cad utiliser les notes principales des accords ds les impros est certainement ce qui va stabiliser le tout; et après, comme tu expliques, d'autres notes peuvent être utilisées en saupoudrage...