TomTomAtomic a écrit :
Nan mais mirak, je te connais assé (ou pas d'ailleur) pour dire que ce que tu dit la tu n'es pas capable de l'appliquer, en ce sens, tu pourra dire ce que tu veux, ça n'aura aucun sens, mélodiquement tu peu degagé une harmonie, maintenant, si je joue un II V I tu peu dire que c'est un II V I maintenant, parce que melodiquement je fait ressortir la tention et que je sais mettre en avant les fonctions.
je raisonne pas ainsi, quand un mec joue tu dévines sur quoi il se base
en fait tu n'as même pas besoin de savoir le retranscrire, un mec qui connait pas la théorie pourrait le fredonner, de la même façon qu'un mec qui sait ni lire ni écrire peut très bien comprendre une blague.
En ce sens je me demande si t'as compris ce qu'est l'audiation.
TomTomAtomic a écrit :
C'est un peu facile de dire "quoi, j'ai joué une melodie, et tu as pas entendu si je jouais un Cmaj7 ou C?", maintenant applique le, si je te sort une melodie de classique tu arrivera a me dire si facilement "alors la, c'est tel accord, la c'est tel autre accord"? tu es sure de toi?
Si je te joue E B, tu peu me dire que c'est plus un Cmaj7 qu'un Emin? tu es vraiment sure de toi?
Je n'ai pas du tout dit que c'était fesable clairement avec toutes les mélodies.
Comme exemple d'ailleurs il suffit de prendre In a Silent Way de Miles, et bien sur le morceau final il y a juste une pédale en Mi majeur. Mais à l'origine, le morceau écrit par Zawinul contient une grille complete, et là quand j'ai entendu le morceau enregistré à l'origine dans les In a Silent Way sessions, ça me parait difficile d'imaginer précisément ces accords.
Donc voilà je comprends même pas qu'on discute de ça vu que c'est totalement évident qu'on peut plus ou moins suivant les cas.
Et en ce qui concerne le classique comme j'ai en ai assez peu dans l'oreille, c'est sur que j'aurais plus de mal que sur du jazz.
TomTomAtomic a écrit :
Si je te joue E B, tu peu me dire que c'est plus un Cmaj7 qu'un Emin? tu es vraiment sure de toi?
bien sur que non on ne peut pas déterminer ceci ou cela sans plus de contexte.
Mais au final tu le prends comme tu le veux.
C'est sur que si tu joues E B, si je met à jouer une basse en Do tu vas me demander si je me fous pas de ta gueule, car ça sera sans doute pas l'intention musicale dans laquelle tu voulais partir.
Mais dans le fond, rien t'empeche de te dire, ok d'accord bien vu on le prend comme ça.
TomTomAtomic a écrit :
Plutot que de venir avec de magnifique theorie essaye de les appliquer, tu en comprendra vite la limite, en particulier que dés que tu sors des cliché d'amateur (youpiii, je met la note cible au debut de la mesure youuuuhouuu je joue un arpege de A majeur sur un accord de A majeur yeah, hardcore baby) ton histoire d'entendre une suite d'accord juste avec la melodie n'est pas aussi evidente que ça.
J'ai pas l'impression de parler plus théoriquement que toi, moi je te parle de chose que les gens entendent naturellement, ça demande juste de l'attention à l'écoute, c'est même pas un truc conscient.
Après, pouvoir nommer clairement une tierce etcetera, et nommer clairement tous les concepts musicaux, ça tout le monde peut pas le faire comme ça sans entrainement ou études c'est certain, mais entendre et compléter la musique dans sa tête, anticiper les phrases, entendre les notes sous entendues, les fondamentales non jouées en tant que sons (comme quand t'as un air dans la tête), ça c'est à la portée de pas mal de gens y compris sans formation musicale.
Des gens qui n'ont jamais fait d'études de musique peuvent très bien fredonner et improviser des airs tout à fait cohérents sur des morceaux, sans rien connaitre de la théorie, sans se dire qu'il faut cibler les notes cibles.
Tout comme un analphabète peut parler et dire des trucs très cohérents, sans pouvoir dire si il utilise l'imparfait du subjonctif, un adjectif ou que sais-je.
Je peux que te renvoyer à la page sur l'audiation.
Ensuite pour la majorité des gens, quand il s'agit de passer de ce qu'ils entendent dans leur esprit sur un instrument, là ouais ça devient nettement plus balaise je pense que personne n'a jamais dit le contraire lol