Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
skynet a écrit :

Puisque tu parles de Jazzmen de très haut niveau, je ne crois pas que ceux ci , lorsque qu'une grille a évolué d'une façon ou d'une autre vienne te dire : "Woao! j'ai joué Do ionien au lieu de Ré dorien!" Ce genre de théorie n'aide personne à progresser.

la manière d'aborder un morceau que ce soit so what ou un autre standard n'est elle pas basée sur la perception même de l'improvisateur ?

J'ai peut être une oreille défrormée, je ne rigole pas, mais quand j'entends un II V I en C majeur, le I je le perçois comme un accord mineur (il peut l'être) donc vu mon attirance pour les tonalités mineurs j'ai tendance à minoriser mes improvisations.

Je pense que je ne suis pas le seul à agir de la sorte, puisque certains finissent par jouer le II V I susvisé en jouant Dmin7 Db7 Emin7 ou Amin7, chose que je fais aussi (en accord avec le bassiste).

Donc sur le CMaj7 (le I) je joue souvent les pentatoniques de Dmin, Emin ou Amin.

Me trompe je ? suis je dans le tonal ou le modal ou encore ailleurs. De même que sur un accord majeur 7: F par exemple, j'ai tendance à joué les arpèges mineures de Ré ou de La.

Je ne cherche aucune polémique, je pose simplement une question, et je dis peut être une bêtise
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
TomTomAtomic
Franchement mirak63, je veut pas t'attaquer personnellement, mais tu me fait penser au mec qui post un topic du genre "j'y connais rien en theorie, je voudrais apprendre" et qui 2 mois plus tard veulent nous apprendre les contrepoints et les modes...
Je dit pas que j'ai rien a apprendre et que je suis irreprochable, mais tt ce que dit est tellement hors propos, manque tellement de pratique que je sais méme plus quoi dire, c'est comme si je disait a un mec qui fait le 100 metres "been... c facile, pour gagner il suffit de courir plus vite"...
Et relance pas sur So What, c'est pas dans ton interet crois moi!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Janv 2010, 16:28
bullfrog a écrit :
la manière d'aborder un morceau que ce soit so what ou un autre standard n'est elle pas basée sur la perception même de l'improvisateur ?

J'ai peut être une oreille défrormée, je ne rigole pas, mais quand j'entends un II V I en C majeur, le I je le perçois comme un accord mineur (il peut l'être) donc vu mon attirance pour les tonalités mineurs j'ai tendance à minoriser mes improvisations.

Je pense que je ne suis pas le seul à agir de la sorte, puisque certains finissent par jouer le II V I susvisé en jouant Dmin7 Db7 Emin7 ou Amin7, chose que je fais aussi (en accord avec le bassiste).

Donc sur le CMaj7 (le I) je joue souvent les pentatoniques de Dmin, Emin ou Amin.

Me trompe je ? suis je dans le tonal ou le modal ou encore ailleurs. De même que sur un accord majeur 7: F par exemple, j'ai tendance à joué les arpèges mineures de Ré ou de La.

Je ne cherche aucune polémique, je pose simplement une question, et je dis peut être une bêtise

Bonjour,
il y a certains grands jazzeux qui procèdent un peu de la même manière, Pat Martino a ainsi tendance à voir les choses en mineur.
Tu es complètement dans le cadre du tonal, c'est juste une manière de penser la grille, par le biais de substitutions diatoniques
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bullfrog a écrit :

Tout à fait , mais il faut quand même s'interesser avant- à comment la grille harmonique est écrite etbien l'analyser si on est débutant.

Citation:

non , le II est mineur le I est évidemment majeur. Il reste possible de bluesifier un accord majeur en y jouant la tierce mineure , mais ça reste tendu. (Faut au moins en avoir conscience et justement l'entendre : que c'est tendu)

Citation:

L'exemple que tu cites est tout à fait correct , courant et explicable.

Citation:

Ré mineur c'est maladroit : à cause de la quarte (ça n'est pas interdit cependant)

Citation:

Dm7/F = F6
Am7/F = F7M9

c'est très bien.

Citation:

y a pas trop de bêtises finalement.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Franchement mirak63, je veut pas t'attaquer personnellement, mais tu me fait penser au mec qui post un topic du genre "j'y connais rien en theorie, je voudrais apprendre" et qui 2 mois plus tard veulent nous apprendre les contrepoints et les modes...

ouais sauf que c'est pas vraiment le cas si tu regardes ma date d'inscription au forum ...

TomTomAtomic a écrit :
Je dit pas que j'ai rien a apprendre et que je suis irreprochable, mais tt ce que dit est tellement hors propos, manque tellement de pratique que je sais méme plus quoi dire, c'est comme si je disait a un mec qui fait le 100 metres "been... c facile, pour gagner il suffit de courir plus vite"...
Et relance pas sur So What, c'est pas dans ton interet crois moi!

en fait même quand on te pointe spécifiquement vers les termes qui désignent ce dont on parle, et on est bien obligé vu que ton esprit supérieur exige des explications sur des idées simples qui te semblent totalement inconnues, ici audiation ou ghost notes ou jeu out, tu ne les discutes même pas. Plutot que de faire "ha ouais je vois de quoi tu parles", tu lances des attaques persos style, "tu sais pas courir le 100 mètre comme Ben Johnson alors tu sais pas de quoi tu parles".
C'est n'importe quoi ... Un coup tu justifies ta position en disant qu'on ne fait que de l'écoute, le coup d'apres tu dis qu'en fait non c'est la pratique et la maitrise absolue d'un concept musical par le jeu qui doit justifier le fait qu'on ai le droit d'évoquer tel ou tel concept (qui s'entend). Car évidement il faut t'en demander l'authorisation ...

t'as un melon de la taille d'une planète en fait et tu prends fréquement les autres pour des cons sur le forum ...
salut
bullfrog
hougo et skynet, merci pour les réponses

bonne soirée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
mirak63 a écrit :
et en plus tu m'obliges à répondre ...
concernant les "ghost notes" ou changements de grille, sur le sujet So What oui
Mais bon si ça ne vous parle pas, tampis, c'est autant peine perdu que tenter d'expliquer l'humour.

salut

donc , à propos de télépathie, j'aurais affirmé quelque chose?

l'humour , suis pas contre : bien au contraire mais ici on fait de la théorie et depuis quelques temps, plus rien n'est clair et les choses les plus basiques sont contredites.
Invité
  • Invité
Bonsoir,

Vous savez quoi ?

Je me suis tapé les 18 pages de ce topic que j'ai lancé... il y a plus d'un an :-)))

Et je dois dire, sauf votre respect, que c'est bien parti en vrille ! :-DDD

Des réponses m'ont fait marrer (attention, hein, marrer pas dans le sens « se moquer », mais marrer, quoi ;-))

Avec une question somme toute aussi simple...

Le principal, c'est que j'ai la réponse à ma question, non ? :-)

Et maintenant, je me soigne : je prends des cours :-)))

Merci en tout cas à tous les participants.

Voilà, je voulais que ce soit dit ! :-))
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Oui, pendant un long moment le forum théorie était infecté par un troll. Tien! ou est il passé?
Antoine C.
j'ai changé de pseudo; mais c'est pas moi hein!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...