bullfrog a écrit :
la manière d'aborder un morceau que ce soit so what ou un autre standard n'est elle pas basée sur la perception même de l'improvisateur ?
Tout à fait , mais il faut quand même s'interesser avant- à comment la grille harmonique est écrite etbien l'analyser si on est débutant.
Citation:
J'ai peut être une oreille défrormée, je ne rigole pas, mais quand j'entends un II V I en C majeur, le I je le perçois comme un accord mineur (il peut l'être) donc vu mon attirance pour les tonalités mineurs j'ai tendance à minoriser mes improvisations.
non , le II est mineur le I est évidemment majeur. Il reste possible de bluesifier un accord majeur en y jouant la tierce mineure , mais ça reste tendu. (Faut au moins en avoir conscience et justement l'entendre :
que c'est tendu)
Citation:
Je pense que je ne suis pas le seul à agir de la sorte, puisque certains finissent par jouer le II V I susvisé en jouant Dmin7 Db7 Emin7 ou Amin7, chose que je fais aussi (en accord avec le bassiste).
L'exemple que tu cites est tout à fait correct , courant et explicable.
Citation:
Donc sur le CMaj7 (le I) je joue souvent les pentatoniques de Dmin, Emin ou Amin.
Ré mineur c'est maladroit : à cause de la quarte (ça n'est pas interdit cependant)
Citation:
Me trompe je ? suis je dans le tonal ou le modal ou encore ailleurs. De même que sur un accord majeur 7: F par exemple, j'ai tendance à joué les arpèges mineures de Ré ou de La.
Dm7/F = F6
Am7/F = F7M9
c'est très bien.
Citation:
Je ne cherche aucune polémique, je pose simplement une question, et je dis peut être une bêtise
y a pas trop de bêtises finalement.