TomTomAtomic a écrit :
En faite fredmfp, je me rend compte qu'il te manque peut étre une donné essentiel dans l'analyse et la deduction de tonalité : l'harmonisation de la gamme majeur...
Ca n'as rien a voir avec les notes dans les accords (depuis quand il y a un C dans Gmajeur?)...
Tu as une gamme, de cette gamme tu forme certain accords et A G D viennent de la gamme de D, ets ets... et ils viennent particulierement de cette gamme car cette suite de 3 accords et exclusive a la gamme de D majeur... si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur
Pour tes exemples, je ne les connais pas, mais des milliers (milliards?) d'exemple de morceau ne commencent pas par la note de leur tonalité je peu t'en donné...
Ton exemple sur astonvilla, tu trouve pas qu'il se mort un peu la queue et qu'il manque de realisme?
Euhhh... je pense qu'il me manque un peu plus qu'une donnée essentielle ! :-))
Visiblement, je n'y connais rien en harmonisation, mais je vais régler ça.
Bon, sinon, je regarde la suite de ton message asap.
Et pour Astonvilla, que ça se morde la queue et qu'il soit réaliste ou pas, je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai pas de raisonnement à proprement parler ! :-)
En tout cas, merci pour ces éclaircissements.