Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
@thenick (pas vu ton post avant) : ben en fait, je ne savais pas qu'il était possible qu'un accord ne soit ni mineur ni majeur :-/

@martini :
je n'ai pas tout compris dans ton 1 er §, me manque des billes, mais je vais régler çà asap ;-) (les « modes », pour moi, c'est terra incognita)

+1 sur le fait que le E sonne super ;-)

Ma décision est prise, en tout cas, je garde mon E ! :-)

Merci à tous.
Invité
  • Invité
fredmfp a écrit :

Ma décision est prise, en tout cas, je garde mon E ! :-)

Avec le E5 sous la main, quand même (pour le cas où je le jouerais en saturé, on va dire :-))
Thenick
il n'y a pas que les accords X5 qui ne sont ni majeurs ni mineurs. Par définition, les accords suspendus (sus) le sont également puisqu'ils n'ont pas de tierce
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Invité
  • Invité
Hmmm, sus comme suspendu...

Entends tu par là que ce nom vient du fait que ce genre d'accord invite particulièrement à l'accord suivant (me demande si je me fais bien comprendre, là :-)))
Thenick
ben là je sais pas répondre à ta question... mais suspendu car la tierce est absente, elle est remplacée par la seconde (sus2) ou par la quarte (sus4), c'est tout ce que je sais
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Invité
  • Invité
Ça, d'accord, mais en tout cas, c'est le ressenti que j'ai par rapport à ce genre d'accords ;-)

PS : y a t'il un bouquin référence qui parle spécialement des accords et de toutes les notions qui tournent autour ?
Pour la « théorie », j'ai le bouquin de A. Danhauser, mais il ne parle pas spécialement des accords, si je ne m'abuse.
mirak63
Thenick a écrit :
j'ai eu le cas d'un morceau où un accord X5 (tonique + quinte) permettait de "choisir" entre l'accord majeur et l'accord mineur (pardon de ne pas vous citer le morceau je n'arrive pas à retrouver). J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, y compris en essayant, aucune des deux alternatives ne s'imposait plus que l'autre, ce qui reste relativement rare.
J'ai toujours considéré ça comme une bizarrerie, bien que parfaitement réel.

Après tout, ça ne me choque pas qu'un accord puisse n'être ni mineur ni majeur et rester "neutre". Non ?

Les morceaux Recollection sur Big Fun et Calypso Frelimo sur Get Up With It, de Miles Davis jouent là dessus avec ce choix majeur mineur permanent.
C'est bien jouissif, ça m'est arrivé de me les passer en boucle
Thenick
merci à toi d'apporter des exemples concrets sur ce sujet
mirak63
yep, si tu jettes une oreille dessus dis moi ce que t'en penses.
scrameustache
je reprends un peu en arrière...

si j'ai dit que le morceau est en ré, c'est en tenant compte de la totalité de la grille (qui contient un sol majeur, entre autres). le morceau ne pouvait donc pas être en la majeur.

après, ça peut moduler, bien sûr, pas de problèmes...
Invité
  • Invité
scrameustache a écrit :
je reprends un peu en arrière...

si j'ai dit que le morceau est en ré, c'est en tenant compte de la totalité de la grille (qui contient un sol majeur, entre autres). le morceau ne pouvait donc pas être en la majeur.

après, ça peut moduler, bien sûr, pas de problèmes...

Hmmm, je ne te suis pas bien, là :-/

Pourquoi un morceau contenant un accord de sol majeur serait-il en ré ?
Il doit y avoir autre chose qui joue..

Par exemple, une grille en Do - Fa - Sol n'est certainement pas en Ré :-)))

Moi, dans ma petite tête, je pars du principe que le premier accord de la chanson lui donne sa tonalité (à peu près, hein), quelques cas mis à part.

Me goure-je ?
TomTomAtomic
Completement, c'est un ensemble qui defini une tonalité pas un premier accord sur une intro...
Si je joue F C G, je suis en C, pas en F, si je joue A G D je suis en D pas en A...
Le coup du premier accord qui donne la tonalité est plus l'exeption qu'autre chose...
Et sinom, je voudrais bien savoir comment on peu definir a peu prés une tonalité...
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
Completement, c'est un ensemble qui defini une tonalité pas un premier accord sur une intro...
Si je joue F C G, je suis en C, pas en F, si je joue A G D je suis en D pas en A...
Le coup du premier accord qui donne la tonalité est plus l'exeption qu'autre chose...
Et sinom, je voudrais bien savoir comment on peu definir a peu prés une tonalité...

- pour F C G, parce que le Do est présent dans les 3 ?
- mais pour A G D ? J'ai un Ré dans D et dans G, mais pas dans A, donc ?

Le « à peu près » ne se rapportait à la tonalité, mais au fait que je pensais que c'était grosso-modo le premier accord qui donnait la tonalité, mais comme tu me dis le contraire...

Prenons un exmple bien connu : Confortably numb, c'est bien en Si m, non ?

Autre exemple (moins connu) : Un million de lézards de Astonvilla commence sur un Bsus4 (avec un capo à la première case, soyons rigoureux), mais je dirais que la chanson est en Em (accord qui vient après). glop ou pas glop ?
TomTomAtomic
En faite fredmfp, je me rend compte qu'il te manque peut étre une donné essentiel dans l'analyse et la deduction de tonalité : l'harmonisation de la gamme majeur...
Ca n'as rien a voir avec les notes dans les accords (depuis quand il y a un C dans Gmajeur?)...
Tu as une gamme, de cette gamme tu forme certain accords et A G D viennent de la gamme de D, ets ets... et ils viennent particulierement de cette gamme car cette suite de 3 accords et exclusive a la gamme de D majeur... si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur
Pour tes exemples, je ne les connais pas, mais des milliers (milliards?) d'exemple de morceau ne commencent pas par la note de leur tonalité je peu t'en donné...
Ton exemple sur astonvilla, tu trouve pas qu'il se mort un peu la queue et qu'il manque de realisme?
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
En faite fredmfp, je me rend compte qu'il te manque peut étre une donné essentiel dans l'analyse et la deduction de tonalité : l'harmonisation de la gamme majeur...
Ca n'as rien a voir avec les notes dans les accords (depuis quand il y a un C dans Gmajeur?)...
Tu as une gamme, de cette gamme tu forme certain accords et A G D viennent de la gamme de D, ets ets... et ils viennent particulierement de cette gamme car cette suite de 3 accords et exclusive a la gamme de D majeur... si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur
Pour tes exemples, je ne les connais pas, mais des milliers (milliards?) d'exemple de morceau ne commencent pas par la note de leur tonalité je peu t'en donné...
Ton exemple sur astonvilla, tu trouve pas qu'il se mort un peu la queue et qu'il manque de realisme?

Euhhh... je pense qu'il me manque un peu plus qu'une donnée essentielle ! :-))
Visiblement, je n'y connais rien en harmonisation, mais je vais régler ça.
Bon, sinon, je regarde la suite de ton message asap.

Et pour Astonvilla, que ça se morde la queue et qu'il soit réaliste ou pas, je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai pas de raisonnement à proprement parler ! :-)

En tout cas, merci pour ces éclaircissements.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :

En effet, Do n'est pas dans l'accord de Sol, y a eu gourance de ma part.
Ceci dit, j'ai compris ma confusion.
Merci !

Par contre, au sujet de ton exemple, Em/G/Am, pourquoi se rattacherait-il plus à une gamme de Do qu'à une gamme de Sol ?
Qu'entends-tu par « résolution G/Am » ?

En ce moment sur théorie...