dans un cas en SOL t'enchaine VI I II et en DO ça fait III V VI
dans la théorie qui se vérifie aussi à l'oreille en fait mais ça pas évident au début, un V doit se résoudre sur un accord de tonique, donc III, I ou VI , ça donne un sentiment de stabilité. (C'est pas obligé évidement)
dans le VI I II il n'y a pas d'accord de dominante, ça enchaine tonique tonique, et sous dominante, il n'y a donc pas de tension forte à résoudre, et on peut avoir le sentiment que la progression flotte sans trop aller nulle part.
Ton oreille à toi aura tendance à prendre un parti sur une suite ou l'autre, suivant ce que tu es capable d'entendre, ou que tu veux entendre.
Pour affirmer la façon dont tu le vois ou sent, bah tu rajoutes des septiemes, ou alors des 9 ieme, ou 13 ieme, dans tes accords, ou alors ça peut être la mélodie qui défini un peu plus la tonalité
par exemple là, si tu dis que ton accord de SOL possède une 7 ieme mineure, ça fait un SOL7, et ton oreille sentira t'es en DO majeur.
Si tu mets un SOLmaj7, tu le sentiras comme une progression en SOL majeur.
Tu peux même enchainer Em G A en te disant qu'un coup t'es en DO, et l'autre coup en SOL