Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :

Tu as une gamme, de cette gamme tu forme certain accords et A G D viennent de la gamme de D, ets ets... et ils viennent particulierement de cette gamme car cette suite de 3 accords et exclusive a la gamme de D majeur... si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur

En effet, Do n'est pas dans l'accord de Sol, y a eu gourance de ma part.
Ceci dit, j'ai compris ma confusion.
Merci !

Par contre, au sujet de ton exemple, Em/G/Am, pourquoi se rattacherait-il plus à une gamme de Do qu'à une gamme de Sol ?
Qu'entends-tu par « résolution G/Am » ?
mirak63
dans un cas en SOL t'enchaine VI I II et en DO ça fait III V VI

dans la théorie qui se vérifie aussi à l'oreille en fait mais ça pas évident au début, un V doit se résoudre sur un accord de tonique, donc III, I ou VI , ça donne un sentiment de stabilité. (C'est pas obligé évidement)

dans le VI I II il n'y a pas d'accord de dominante, ça enchaine tonique tonique, et sous dominante, il n'y a donc pas de tension forte à résoudre, et on peut avoir le sentiment que la progression flotte sans trop aller nulle part.

Ton oreille à toi aura tendance à prendre un parti sur une suite ou l'autre, suivant ce que tu es capable d'entendre, ou que tu veux entendre.
Pour affirmer la façon dont tu le vois ou sent, bah tu rajoutes des septiemes, ou alors des 9 ieme, ou 13 ieme, dans tes accords, ou alors ça peut être la mélodie qui défini un peu plus la tonalité

par exemple là, si tu dis que ton accord de SOL possède une 7 ieme mineure, ça fait un SOL7, et ton oreille sentira t'es en DO majeur.
Si tu mets un SOLmaj7, tu le sentiras comme une progression en SOL majeur.

Tu peux même enchainer Em G A en te disant qu'un coup t'es en DO, et l'autre coup en SOL
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :
dans un cas en SOL t'enchaine VI I II et en DO ça fait III V VI

dans la théorie qui se vérifie aussi à l'oreille en fait mais ça pas évident au début, un V doit se résoudre sur un accord de tonique, donc III, I ou VI , ça donne un sentiment de stabilité. (C'est pas obligé évidement)

Euhh....

Rien compris ! :-((

C'est quoi, ces chiffres romains ???
Thenick
les chiffres romains ce sont les degrés de l'harmonisation de ta gamme.
Par exemple dans la gamme de Do majeur, Ré(m) est le degré II, Mi(m) le degré III etc etc.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Invité
  • Invité
Bon et bien je dois dire que vous n'êtes pas avares de réponses, ici ! :-))

C'est très sympa (je me demandais si je n'allais pas finir par soûler avec mes questions).

Mais là, rideau, je regarde ça asap.

Merci ! (comme d'hab, quoi).
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 01:03
TomTomAtomic a écrit :
si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur

Il m'apparait assez clairement qu'on est en Mi mineur mais bon.
mirak63
je viens de lire dans le wikipedia que la III V était déconseillé à cause du fait que que la sensible était déjà évoquée dans le III

zen pensés quoi ?
mirak63
Hougo a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
si par exemple je prend on va dire Em/G/Am, cet exemple peu appartenir a C, ou a G, méme si, la du coup la resolution G/Am nous rattache a la gamme de C majeur

le choix le plus naturel surement oui, mais si on se dit que ça peut être une partie d'un morceau et pas un morceau entier, ça ne reste qu'un choix au final non ?
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Bah... non... absolument pas Mi mineur... a la limite Sol majeur, mais alors Mi mineur...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 02:34
TomTomAtomic a écrit :
Hougo a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Bah... non... absolument pas Mi mineur... a la limite Sol majeur, mais alors Mi mineur...

lol

ah bon? et pkoi? tu les joues les séquences sur ton instrument?
TomTomAtomic
Tt simplement parce que si tu peu jouer tt le temps une gamme mineur il ne faut surtout pas en deduire que c'est du mineur (en l'occurance ce n'est pas mineur de toute façon), au contraire... ça serais un truc du genre G|B|Em la ce serais effectivement du Emineur, mais la c'est majeur, ou alors tu fait un amalgame entre position et gamme...
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Nov 2009, 03:05
Oui oui.

Je te demande ce qui te permet d'affirmer de manière péremptoire que Em n'est aucunement le central tonal ici
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
franchement de toute faocn avec cette suite d'accord...suivant le theme qu'on imposera on pourra etre en Em en G en C ou meme Em la querelle est un peu ridicule non ...la séquence est justement pasvriament fermée..
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
Oui oui.

Je te demande ce qui te permet d'affirmer de manière péremptoire que Em n'est aucunement le central tonal ici

Tt simplement parce que la resolution tonale ne se fera pas sur Em... si resolution il y a, elle se fait sur Am, substition diatonique de C...
Tu peu dire que tu est en G, mais pas que tu es en Em, et alors c'est un raccourci de guitariste pour le mec qui ne connais que la penta mineur (mais qui ne jouera pas mineur pour autant)...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Tt simplement parce que la resolution tonale ne se fera pas sur Em... si resolution il y a, elle se fait sur Am, substition diatonique de C...
Tu peu dire que tu est en G, mais pas que tu es en Em, et alors c'est un raccourci de guitariste pour le mec qui ne connais que la penta mineur (mais qui ne jouera pas mineur pour autant)...

Qu'est ce qui t'oblige à penser que c'est plus un FA qu'un FA# ?
C'est une question de choix non ?

(Le FA# me parait même moins dur mais c'est un avis subjectif et tout dépend ce qu'on veut faire)

En ce moment sur théorie...