Mode majeur/mineur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 02 Déc 2009, 18:23
Hougo , je me suis amusé sur Emin G7 lamin7 et lamin 7 pour moi c'est Sol majeur , j'ai essayé Do majeur et beurk ou alors il ya un truc que je ne pige pas (a moins que tu ai fait une faute de frappe)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 02 Déc 2009, 18:35
Kida a écrit :
Hougo , je me suis amusé sur Emin G7 lamin7 et lamin 7 pour moi c'est Sol majeur , j'ai essayé Do majeur et beurk ou alors il ya un truc que je ne pige pas (a moins que tu ai fait une faute de frappe)

Ah bah non là Kida quand même lol;
G7 c'est le degré V en Do majeur, qui résoud vers Am7, substitution du I, cad C7M.
Sol majeur, ça ne marche pas, parce qu'en ce cas tu vas jouer une 7M sur un accord de dominante.
Enfin, ça c'est l'explication théorique de la chose, mais tu verras à l'oreille que si tu prends le temps de décomposer les accords, peut-être les arpéger je sais pas, ça sonne vraiment Do majeur, sans ambiguïté.

De toute façon, l'analyse tonale, qu'elle soit théorique, ou qu'elle se fasse par l'oreille (de toute façon l'harmonie doit passer par l'oreille, sinon ça n'a aucun intérêt), passe avant tout par cette recherche au niveau des accords de dominante, c'est vraiment la spécificité du tonal, qu'on soit en majeur, ou en mineur
mirak63
haha encore ce fa# qui fait des siennes
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 02 Déc 2009, 19:52
Hougo a écrit :
Kida a écrit :

Ah bah non là Kida quand même lol;
G7 c'est le degré V en Do majeur, qui résoud vers Am7, substitution du I, cad C7M.
Sol majeur, ça ne marche pas, parce qu'en ce cas tu vas jouer une 7M sur un accord de dominante.
Enfin, ça c'est l'explication théorique de la chose, mais tu verras à l'oreille que si tu prends le temps de décomposer les accords, peut-être les arpéger je sais pas, ça sonne vraiment Do majeur, sans ambiguïté.

De toute façon, l'analyse tonale, qu'elle soit théorique, ou qu'elle se fasse par l'oreille (de toute façon l'harmonie doit passer par l'oreille, sinon ça n'a aucun intérêt), passe avant tout par cette recherche au niveau des accords de dominante, c'est vraiment la spécificité du tonal, qu'on soit en majeur, ou en mineur

oups desolé , je ne joué pas un G7, mais un Gmaj7 j'ai lu trop vite !

edit : c'est bizarre theoriqument je comprend bien tout cela, je viens d'essayer avec le G7 , de jouer en sol majeur et ca me semble sonner , et le Do maj non , c'est pas logique je sais bien ...c'est chelouesque , par les couilles de jupiter qu'est ce qui se passe ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

mirak63
non, je trouve juste qu'il est pénible si on fait tourner la grille en boucle, surtout sur le Em et le Am, je trouve la seconde mineur et la sixte pénible.

Tout ce que je peux dire, c'est que fa et fa# sont notes modulantes entre Do majeur et Sol majeur, et tu remarqueras aussi que fa et fa# ne font pas partie des pentatoniques de Do majeur ni Sol majeur. (en fait les deux notes qui virent des pentas c'est la sensible et la sous dominante)
Donc voilà, ça tombe bien, tu colles de la penta et la question est à peu près réglée
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 02 Déc 2009, 20:27
ben oui je comprend tout cela , mais c'est reellement etrange , je fait tourner les accords Emin G7 lamin7 Lamin7 , d'une manière "folk" et j'ai tendance a jouer plutôt en sol majeur , et pour tant j'appui sur le FA lorsde l'accompagnement ...enfin bon

edit : peut être que comme le Domaj n'est pas present dans la grille , j'ai tendance à transformer inconsciament le FA en Fa# ? vu que j'ai joué la grille avec G7maj un paquet de fois..

edit 2 : je viens de faire un autre essai avec un G7 , mais en faisant sonner le fa sur la voix aigu ...et la bizarrement (heuresement) je jou en Do Maj !!!

edit3 : tout est rentré dans l'orde, the baby is safe

Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Déc 2009, 00:13
ouf!!
Antoine C.
fredmfp a écrit :
Bonjour,

L'accord suivant sur une gratte

022400 (mi si mi si si mi)

est supposé être un E mineur ou E majeur ?

En gros, quand l'accord que l'on plaque ne contient que des notes communes à la gamme mineure et à la gamme majeure, on appelle ça comment ???

D'un autre côté, si j'ai bien compris, un accord doit être composé au minimum de trois notes. Là, il n'y en a que deux... :-/

Si je balance ça sur
http://www.zikinf.com/articles(...)e.php

il me dit que c'est un E...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

salut j'ai parcouru vite fait les 10 pages il ne me semble pas avoir lu la réponse.

en théorie cet accord est un DoMaj7, puisque c'est la tierce et la septième qui détermine l'accord.

après tu peux lui donner des tas d'autres noms, puisqu'il n'y a que 2 notes, Mi et Si. le plus fréquement en rock: E5.

le fait que ça sonne ou pas sur tel ou tel accord peut venir de l'arrangement, il faut essayer de jouer plutôt tierce et septième sur la clef de Sol et le do sur la clef de Fa pour se rendre compte que cela fonctionne très bien.

ce qu'il faut voir c'est que le contexte est important pour déterminer la fonction harmonique de l'accord (c'est à dire son degré dans la cadence et dans quelle tonalité il est joué)

mais en théorie pure, isolé de tout, on dira que c'est un Domaj7
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Je suis pas calé en théorie, mais je vois ça comme un accord Mi mineur.
Invité
  • Invité
Bon, ben je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer aux 12 pages de mon topic, hein, mais je le ferai dès que j'aurais un peu plus de temps...

Je reviendrai sur le sujet, je reviendrai ;-)

En plus, j'en ai tellement d'autres, des questions... :-/

Mais je préfère potasser dans mon coin d'abord, et ensuite, viendre ici si ça
pose des difficultés à mon neurone.

Mais là, pas trop le temps de bosser la « théorie ».

En tout cas, un grand merci à tous.
Thenick
Nubilalis a écrit :
fredmfp a écrit :
(...)L'accord suivant sur une gratte

022400 (mi si mi si si mi)

est supposé être un E mineur ou E majeur ?

En gros, quand l'accord que l'on plaque ne contient que des notes communes à la gamme mineure et à la gamme majeure, on appelle ça comment ???

D'un autre côté, si j'ai bien compris, un accord doit être composé au minimum de trois notes. Là, il n'y en a que deux... :-/

il me dit que c'est un E...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
(...)
en théorie cet accord est un DoMaj7, puisque c'est la tierce et la septième qui détermine l'accord.(...)mais en théorie pure, isolé de tout, on dira que c'est un Domaj7
Oui Fred, c'est bien un E, il ne contient que des toniques(Mi) et des quintes(Si), mais pas de tierce; il n'est donc ni majeur ni mineur, ça s'appelle un accord de quinte et se note X5 (dans ton exemple c'est un E5).
Je te confirme aussi qu'un accord nécessite minimum 3 sons (exception faite de l'accord de quinte... lol pas de bol)

@ Nubialis, tu vas un peu vite en besogne.
Je ne sais pas où tu as été chercher que ce sont la tierce et la septième qui déterminent un accord?
Ce qui définit un accord ce sont la tonique, la tierce (majeure ou mineure) et la quinte. La septième n'apparaît - sauf exceptions - que dans les accords à 4 sons (les 3 précités plus la 7ème).
Là où je te rejoints (mais alors juste un peu), c'est que c'est effectivement la tierce qui définit si l'accord est majeur ou mineur, et la septième définit éventuellement la tonalité (voir l'harmonisation de la gamme majeure et ses différents degrés).
Mais de là à conclure que cet accord est un DoMaj7... c'est un raccourci un peu rapide.

Tu nous annonce un accord qui n'a ni tonique ni quinte!!! ça n'a pas de sens... Je te rappelle également qu'on essaye toujours de placer la tonique comme note la plus grave, faute de quoi c'est un renversement... et même là tu n'en parles pas et ça n'apparaît pas dans ta notation...

Je veux bien admettre qu'un accord contenant un Mi et un Si peut tout à fait être un C7, mais ça peut aussi être un Bsus4, un C#m-truc ou que sais-je encore on pourrait en trouver d'autres... mais dans tous les cas, il manque qd même qquechose là dedans !

Reste que pour définir un accord, il faut minimum 3 sons, exception faite de l'accord X5 qui ne contient que la tonique et la quinte... donc ici, à 99% c'est un E5.

La question de Fred était somme toute assez simple, ta réponse est probablement erronée ou incomplète, certainement alambiquée, voire tordue... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... je vous le demande...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Nubilalis a écrit :

en théorie cet accord est un DoMaj7, puisque c'est la tierce et la septième qui détermine l'accord.

Oh ben là ça va loin dans l'analyse pour voir un CM7 avec cet accord ( que l'on ne considèrerait d'ailleurs pas comme un accord soit dit en passant avec seulement 2 notes )

Je serais curieux de voir quel bouquin de théorie avance ce que tu dis, parce que pour moi cette analyse est archi fausse, un accord déterminé par une tierce et une septième c'est la première fois que je lis ça aussi, c'est tout de même une approche risqué que tu nous apporte là mais bon...

Je ne sais pas quel nom peut-on donner à un simple E5 qui ne serait pas joué en power-chord par contre, peut-être qu'il n'y a tous simplement pas d'appellation précise
Thenick
ui merci Thorn... dslé je sais pas faire court...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Thenick a écrit :
ui merci Thorn... dslé je sais pas faire court...

Ah parce que je sais faire court moi ? c'est nouveau tiens ^^

Cela-dit, toi tu donne l'appellation de E5, je saurais pas comment le nommer autrement, sais-tu si le fait qu'il soit joué en "open" comme ça sur 6 cordes lui donne la même appellation ? je serais curieux de savoir...
Thenick
selon moi, oui.
J'apprends à mes élèves qu'un accord doit contenir AU MOINS une T, une 3ce et une 5te... mais peut en contenir plusieurs. On essaye toujours d'exploiter le plus possible de cordes parmi les 6 de la guitare.
un Do ouvert contient 2 do, 2 mi et 1 Sol (dans sa forme la plus répandue), c'est toujours un Do, non?
Donc un E5 contient au moins un Mi et un Si, mais peut en contenir 2 ou 3 de chaque. Si tu veux, on peut appeler ça un E5 ouvert (cordes à vide)

En ce moment sur théorie...