zigmout a écrit :
haaa on va pas recommencer...oui jouer mixo ou phygien augmenté va changer la couleur pourtant la on jouera ce mode ans une logique de couleur ok mais aussi de resolution donc en visant bien la tiere et la septieme de laccord dominante et des ses extention s'il y en a....mais si je fais une musique purement modale je jouerai le mode pas de la meme maniere.
Désolé de t'agacer, c'est pas volontaire, je suis d'accord avec tout ça, y a pas de problème. Je trouve que l'on était jamais allé aussi loin dans la justesse et la précision, c'est la première fois que je suis d'accord avec tout ce qui est dit et que l'on abat pas des versans entiers de notre musique parce que entre Obispo et Miles Davis, y a quand même une bonne palette de trucs qui sont métissés de ce point de vue.
Skynet, je sais que tu défends modes contre positions, mais je crois que tu évolues dans un registre où la différence est franche. D'une part tes BT étaient, je crois, toutes modales (je parle de Modes War). D'autre part en jazz, même tonal, l'impro sur mode a un sens parce qu'il évoque les enrichissements de l'accord, et que de plus, tu l'as dit, le jeu est souvent altéré. Quand P.Larbier dit autre part "En Rock, on ne joue pas altéré", ce qui m'évoque des trucs aussi délicats que "tous les suédois sont blonds", il n'est pas loin de dire (j'espère ne pas trahir sa pensée) que l'utilisation des modes en tonal est a réserver au Jazz, ce qui est presque juste je pense.
Donc j'aurai dû dire :
Hors contexte modal
ou tonal altéré, ce qu'un guitariste appelle un "mode" est en fait une position de gamme.