zigmout a écrit :
c'est vraiment avoir tellement peur de ne plus sonner modal que les mec reste sur un seul accord ou rappel en permanence leur point de reference c'est un peu grossier des fois je trouve.
.
Bien dit !
Dans l'exemple j'ai tenté d'imiter une cadence tonale (je ne sais pas si beaucoup ont marché). Je voulais rebondir sur ton idée de se servir de ses oreilles et montrer à l'inverse qu'on pouvait arriver à des feelings tres proches avec en plus des critères apparement tonals (polyphonie, plusieurs accords et qui plus est tous de la tonalité de do).
Bon t'es coriace et tu ne me lacheras pas qu'on est proche d'une cadence, moi je pense qu'on y est presque et qu'en tout cas, des passages comme ça y'en a un paquet dans le tonal qu'on se beurre quotidiennement, cela pour légitimiser un peu mieux l'usage de modes.
Je trouve dans ce genre d'exemple que le tonal et le modal ne s'oppose pas je dirais qu'il se complètent (je trouve à ce sujet qu'on a injustement survolé le sujet sur"les cadences des modes". C'était mal formulé mais y'avait l'opportunité de réfléchir à un truc intéressant, du genre trouver des grilles d'accords illustrant un mode (avec une mélodie sinon c'est trop facile). En l'occurence là j'ai rien fait c'est une grille qui fonctionne sur le chant de marin Tri Martolod.
Entre parenthèse il y a un temps où je me serai entendu dire :
"bah ton truc c'est simplement une grille tonale qui ne résout pas..." vous vous souvenez ?