Lemmy? a écrit :
Autre question: le mode dorien par exemple, c'est systématiquement l'appelation du mode de ré, même pour les autres gammes majeur? ou plutot pour toute gamme majeur, degré 1=ionien, degré 2=dorien..etc...
C'est degré 1=ionien, 2=dorien...
Tu n'as pas besoin des notes pour comprendre les modes, juste des degrés. Je veux dire par là qu'une gamme dorienne par exemple, ce n'est pas une gamme qui contient telle ou telle note mais les degrés 1, 2, 3b, 4, 5, 6, 7b.
Une gamme de D dorien, c'est donc :
D (1), E(2), F(3b), G(4), A(5), B(6), C(7b). Compte le nombre de demi tons entre chaque degré pour t'en convaincre. Tu remarques que la gamme de D dorien contient les mêmes notes que la gamme de C majeure. C'est donc la gamme basée sur le 2e degré de la gamme majeure.
ex2 : gamme de C dorien :
C, D, Eb, F, G, A, Bb (soit la gamme de Bb majeure)
Lemmy? a écrit :
et dernière question: comment ça s'utilise?
Regarde les degrés. Par exemple, le mode dorien :
1, 2, 3b, 4, 5, 6, 7b.
Tu vois que tu peux le jouer sur un accord m7 (C dorien sur un Cm7). Les enrichissements sont une 9e juste (le 2), une 11e juste (le 4), une 13e juste (le 6).
Donc, sur un accord m7, tu peux jouer la gamme dorienne basée sur la même tonique.
Le même raisonnement s'applique aux autres modes.
ionien =1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 (sur un accord 7M)
dorien =1, 2, 3b, 4, 5, 6, 7b (accord m7)
phrygien =1, 2b, 3b, 4, 5, 6b, 7b (accord m7)
lydien =1, 2, 3, 4#, 5, 6, 7 (accord 7M)
mixolydien =1, 2, 3, 4, 5, 6, 7b (accord 7)
eolien =1, 2, 3b, 4, 5, 6b, 7b (accord m7)
locrien =1, 2b, 3b, 4, 5b, 6b, 7b (accord m7b5)
Pour des applications concretes, va voir les topics "guerre des modes" de Skynet, tu y trouveras des BT pour tester les modes, des explications pour chaque et des exemples d'impros.
Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications