Les modes pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Moko
    le 04 Oct 2003, 16:25
Pour les modes et l'impro la meilleur méthode (la plus complète + la plus simple en même temps) demeure celle de Frank Gambale : the FG Technique, 2 volumes.

Sinon c'est clair qu'avec les modes tu peux faire ressortir certaines notes importantes, mais qu'est-ce que "jouer modal" alors, par opposition à "jouer tonal" ? Et pourquoi, alors que les modes c'est plutôt ancien (cf. les noms : Ionien, Dorien, Phrygien...), c'est dans le jazz et la fusion depuis les années 1960 qu'on les utilise le plus et qu'on les entend le plus ?

Enfin, comme l'a bien dit #11, il semblerait qu'avant d'apprendre les modes / gammes (groupes de 7 notes), il faut impérativement passer par du 3 (triade) / 4 (arpèges) notes. Amusez-vous à ne jouer qu'en triades / arpèges sur des morceaux simples, à les enchaîner sur toutes les cordes, dans toutes les tonalités. C'est sur ce "squelette" que vous bâtirez ensuite vos modes.

"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
alex23
  • alex23
  • Special Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    alex23
    le 05 Oct 2003, 18:43
mortel je vien de comprendre trop de truc avec vos explications (du moins j ai l impression)

donc si j ai bien compris pour l impro avec la penta de base on va improvisé avec des notes de base qui "caracterise" (qui passe bien avec les accords en gros) les accords mais on est limité par le nombre de notes c pour sa qu au debut on a l impression de jouer toujours la meme chose (c se qui m arrive a chaque fois aux bout de qq min j en ai marre car je joue la meme chose et pourtant j essaie de changer mais rien a faire je retourne toujours sur mes plan de base m bon c claire qu en mattant les plan de certain groupe sa permet de diversifier et sa donne des idée mais c là qu on sent la limitation de la penta)

maintenant si prend bien la rhytmique comme y faut en faisant des genre de cassement acceleration etc etc sa peut donné qq chose de nikel


et si on veut vraimment touché beaucoup plus les accord on utilisé les gammes diatonique genre gamme majeur, mineur etc etc (en rajoutant 2 notes qui font toute la difference et apporte de la chaleur)
et là je suppose qu il ya un interet a avoir appris les accord car sa permet de mieux voire quel note a rajouté par rapport a la penta vont allez aux mieux avec les accord

et je suppose evidement qu il ya moyen d allez aux dela en utilisant toutes les notes en fait, le tout est d arrivé a pouvoir les placé aux bon moment


en claire il ya les accord , la gamme penta qui donne qq chose de basique compatible avec tout, les autres gammes ensuite qui permettent vraimment de rajouté une certaine chaleur a la musique (si on veut un style indoux sur du jazz par exemple ) mais par contre on est obligé de suivre les accord en temps réelle alors qu avec la penta suffit de prendre la tonalité (je sent que je vé me faire engueulé en disant qu il suffit de la tonalité lool)

en fait on peut voire sa comme une suite mathematique qui se complique en modifiant des valeur (le nombre de note pour les gammes par exemple)
a mon avis sa doit surement pouvoir s expliqué avec 1 étude frequentielle non ??

heu j ai bon ou je suis completement a l ouest??
onzieme diese
oui, tu as compris...
cela dit, rassure toi, il n'y a pas que la gamme penta qui colle sur une grille... souvent une suite d'accord reste dans une tona,donc tu reste sur la même gamme mais sur ses # degrés
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Paul Boogie
Excusez moi d'intervenir mais j'ai vraiment rien compris et les différents modes ça m'interesse vraiment!...
j'ai acheté à ce sujet en presse une methode appelée "guitar method" (tout le monde doit connaitre!) et dans le numéro 60 en page 6, y'a un sujet traitant des modes; ce que je retire de cette methode et je sais que ce n'est pas exact alors je compte sur vous pour m'expliquer ou me renvoyer vers un post ou site pour "abruti absolu", c'est que par exemple on prend la gamme majeure de DO (do ré mi fa sol la si), et on en retire les modes en partant des "degrés" qui compose cette gamme; donc en partant de RE, ça va donner ré mi fa sol la si do ré,qui doit être le mode dorien. donc pour moi un mode c'est jouer une gamme majeur mais en ne partant pas de la tonique... mais alors, est ce qu'on peut dire que ce mode dorien en l'occurence ré va passer sur un accord de do majeur? c'est pas la sentation que j'ai eu en essayant! mais je dois me tromper ou oublier quelque chose...
Autre question: le mode dorien par exemple, c'est systématiquement l'appelation du mode de ré, même pour les autres gammes majeur? ou plutot pour toute gamme majeur, degré 1=ionien, degré 2=dorien..etc... et dernière question: comment ça s'utilise? j'ai cru comprendre que ça permettait d'avoir "plus de notes à jouer" sur tout les accords qui compose une grille...
S'il vous plait, aider moi!!
Merci beaucoup d'avance!!
Find your own way.
DuncanIdaho
Lemmy? a écrit :

Autre question: le mode dorien par exemple, c'est systématiquement l'appelation du mode de ré, même pour les autres gammes majeur? ou plutot pour toute gamme majeur, degré 1=ionien, degré 2=dorien..etc...


C'est degré 1=ionien, 2=dorien...
Tu n'as pas besoin des notes pour comprendre les modes, juste des degrés. Je veux dire par là qu'une gamme dorienne par exemple, ce n'est pas une gamme qui contient telle ou telle note mais les degrés 1, 2, 3b, 4, 5, 6, 7b.

Une gamme de D dorien, c'est donc :
D (1), E(2), F(3b), G(4), A(5), B(6), C(7b). Compte le nombre de demi tons entre chaque degré pour t'en convaincre. Tu remarques que la gamme de D dorien contient les mêmes notes que la gamme de C majeure. C'est donc la gamme basée sur le 2e degré de la gamme majeure.

ex2 : gamme de C dorien :
C, D, Eb, F, G, A, Bb (soit la gamme de Bb majeure)

Lemmy? a écrit :

et dernière question: comment ça s'utilise?


Regarde les degrés. Par exemple, le mode dorien :
1, 2, 3b, 4, 5, 6, 7b.
Tu vois que tu peux le jouer sur un accord m7 (C dorien sur un Cm7). Les enrichissements sont une 9e juste (le 2), une 11e juste (le 4), une 13e juste (le 6).

Donc, sur un accord m7, tu peux jouer la gamme dorienne basée sur la même tonique.

Le même raisonnement s'applique aux autres modes.
ionien =1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 (sur un accord 7M)
dorien =1, 2, 3b, 4, 5, 6, 7b (accord m7)
phrygien =1, 2b, 3b, 4, 5, 6b, 7b (accord m7)
lydien =1, 2, 3, 4#, 5, 6, 7 (accord 7M)
mixolydien =1, 2, 3, 4, 5, 6, 7b (accord 7)
eolien =1, 2, 3b, 4, 5, 6b, 7b (accord m7)
locrien =1, 2b, 3b, 4, 5b, 6b, 7b (accord m7b5)

Pour des applications concretes, va voir les topics "guerre des modes" de Skynet, tu y trouveras des BT pour tester les modes, des explications pour chaque et des exemples d'impros.

Voila, j'espère avoir été assez clair dans mes explications
Oliv DTP
Moi je comprends rien
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
salut
comprendre est une chose mais l'apliquer en est une autre.
putin quelle gymnastique intelectuelle.
nono123
OlivDarrigaz a écrit :
Moi je comprends rien


on est 2...
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #39
  • Publié par
    jpon
    le 09 Sep 2004, 18:10
Salut j.dy !

Comment réalises-tu cet accord avec ta guitare,
ta des pattes de grenouilles ?
Perso je m'efforce de comprendre tout ça, mais je pense qu'à la base il faut que kkun explique & applique le comment & le pourquoi.
Les modes, les gammes c'est trop intérréssant, mais pûtin il faut s'accrocher quand on a keu dalle en base.
PffiouOUou
Souhaitez moi bonne chance, je ne lacherai pas l'affaire & essayerai de comprendre ac les post de guit.com
ouch!
Y'a pas d'heure pour l'apéro!

http://lespieskipiaff.free.fr
Invité
  • Invité
Romounch a écrit :
Les modes, les gammes c'est trop intérréssant, mais pûtin il faut s'accrocher quand on a keu dalle en base.

Les bases, ça me semble déjà un bon commencement, non?
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Romounch a écrit :
Les modes, les gammes c'est trop intérréssant, mais pûtin il faut s'accrocher quand on a keu dalle en base.

Les bases, ça me semble déjà un bon commencement, non?


La première chose c'est d'apprendre ses gammes majeures et mineures. Les modes ne sont finalement qu'une "généralisation" de ce rapport majeur/mineur...
papatrash
une question simple je joue un accord unique par exemple un ré majeur drop de mi en ré j'improvise comment pour sonner très rock mais pas penta ou blues rock?
merci
ricooooooooo
Je voudrais savoir si ce que je vais dire la est juste ou pas, concernant les modes!!!
Tout d'abord, je sais comment ils sont constitués, sur ca pas de pb!!!
En fait ce que je crois avoir compris:

Pour une grille (en tonalité de do)on joue Dm7|Am7|Em7|FMaj7
ce qui fait que l'on joue: Dm7 -> Re Dorien
Am7 -> La eolien
Em7 -> My phrygien
Fmaj7-> Fa lydien

Donc en fait on joue le doigtée de Re dorien lorsque l'on est sur le dm7, le doigtée de La eolien sur le Am7, etc.... ou soit on se lache et on joue la gamme majeur en Do ....

Par contre lorsque tout le morceau fait Dm7|%|%|%|%|%|%
la on peut tenter de faire un Ré dorien, changer pour faire un phrygien et eolien, vu que l'on sait pas trop la tonalité de ce morceau... c'est ca en fait.....
Mais lorsque l'on a comme dans le 1er cas, 4 accords qui se suivent tout le tps, on a plus vite fait de faire la gamme majeur, ou vous allez me dire, jouer les modes pour rester dans le meme accords (ce que l'on recherche surement à faire avec)!!
Car, derniere constatation, lorsque je regarde sur le site Guitariste.com, les gammes, et que je clique sur DO Ionien, je vois bien sur plusieurs postions mais en fait ces positions correspondent à tous les modes (Re dorien, mi phrygien, etc....)!!
En n'esperant ne pas me faire trop lyncher Merci bien
Invité
  • Invité
Je ne rentre pas dans les explications.
Néanmoins, il me semble que sur de très nombreux posts, une grande confusion nait du mélange entre les gammes (tonales, modales, exotiques, martiennes,etc...) et les positions.

La position est une réprésentation technique uniquement. Quant aux positions de G.com, elles ont le mérite d'exister, mais elles contiennent nombres d'imperfections.

exemple de la problématique de la Position:
je regarde ma 2CV de profil. Je vois une moitié de 2CV. Or, toutes les 2CV ne sont pas des moitiés de 2CV.

Se méfier donc de la réalité,.... et de sa représentation (Mythe de la Caverne au passage...).

Quant au dorien sur le II, phrygien sur le III etc... si zigmout est en forme, il nous pondra une déclaration un peu plus tard.

En ce moment sur théorie...