Les modes pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
Je profite de la présence de Duncan pour poser une question qui m'avait titillé à la lecture de la Guerre des Modes. C'est la phrase de quelqu'un "le phrygien, le mode de Metallica". Doit-on comprendre qu'on voit souvent chez eux :
- des impros qui tournent sur un accord de degré III de leur tonalité ?
- une couleur phrygienne dans les mélodies...(tonique, conclusion de phrase correspondant au degré III de la tonalité...)
- des cadences modales phrygiennes ? (bon là ça m'étonnerait, mais peut-être...)
poulpe
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    poulpe
    le 29 Nov 2004, 17:17
je suis vraiment naze faut juste ragarder l orthographe, désolé j ai un peu edité mon post pour le rendre plus compréhensible.

Sinon je parlait bien sur du I d'une séquence parfaitement tonale sans altération (IIm V7 I). Ca reste la gamme majeur ou ionien de base. Mais dans un cas on cible tierce et 7eme, dans l'autre la sixte et la neuvieme (bon y a la tierce aussi). Les deux se font et ça reste du tonal de chez tonal. Seulement je me demandais si dans le deuxieme cas on peut dire qu'on donne pas la couleur ionienne. Bien sur ça deviendrait peut être plus évident en jouant la 11# en disant que c est du lydien ..
mais là c'est vraiment jouer la même chose dans un esprit different, une couleur latine ou une couleur jazzy. Je reste sur la même grille, la même gamme, mais je joue pas les mêmes notes. La résolution tombe sur la même note, mais les chemins sont differents car dans le cas du 69 je penserais (conditionnel, ais) ionien dans un contexte tonal et dans le cas du 7M tonal majeur.
Bon jessaye de retrouver le post qui m a fait penser à ça, si je trouvce j edite ... mais ptet que je vais faire la sieste avant
DuncanIdaho
parisian a écrit :
Je profite de la présence de Duncan pour poser une question qui m'avait titillé à la lecture de la Guerre des Modes. C'est la phrase de quelqu'un "le phrygien, le mode de Metallica". Doit-on comprendre qu'on voit souvent chez eux :
- des impros qui tournent sur un accord de degré III de leur tonalité ?
- une couleur phrygienne dans les mélodies...(tonique, conclusion de phrase correspondant au degré III de la tonalité...)
- des cadences modales phrygiennes ? (bon là ça m'étonnerait, mais peut-être...)

Le metal est super permissif à cause de la pauvreté des accords de quinte (les fameux powerchords ). De plus, les solos de Metallica sont généralement rapides du début à la fin donc une petite entorse harmonique se remarque moins. Ca, c'est le premier constat .

Sinon, il peut arriver en effet qu'on mette en avant le degré III à la place du VI pour créer cette couleur phrygienne. Ce sera pas exemple en jouant une grosse rythmique en E5 avec la corde à vide en palm mute à fond la caisse et en casant de tant en tant un F5 pour montrer la couleur. Pas de quoi parler de cadence modale en fait . Là, l'accompagnement implique phrygien ou phrygien dominant (écoute Taurus Bulba de Steve Vai sur l'album Fire Garden).

Plutôt qu'un grille d'accord, l'accompagnement metal sera souvent constitué d'un simple riff qui tourne sur lequel le soliste peut parfois prendre certaines libertés. Une de ces libertés, tant qu'elle n'entre pas en contradiction avec la rythmique, sera de jouer une 9b au lieu d'une 9 juste, transformant ainsi de l'éolien en phrygien. C'est souvent temporaire, juste le temps d'une phrase, et comme je l'ai déjà dit, cet artifice permet de donner de la couleur "à faible coût". De là à dire que l'on joue phrygien, et déclarer phrygien comme le mode de Metallica... . C'est un peu exagéré .

Il n'empêche que, sur des solos qui bourrinent du début à la fin, il n'est pas facile de donner un caractère original à un solo qui le rende reconnaissable à l'écoute. Ce genre de procédé, même parfois un peu grossier, permet ça. Metallica, en fait, ne regorge pas d'exemple de ce type mais de te conseille d'écouter Blackened, sur l'album ...and Justice for all. Kirk Hammet n'utilise pas de phrygien mais passe temporairement et sans réelle justification harmonique en mineur harmonique. Sans le savoir, c'est l'intervalle de 1.5 ton qui fait peut-être que tant de gens trouvent ce solo si "beau" .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
parisian
DuncanIdaho a écrit :
Une de ces libertés, tant qu'elle n'entre pas en contradiction avec la rythmique, sera de jouer une 9b au lieu d'une 9 juste, transformant ainsi de l'éolien en phrygien. C'est souvent temporaire, juste le temps d'une phrase, et comme je l'ai déjà dit, cet artifice permet de donner de la couleur "à faible coût"

Merci pour ça. Là aussi on est dans le cas d'altérations locales en fait, finalement un peu comme en Jazz, sauf que je comprends que la grille, "peu documentée", laisse un choix plus grand au soliste.
DuncanIdaho
parisian a écrit :
la grille, "peu documentée", laisse un choix plus grand au soliste.

Exactement.
Cependant, les riffs, parfois, peuvent être un accompagnement plus riches qu'ils ne paraissent. Une 9b dans le riff et ça y est, t'as plus beaucoup de choix .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Julien Lambert
skysee a écrit :
Salut,
Voila j'ai lu le cour sur les mode sur le site de lalimace, et je me pose une question:

Quand on choisit une gamme, on improvise uniquement a l'interieur de celle ci. Donc Si on prend une penta mineure, on a que 12 notes pour improviser(quand j'essai d'improviser j'ai toujours l'impression de faire la meme chose). C'est la que je ne comprend quand on utillise un mode on sort obligatoirement des notes de la gamme.

Si j'ai bien compri un mode sert a aller d'une note a une meme note (dans une autre tonalité) par différent chemin, OU alors un mode sert à aller d'une gamme a une autre gamme par un chemin.



Plus simplement et en fonction de la tonalité, le but est de sélectionner les sonorités qui te plairont le plus.
Pour commencer, familiarise toi avec les sonorités ou les couleurs de chaque mode majeur :
Met par exemple un accord de Do-7(Do, Mib, Sol, Sib) en boucle via un synthé ou un séquenceur.
Tu le sais peut-être déjà, mais sur ce simple accord tu vas pouvoir jouer sur une multitude de gammes. Et pour commencer celles-ci :
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Sib - Do
Do - Réb - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Tu remarqueras que ces trois gammes vont sonner différemment. Et bien le nom de ces sonorités est respectivement le Dorien, le Phrygien et l'Aéolien.

De même sur un accord Maj7 comme DoMaj7(Do, Mi, Sol, Si) tu pourras jouer
Ionien : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
ou Lydien : Do - Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do

Enfin sur un accord 7 comme Do 7(Do, Mi, Sol, Sib) on jouera
Mixolydien : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do
Remarques : On peut ajouter sur cet accord une gamme un peu plus exotique tiré du mineure harmonique et qui sonne très bien à mon goût :
le Phrygien 3# : DoRébMi – Fa – Sol - LabSibDo

Le but de cet exercice n'est pas de monter et descendre ces gammes le plus vite possible, mais plutôt de jouer avec les notes qui bougent d'une gamme a une autre et d'assimiler ces variations à l'oreille.

A toi de choisir les sonorités que tu préfères.
Les modes sont une base pour arriver à enrichir son vocabulaire et à sonner différemment qu'un autre musicien.

Pour ma part je joue sur ces sonorités aussi appellées couleurs.
Tu auras certainement déjà lu que ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les apprendre, les admettre et s'y faire

Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
:
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10-----------------------

à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
:
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10----------------------------


On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
:
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10-------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.

2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
:
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10--------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.

3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.

4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
:
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10---------------------------------

Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
:
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------

Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | A7 | % ||

5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
:
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9---------------------------------------

Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||

etc.

Have fun.

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