skysee a écrit :
Salut,
Voila j'ai lu le cour sur les mode sur le site de lalimace, et je me pose une question:
Quand on choisit une gamme, on improvise uniquement a l'interieur de celle ci. Donc Si on prend une penta mineure, on a que 12 notes pour improviser(quand j'essai d'improviser j'ai toujours l'impression de faire la meme chose). C'est la que je ne comprend quand on utillise un mode on sort obligatoirement des notes de la gamme.
Si j'ai bien compri un mode sert a aller d'une note a une meme note (dans une autre tonalité) par différent chemin, OU alors un mode sert à aller d'une gamme a une autre gamme par un chemin.
Plus simplement et en fonction de la tonalité, le but est de sélectionner les sonorités qui te plairont le plus.
Pour commencer, familiarise toi avec les sonorités ou les couleurs de chaque mode majeur :
Met par exemple un accord de Do-7(Do, Mib, Sol, Sib) en boucle via un synthé ou un séquenceur.
Tu le sais peut-être déjà, mais sur ce simple accord tu vas pouvoir jouer sur une multitude de gammes. Et pour commencer celles-ci :
Do - Ré -
Mib - Fa -
Sol - La -
Sib -
Do
Do -
Réb -
Mib - Fa -
Sol -
Lab -
Sib -
Do
Do - Ré -
Mib - Fa -
Sol -
Lab -
Sib -
Do
Tu remarqueras que ces trois gammes vont sonner différemment. Et bien le nom de ces sonorités est respectivement le Dorien, le Phrygien et l'Aéolien.
De même sur un accord Maj7 comme DoMaj7(Do, Mi, Sol, Si) tu pourras jouer
Ionien :
Do - Ré -
Mi - Fa -
Sol - La -
Si -
Do
ou Lydien :
Do - Ré -
Mi -
Fa# -
Sol - La -
Si -
Do
Enfin sur un accord 7 comme Do 7(Do, Mi, Sol, Sib) on jouera
Mixolydien :
Do - Ré -
Mi - Fa -
Sol - La -
Sib -
Do
Remarques : On peut ajouter sur cet accord une gamme un peu plus exotique tiré du mineure harmonique et qui sonne très bien à mon goût :
le Phrygien 3# :
Do –
Réb –
Mi – Fa –
Sol -
Lab –
Sib –
Do
Le but de cet exercice n'est pas de monter et descendre ces gammes le plus vite possible, mais plutôt de jouer avec les notes qui bougent d'une gamme a une autre et d'assimiler ces variations à l'oreille.
A toi de choisir les sonorités que tu préfères.
Les modes sont une base pour arriver à enrichir son vocabulaire et à sonner différemment qu'un autre musicien.
Pour ma part je joue sur ces sonorités aussi appellées couleurs.
Tu auras certainement déjà lu que ces sonorités ou ces couleurs portent des noms comme bluesy, dorienne, lydienne... et il faudra les apprendre, les admettre et s'y faire
Considérons la grille suivante : || B- | % | A | % ||
Voici quelques unes des différentes façons d'improviser.
D'abord on pense à la Pentatonique mineur de B :
: |
e -----------------------7-10-
B ------------------7-10------
G --------------7-9-----------
D ----------7-9---------------
A ------7-9-------------------
E -7-10----------------------- |
à laquelle on peut ajouter la blue note pour une couleur bluesy :
: |
e ----------------------------7-10-
B -----------------------7-10------
G ----------------7-9-10-----------
D ------------7-9------------------
A ------7-8-9----------------------
E -7-10---------------------------- |
On peut alors se dire :
1) que l'on est en A Majeur
=> couleur Dorienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te et la 9ème.
: |
e -------------------------------7-9-10-
B ------------------------7-9-10--------
G ------------------6-7-9---------------
D ------------6-7-9---------------------
A --------7-9---------------------------
E -7-9-10------------------------------- |
Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de C# et de F# avec leur blue note respective.
2) que l'on est en D Majeur
=> couleur Aeolienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A
= Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème.
: |
e --------------------------------7-9-10-
B -------------------------7-8-10--------
G -------------------6-7-9---------------
D ---------------7-9---------------------
A --------7-9-10-------------------------
E -7-9-10-------------------------------- |
Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | A7 | % ||
Remarque : on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de E et de F# avec leur blue note respective.
3) On peut aussi mélanger 1) et 2)
- Couleur Dorienne sur le B- et couleur Mixolydienne sur le A.
- Couleur Aeolienne sur le B- et couleur Ionienne sur le A.
4) On peut aussi continuer à mélanger avec d'autres couleurs :
- Couleur phrygienne sur le B- = G Majeur = Pentatonique de B- en y ajoutant la 6te bémol et la 9ème bémol.
: |
e ---------------------------------7-8-10-
B --------------------------7-8-10--------
G ----------------------7-9---------------
D ---------------7-9-10-------------------
A --------7-9-10--------------------------
E -7-8-10--------------------------------- |
Dans ce cas, on peut jouer aussi sur les Pentatoniques mineur de A et E avec leur blue note respective.
- Couleur Phrygienne #3 sur le A = D mineur Harmonique.
: |
e ------------------------------------------5-6-9-10-
B ---------------------------------5-6-8-10----------
G ------------------------6-7-9-10-------------------
D ------------------5-7-8----------------------------
A ----------4-5-7-8----------------------------------
E -5-6-9-10------------------------------------------ |
Dans ce cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | A7 | % ||
5) Autre exemple de mélange :
- Sur le B-, on peut faire sonner au choix la couleur Dorienne(cf. 1)), la couleur Aeolienne(cf. 2)) ou la couleur phrygienne(cf. 4))
- Sur le A, on peut jouer E majeur => couleur Lydienne :
: |
e -------------------------------------9-11-12-
B -----------------------------9-10-12---------
G ----------------------8-9-11-----------------
D -------------6-7-9-11------------------------
A -------6-7-9---------------------------------
E -5-7-9--------------------------------------- |
Remarque : on peut jouer avec les Pentatoniques mineur de F#, G# et de C# avec leur blue note respective.
Dans ce dernier cas, l'accompagnement s'enrichira en :
|| B-7 | % | AMaj7 | % ||
etc.
Have fun.
@+