Les modes pourquoi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
la partition interieur, mais c'est pas une méthode. tout y est,mais c'est dur pour s'y retrouver...

achète la vidéo de john patitucci, elle est excellente (celle sur l'impro).
c'est la méthode la + musicale et la plus rationnelle en même temps...
GE-NI-ALE !!!!!!
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www.myspace.com/onzieme_diese
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StoryClown
Onzieme diese pour little wing il suffit juste de jouer Gmaj partout sauf sur l'accord de F...pour etre plus simple en fin de compte
StoryClown
oui mais je disais qu'en fait dans little wing, on ne joue pas vraiment E eolien, G ionien, A dorien etc.. mais plus simplement la gamme de Em saud sur l'accord F

par contre si on decide de degommer un peu la grille on peut jouer E phrygien, G lydien, A eolien etc...
onzieme diese
après on fait c'qu'on veut (presque...) mais c'est dur à suivre pour un débutant en harmonie...


et puis j'ai pas essayé ce que tu dis mais ça risque de dénaturer un peu... p'tet...hein?
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StoryClown
oui c'est clair que c'est pour changer la sonorité...si jamais on en a marre de la meme sonorité, on peut tenter le coup en amenant bien les bonnes notes ca passe...

sur hey joe c'est plus simple > par exemple Cmaj sur C et G puis Amaj sur D et Emaj sur A et E voir B maj sur E...
bref on peut choisir differents modes selon les accords mais si on reste dans la meme gamme on ne joue pas vraiment modal
purpleH
StoryClown a écrit :
oui mais je disais qu'en fait dans little wing, on ne joue pas vraiment E eolien, G ionien, A dorien etc.. mais plus simplement la gamme de Em saud sur l'accord F

par contre si on decide de degommer un peu la grille on peut jouer E phrygien, G lydien, A eolien etc...


ça veut dire qu'on peut substituer un mode mineur à un autre mode mineur (et la même chose pour les majeurs )?
StoryClown
bien sur mais il faut que ca soit fait habilement sinon ca risque de sonner etrange...
purpleH
sinon c'est quoi cette histoire de baisé salé ... y en a parmi vous qui ont joué là bas ?
Light in blue
onzieme diese a écrit :
non, pas F enfin... si ton bassiste joue F sur Cmaj, tu le vires ! la 11è juste sur un accord majeur c'est beurk dans 98% des cas !!!! ce n'est pas une note caractéristique du C ionien ! (c'est même une note "interdite")


Non, je confirme, la 4te est une note caractéristique du degré I. Bien sûr dans 95% des cas, tu ne la joue pas. Par parce qu'elle est interdite, mais parce qu'elle crée une tension qui supprime la qualité statique du degré I.
On la considére donc plus comme une note de passage (côté chorus), et comme un embellisement d'accord à éviter dans la majorité des cas.
Mais sa qualité de note caractéristique oblige à jouer la 4te juste et jamais la 4te augmentée, qui elle sera considérée comme "fausse".
StoryClown
en fait ca passe super bien F a la basse sur Cmaj, ca ne sonnera pas comme Cadd11 mais comme Fsus2 (F + C E G) suelement l'accords principal qui etait C, change pour etre F... (dans le cas ou F est joué sur un temp fort et non pas comme note de passage)
korma
  • korma
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  • #29
  • Publié par
    korma
    le 04 Oct 2003, 12:22
onzieme diese a écrit :
interessant...
c'est vrai que certain accords enrichis sonne comme des "retards" harmoniques. ça me perd un peu... je suis un rockeur, quoi !


t'inquiète pas on le savais vu ton niveau en lecture !

En ce moment sur théorie...