- Publié le 25 Jan 05 16:47
pour essayer de terminer le débat je vais tenter de definir le mot "shred" (lol dur dur) d'après le sens que la plupart des gens semblent lui attribuer.
certains ont dit: shred = superbe technique, là je dis pas forcément : plein de gens qualifieront de shredders des gens qui peuvent déballer des gammes tres rapidement - ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur si on se focalise uniquement là dessus. on peut concervoir un guitariste sachant jouer des notes très rapidement en aller retour tout en ayant des carences dans d'autres domaines.
d'autres ont opposé shred à musique simple(notemment en ce qui concerne l'harmonie) , la encore pas forcément , pas mal de morceaux classés en tant que "shred" sont basés sur des progressions d'accords simples ( parfois 3 accords), certains malmsteen il me semble.
le "shred" semble aussi connoté pejorativement pour pas mal de gens c'est aussi synonyme de mauvais gout , de non-musicalité.
les seuls élements recurents dans les definitions de chacun semble être : vitesse, nombre de notes par seconde jouées individuellement.
l'impression que j'ai c'est que "le shred" est un concept spécifique à la guitare, on peut classer un morceau dans cette categorie quand on entends plein de notes jouées, plus particulierement, en aller retour (mais je pense que le sweep marche aussi pour pas mal de monde )
voila c'est la definition minimum que j'ai réussi élaborer.