hilaryhahn a écrit :
Je viens d'écouter et d'improviser sur creedance.
A part le fait que le guitariste a sa corde de ré désaccordée d'1/4 de ton, son approche du solo est très bonne : il reprend le chant en brodant dessus.
Ce morceau est en Ré dorien : concrètement, monte et descend une gamme majeure de do en écoutant bien le morceau, tu verras qu'aucune note ne frotte....alors que si tu joues une gamme de ré mineure naturelle, tu verras qu'une note ne colle pas : sents tu laquelle ? (ça y est, je te donne des devoirs,n'importe quoi...) : donc l'erreur serait de jouer en ré mineur naturel, ça mettrait l'impro par terre.
Tout ça pour dire que...on peut (en tant qu'amateur s'entend) bien s'amuser, voir bien plus avec un minimum de bagage théorique..le gros du travail étant de s'écouter,de voir ce qui marche ou pas , de mettre à la poubelle ce qui ne marche pas et d'intégrer petit à petit dans son jeu ce qui fonctionne.Une méthode empirique quoi...
A vrai dire le gratteux est accordé en drop de ré (ré la ré sol si mi)
Sinon perso j'prennais la penta de ré mineur pour improviser dessus... et c'est vrai qu'il y a une note qui sonne pas... ça serait pas le do justement sur la gamme de ré mineur ?
N'empêche que... pendant pas mal de temps j'ai improviser en ré mineur dessus...et c'est vrai que ça passe beaucoup mieux avec la gamme de do majeur.. (ou la mineur quoi)
J'pensais vraiment que c'était du ré mineur ! Comme quoi le jeu modale est partout humm...
Toi tu va me donner envie de m'intéresser au mode
(pour deux-trois notes qui changent toute façon... c'est pas la mer a boire les modes non ?
)