Les guns et slash sont de gros F!@~ù * !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Bah disons que mon gros soucis était surtout quand il y avait changement de tonalité dans une même chanson... car j'ai l'habitude d'improviser sur toute une chanson et sweet child m'avait vraiment perturbé !

Là j'suis en train de bosser le solo de sweet' et j'essayer d'improviser en mi mineur sur le solo, et d'improviser le reste en ré, et ça passe plutôt bien.

Ce que je fait, comme souvent sur pas mal de chanson, j'essaye au début de suivre la voix avec ma guitare, et puis je rajoute quelques notes par-ci par-là, en essayant d'être dans l'esprit de la chanson.
Et finalement en bossant le solo, je me suis retrouvé a aller plus facilement vers d'autre position que la 1 et la 2 et aussi d'ajouter quelques notes de la gamme mineur (note que slash ajoute sur le solo) et petit à petit, ça rend plutôt pas mal !

Un exercice que j'aime bien est d'improviser sur "i heard it through the grapevine" des creedence. Là, la penta passe vraiment toute seule comme une lettre à la poste ! Mais les guns ont une musique plus harmonique... mais bon j'essaye de plus en plus d'aller vers la gamme mineur et ça va un peu mieux !
hilaryhahn
Je viens d'écouter et d'improviser sur creedance.
A part le fait que le guitariste a sa corde de ré désaccordée d'1/4 de ton, son approche du solo est très bonne : il reprend le chant en brodant dessus.
Ce morceau est en Ré dorien : concrètement, monte et descend une gamme majeure de do en écoutant bien le morceau, tu verras qu'aucune note ne frotte....alors que si tu joues une gamme de ré mineure naturelle, tu verras qu'une note ne colle pas : sents tu laquelle ? (ça y est, je te donne des devoirs,n'importe quoi...) : donc l'erreur serait de jouer en ré mineur naturel, ça mettrait l'impro par terre.

Tout ça pour dire que...on peut (en tant qu'amateur s'entend) bien s'amuser, voir bien plus avec un minimum de bagage théorique..le gros du travail étant de s'écouter,de voir ce qui marche ou pas , de mettre à la poubelle ce qui ne marche pas et d'intégrer petit à petit dans son jeu ce qui fonctionne.Une méthode empirique quoi...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
The Duke
hilaryhahn a écrit :
Je viens d'écouter et d'improviser sur creedance.
A part le fait que le guitariste a sa corde de ré désaccordée d'1/4 de ton, son approche du solo est très bonne : il reprend le chant en brodant dessus.
Ce morceau est en Ré dorien : concrètement, monte et descend une gamme majeure de do en écoutant bien le morceau, tu verras qu'aucune note ne frotte....alors que si tu joues une gamme de ré mineure naturelle, tu verras qu'une note ne colle pas : sents tu laquelle ? (ça y est, je te donne des devoirs,n'importe quoi...) : donc l'erreur serait de jouer en ré mineur naturel, ça mettrait l'impro par terre.

Tout ça pour dire que...on peut (en tant qu'amateur s'entend) bien s'amuser, voir bien plus avec un minimum de bagage théorique..le gros du travail étant de s'écouter,de voir ce qui marche ou pas , de mettre à la poubelle ce qui ne marche pas et d'intégrer petit à petit dans son jeu ce qui fonctionne.Une méthode empirique quoi...


A vrai dire le gratteux est accordé en drop de ré (ré la ré sol si mi)

Sinon perso j'prennais la penta de ré mineur pour improviser dessus... et c'est vrai qu'il y a une note qui sonne pas... ça serait pas le do justement sur la gamme de ré mineur ?

N'empêche que... pendant pas mal de temps j'ai improviser en ré mineur dessus...et c'est vrai que ça passe beaucoup mieux avec la gamme de do majeur.. (ou la mineur quoi)

J'pensais vraiment que c'était du ré mineur ! Comme quoi le jeu modale est partout humm...

Toi tu va me donner envie de m'intéresser au mode (pour deux-trois notes qui changent toute façon... c'est pas la mer a boire les modes non ? )
hilaryhahn
En ré penta, tout fonctionne (attention par contre de tomber sur une note qui sonne/ à l'accord derrière)

C'est en fait le si qui doit être bécarre (non altéré) et non pas si bémol .
D'ailleurs le guitariste insiste beaucoup sur le si .
Donc pour jouer en ré dorien, afin d'être tout de suite opérationnel, il te suffit de jouer en La mineur naturel.
Tu veux t'interesser aux modes maintenant ?? Le prof qui t'avais incendié en début de post se fera un plaaaaaaiiiiiiiiiiisir de te les expliquer
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
The Duke


Enfin déjà là je trouve que je vais trop vite, j'ai trop appris d'un coup avec l'histoire du mode ré dorien pour I heard it through the grapevine...


Bon c'pas tout ça mais j'ai des ions tétraamine cuide (II) qui m'attendent moi...
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Morso
    le 16 Mar 2011, 20:07
moi je crois que tout dépend de où tu veux arriver

effectivement, si tu veux te faire plaisir en comprenant le style de slash et t'en inspirer, c est peux etre pas la peine d'attaquer un cours de theorie complet

commence par repiquer ses solos note pour note dans les chansons que tu veux jouer
une fois que tu aura ses plans bien dans les doigts, ben joue les et puis c est tout, fait toi plaisir. essaye de caller un plan apris dans une autre chanson, et sur un autre accord, ton oreille te dira si ça sonne juste ou pas

essaye de bien saisir les nuances, dans les bends, les vibrés etc ...
essaye de le jouer en y mettant ton coeur
et enregistre toi
tu entendras si ça sonne bien ou non, et si justement ça sonne pas bien , tu saura qu il faut bosser plus

le plus important je pense, ce n est pas de savoir le nom de telle gamme ou de tel accord. le plus important c est de reconnaître le son de tel accord, et le son de telle gamme.
La syntaxe finalement ne sert qu a communiquer entre passionnés, pas a comprendre !

Un jour, un jeune homme alla demander au vieux sage comment on devenait poete, le vieux sage repondit : va apprendre par coeur 5000 vers !
5 ans plus tard, le meme jeune homme retourna voir le vieux sage et lui dit, ça y est, j ai appris 5000 vers, mais je ne suis toujours pas poete, et maintenant ?
le vieux sage répondi: et maintenant, oublie les !

En ce moment sur théorie...