Les guns et slash sont de gros F!@~ù * !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha bas la kapoutz tu fais justement la confusion...perso je deteste apprendre et je connais tres bien la theorie par contre si tu me dis tiens sort moi toute les position C75b partout sur le monche direct ben heu...et ca...ca n'a rien a voir avec la theorie.

Et seconde erreur cliché, celui de dire je fais pas de théorie je joue avec mon coeur...le probleme c'ets que justement ceux qui dise ca joue généralement avec les truc les plus basique de la theorie sans en sortir...et c'ets vrai des Stravinski, chopin, zappa et consort n'ont jamais rien apporter à la musique ....

j'aurais espere que tu évites ce cliché mais bon....tu ne l'évites pas tout comme le gars qui croit toujours jouer au feeling croit toujours etre habité par dieu quand il fait un bend à la tierce alors que tout le monde le voyait venir

ou celui qui te dit...putain mais j'ai trooop senti dans mon ame que Dm G7 C ca allait troooop bien...non ca c'ets ta culture qui t'y mene et pas ton ame d'artiste...la theorie aide aussi à soigner l'ego
bill bokey
Le topic tourne au débat puérile et stérile, là !
Nous n'avons pa tous le même niveau, le même passé, les mêmes objectifs, le même vocabulaire etc...un peu de tolérance et tout ira bien

Donc pour revenir à Swwet Child : sur la première partie du solo c'est en Mi mineur harmonique, donc remplace le D par un D#
La seconde partie est en Mi mineur bluesy "classique", tu peux t'éclater avec la penta mais essaie d'ajouter la seconde (F#) et la quinte diminuée (Bb) ça devrait être pas mal.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Je dis pas jouer comme dieux, juste que j'arrive à me faire plaisir avec peu de chose en ce moment sur la guitare

Après me faire plaisir n'est pas égal à ton plaisir, ou le plaisir de Roger ou Alain...

Mais j'aimerais aller légèrement plus loin. Connaître des astuces pour pouvoir jouer autrement c'est tout.

Comme quelqu'un qui va vouloir refaire son électronique et changer de micro. On va pas lui balancer "va faire des études d'électronicien et va devenir apprentie chez un luthier", on va juste gentillement lui donner quelque conseil à suivre, des truc à éviter etc... Mais on va pas lui dire d'aller apprendre à créer une guitare.
Bah là c'est pareil : je veux pas connaître toutes les gammes du monde, juste savoir deux-trois truc avec lesquels on peut aller tout doucement vers la théorie, vers des gammes plus complexe, mais sans non plus que je sois débordé par la théorie, plein de jargon etc..

Sinon merci bill bockey ! J'ai essayé quelques impro en mi mineur (enfin mi bémol pour être exact théoriquement parlant ) et ça sonnait bien.
The Duke
Oué justement, c'est en ça que j'ai eu beaucoup de mal pour le solo : l'esprit est différent, les sonorités sont plus mélodieuse et envoutante, c'est d'ailleurs ce qui fait la beauté de cette chanson !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Janv 2011, 20:19
kapoutz a écrit :
Je t'aime bill bockey !

De toute façon tout ça ne me fait que renforcer l'idée que je me fait de la théorie : un fois qu'on est dedans notre ouverture d'esprit s'amoindrit et on ne jure que par ça... Moi je veux pas être dépendant d'un système en particulier, juste jouer avec mon coeur. Et quand je vois ce que j'arrive à faire juste avec quelques positions de penta (la 1, la 2 voir la 5 de temps en temps) et quelques notes supplémentaire, bah j'me dis :"pourquoi vouloir plus ?"

Des mec comme Gilmour, Page, ou même Clapton ont un jeu très simple, pas trop sophistiqué, mais punaise : qu'est-ce qu'ils sonnent !
Phil X est super bon aussi, il a certainement l'un des plus grand feeling parmis tous les gratteux que je "connais", bon après c'est sur que lui il a bossé la théorie (il est un brin shreddeur), mais quand j'le vois faire un truc qui sonne légendairement juste avec 3-4 notes.. à quoi ça sert d'apprendre la théorie ?

Même si je suis d'accord avec la seconde partie de ton post, pour la première, je trouve vraiment que tu es dans l'excuse bidon qui va te faire:

-ne pas apprendre.
-donc, ne pas acquérir le vocabulaire.
-et le comble: penser que de cette façon tu ouvres ton esprit.

C'est pas le monde à l'envers ça?
The Duke
Non mais j'ai jamais dit que j'allais jamais apprendre, j'ai bien dit que pour l'instant et pour les années qui vont suivre, j'pense pas que je vais ressentir le besoin de connaître toutes les gammes du monde ainsi que leurs nom, leur étymologie, leur origine, etc...

Comme j'ai dit, mon but est le progressif, et ça c'est un genre où il vaux mieux connaître pas mal de chose en théorie pour pouvoir avoir une réelle personnalité (Gilmour, Buckethead, etc...) mais pour en arriver là, il me faut d'abord beaucoup de plus petite expérience.

Je pense sincèrement que le progressif est un genre à part qui se forge avec le temps chez un musicien. Donc j'veux pas aller trop vite ou quoi. Pour l'instant j'me fais plaisir avec la penta (et il y a de quoi largement faire avec !) seulement j'aimerais juste en savoir un peu plus, des ptites astuces, comme celle de travailler sur la quinte, échanger les positions mineur et majeur, etc... Après plus tard quand j'apprendrais la théorie, j'vais voir "ah bah oué ! ça j'l'avais vu il y a X temps ! C'est donc pour ça qu'on peut faire ça !" etc...
Et puis je me dit que si déjà j'arrive pas encore bien à m'exprimer avec une gamme aussi simple que la penta, pourquoi j'irais voir dans des gammes beaucoup plus complexe dans un monde qui est tout autant complexe où je risque d'être perdu ?

Là justement j'commence petit à petit à trouver mon jeu et mon expression quand je joue, juste avec la penta et deux trois trucs que j'ai lu dans des bouquins et par-ci par-là. Mais je veux pas aller beaucoup plus loin car j'ai le sentiment d'avoir encore exploré même pas le dixième de la penta.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Janv 2011, 12:59
Tu sais kapoutz, il faut pas s'étonner des réactions des gens, tu demandes des explications théoriques, et après tu viens cracher sur cette même théorie !

Imagine, ton voisin vient t'emprunter un marteau et te sort dans la foulée "de toutes façons, les marteaux ça sert à rien, c'est pour ceux qui ne savent pas planter des clous, moi je fais ça à la main, etc ..."
Bon, eh bien t'as qu'une envie, prendre ton marteau et lui mettre un bon coup sur la tête ...
(exemple à la con, je te l'accorde, mais c'est exactement la même chose)

Autre chose, il y a une grosse différence entre savoir utiliser les concepts théoriques et posséder les outils de base d'analyse musicale. Dans le premier cas ça demande des années de pratique, et effectivement on peut passer toute sa vie sur une pentatonique, on trouvera toujours de nouvelles possibilités.
Mais dans le second cas, honnêtement, ça vient très vite. En quelques semaines, sans même travailler ça en acharné, tu peux analyser et comprendre 90% des morceaux que tu rencontres sans avoir à demander comment ça marche ...

C'est juste dommage, tu rends une partie de ta pratique musicale dépendante de forumers, alors que tu pourrais te libérer de tout ça en un rien de temps
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 17 Janv 2011, 14:44
il souhaite juste planter un clou et il est venu ici demander qques conseils.
j'ai pas l'impression qu'il veuille devenir menuiser professionnel mais juste se démerder avec son marteau et si ça lui plait et l'intéresse , passer au tournevis et la scie plus tard ...

un bricoleur du dimanche quoi !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
shenton
Zappou a écrit :
C'est juste dommage, tu rends une partie de ta pratique musicale dépendante de forumers, alors que tu pourrais te libérer de tout ça en un rien de temps

c'est peu etre un peu rapide de dire qu'en quelques semaines d'etude de la théorie tu vas tout maitriser de la musique.

on est ou, la guitare live ou bricoler.com
lalimacefolle
shenton a écrit :
c'est peu etre un peu rapide de dire qu'en quelques semaines d'etude de la théorie tu vas tout maitriser de la musique.

Il a pas dit ça, il a dit qu'on pouvait comprendre 90% des morceaux qu'on rencontre en quelques semaines, ce qui est complétement le cas: a part quelques exceptions notables (qui se retrouvent souvent dans le jazz et ses dérivées) on a guere besoin de grand chose pour analyser ce qu'on rencontre. Une fois que t'as capté la transposition, quelques cadences, et les intervalles, roule ma poule...

Pour rebondir sur l"image du clou, là, on nous demande pas de preter un marteau pour planter un clou, mais de planter le clou à sa place. C'est quand même loin d'être la même chose. Si notre ami voulait se donner la peine, il verrait que l'outil (donc la théorie) et pas si lourde que ça a manier. Mais comme il part avec des a priori, on peut pas grand chose pour lui...

C'est comme le conte zen: faut qu'il vide sa coupe avant qu'on puisse la remplir...
Manche9
  • Manche9
  • Special Méga utilisateur
... Je vend de l'élixir pour apprendre à jouer en bidon de 50 L. Sans contre indication .
A venir chercher sur place.
Profitez en, c'est les soldes. En plus j'offre un superbe gris-gris en fausse patte de lapin.

(Des que je vois un pigeon, peut pas m'en empécher, j'investie dans des 'Tits pois)
The Duke
daoudd a écrit :
il souhaite juste planter un clou et il est venu ici demander qques conseils.
j'ai pas l'impression qu'il veuille devenir menuiser professionnel mais juste se démerder avec son marteau et si ça lui plait et l'intéresse , passer au tournevis et la scie plus tard ...

un bricoleur du dimanche quoi !

Tu as tout compris, et avec bill bockey, ça fait pas nombreux à me comprendre !

Mais je m'en souviendrais : quand quelqu'un demandera des conseils pour monter ses cordes j'lui dirais "va devenir luthier !", quelqu'un qui veux changer le haut parleur de son ampli et qui veux des conseils "va devenir électronicien !", quelqu'un qui veux apprendre à se faire un plat de pâte sympa avec quelques arômes et une bonne viande : "va donc devenir cuisinier !"

@ Limacefolle : Tu as déjà répondu en première page aux attentes de réponses que j'avais en créant ce topic, tu n'as donc toujours pas compris que moi j'veux juste des ptites astuces, pas un cours de 300 pages sur la théorie ? Je veux pas me lancer dans un cours de Th mais juste me faire plaisir avec deux trois truc, et aussi qu'on m'explique vite fait le principe utilisé pour changer la tonalité c'est tout.
C'est comme si tu me demandais "comment étudier une réaction acido-basique simplement", bah j'te referais pas un cours sur toute la chimie concernant l'acido-basique, mais juste que ça concerne un échange de proton, j'te parlerais des variations de pH en fonction de la concentration en H3O+, comment calculer une constante d'équilibre, un quotient de réaction et puis le taux d'avancement/de réaction. Déjà avec ça, ça va te faire une bonne ptite base. Bah là j'demandais pas plus que ça, j'voulais pas qu'on fasse un cours sur la théorie, car ça je peux le faire moi même (il existe plein de site pour ça) et donc j'aurais pas eu besoin de venir demander de faire de "travail à ma place" comme tu dis. Seulement moi j'ai pas la chance de pouvoir me payer un prof, et seul il y a des trucs difficile à comprendre dans la théorie, et c'est pour ça que pour l'instant j'veux juste me faire plaisir, sans me prendre la tête, et pour ça j'aimerais juste savoir deux-trois astuces qu'utilisent fréquemment les gratteux pour varier la couleur de leurs impro, et aussi et surtout : comment improviser des ptits solo sur 3-4 chansons des guns, rien de plus.

C'est un forum d'échange et en l'occurrence d'aide ici. Tu m'as déjà aidé en première page et je t'en ai remercier, après qui sait, je reviendrais peut-être d'ici quelques mois, quelques trimestres, voir quelques années pour demander des conseils "comment se lancer dans la théorie, où commencer", mais j'en suis pas encore là car tout simplement je me sens pas prêt pour aborder la théorie à 100%.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
kapoutz>>en fait on a tres bien compris ce que tu veux car c'est une demande tres courante mais c'ets toi qui ne comprend pas le probleme...regarde on parlais de clou et cmais je te donne un autre exemple...

imagine sur un forum d'ecrivain , se pointe un gros rappeur...qui sort..."ziva vou pouvé me doné dé rime tro class ki marche avek des mot caume "pute" é "caskète"..."

evidement tu peux lui en donner et il serra trop happy mais tu auras pas envie plutot de lui dire...ben apprend un peu le francais etc...et là il va te repondre"oué mé j veu pa devenir prof j'veu juste meclaté a ecrir"
The Duke
Je vois... sauf qu'une rime est circonstancielle, des astuces à utiliser sur des gammes beaucoup moins
Mais je comprend très bien ce qu'on me reproche : en gros je veux fabriquer une maison, et je demande juste des conseils à comment planter un clou Seulement moi j'ai jamais dit que je voulais faire une maison en une semaine chrono, mais m'étaler longtemps sur le plantage de clou pour être le meilleur dans ce domaine, et ensuite passer au sciage, l'architecture, la plomberie, l'électronique, etc...

Je suis quelqu'un d'énormément patient, et moi je veux pas apprendre une méthode pour qu'en deux semaine je puisse être un as de la théorie, mais étaler toute mes périodes d'apprentissage le plus possible. Alors peut-être est-ce une mauvaise façon de travailler ? Mais bon, c'est ainsi que je travail. J'ai mis un an à faire sonner le solo de another brick in the wall, environ le même temps pour faire sonner le riff légendaire de master of puppets, le même temps également pour essayer de faire sonner divers plan que j'aimais. Attention j'ai jamais dit "j'ai mis un an pour savoir jouer ça", mais bien "faire sonner"

En ce moment sur théorie...