Les guns et slash sont de gros F!@~ù * !!

The Duke
*Fourbe !!

Nan mais mine de rien, on dit "sexe, drogue et rock'n'roll", attitude rebelle, j'm'en fou de tout, je joue sur de la penta de mi mineur et je fuck les gens ! Mais en fait : pas du tout !

Bon bref un peu de sérieux :

En fait j'avais l'habitude de lire "oué le rock c'est easy, fait rouler la penta et bam !" "OUI surtout pour les guns ! Du la mineur tout le temps !"

Hé hé...
En fait pas vraiment. Ca fait deux trois semaine que j'essaye de comprendre comment improviser sur du guns et ma fois, c'est extrêmement dur. J'ai vraiment trouvé que c'était pas juste "de la penta de base" mais une musique bien plus riche, musicalement parlant ! Comme quoi slash était ptête bourré et sait pas jouer en tant que tel, mais apparemment les ptis moment de sobriété qui lui ont été accordé lui on fait pas mal travailler la théorie mine de rien...
Car j'me suis rendu compte que très souvent il y avait des changements de tonalité entre l'intro, le couplet, le refrain, et le solo, mais qu'en plus c'était du majeur ! (moi qui à l'habitude d'improviser en mineur, c'est pas évident de passer en majeur )

Et donc ma question est la suivante : j'aimerais bien connaître les tonalités de quelques chansons histoire de me faire la main, j'verrais les autres par la suite, donc me faudrait au moins nightrain, sweet child o mine, et welcome to the jungle s'il vous plait, et avoir en même temps quelques ptits conseil pour pouvoir improviser tranquillement sur de la penta (évitez les "conseils : trouve un autre groupe pour improviser", j'le sens venir à 1000km ) Et aussi j'aimerais avoir des explications de ces changements de tonalité (jeu modale ? ),

Knocking on heaven's door est la seul où j'arrive à peu prêt à m'y retrouver avec la penta (en sol majeur.. enfin sol-b pour le coup) mais les autres je suis très perturbé par les changements de tonalité.

Bref, merci d'avance !
Pickasso
kapoutz a écrit :
Ca fait deux trois semaine que j'essaye de comprendre comment improviser sur du guns et ma fois, c'est extrêmement dur.

Et sur autre chose, comment ça va?

kapoutz a écrit :
Et donc ma question est la suivante : j'aimerais bien connaître les tonalités de quelques chansons histoire de me faire la main, j'verrais les autres par la suite, donc me faudrait au moins nightrain, sweet child o mine, et welcome to the jungle s'il vous plait, et avoir en même temps quelques ptits conseil pour pouvoir improviser tranquillement sur de la penta (évitez les "conseils : trouve un autre groupe pour improviser", j'le sens venir à 1000km ) Et aussi j'aimerais avoir des explications de ces changements de tonalité (jeu modale ? )

As-tu lu un peu sur les forums, juste pour voir si ces questions n'auraient pas été abordées quelque fois auparavant?

Sinon, une petite recherche Google, histoire de ne pas demander à d'autres de faire un travail qui pourrait t'être profitable si tu le faisais par toi-même! Comme ça, en bon "autodidacte", tu pourrais au moins te doter des outils de base pour progresser à la guitare.
The Duke
Pickasso a écrit :
Et sur autre chose, comment ça va?

Bah ça va plutôt bien, et surtout de mieux en mieux depuis quelques semaine ! J'essaye de trouver des ptit backing track en mineur sur youtube, et généralement avec la penta ça se passe bien, j'rajoute une ou deux notes et ça va encore mieux ! (je suis presque sur une gamme mineur finalement... faut dire j'suis plutôt dans un genre assez progressif, j'aime faire en sorte que ma penta sonne pas trop trop blues) Aussi, j'aime bien lors des refrains improviser sur la quinte (on est en la mineur... hop j'passe en mi mineur), ça permet de colorer differement les chorus c'est sympa.

Citation:
As-tu lu un peu sur les forums, juste pour voir si ces questions n'auraient pas été abordées quelque fois auparavant?

Sinon, une petite recherche Google, histoire de ne pas demander à d'autres de faire un travail qui pourrait t'être profitable si tu le faisais par toi-même! Comme ça, en bon "autodidacte", tu pourrais au moins te doter des outils de base pour progresser à la guitare.

Justement, ce que je demande implicitement, c'est qu'est-ce que je pourrais travailler pour 1) improviser en majeur, et de 2) réussir à switcher entre les différentes tonalités des morceaux des guns ? (je sens qu'il va y avoir du mode là dessous )

Mais personnellement, j'suis pas trop pour la théorie, j'essaye vraiment de faire les choses à l'oreille, mais les guns j'y arrive vraiment pas (avec le changement de tonalité surtout... pis improviser en majeur j'trouve pas toujours les plans juste)
jeffrey06
kapoutz a écrit :

Mais personnellement, j'suis pas trop pour la théorie, j'essaye vraiment de faire les choses à l'oreille, mais les guns j'y arrive vraiment pas (avec le changement de tonalité surtout... pis improviser en majeur j'trouve pas toujours les plans juste)

Ah bon ? et quels sont tes arguments ?
à quoi sert la théorie selon toi ?
réponse : à comprendre la relation entre mineur et majeur, à comprendre dans quelle tonalité on se trouve (majeur et mineur sont 2 tonalités bien distinctes), à comprendre quand on module et vers quelle tonalité on se dirige, forger l'oreille (et ça prend du temps) ...etc...etc...

Tu crois que slash n'y connais rien ? alors prends le riff de "sweet child of mine" !!! il l'a trouvé alors qu'il bossait le mode myxolydien dans un coin du studio

après, je dis ça je ne dis rien, mais tu trébuches sur des choses essentielles et qui te dérangent, alors je crois que s'obstiner à dire "non merci pas de théorie" c'est une vue assez étroite je trouve non ?

ps : il n'y a aucune agressivité dans mon post, je te pose simplement certaines questions, à toi de faire ton propre chemin
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
The Duke
J'ai jamais dit que slash n'y connaissait rien attention
Au contraire, les guns me surprennent de semaines en semaines et ont une musique très riche musicalement parlant.

Sinon j'voulais juste quelques ptites explications sur les différences de tonalités employées par les guns, et connaitre la tonalité des morceaux cités précedement... Tout ça dans un but d'embrayer sur les tonalités majeur.

Sinon j'suis pas contre la théorie, juste que c'est redondant et on tourne vite en rond... et finalement j'veux pas avoir le sentiment du : la théorie ça sert pour l'enseigner à des gratteux amateurs qui eux même l'enseigneront à des gratteux amateurs, etc...

Toute façon, j'suis tombé dans la penta avec laquel j'ajoute deux notes par-ci par-là (j'en suis presque à la gamme mineur) donc finalement, la théorie je la touche du doigt, mais j'aimerais pas trop m'étaler, juste comprendre comment les guns ont pu changé la tonalité dans leurs morceau et si on peut appliquer leurs principes ailleurs ou alors n'était-ce qu'un coup de chance d'être retombé sur un truc qui sonnait
lalimacefolle
Citation:

En fait j'avais l'habitude de lire "oué le rock c'est easy, fait rouler la penta et bam !" "OUI surtout pour les guns ! Du la mineur tout le temps !"

Citation:
la théorie, juste que c'est redondant et on tourne vite en rond... et finalement j'veux pas avoir le sentiment du : la théorie ça sert pour l'enseigner à des gratteux amateurs qui eux même l'enseigneront à des gratteux amateurs,

ce message contient deux idées reçues sans fondement, sauras tu les trouver?

Tu vois, t'avais un a priori avec la musique des guns, tu l'as bossée, et tu l'a plus. La théorie c'est pareil. Quand tu commences à bien capter, c'est vraiment bien (et surtout, tu te rends comptes de combien c'est utile )
The Duke
Oué mais a vrai dire, la théorie... c'est pas tellement que j'ai des préjugés, juste que j'ai pas envie de tomber là dedans pour le moment, sinon je risque d'être dégouté vite fait de la guitare je sens bien... Aussi j'suis en autodidacte, peut-être qu'avec un prof mon approche serait plus facile

Mais sinon j'ai toujours pas eu de réponses : je recherche les tonalités des morceaux cité au dessus, et aussi savoir un peu comment/pourquoi il y a un changement de tonalité au seins des morceaux (quel but musical, avec quel "outil" ils ont fait ça, etc..)
lalimacefolle
le probleme, c'est que la réponse à tes questions, c'est toute une vie de recherche.
Tu comprends qu'on puisse pas répondre "simplement"...

Pour trouver la tonalité d'un morceau, déja, faut choper quelle est la "note" qui semble "arreter" le morceau. Souvent, c'est la premiere et la derniere note jouée par la basse.
lalimacefolle
kapoutz a écrit :
la théorie.. j'ai pas envie de tomber là dedans pour le moment,

kapoutz a écrit :
je recherche les tonalités des morceaux cité au dessus, et aussi savoir un peu comment/pourquoi il y a un changement de tonalité au seins des morceaux (quel but musical, avec quel "outil" ils ont fait ça, etc..)

En gros, tu veux pas entendre parler de théorie, mais tu veux qu'on t'explique comment ça marche.. Qu'on t'explique la théorie quoi...

Pour les morceaux que tu cites, effectivement, il y a des changements de tonalité: le solo est souvent joué par dessus une partie écrite pour lui. De mémoire, Sweet Child, c'est en Ré (tout le morceau) et ensuite le solo de la fin, en Mi. Sauf que pour que ça sonne comme Slash le fait sonner, il joue en Mi Mineur harmonique, donc une gamme que tu ne connais sans doute pas encore, qui a une sonorité trés espagnole/orientale.

Pour commencer à délirer sur du guns, je te conseille les morceaux plus simples: Don't Cry, Knocking on heaven's door, Paradise City, Civil War, You could be mine, et y'en a d'autres. Apprends les solos les plus mélodieux notes à notes, tu verras que Slash embellis vraiment bien la penta mineure et majeure avec quelques notes choisies par rapport au contexte (ce qui se passe dans l'accompagnement.)
The Duke
Oui sur knocking' j'm'amuse déjà pas mal
(souvent j'prend un playback de la chanson, ou même la chanson originale et j'improvise dessus, sans forcement suivre la chanson)

Et perso j'ai l'habitude de rajouter deux notes sur ma penta en fait : sur une penta de mi mineur, j'rajoute un fa# ainsi qu'un do... il me semble (d'après un ami à moi) que en gros j'm'introduit dans la gamme mineur en fait.

Mais tu vois, j'ai pas réellement chercher à bosser quoi que ça soit, j'ai juste fait quelques observation (étant amateur de metallica j'ai vu que Kirk Hammett jouais souvent ces deux notes supplémentaires), aussi j'ai trouvé à l'oreille que ça sonnait plutôt bien avec ce que je veux exprimer. Du coup bah j'essaye de me servir de ces deux notes là pour sortir des sonorités blues de la penta.

Aussi, j'aime bien jouer sur la quinte de la tonalité pour colorer différemment mon solo, (j'avais vu ça dans un magasine), et parfois, quand le backing track s'y prête, j'essaye d'aller vers la relative majeur si je suis en mineur ou réciproquement (ex : j'suis en mi mineur, j'vais aller improviser en mi majeur), ça met une ptite touche de bien être et d'espoir je trouve c'est sympa, et encore une fois : j'ai trouvé ça à l'oreille et à l'observation.

Alors peut être qu'un jour je me tournerais dans la théorie (moi qui veux faire du progressif il y a plutôt intérêt ! ) mais pour l'instant j'préfère faire travailler mon oreille et ma logique plutôt que de me gargariser de théorie et de me reposer uniquement sur ça.

En tout cas merci pour sweet Car autant j'arrive à trouver la tonalité facilement sur un chorus ou un couplet, mais pour un solo j'trouve ça beaucoup moins évident...
Et tu as dit mi mineur... c'est pas plutôt ré majeur ? (c'est ce genre de subtilité que je fais gaff et c'est pourquoi j'suis venu demandé vôtre avis ici) Car j'suis en train de bosser sur le solo et j'ai l'impression que ça retombe souvent sur du ré, mais aussi parfois du mi (avec les bend notamment)
bill bokey
La première partie du solo de Sweet Child O mine est en Mi mineur harmonique mais la deuxième partie est en Mi mineur (la différence entre les deux tient en une note : D ou D#)
Tu peux déjà t'amuser en Em sur la deuxième partie. Ildoit jouer pratiquement tout le solo sur la penta de E, à part les troisièmes et quatrièmes mesures où il ajoute le F#. Pour le reste je ne me souviens plus mais il y a sûrement un Bb qui traîne de ci de là.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Merci beaucoup ! J'vais essayer de voir ça cet aprem !
jeffrey06
kapoutz a écrit :

Aussi, j'aime bien jouer sur la quinte de la tonalité pour colorer différemment mon solo, (j'avais vu ça dans un magasine), et parfois, quand le backing track s'y prête, j'essaye d'aller vers la relative majeur si je suis en mineur ou réciproquement (ex : j'suis en mi mineur, j'vais aller improviser en mi majeur), ça met une ptite touche de bien être et d'espoir je trouve c'est sympa, et encore une fois : j'ai trouvé ça à l'oreille et à l'observation.

t'es sur de ce que tu racontes là ???
parce que la relative majeure c'est un truc, alors que ton exemple c'est ce qu'on appelle "le majeur parrallèle"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...