Les guns et slash sont de gros F!@~ù * !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Je vois... sauf qu'une rime est circonstancielle, des astuces à utiliser sur des gammes beaucoup moins
Mais je comprend très bien ce qu'on me reproche : en gros je veux fabriquer une maison, et je demande juste des conseils à comment planter un clou Seulement moi j'ai jamais dit que je voulais faire une maison en une semaine chrono, mais m'étaler longtemps sur le plantage de clou pour être le meilleur dans ce domaine, et ensuite passer au sciage, l'architecture, la plomberie, l'électronique, etc...

Je suis quelqu'un d'énormément patient, et moi je veux pas apprendre une méthode pour qu'en deux semaine je puisse être un as de la théorie, mais étaler toute mes périodes d'apprentissage le plus possible. Alors peut-être est-ce une mauvaise façon de travailler ? Mais bon, c'est ainsi que je travail. J'ai mis un an à faire sonner le solo de another brick in the wall, environ le même temps pour faire sonner le riff légendaire de master of puppets, le même temps également pour essayer de faire sonner divers plan que j'aimais. Attention j'ai jamais dit "j'ai mis un an pour savoir jouer ça", mais bien "faire sonner"
hilaryhahn
Salut kapoutz.
Je viens d'improviser sur du gun's à l'instant (child 'o mine) et , malgré mes connaissances théoriques limitées, je trouve cela assez fastoche d'un point de vue harmonique : tout le morceau marche avec la gamme de DO #majeur et l'impro guitare ( qu'est ce que je trouve slash mauvais la dessus mais c'est un autre problème) est en mi bémol mineur (il ajoute un p'tit peu de mineure harmonique pour colorer mais rien de sorcier).
Alors comment se dépatouiller avec un minimum de bagage théorique me diras tu ? (c'est ta question me semble t il )
Tu apprends sur tout le manche les gammes penta majeures et mineures, la gamme mineure naturelle et tu apprends à repérer la tonalité d'un morceau ..après, lorsque tu improvises, tu ouvres grand tes oreilles pour tomber sur les notes qui sonnent / à l'accord donné, [img]tout en connaissant au préalable la tonalité[/img]
Je te donne un exemple.
Sur cette BT sur laquelle je me suis enregistré la semaine dernière, j'ai juste repéré que le morceau "marchait" avec la gamme de si mineur,après je me "balade" sur le manche en tonalité de SI mineur en "sentant" si une note fonctionne ou pas.Je n'ai pas esssayé de savoir quels étaient les accords que l'on jouait derrière
Cette méthode doit avoir des limites bien sûr mais c'est pour répondre à ton envie d'efficacité en passant un minimum par la case théorie
C'est là
http://www.4shared.com/embed/4(...)db55f
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
The Duke
Merci ! Une réponse claire, précise, et concise ! Exactement ce que je voulais

Car vraiment, le changement de tonalité me perturbais, et je savais plus trop où mettre les doigts ...

Merci encore
The Duke
C'est pas mal du tout didonc ! Le BT c'est comfortably numb ?

Tu sonnes vraiment bien en tout cas ! T'as quoi comme matos ? (gratte, ampli, MAO, etc..)
daoudd
  • daoudd
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  • Publié par
    daoudd
    le 17 Janv 2011, 18:31
slash qui joue à la gilmour !!!!

sympa ton impro

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
hilaryhahn
kapoutz a écrit :
C'est pas mal du tout didonc ! Le BT c'est comfortably numb ?

Tu sonnes vraiment bien en tout cas ! T'as quoi comme matos ? (gratte, ampli, MAO, etc..)


Oui, mais je ne connais pas l'original
C'est juste une BT qu'un mec a posté sue u autre forum et on fait chacun mumuse dessus
Tu vois, pas de prise de tête de théorie, juste :
- repérer la note importa,te (celle qui détermine la tonalité):j'ai repéré le si
- essayer une gamme dessus en "écoutant" attentivement : la gamme si mineure fonctionne.
Tout ça prend 15 secondes avec l'habitude.
Après, tu fonces à l'énergie .
J'ai fait exactement pareil pour child 'om mine.
Le do dièze majeur fonctionnait.
Pour le solo ça ne fonctionnait plus , ça sonnait mineur , il n'y avait qu'à chercher la tonalité ( mi bémol).Après , c'est de l'autoroute

Ah oui le matos : une telecaster très chère branchée dans un ampli hook captain chauffé à blanc(oui, je suis aussi un fainénant du matos ,une guitare et un ampli, c'est déjà trop pour moi :wink
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
hilaryhahn
Et pour revenir à slash , je pense qu'il n'en connait pas forcement beaucoup plus que ça en théorie, ses morceaux (de ce que j'en connais ) restent simples d'accès : une ou 2 tonalités / chanson , de la penta , de la gamme mineure ,des plans tout fait dans les doigts et en voiture simone
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
The Duke
A vrai dire j'connais pas des masses non plus la chanson, et j'essaye justement aussi d'improviser dessus (sur toute la chanson), mais étant donné que c'est une musique modale, il y a une note qui fait un peu chier... j'm'en sort à peu prêt avec le do# me semble t-il... (la seconde dièze de la gamme si je ne m'abuse)

J'vais essayer de chopper quelques plan à slash et à d'autre gratteux et essayer d'appliquer ce que tu m'a dis pour sweet child o mine ce soir
hilaryhahn
daoudd a écrit :
slash qui joue à la gilmour !!!!

sympa ton impro



merci ,ça fait plaisir !!! Y a 2 bends insupportables à la réécoute, j'ai vraiment slash touch
Petite cover folk guitare/voix ici
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The Duke
hilaryhahn a écrit :
daoudd a écrit :
slash qui joue à la gilmour !!!!

sympa ton impro



merci ,ça fait plaisir !!! Y a 2 bends insupportables à la réécoute, j'ai vraiment slash touch


Oué bah voilà t'es dans l'esprit de slash quoi !
hilaryhahn
Kapoutz : je ne suis pas spécialiste en décorticage, ma child o mine n'est pas un morceau modal : je considère que ce sont juste 2 morceaux "basiques"collés : un en tonalité do dièze majeur ultra simple (là slash pense penta do dièze majeur en collant des p'tits plans penta majeur hyper téléphonés et sans grand intéret mélodique,très pauvres d'un point de vue rythmique , limite mal joués) , après une partie mi bémol mineure sur laquelle il essaie de placer une gamme mi bémol mineure harmonique afin de créer un effet mélodique qui tombe comme un soufflet, sur laquelle on le sent hyper hésitant et paumé ...à la fin il revient en terrain plus connu en mettant des plans en penta mi bémol mineure ultra classiques mais pas trop mal joués, la wha wha ayant pour rôle de cacher le manque d'inventivité.
je vais me faire des potes je sens,j'suis plus là moi

PS : c'est de la provoc à 2 balles hein, on s'en fou, c'est juste de la guitare

PS 2 : si tu as d'autres morceaux de gun' s qui te chagrinent , je peux te donner un coup de main (si c'est dans mes compétences) et promis juré, je serai ultra neutre.
Tiens, mon groupe préféré c'est wet wet wet, et je te jure c'est vrai, je rêve de chanter comme le leader..tu vois, chacun son vice..
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
The Duke
hilaryhahn a écrit :
Kapoutz : je ne suis pas spécialiste en décorticage, ma child o mine n'est pas un morceau modal : je considère que ce sont juste 2 morceaux "basiques"collés : un en tonalité do dièze majeur ultra simple (là slash pense penta do dièze majeur en collant des p'tits plans penta majeur hyper téléphonés et sans grand intéret mélodique,très pauvres d'un point de vue rythmique , limite mal joués) , après une partie mi bémol mineure sur laquelle il essaie de placer une gamme mi bémol mineure harmonique afin de créer un effet mélodique qui tombe comme un soufflet, sur laquelle on le sent hyper hésitant et paumé ...à la fin il revient en terrain plus connu en mettant des plans en penta mi bémol mineure ultra classiques mais pas trop mal joués, la wha wha ayant pour rôle de cacher le manque d'inventivité.
je vais me faire des potes je sens,j'suis plus là moi

PS : c'est de la provoc à 2 balles hein, on s'en fou, c'est juste de la guitare


Nan mais j'parlais de comfortably numb !!!

Pauvre slash
hilaryhahn
Ah ok ,tu parlais du morceau confortably dumb ,désolé....
Il faut que j'écoute le morceau original, je ne le connais pas (honte à moi),j'ai juste téléchargé la BT du défi proposé pour improviser dessus ...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
hilaryhahn
Alors, tu as bossé kapoutz ?? Ca donne quoi
Arrives tu à "sentir" la tonalité des morceaux que tu travailles ?
C'est vraiment le point de départ avant d'aborder une impro
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
The Duke
Bah disons que mon gros soucis était surtout quand il y avait changement de tonalité dans une même chanson... car j'ai l'habitude d'improviser sur toute une chanson et sweet child m'avait vraiment perturbé !

Là j'suis en train de bosser le solo de sweet' et j'essayer d'improviser en mi mineur sur le solo, et d'improviser le reste en ré, et ça passe plutôt bien.

Ce que je fait, comme souvent sur pas mal de chanson, j'essaye au début de suivre la voix avec ma guitare, et puis je rajoute quelques notes par-ci par-là, en essayant d'être dans l'esprit de la chanson.
Et finalement en bossant le solo, je me suis retrouvé a aller plus facilement vers d'autre position que la 1 et la 2 et aussi d'ajouter quelques notes de la gamme mineur (note que slash ajoute sur le solo) et petit à petit, ça rend plutôt pas mal !

Un exercice que j'aime bien est d'improviser sur "i heard it through the grapevine" des creedence. Là, la penta passe vraiment toute seule comme une lettre à la poste ! Mais les guns ont une musique plus harmonique... mais bon j'essaye de plus en plus d'aller vers la gamme mineur et ça va un peu mieux !

En ce moment sur théorie...