Les guns et slash sont de gros F!@~ù * !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
kapoutz a écrit :

Aussi, j'aime bien jouer sur la quinte de la tonalité pour colorer différemment mon solo, (j'avais vu ça dans un magasine), et parfois, quand le backing track s'y prête, j'essaye d'aller vers la relative majeur si je suis en mineur ou réciproquement (ex : j'suis en mi mineur, j'vais aller improviser en mi majeur), ça met une ptite touche de bien être et d'espoir je trouve c'est sympa, et encore une fois : j'ai trouvé ça à l'oreille et à l'observation.


t'es sur de ce que tu racontes là ???
parce que la relative majeure c'est un truc, alors que ton exemple c'est ce qu'on appelle "le majeur parrallèle"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
The Duke
Oué bon, j'm'exprime avec mon français à moi

En gros j'intervertis la gamme majeur et mineur de la tonalité du morceau !
jeffrey06
Tant mieux si ça te fait rire...
le seul soucis ce que quand tu vas vouloir te faire comprendre par d'autres personnes avec qui tu joues (et le contraire) ça va etre le gros bordel !!!
alors je pense (mais c'est mon avis perso) que si tu as envie de faire de la musique, la 1ere des choses à savoir ce sont les vrais termes utilisés... ce qu'on appelle le "jargon"

ps : maintenant, si tu as envie d'avoir raison tu as raison ne t'inquiète pas
sur ce...
"bon dimanche sous vos applaudissemnts"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
The Duke
bill bokey a écrit :
Ne t'inquiète pas Kapoutz, je n'ai pratiquement jamais joué avec des musiciens qui parlaient le même "jargon" que moi mais entre personnes raisonnables et courtoises on arrive toujours à se comprendre.


Je m'en fait pas pour ça t'inquiète pas

"ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement"

Et de toute façon j'arrive déjà à peu prêt à me faire comprendre

exemple :
- c'est quoi cet accord ?
- bah tu fais ça, ça, tu met ton doigt là et voilà...
- il s'appelle comment ?
- je sais pas encore.. disons Bertrand
- Ah ok ! Il sonne bien Bertrand en tout cas !

La musique est un langage universel, mais pas l'alphabet qui la compose je trouve. (quand j'vois par exemple tout ce que "mode" peut signifier dans le monde théorique de la musique : une gamme, une variante de gamme, un position de gamme, un genre, etc...)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sauf quand quand tu dois jouer une grille en direct ou que tu as 10 morceaux a apprendre pour le lendemain ben les gars en face vont te dire...ok ben on va prendre qqu'un d'autre...mais sinon oui pour jouer un morceau comme ca avec des pote etc c'est pas un souci...mais effectivement j'ai deja eu le cas ou on jouait et un guitariste voulait jouer avec nous ben...on commence a jouer et hop on a du s'arreter...passer 15 min a lui montrer les accords etc..ben heu...non quoi
lalimacefolle
kapoutz a écrit :
La musique est un langage universel, mais pas l'alphabet qui la compose je trouve. (quand j'vois par exemple tout ce que "mode" peut signifier dans le monde théorique de la musique : une gamme, une variante de gamme, un position de gamme, un genre, etc...)

Non, ça, c'est justement parce que tu ne connais pas le langage precis qui désigne chaque "objet musical". Ce serait comme dire que ça sert à rien d'apprendre l'ortographe vu qu'en fait, voiture et voatur se prononcent pareil et que "ça se comprend"...
Un mode, ça ne désigne qu'une seule chose, pour peu que l'on ne soit pas entre drosophiles capillotracteurs.

Le problème avec ton approche, désolé si ça semble être un jugement, c'est que tu veux qu'on t'explique sans faire l'effort de comprendre. Tu veux qu'on t'explique pourquoi et comment ça marche, mais tu veux pas "rentrer dans la théorie" que tu juges inutile.

Du coup, tu juges à l'emporte piece par le petit bout de la lorgnette, et tu veux qu'on fasse le boulot à ta place... Sauf que tu ne progresses pas en faisant ça. On te donne un poisson, mais tu sais toujours pas pécher...
The Duke
Non justement, l'effort de comprendre je veux le faire, mais j'veux pas non plus me gaver de théorie pour le moment.

Quand un pote à moi m'a expliqué ce qu'est le jeu modale, bah j'ai compris mais j'veux pas m'y intéresser plus que ça (apprendre tous les modes par coeur, etc...)

Sinon j'voulais juste qu'on m'explique comment slash intervertis les tonalités dans les morceaux, c'est tout ^^

Citation:
Ce serait comme dire que ça sert à rien d'apprendre l'ortographe vu qu'en fait, voiture et voatur se prononcent pareil et que "ça se comprend"...


Mais dans les deux cas quand tu parles à l'oral, bah l'autre va te comprendre Il va pas chercher à savoir comment tu écris ça, l'étymologie, pourquoi ces lettres là, etc...

zigmout a écrit :
sauf quand quand tu dois jouer une grille en direct ou que tu as 10 morceaux a apprendre pour le lendemain ben les gars en face vont te dire...ok ben on va prendre qqu'un d'autre...mais sinon oui pour jouer un morceau comme ca avec des pote etc c'est pas un souci...mais effectivement j'ai deja eu le cas ou on jouait et un guitariste voulait jouer avec nous ben...on commence a jouer et hop on a du s'arreter...passer 15 min a lui montrer les accords etc..ben heu...non quoi


Là j'suis d'accords, seulement j'dis pas que j'ai zéro notion non plus en solfège, mais j'en ai pas beaucoup, et le peu que j'ai m'est déjà bien assez utile.
Après oué c'est un gain de temps de tout savoir sur la théorie mais je sais que si j'commence à apprendre par coeur tous les accords, toutes les gammes, tous les modes, tous les styles au monde bah j'vais finir par être blasé de la guitare.

J'veux vraiment prendre mon temps et déjà essayer de faire quelque chose de bien avec le peu que je sais.

Ce que je voulais moi dans ce topic c'est justement savoir "deux-trois" truc histoire de petit à petit comprendre les changements de tonalité avec les guns, où j'aurais bien évidement retranscrit ça sur d'autre musique, etc.. Après si un jour je venais à essayer de travailler un peu le système dont est tiré ces changements de tonalité j'vais me rendre compte que "ah oué ! ça je l'ai vu là et là ! C'est donc à ça que ça sert !"...
Disons que j'essaye d'être le moins scolaire possible et justement essayer de comprendre par moi même.

C'est un peu comme si que j'avais à comprendre un cours de chimie sans pour autant apprendre le cours par coeur, juste essayer de comprendre deux trois truc par moi même ou avec l'aide de quelqu'un, et essayer d'assembler le puzzle moi même, avoir une représentation de la chose, etc... C'est comme ça que mon prof de chimie que j'ai eu l'an passé travaillais et croyez moi : c'est LE meilleur prof que j'ai pu avoir dans ma vie, zéro cours, que de la compréhension et de la logique.
Alors certes il faut avoir un peu de notion de base pour faire ça, mais après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en expérimentant qu'on devient chimiste, et aussi c'est en expérimentant et en forgeant son oreille qu'on devient guitariste !
bill bokey
Il cherche juste à se faire plaisir sur des morceaux qu'il aime, vous ne voulez pas lui lâcher un peu la grappe ?

On apprend à parler avant d'apprendre à lire ou écrire. Alors aidez-le à s'exprimer et quand il saura s'exprimer il sera alors temps d'aller plus loin, s'il en a envie.

Demander à un "débutant" de comprendre toute la théorie c'est comme demander à un enfant de 2 ans de lire le dictionnaire, le Bescherelle etc...ça n'a pas de sens et ce n'est pas ça qui donne envie d'aller plus loin.

Peace and Love my friends
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
The Duke
Je t'aime bill bockey !

De toute façon tout ça ne me fait que renforcer l'idée que je me fait de la théorie : un fois qu'on est dedans notre ouverture d'esprit s'amoindrit et on ne jure que par ça... Moi je veux pas être dépendant d'un système en particulier, juste jouer avec mon coeur. Et quand je vois ce que j'arrive à faire juste avec quelques positions de penta (la 1, la 2 voir la 5 de temps en temps) et quelques notes supplémentaire, bah j'me dis :"pourquoi vouloir plus ?"

Des mec comme Gilmour, Page, ou même Clapton ont un jeu très simple, pas trop sophistiqué, mais punaise : qu'est-ce qu'ils sonnent !
Phil X est super bon aussi, il a certainement l'un des plus grand feeling parmis tous les gratteux que je "connais", bon après c'est sur que lui il a bossé la théorie (il est un brin shreddeur), mais quand j'le vois faire un truc qui sonne légendairement juste avec 3-4 notes.. à quoi ça sert d'apprendre la théorie ?
bill bokey
Attention : je n'ai rien contre la théorie. Je dis juste qu'il faut la laisser à sa place
La théorie ce sont les noms qu'on met sur les notes, les accords, les gammes, les rythmes etc.. qu'on joue. C'est en effet très utile pour communiquer et ça peut l'être pour "comprendre" certains morceaux mais il faut aussi s'en méfier (surtout de l'excès) et se préoccuper avant tout de jouer.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Il faudrait que j'écoute les autres morceaux que tu citais. Sweet Child je m'en souviens mais les autres moins, même si je les ai vaguement en tête.
Disons que les riffs je les connais mais je ne me souviens pas des passages de solo.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
bill bokey a écrit :
On apprend à parler avant d'apprendre à lire ou écrire. Alors aidez-le à s'exprimer et quand il saura s'exprimer il sera alors temps d'aller plus loin, s'il en a envie.

Sauf que là, il est clairement pas dans le trip d'apprendre. Il veut qu'on fasse à sa place... Nuance...
Citation:

à quoi ça sert d'apprendre la théorie ?

Ben a rien, pourquoi tu nous demande alors?

lalimacefolle
bill bokey a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi, lalimacefolle. Il veut apprendre mais pas de la façon que tu aimerais, c'est tout.

Oui, il veut simplement "consommer". Tu vois a coté de mon pseudo, y'a marqué "pédagogue", pas "marchand".
The Duke
lalimacefolle a écrit :
bill bokey a écrit :
On apprend à parler avant d'apprendre à lire ou écrire. Alors aidez-le à s'exprimer et quand il saura s'exprimer il sera alors temps d'aller plus loin, s'il en a envie.

Sauf que là, il est clairement pas dans le trip d'apprendre. Il veut qu'on fasse à sa place... Nuance...


Exact, je veux pas apprendre juste comprendre.

Donc vous apprenez, et moi je m'occupe de comprendre ok ?

Par exemple je comprend exactement une réaction chimique. Mais c'est pas pour autant que je vais toutes les apprendre ça serait impossible, donc je me contente de comprendre et d'utiliser ma logique pour transmettre ce que je sais sur une aux autres que je rencontre durant ma formation (je fais une licence chimie).
Bah là c'est pareil : je veux savoir a peu prêt commence marche la translation de tonalité ici pour essayer de l'appliquer ailleurs. Je veux pas apprendre par coeur tous les degrés, mais juste voir comment ça marche, pourquoi on fait ça (le ressentit sonore) et où on peut faire ça.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha bas la kapoutz tu fais justement la confusion...perso je deteste apprendre et je connais tres bien la theorie par contre si tu me dis tiens sort moi toute les position C75b partout sur le monche direct ben heu...et ca...ca n'a rien a voir avec la theorie.

Et seconde erreur cliché, celui de dire je fais pas de théorie je joue avec mon coeur...le probleme c'ets que justement ceux qui dise ca joue généralement avec les truc les plus basique de la theorie sans en sortir...et c'ets vrai des Stravinski, chopin, zappa et consort n'ont jamais rien apporter à la musique ....

j'aurais espere que tu évites ce cliché mais bon....tu ne l'évites pas tout comme le gars qui croit toujours jouer au feeling croit toujours etre habité par dieu quand il fait un bend à la tierce alors que tout le monde le voyait venir

ou celui qui te dit...putain mais j'ai trooop senti dans mon ame que Dm G7 C ca allait troooop bien...non ca c'ets ta culture qui t'y mene et pas ton ame d'artiste...la theorie aide aussi à soigner l'ego

En ce moment sur théorie...