Non justement, l'effort de comprendre je veux le faire, mais j'veux pas non plus me gaver de théorie pour le moment.
Quand un pote à moi m'a expliqué ce qu'est le jeu modale, bah j'ai compris mais j'veux pas m'y intéresser plus que ça (apprendre tous les modes par coeur, etc...)
Sinon j'voulais juste qu'on m'explique comment slash intervertis les tonalités dans les morceaux, c'est tout ^^
Citation:
Ce serait comme dire que ça sert à rien d'apprendre l'ortographe vu qu'en fait, voiture et voatur se prononcent pareil et que "ça se comprend"...
Mais dans les deux cas quand tu parles à l'oral, bah l'autre va te comprendre
Il va pas chercher à savoir comment tu écris ça, l'étymologie, pourquoi ces lettres là, etc...
zigmout a écrit :
sauf quand quand tu dois jouer une grille en direct ou que tu as 10 morceaux a apprendre pour le lendemain ben les gars en face vont te dire...ok ben on va prendre qqu'un d'autre...mais sinon oui pour jouer un morceau comme ca avec des pote etc c'est pas un souci...mais effectivement j'ai deja eu le cas ou on jouait et un guitariste voulait jouer avec nous ben...on commence a jouer et hop on a du s'arreter...passer 15 min a lui montrer les accords etc..ben heu...non quoi
Là j'suis d'accords, seulement j'dis pas que j'ai zéro notion non plus en solfège, mais j'en ai pas beaucoup, et le peu que j'ai m'est déjà bien assez utile.
Après oué c'est un gain de temps de tout savoir sur la théorie mais je sais que si j'commence à apprendre par coeur tous les accords, toutes les gammes, tous les modes, tous les styles au monde bah j'vais finir par être blasé de la guitare.
J'veux vraiment prendre mon temps et déjà essayer de faire quelque chose de bien avec le peu que je sais.
Ce que je voulais moi dans ce topic c'est justement savoir "deux-trois" truc histoire de petit à petit comprendre les changements de tonalité avec les guns, où j'aurais bien évidement retranscrit ça sur d'autre musique, etc.. Après si un jour je venais à essayer de travailler un peu le système dont est tiré ces changements de tonalité j'vais me rendre compte que "ah oué ! ça je l'ai vu là et là ! C'est donc à ça que ça sert !"...
Disons que j'essaye d'être le moins scolaire possible et justement essayer de comprendre par moi même.
C'est un peu comme si que j'avais à comprendre un cours de chimie sans pour autant apprendre le cours par coeur, juste essayer de comprendre deux trois truc par moi même ou avec l'aide de quelqu'un, et essayer d'assembler le puzzle moi même, avoir une représentation de la chose, etc... C'est comme ça que mon prof de chimie que j'ai eu l'an passé travaillais et croyez moi : c'est LE meilleur prof que j'ai pu avoir dans ma vie, zéro cours, que de la compréhension et de la logique.
Alors certes il faut avoir un peu de notion de base pour faire ça, mais après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en expérimentant qu'on devient chimiste, et aussi c'est en expérimentant et en forgeant son oreille qu'on devient guitariste !