Le mineur Harmonique!

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Lucie
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    Lucie
    le 05 Août 2004, 16:52
oué bah rien
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
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pic a écrit :
Le problème, il vient quand meme bien du fait qu'on a pas de Sib en Do mineur harmonique, ou bien est-ce que j'ai tout faux ?


tu n'as plus qu'à mettre la bonne réponse pour ce brave ant N° j'sais plus combien dans son topic!

pourquoi il trouve pas ce qu'est ce Ab-6?
pic
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    le 05 Août 2004, 16:57
Ben, c'est ce que je disais:

il veux mettre une 9ème, donc un Sib. Or il y en a pas en Do mineur harmo, donc, il devrait juste enrichir avec la sixte et oublier la neuvieme...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
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pic a écrit :
Ben, c'est ce que je disais:

il veux mettre une 9ème, donc un Sib. Or il y en a pas en Do mineur harmo, donc, il devrait juste enrichir avec la sixte et oublier la neuvieme...


on peut mettre une 9ème....pas une mineure! et pas une majeure non plus!

et ce sera au détriment d'une autre note!

et en plus y avait exactement le même machin dans le bt du mineur harmonique ...

mais depuis que j'ai commis la grave erreur de mettre ma belle photo , plus personne ne l'entend!

de plus! c'est moi même qui ai suggéré de remplacer cet accord (Ab-6)tout d'abord par Ab7M puis de transformer ensuite en 6 & 9
Lucie
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    Lucie
    le 05 Août 2004, 17:05
oh c'est triste
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
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  • #396
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    pic
    le 05 Août 2004, 17:17
skynet a écrit :
pic a écrit :
Ben, c'est ce que je disais:

il veux mettre une 9ème, donc un Sib. Or il y en a pas en Do mineur harmo, donc, il devrait juste enrichir avec la sixte et oublier la neuvieme...


on peut mettre une 9ème....pas une mineure! et pas une majeure non plus!

et ce sera au détriment d'une autre note!

et en plus y avait exactement le même machin dans le bt du mineur harmonique ...

mais depuis que j'ai commis la grave erreur de mettre ma belle photo , plus personne ne l'entend!

de plus! c'est moi même qui ai suggéré de remplacer cet accord (Ab-6)tout d'abord par Ab7M puis de transformer ensuite en 6 & 9

Mais si, mais si !

On vire la tierce et on met une 9eme augmentée. J'avais pas compris que tu voulais absolument une 9ème...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
hercule01
Bonjour,

Je lis souvent ici et là que l'on utilise beaucoup la gamme mineure harmonique pour des plans à sonorité classique. Pourtant quand j'arrive à placer cette gamme ca donne plutôt une touche orientale.

Par exemple dans ce défi à partir de 1:14

https://www.guitare-live.com/c(...)58038

Pourriez vous svp m'en donner la raison?

Merci!
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
break934
je pense que cette remarque porte sur l'utilisation harmonique de la gamme
donc l'harmonisation, dont le degré V est majeur, alors qu'il est mineur sur des trucs plus poprock
zigmout
  • zigmout
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en classique c'est effectivement d'abord pour une raison harmonique que c'est utilisé....et oui...d'où le nom en fait
Apres le mineur harmo a effectivement toujours cette couleur assez prononcée(d'ou l'utilisation plus frequente du mineur melodique au passage...et c'ets justement pour"corriger" la melodie que ce mineur a ete inventé, pour enlever cette couleur justement) mais par contre il faut bien avoir en tete qu'en classique on jouera le mineur harmo sour sa forme ascendante...à savoir que si on est en la mineur par exemple, alors si on met le sol#, cela impliquera d'aller sur le la, et si jamais on voulais un mouvement type sol fa, alors le sol sera becarre.

Du coup le mineur harmo coexiste toujours avec le mineur naturel sauf cas particulier où l'on voudrait appuyer la couleur de l'harmo.

En fait ce genre de question vient un peu a cause de cette pratique qu'on les guitaristes(et je m'inclue là dedans), d'apprendre des schémas et d'en suite, ne plus réfléchir à rien.

Un exericie intéressant serait de penser A mineur naturel et quand vient le V7 donc majorisé...pensé à suivre l'harmonie car le sol# sera présent dans l'harmonie donc on aura machinalement tendance a #er le sol.

Par contre qui a raison...l'harmonie ou la mélodie, car si on à un V7 mais une mélodie descendante alors...comment fait ton?...et bien dans plusieurs œuvre on voit la cohabitation des 2 en meme temps...si si
break934
zigmout a écrit :
En fait ce genre de question vient un peu a cause de cette pratique qu'on les guitaristes(et je m'inclue là dedans), d'apprendre des schémas et d'en suite, ne plus réfléchir à rien.

Un exericie intéressant serait de penser A mineur naturel et quand vient le V7 donc majorisé...pensé à suivre l'harmonie car le sol# sera présent dans l'harmonie donc on aura machinalement tendance a #er le sol.

Par contre qui a raison...l'harmonie ou la mélodie, car si on à un V7 mais une mélodie descendante alors...comment fait ton?...et bien dans plusieurs œuvre on voit la cohabitation des 2 en meme temps...si si


Je pense que pour sortir de la vue "schéma", la clef c'est d'apprendre la gamme plus dans le détail, de façon à savoir reconnaitre la sonorité de chaque note de la gamme.
Invité
  • Invité
hercule01 a écrit :
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je vais méditer ca!

Merci


Je crois que l'essentiel de la réponse se trouve ici :
Citation:
Apres le mineur harmo a effectivement toujours cette couleur assez prononcée(d'ou l'utilisation plus frequente du mineur melodique au passage...et c'ets justement pour"corriger" la melodie que ce mineur a ete inventé, pour enlever cette couleur justement)



Mineur harmonique = accords !

Mineur mélodique = mélodie !
Citation:

Je lis souvent ici et là que l'on utilise beaucoup la gamme mineure harmonique pour des plans à sonorité classique. Pourtant quand j'arrive à placer cette gamme ca donne plutôt une touche orientale.


Comme dit plus haut, la gamme harmonique c'est pour les accords. Si tu joues les accords de cette gamme, tu verras que ça ne sonne pas du tout "orientale"... et pour la mélodie, tu utilises la gamme mineur mélodique (qui ne sonne pas "orientale" avec le dièse supplémentaire).
shenton
Gaboriau a écrit :
Comme dit plus haut, la gamme harmonique c'est pour les accords. Si tu joues les accords de cette gamme, tu verras que ça ne sonne pas du tout "orientale"... et pour la mélodie, tu utilises la gamme mineur mélodique (qui ne sonne pas "orientale" avec le dièse supplémentaire).

je ne vois pas bien ce que tu veux dire.
les 3 gammes (naturelle, harmonique et melodique) ont chacune leur harmonisation propre et concretement on rencontre souvent un melange des 3 autant sur le plan harmonique que melodique.
Invité
  • Invité
Citation:
concretement on rencontre souvent un melange des 3 autant sur le plan harmonique que melodique.

Bien sûr... mais il ne s'agit pas de savoir si c'est "possible" ou pas mais de répondre à question posée... à savoir pourquoi la gamme mineur harmonique peut avoir une couleur "orientale" si on l'utilise pour une mélodie. ^^

Historiquement, dans le cadre de l'harmonie tonale... (c'est moi qui souligne)....

Citation:
(...) Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que sa structure sert à constituer les accords du système tonal, est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d'une altération accidentelle afin que celui-ci devienne une sensible. (...)

Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons mélodiques, ce qui explique son nom.
On peut remarquer qu'entre le VIe et le VIIe degré du mineur harmonique apparaît une seconde augmentée, intervalle inattendu, et difficile d'intonation. Afin d'éviter de faire entendre cet intervalle surprenant, on procède aux corrections suivantes.
En montant, c'est-à-dire en allant vers la tonique — la sensible est donc indispensable, et ne peut être modifiée —, on affecte une altération ascendante au VIe degré — c'est la forme ascendante du mode mineur mélodique.
En descendant, on renonce à la sensible — celle-ci n'est nécessaire que lorsqu'elle monte vers la tonique — : le mode mineur redevient alors la copie conforme du mode mineur naturel, calqué sur l'échelle diatonique — c'est la forme descendante du mode mineur mélodique.

Ce double aménagement permet d'éviter l'intervalle mélodique de seconde augmentée tout en conservant à ce mode son caractère tonal. (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur


La question d'origine :
Citation:
Je lis souvent ici et là que l'on utilise beaucoup la gamme mineure harmonique pour des plans à sonorité classique. Pourtant quand j'arrive à placer cette gamme ca donne plutôt une touche orientale.

En ce moment sur théorie...