Bien sûr... mais il ne s'agit pas de savoir si c'est "possible" ou pas mais de répondre à question posée... à savoir pourquoi la gamme mineur harmonique peut avoir une couleur "orientale" si on l'utilise pour une mélodie. ^^
Historiquement, dans le cadre de l'harmonie tonale... (c'est moi qui souligne)....
Citation:
(...)
Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que
sa structure sert à constituer les accords du système tonal, est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d'une altération accidentelle afin que celui-ci devienne une sensible. (...)
Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours
pour des raisons mélodiques, ce qui explique son nom.
On peut remarquer qu'entre le VIe et le VIIe degré du mineur harmonique apparaît une seconde augmentée, intervalle inattendu, et difficile d'intonation. Afin d'éviter de faire entendre cet intervalle surprenant, on procède aux corrections suivantes.
En montant, c'est-à-dire en allant vers la tonique — la sensible est donc indispensable, et ne peut être modifiée —, on affecte une altération ascendante au VIe degré — c'est la forme ascendante du mode mineur mélodique.
En descendant, on renonce à la sensible — celle-ci n'est nécessaire que lorsqu'elle monte vers la tonique — : le mode mineur redevient alors la copie conforme du mode mineur naturel, calqué sur l'échelle diatonique — c'est la forme descendante du mode mineur mélodique.
Ce double aménagement permet d'éviter l'intervalle mélodique de seconde augmentée tout en conservant à ce mode son caractère tonal. (...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur