Le mineur Harmonique!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
concretement on rencontre souvent un melange des 3 autant sur le plan harmonique que melodique.

Bien sûr... mais il ne s'agit pas de savoir si c'est "possible" ou pas mais de répondre à question posée... à savoir pourquoi la gamme mineur harmonique peut avoir une couleur "orientale" si on l'utilise pour une mélodie. ^^

Historiquement, dans le cadre de l'harmonie tonale... (c'est moi qui souligne)....

Citation:
(...) Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que sa structure sert à constituer les accords du système tonal, est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d'une altération accidentelle afin que celui-ci devienne une sensible. (...)

Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons mélodiques, ce qui explique son nom.
On peut remarquer qu'entre le VIe et le VIIe degré du mineur harmonique apparaît une seconde augmentée, intervalle inattendu, et difficile d'intonation. Afin d'éviter de faire entendre cet intervalle surprenant, on procède aux corrections suivantes.
En montant, c'est-à-dire en allant vers la tonique — la sensible est donc indispensable, et ne peut être modifiée —, on affecte une altération ascendante au VIe degré — c'est la forme ascendante du mode mineur mélodique.
En descendant, on renonce à la sensible — celle-ci n'est nécessaire que lorsqu'elle monte vers la tonique — : le mode mineur redevient alors la copie conforme du mode mineur naturel, calqué sur l'échelle diatonique — c'est la forme descendante du mode mineur mélodique.

Ce double aménagement permet d'éviter l'intervalle mélodique de seconde augmentée tout en conservant à ce mode son caractère tonal. (...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur


La question d'origine :
Citation:
Je lis souvent ici et là que l'on utilise beaucoup la gamme mineure harmonique pour des plans à sonorité classique. Pourtant quand j'arrive à placer cette gamme ca donne plutôt une touche orientale.
shenton
je ne sais pas d'ou vient ta citation, mais dire que le mineur harmonique constitue les accords du systeme tonal, je veux bien, mais avec un xm7M sur le 1er degré, un x7M5# sur le 3eme et un xdim sur le 7eme, je ne suis pas franchement convaincu.

il me semble que c'est quand meme le mineur naturel qui constitue les accords fondamentaux du systeme tonal
Invité
  • Invité
Disons que la phrase est mal tournée... En d'autres mots...

zigmout a écrit :
en classique c'est effectivement d'abord pour une raison harmonique que c'est utilisé....et oui...d'où le nom en fait


Citation:
10- Mode mineur

En harmonie tonale, on emploie essentiellement le mineur harmonique. En conséquence:

l’accord du Ve degré sera majeur en raison de la sensible;
le Ve degré pm, le IIIe degré PM et le VIIe degré PM (accord de sous-tonique) ne s’emploient que dans le cas où une même voix fait entendre le mineur mélodique descendant.

Cours d'harmonie tonale

Récapitulatif des règles de base

break934
shenton a écrit :
je ne sais pas d'ou vient ta citation, mais dire que le mineur harmonique constitue les accords du systeme tonal, je veux bien, mais avec un xm7M sur le 1er degré, un x7M5# sur le 3eme et un xdim sur le 7eme, je ne suis pas franchement convaincu.

il me semble que c'est quand meme le mineur naturel qui constitue les accords fondamentaux du systeme tonal


C'est parcequ'il faut pas chercher une rigueur mathématique dans les définitions théoriques en musique.

La citation omet l'évidence, parce-que c'est évident à l'écoute pour celui qui l'a écrit, donc il pense pas forcément à le préciser.

Sinon dire que le mineur harmonique est la base du tonal mineur, c'est pas absurde, car les accords essentiels sont I, V et IV
la do mi
mi sol# si
ré fa la

la si do re mi fa sol#

ça donne la gamme la mineur harmonique
zigmout
  • zigmout
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mais gardez bien en tete qu'en classique on ne pense pas le mineur nat.harmo/melo comme 3 choses distincte mais comme...le mineur point barre.
D'ailleurs bien souvent dans les traités, on montre cela de la maniere suivante:
la mineur:
la si do ré mi fa# sol# la sol fa mi ré do si la
version montante et descendante.
Pickasso
Donc, un Domineur mélodique, c'est pas un type vêtu de cuir qui nous fouette en chantant de l'opéra?

ok ok
shenton
Pickasso a écrit :
Donc, un Domineur mélodique, c'est pas un type vêtu de cuir qui nous fouette en chantant de l'opéra?

ok ok

et le lamineur, qu'est ce qu'il chante ?
zigmout
  • zigmout
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non un la mineur c'ets un là qui va au charbon

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