Le mineur Harmonique!

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 26 Juin 2004, 00:11
Hello!




donc , cest pour le mineur harmonique
puiqu'on m'a très gentiment demandé la grille et plus de détails!
mais ou est encore ce BT!

voici déja une façon de monter cette gamme de Do mineur harmonique peu évidente au doigté:

------------------------------------------------7-8-10-11------------
-------------------------------------------8-9-------------------------
--------------------------------7-8-10--------------------------------
-------------------5-6-9-10------------------------------------------
-----------5-6-8------------------------------------------------------
-3-4-7-8--------------------------------------------------------------

il y en a bien d'autres!....

la grille du moment calme à la guitare acoustique:

| C- | F-6/C | G7/C | Ab-6 | D-7.5b | Eb7M.5# | Ab7M |C-/G | G/F | % ||

Analyse:

C- : 1er degré
F-6: 4ème degré(pas de tonique mais elle est jouée dans les nappes de synthé)
G7: 5ème degré. la 4rte à la basse , certes ça frotte un peu...
Ab-6:le 6ème degré serait Ab7M(voire 6) , il peut comporter une 9# . cette 9# remplace la tierce et le minorise.
autre façon de le considérer: c'est un G7.13b avec la 9b à la basse.
D-7.5b: 2ème degré
Eb7M.5#:3ème degré
Ab7M: le 6ème degré cette fois
C-/G:je l'entend plutot comme un degré 5 avec 4rte et 13b
G/F : toujours le degré 5 (dominante) avec la 7ème à la basse (triton)
voicings:

-------1----3------------------7------------------------------
-1--1----3-----4----6------8-----4----4-----0---------------
-0--1----4-----4----5------7-----5----5-----0---------------
-1--0----3-----3----3------5-----5----5-----0---------------
-3--3----3----------5------6----------------------------------
----------------4-------4----------4----3-----1---------------

la grille quand ça devient plutôt "bourrin"

La Basse reste sur DO. power chords à la guitare pour la disto.

| C F | F F5b | D5b | Eb5# |Ab | G5# | Ab5b | % || C

Voicings:

-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-5--5---10---10----7------8---------------------------5-
-5--3---10---9-----6------9------6-----5---6---------5-
-3--3---8----8-----5------6------6-----6---5---------3-
-----------------------------------4-----3---4------------



Comme d'habitude , votre mission si vous l'acceptez est de vous enregistrer et de mettre votre impro en ligne afin d'en faire profiter les p'tits camarades!

toutefois si vous vous faisiez pincer , le département nierait avoir eu connaissance de vos agissements.

heu.... le BT est carrément long! plus de 2 minutes je crois! il était prévu pour jouer en duos voire plus!

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Juin 2004, 00:25
chouette c'est déja plus claire je sens qu'il va me plaire cet épisode...surtout s'il faut faire à deux mais avant il faut que je fasse le mineur je l'ai effaçé tout à l'heure sans faire exprès
bon qui accepterait eventuellement de faire avec moi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 26 Juin 2004, 12:10
skynet a écrit :

la grille quand ça devient plutôt "bourrin"

La Basse reste sur DO. power chords à la guitare pour la disto.

| C F | F F5b | D5b | Eb5# |Ab | G5# | Ab5b | % || C



p'tite analyse là d'ssus : ça manquait!

C > degré 1 , que la quinte et la fondamentale! ça peut donner envie de jouer d'autres notes... quoique le synthé joue mib(3m)
F > même chose :degré 4 , le synthé joue lab (3m)
F5b > en fait c'est plutôt une 4# var le degré 4( F-7) peut être enrichi de 9 , 4# ou 6 (la basse joue donc la 5te)
D5b > c'est le degré 2 , la basse joue la 7 , le synthé toujours la tierce mineure avec fa
Eb5# > degré 3 , la basse est sur la sixte, le synthé joue sol (3M)
autre façon de considérer cet accord en partant de la basse: C-7M
Ab> degré 6 , la basse joue la 3M
G5# > degré 5 cette 5# est en réalité une 6m (enrichissements possibles du G7:9b,4,6m)
si on part de la basse on a à nouveau C-7M:
bass: Fondamentale
guitare:sol ré#> quinte & 3m
synthé: 7M (si)
Ab5b : accord très "satanique!" lol
pour moi on est plus sur un degré 5 en attente de résolution sur le 1 malgré qu'il n'y aie pas un sol dans cet accord.
la guitare joue: 9b & 5te
la basse: 4rte
le synthé: 7m

autre regard: D-7.5b et donc:
guitare:fontamentale et 5b
basse:7m
synthé:3m


échelle d'accords de Do mineur harmonique:
C-7M = do mib sol si (9.11.13b>ré,fa,lab)
D-7.5b=ré fa lab do (9b.11.13>mib,sol,si)
Eb7M.5#=mib,sol,si,ré (9,11,13>fa,lab,do)
F-7=fa lab do mib (9,11#,13>sol,si,ré)
G7=sol si ré fa (9b,11,13b>lab,do,mib)
Ab7M=lab do mib sol (9#,11#,13>la##ou si,ré, fa)
B°=si ré fa lab (9b ,11b ,13b>do,mib,sol)

---------------------------------------------------
-4---6----8---9------12----4----3---------------
-4---5----7---8------10----5----1---------------
-5---6----9---10-----12----5----3---------------
-3---5----6---8------10----------2---------------
------------------------------4---------------------
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Juin 2004, 23:08
c'est normal si je comprends rien? vaut mieux pas m'expliquer parce que vous allez vous énerver avec moi
bon demain je fais le mineur mélodic, un blues à finir et j'attaquerai le mineur harmonique
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 27 Juin 2004, 15:33
divina.56 a écrit :
c'est normal si je comprends rien? vaut mieux pas m'expliquer parce que vous allez vous énerver avec moi
bon demain je fais le mineur mélodic, un blues à finir et j'attaquerai le mineur harmonique



bon on va t'écouter avec attention! scuze si j'ai fait le blues avec synthaxe...je savé po! moua!

j'ai rajouté quelques info supplémentaires au dessus , je ne sais pas si ça va vraiment alléger le travail déjà demandé à ton encéphale! :mdr:

bon : cherche pas trop à comprendre et lis les accords!

dans le film : "le dernier samouraî , ils ont dit : "ne pas penser"
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Juin 2004, 21:10
ouah super le bt bravo sky c'est super!et merci pour les précisions de la grille d'accord
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Voilà mon impro.

Des parties inspirées, d'autres moins, un passage plein de chromatismes comme je les aime à la fin, une ou deux cordes à vide qui sonne et qui devrait pas, le manque de propreté, ... bref, le jeu auquel je vous ai maintenant pas mal habitué.

Allez, c'est fait avec le coeur, c'est ce qui compte.

http://users.skynet.be/am25368(...)l.mp3
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Juin 2004, 21:58
bah j'ai bien aimé, je préfère les passages bourrins il y a plus d'actions...mais j'adore aussi les passages lents ce que j'aime surtout c'est quand ça passe d'un coup du calme au bourrin c'est exellent je trouve...mais je sais pas si moi je vais en tirer grand chose...en tous cas bravo blackthorne j'ai beaucoup aimé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Lucie
    le 27 Juin 2004, 22:33

je voulais te demander de faire avec moi mais bon...trop tard!
en fait je veux que quelqu'un fasse avec moi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    davis
    le 28 Juin 2004, 07:27
J'adore ta signature Divina ! J'avais pas vu jusqu'à ce matin. Je suis fan de ce genre de film (et des répliques qui vont avec...).

Sky, ton bt est somptueux. Vraiment dans le style Malmsteenien. On devrait entendre du Steph, lui qui te le réclamait depuis un moment.

Avec tous tes topics, tu va bientôt pouvoir faire un cd-rom sur les modes en guitare :C1:
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 28 Juin 2004, 16:31
Blackthorne a écrit :
Voilà mon impro.

Des parties inspirées, d'autres moins, un passage plein de chromatismes comme je les aime à la fin, une ou deux cordes à vide qui sonne et qui devrait pas, le manque de propreté, ... bref, le jeu auquel je vous ai maintenant pas mal habitué.

Allez, c'est fait avec le coeur, c'est ce qui compte.

http://users.skynet.be/am25368(...)l.mp3


ça y est j'ai écouté!

j'aime beaucoup le 1er passage "bourrin" , là c'est nickel et même carrément beau!
quelques fausses notes qui gachent un peu la cohésion générale dans les parties calmes (des 9b et 6M)
une tierce majeure qui apparait aussi dans le 2ème passage "bourrin"
Blackthorne
Oui je sais, j'ai pas encore les gammes dans les doigts

Il me semblait bien que ça sonnait out parfois, j'ai même rejoué quelques passages pour vérifier mes notes apparement, ça n'a pas suffit ...

Si seulement je pouvais avoir votre oreille
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
DuncanIdaho
Salut les amis shreddeurs
Bon, je vois que Blackthorne a dégainé plus vite que son ombre ! Me voici à mon tour dans l'arène

Je me suis permis de rehausser le volume de la partie claire de Skynet qui était un peu sous-mixée par rapport à la partie disto. La partie en clair est magnifique Skynet, c'est un régal . Certains passage en disto le sont moins, particulièrement quand il y a des tierces de superposées . A mon avis, pour mettre des tierces en disto, il vaut mieux faire des renversements pour avoir un écart de sixte plutôt que de tierce.

Sinon, bah, j'ai ramé le plus vite possible puisqu'il aurait été dommage de ne pas jouer à Malmsteen sur ce BT . Le tempo est un peu haut pour moi, j'ai une partie en sweep où je galère pour suivre et où je suis en décallage par rapport à la rythmique. Surtout, je fatigue vers la fin de cette partie (mais bon, c'est compréhensible vous verrez ).

Voila l'impro de bourricot :
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

J'en profite pour commenter Blackthorne :
Le mélange des sons est très bien vu. Le démarrage du 1er solo disto est terrible également . Par contre, tu joue trop de notes à côté, ça donne l'impression que tu tatonnes pour trouver ta gamme, c'est dommage . Tu devrais bosser un peu plus la gamme en elle-même. Pense que c'est la gamme éolienne avec une 7e majeure au lieu d'une mineure

En ce moment sur théorie...