Jouer sur un morceau en Sol majeur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mar 2005, 17:22
Moi je partage l'avis de Patrick (comme souvent, étonnemment)
Cette discussion n'a aucun intérêt. La réponse simple a été donnée : c'est NON.
Passer par Mi mineur pour jouer sur Sol majeur, on croit rêver, et ça ne va pas tarder à m'énerver cette discussion sans fin lol ;
Et pkoi pas jouer La Dorien aussi ou Si phrygien? ça parait ridicule? pourtant ça relève exactement de la même logique.
Connaitre parfaitement la gamme majeure en tout sens, sans béquille, c'est une base élémentaire pour tout musicien.
Il faut arrêter de penser schéma pour penser un peu notes, musique.
J'avoue que ça ne me donne pas très envie de continuer à participer sur le forum théorie générale, si on doit partir en tout sens, et même discuter sans fin alors qu'on traite ici d'évidences et de bases élémentaires, faut arrêter un moment.
sunglasses
Hougo a écrit :
Moi je partage l'avis de Patrick (comme souvent, étonnemment)
Cette discussion n'a aucun intérêt. La réponse simple a été donnée : c'est NON.
Passer par Mi mineur pour jouer sur Sol majeur, on croit rêver, et ça ne va pas tarder à m'énerver cette discussion sans fin lol ;
Et pkoi pas jouer La Dorien aussi ou Si phrygien? ça parait ridicule? pourtant ça relève exactement de la même logique.
Connaitre parfaitement la gamme majeure en tout sens, sans béquille, c'est une base élémentaire pour tout musicien.
Il faut arrêter de penser schéma pour penser un peu notes, musique.
J'avoue que ça ne me donne pas très envie de continuer à participer sur le forum théorie générale, si on doit partir en tout sens, et même discuter sans fin alors qu'on traite ici d'évidences et de bases élémentaires, faut arrêter un moment.

Ben... Justement, tu ramènes ça sur le tapis, on avait trouvé un bonne conclusion...
DuncanIdaho
Hougo a écrit :
J'avoue que ça ne me donne pas très envie de continuer à participer sur le forum théorie générale

Je vais tenter de te faire changer d'avis : je crois avoir vu que c'était ton anniversaire avant hier mais je ne t'ai pas croisé sur le forum. Alors bon anniv .
Tu vois, c'est cool le forum théorie .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mar 2005, 20:06
Heh, Merci Duncan c'est très sympa à toi =)
Merci également à Macalpine;
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 17 Mar 2005, 12:38
Bonjour à tous,

Après lecture de ce post et en particulier le sujet concernant
la méthode pédagogique de Patick, je me permets de donner
mon avis :

Patrick à tout à fait raison quand il parle de déverser des infos
parfois contradictoire, le demandeur ne comprends plus rien.
Alors que quand même la formation théorique comme toutes
autres formations doit comporter un certain nombres de paliers,
sans ça, c'est le bronx et la confusion générale.

Toutefois, il reste à mon avis un grand problème à résoudre :

Les personnes demandeuses d'informations, et celles qui y
répondent, n'ont pas toutes le même niveau.

Pour garantir une formation adéquate et sûre, le guide du professeur est
indispensable en l'occurence de Patrick.

Mais pour tous les débutants ou confirmés non membres,
la seule possibilité de demander l'information est d'aller sur ce forum.

[u]Conclusion[/u]

1) S'inscrire à G-Live pour pouvoir bénéficier d'un fil conducteur dans
sa formation.
2) Ecrire en MP au formateur pour toutes questions particulières au
sujet des cours proposés ou à d'autres sujet en particulier.
3) Faire confiance aux dispensateurs des cours.

Voilà, j'ai terminé

Bonne après-midi à tous
sunglasses
Alors là, je t'arrête tout de suite : si effectivement le but de ce forum est de poser des questions à UN prof détenteur de la vérité absolue, alors je ne vois pas pourquoi on continue à appeler ça un "forum"...

En gros -arrêtez moi si je me trompe-, votre vision du forum c'est : "les mecs (débutants ou autres) posent leur question et le professeur vient poser sa réponse, tout "point de vue" (je dis bien point de vue) différent sur telle ou telle règle étant écarté...

Ca, c'est ce qu'on trouve dans les bouquins de théorie... N'importe quel bouquin un peu théorique (comme "la partition intérieure") te donnera une explication bcp plus juste et plus pertinente que celle que tu auras sur ce "forum".

Perso je voyais le "forum" comme un partage... Donnant donnant quoi... Il y a des règles dans la musique, soit, mais bcp les connaissent sur ce forum... Quant à ceux qui ne les connaissent pas, je suis certain qu'ils gagneraient à acquérir un vrai bouquin de théorie, Danhauser ou autre.

Cependant, si certaines questions ont UNE réponse et une seule, d'autres sont plus ouvertes et peuvent faire appel à différents points de vue, différentes interprétations. Quand j'explique que, quand j'improvise sur SOL Majeur, il m'arrive de "penser MIm" pour mettre en valeur des notes un peu différentes (sixte et tierce en particulier) et qu'on me sort que c'est faux... Je regrette, c'est de l'anti-tolérence. Ce n'est pas faux, c'est simplement un mode de pensée qui, même s'il reste subjectif, a son fond de vérité.

Je te laisse assumer pleinement tes propos... Car alors je ne vois pas ce qu'on vient faire sur un tel forum qui n'en est pas un (c'est un question-réponse).

Suggestion : à ce moment là, je suggère que les professeurs en titre prennent le nom de "professeur" sur le forum (que cette appellation apparaisse sur leurs réponses en gras). Et, grosso modo, les autres qui voudraient faire partager leur point de vue n'auront qu'à écouter...

Suis un peu déçu quand même... Mais si c'est votre vision des choses...
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Quand j'explique que, quand j'improvise sur SOL Majeur, il m'arrive de "penser MIm" pour mettre en valeur des notes un peu différentes (sixte et tierce en particulier) et qu'on me sort que c'est faux... Je regrette, c'est de l'anti-tolérence.

Hum, Mac, tu modifies un peu les faits là . Au début, tu disais qu'on POUVAIT jouer E mineur sur G majeure, pas que c'était juste un racourci intellectuel qui te permettait à toi (donc un "truc" personnel) de mettre en avant certaines notes . Or... ce n'est pas jouer en E mineur, c'est juste mettre en avant certaines notes de... G majeure, gamme que tu joues dans les faits .
Il y avait là une confusion que les débutants auraient pu ne pas saisir. Enfin, pour moi, la discussion n'aurait pas eu de fin si on n'avait pas dit "stop" à un moment. Ca peut sembler autoritaire mais je pense que dans certains cas, c'est préférable pour garder une certaine clarté dans le topic. Sinon, c'est un topic mort .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
Je suis d'accord avec toi, cette discussion s'éternisait... Ce qui n'est jamais bon...

Je m'étais peut-être effectivement mal exprimé en disant "on peut" (je voulais dire qu'il pouvait toujours jouer sa gamme de MIm, puisqu'elle comporte les mêmes notes que SOLM)... Bref, le chapître est clos!

Par contre au sujet de la "forme" du forum... Sérieux je me pose vraiment des questions... Je sens une espèce de frein à la discussion au bénéfice de la clarté (soit); mais... à quoi sert un forum alors? Je pose la question!
Invité
  • Invité
Ce forum s'inscrit dans un projet global qui s'appelle Guitare Live. C'est-à-dire que tout est orienté vers une démarche un peu "pédagogique". Donc on ne risque pas de parler de la permanente de Kirk Hammett, ni des problèmes de poids de Malmsteen.

Chacun pose les questions qu'il souahite. Il est naturellement possible que certains points provoquent des polémiques. Les polémiques sont passionantes, lorsqu'elles en valent la peine.

Par écran interposé, nous nous trouvons en réalité tous dans une même salle. Si la discussion grandit, voire s'envenime, il est souhaitable que quelqu'un dise "stop". De la même façon que si quelqu'un trouble la compréhension générale en assénant des "contre-vérités" à répétition, il faut bien que quelqu'un fasse cesser la discussion.

En demandant d'arrêter de s'exprimer à un membre, un modérateur ou une personne de l'équipe Guitare live prend le risque d'une décision arbitaire non justifiée.

C'est un risque qu'il faut parfois savoir prendre.

Tout le monde a à y gagner.

Pour conclure, ce forum est un forum "encadré".
Invité
  • Invité
Non, je trouve ta démarche très sympathique, et il est agréable de voir que tu veux faire partager ton expérience. Tes interventions sont très "fraiches". Mais si ça dérape, il faut bien mettre le frein à main!

En ce moment sur théorie...