Jouer sur un morceau en Sol majeur

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Je suis parfaitement d'accord avec toi Skynet pour dire que certaines "discussions" ne devraient pas s'éterniser. Si je me souviens bien, sur G.com, on avait ouvert un topic sur les modes avec Patrick et toi- même, et on s'était lâchés sur leur utilisation, musique tonale/modale, etc..

Pour reprendre mon exemple (discussion avec Patrick sur le "rendu sonore" d'une seconde sur l'accord de la tonique correspondante); il est clair que dans un bouquin de théorie, on te mettrai : "la seconde (c'est à dire seconde, 9e 16e et j'en passe) peut être jouée sur la tonique; il n'y a pas dissonnance". Dans le post, je voulais simplement dire que je n'aimais pas le rendu sonore d'une seconde (au sens strict, pas une 9e) sur la tonique car il y avait un effet de "proximité" étrange.

... le problème c'est qu'un forum n'est pas un bouquin de théorie; évidemment, il y a des règles strictes en musique; mais le forum est là pour chacun puisse donner son opinion sur ces règles car certaines sont discutables (je dis bien certaines! ).

Dans la musique classique, les intervalles tritons sont par exemple rigoureusement interdits; certains les avaient même assimilés à des intervalles "sataniques"; aujourd'hui, en jazz ou en hard, certains groupes les utilisent à bon escient... et ça passe!!

Et comme disait quelqu'un : "Les règles sont faites pour être transgressées"!!!!!!!!!!!
jeffrey06
Donc, la question formulée est : peut on jouer une gamme mineure sur G majeur ? et la réponse est ...Non !!!
Alors on ne peut pas utiliser les pentas mineures de mi et de si, ni le mode dorien ou aéolien ?
J'ai du manquer un épisode !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mar 2005, 19:27
La réponse c'est aussi que l'harmonie c'est qqchose de précis, et progressif. Or le plus souvent, 2 cas se présentent :

1)La question posée ne va pas être précise, claire, et ça va donner lieu à une avalanche de réponses approximatives, puis des débats sans queue ni tête;
2)La question posée va faire appel à un amas assez énorme de connaissances préalables, ce qui fait que là aussi, répondre va être assez périlleux. C'est par exemple le cas des "tiens, comment on fait pour jouer triades sur triades en accompagnement?" C'est difficile d'espérer pouvoir répondre à une telle question quand toutes les étapes précédentes (et elles sont nombreuses) de la connaissance harmonique ne sont pas maitrisées.
Invité
  • Invité
jeffrey06 a écrit :
Donc, la question formulée est : peut on jouer une gamme mineure sur G majeur ? et la réponse est ...Non !!!
Alors on ne peut pas utiliser les pentas mineures de mi et de si, ni le mode dorien ou aéolien ?
J'ai du manquer un épisode !!!

Voyons les choses simplement une bonne fois pour toutes : on est en Sol majeur, donc on joue SOL MAJEUR!

Ensuite, il se trouve qu'a la place de jouer Sol majeur, on peut jouer Sol majeur pentatonique. D'autre part, les gammes de Mi mineur penta et Sol majeur penta contiennent les memes notes. Donc, on dit aussi qu'on peut jouer Mi mineur penta sur une grille en Sol majeur. Il faut admettre que pedagogiquement, c'est tres confus.

Les questions qu'on peut ensuite se poser : on sait qu'on est en Sol majeur. Mais, au fait, qu'est-ce qui le montre dans le morceau? Et sur la partition?

Donc, la conclusion :
ON EST EN SOL MAJEUR, DONC ON JOUE SOL MAJEUR (Mr Jourdain n'aurait pas mieux dit!).
sunglasses
Patrick, je comprends très bien ta volonté pédagogique... Mais là, trop de rogorisme tue le rogorisme! Et pour le coup je ne trouve pas ta réponse très pédagogique...

La question des relatives mineures est quelque chose qu'on apprend très rapidement, ça fait partie des bases. Dire qu'il faille jouer SOL Majeur sur SOL Majeur, non... J'ai aussi donné des cours, et j'apprenais à mes élèves à utiliser :
1/ le SOL Majeur sur le SOL Majeur (évidemment)
2/ Mais AUSSI et en même temps à jouer MIm sur SOL Majeur

Le distongo majeur/mineur, c'est la base... Et je pense que pour bien voir la différence, tu dois pouvoir jouer les deux. Car dire à un débutant : "voilà, ça c'est majeur"... Ah bon??? Il ne sait pas ce que c'est, tandis que le mineur lui fournit un référentiel pour comparer.

C'est comme si tu disais à un mathématicien = "tu n'as qu'une seule solution pour résoudre ce problème". Non, bien souvent tu as plusieurs solutions (avec la géométrie ou avec l'arithmétique par ex), et il est très utile de toutes les connaître!
Invité
  • Invité
Qu'est-ce que je peux bien rajouter?

Question simple...réponse simple...

Je ne peux pas faire mieux...........

Non, on ne joue pas mineur (même relative) sur du majeur. C'est peut-être ce qu'on apprend ailleurs, mais qu'est-ce que je peux y faire??

Le pire, c'est qu'un concept aussi simple génère une discussion. Qu'est-ce que ça donne quand ça se complique???
Philou38
L'intérêt des relatives majeur/mineur : la similitude de l'armure.

Do lydien et Sol majeur ont les mêmes notes. Pourtant, on ne dit pas "jouer Do lydien" sur du Sol majeur.
Yngwie forever.
sunglasses
Les mêmes notes... Mais pas la même structure.

- La gamme MIm est organisée autour du MI, avec tout ce que cela comporte (on peut appuyer la quinte, SI, par ex).
- La gamme SOLM est organisée autour du SOL, ce qui signifie que le SOL ocupera une place prépondérante dans l'impro (ou le solo, c'est selon).

Par ailleurs, cela correspond aussi à une "position" sur le manche de la guitare : quand tu dis à ton élève d'utiliser la gamme penta mineure de MI sur un acompagnement en SOL Majeur, il prendra comme repères la "penta mineure Mi", et pas la "majeure penta SOl"... Et, en plus, le MI risque d'être très présent (d'où le MI mineur).

Ceci dit, encore une fois, académiquement, tu es en SOL Majeur. Donc tu as raison (mais open your mind)
Invité
  • Invité
Je sais bien que les débutants connaissent mieux la penta mineure que la penta majeure. Et ce parce que la position est plus évidente dès le départ.

Simplement voilà... On se sert trop vite du fait que le débutant résonne avec des positions pour ramener toute la musique à ces fameuses positions.

Au lieu de dire : "voilà les notes, à toi de trouver la position", on préfère dire "que connais-tu comme position (sachant pertinement que la position qu'il connait le mieux est celle de la gamme penta mineure)? Bon, à présent, voilà comment tu peux l'utiliser sur tel ou tel accord".

A la fin, on parle de position, et jamais de musique.
Philou38
Et l'accord de dominante dans tout ça ?

On peut jouer en Sol majeur sans jouer sol une seule fois.
Yngwie forever.
sunglasses
En fait, c'est toujours la même discussion : si je joue MI/FA/DO/MI/FA/RE sur un acompagnement en DO Majeur, c'est-à-dire si j'insiste bien sur le demi-ton MI/FA, suis-je en DO Majeur ou en MI phrygien?

Réponse académique => tu es en DO Majeur
Réponse concrète => si tu insistes bien sur la caractéristique phrygienne (le demi-on MI/FA), alors tu suggères le mode phrygien; c'est une "couleur modale" (mais pas un mode puisqu'on ne sort pas de la tonalité).

Patrick, je propose qu'on ne reprenne pas cette discussion...!
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Je sais bien que les débutants connaissent mieux la penta mineure que la penta majeure. Et ce parce que la position est plus évidente dès le départ.

Simplement voilà... On se sert trop vite du fait que le débutant résonne avec des positions pour ramener toute la musique à ces fameuses positions.

Au lieu de dire : "voilà les notes, à toi de trouver la position", on préfère dire "que connais-tu comme position (sachant pertinement que la position qu'il connait le mieux est celle de la gamme penta mineure)? Bon, à présent, voilà comment tu peux l'utiliser sur tel ou tel accord".

A la fin, on parle de position, et jamais de musique.

Tu as raison...

J'ai peut être tort de dire "j'utilise la gamme penta MIm sur cet accompagnement en SOL Majeur", je devrais dire "j'utilise la gamme penta SOL Majeur en position MI penta mineur sur cet accompagnement en SOL Majeur"...

Académiquement, tu restes en SOL Majeur, soit.

Par contre c'est tout de suite plus marrant de jouer en SOLmineur sur du SOL Majeur
Invité
  • Invité
Il n'y a qu'une réponse, c'est la réponse musicale:

en Sol majeur, je joue Sol majeur.

Tout le reste n'est que bricolage temporaire...(et je dis ça sans volonté d'être agressif).
Philou38
Philou38 a écrit :
Et l'accord de dominante dans tout ça ?
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...