Macalpine a écrit :
Euh... bref je vais me faire virer??!!
Nan
Je pense que tu as une vision très pragmatique de la guitare et que tu utilises certains racourcis intellectuels qui peuvent être pratiques mais qui n'ont pas forcément de fondement théorique : l'appellation des positions par exemple, ou ton exemple de jeu en E mineur sur G majeur.
Quand tu dis "je joues en E mineur sur G majeur car j'accentue Mi et Si" (fonda et quinte de E mineur), tu utilises en fait un racourci qui t'évite de dire "je joue G majeure car mon morceau est en G majeur, et je fais le choix d'accentuer le sixième et le troisième degré de ma gamme" (en gros, c'est l'idée, non ?).
Le problème et là où à mon avis la discussion perd de l'intérêt, c'est que c'est une manière de faire qui t'est très personnelle, qui marche sûrement très bien pour toi (j'ai essayé d'écouter ton mp3 mais il merde sur mon lecteur
), mais qui ne vaut pas forcément pour les autres. Pour pousser un peu, à part pour te comprendre toi en tant que musicien, c'est presque inutile à faire partager.
Moi, je te lis, je comprends ce que tu veux dire mais ce ne sont que des recettes. Par essence, jouer E mineur suppose que la tonalité soit E mineure. Le débutant qui te lit, à mon avis, ne comprend rien au mieux ou comprend de travers au pire, ce qui peut être gênant.
Tonalité de G majeure ? On joue G majeure, point barre. Aucune note de G majeure n'est dans l'absolu plus belle qu'une autre et si à un moment donné le Mi et le Si sont bien vus, ce sont toujours des notes de G majeure, y a pas de problème
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.