Jouer sur un morceau en Sol majeur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ah, j'oubliais le conseil pour débutant :

Jouez Au Clair de la Lune en Do majeur (do do do ré mi...) sur un magnéto. Et improvisez ensuite avec la gamme de Do majeur (do ré mi fa...). Vous verrez que ça ne sonne pas faux.

Pourquoi?

Le morceau est en Do majeur, et vous jouez avec la gamme de Do majeur!!

Ca fait une vingtaine de posts qu'il y a discussion sur ce point. Il faudrait quand même comprendre que si les évidences ne sont pas admises, je ne vois pas très bien comment on peut parler de substitutions et de dominantes après!
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
je ne doute pas des (très) bonnes intentions de Macalpine, mais ses arguments vont tellement à l'encontre de l'évidence que c'est un peu difficile...

Alors peut-on conclure par :

"Tu PEUX utiliser la gamme MIm sur du SOL Majeur puisque les gammes MIm et SOLM comportent les mêmes notes..."

MAIS...

Après Patrick dit => ... mais c'est un non-sens de dire ça puisqu'en fait, jouer MIm sur SOLM revient à jouer SOLM.

Je préfère dire => tu utilises les mêmes notes, mais la "structure" du solo qui en découle sera différente puisqu'organisée autour de MI et non de SOL.
Invité
  • Invité
Bon...j'abandonne.

Les forums généraux ne sont décidement pas pour moi.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Ah, j'oubliais le conseil pour débutant :

Jouez Au Clair de la Lune en Do majeur (do do do ré mi...) sur un magnéto. Et improvisez ensuite avec la gamme de Do majeur (do ré mi fa...). Vous verrez que ça ne sonne pas faux.

Pourquoi?

Le morceau est en Do majeur, et vous jouez avec la gamme de Do majeur!!

Ca fait une vingtaine de posts qu'il y a discussion sur ce point. Il faudrait quand même comprendre que si les évidences ne sont pas admises, je ne vois pas très bien comment on peut parler de substitutions et de dominantes après!

La discussion ne portait pas là-dessus, tu le sais très bien... Personne n'a dit qu'on ne pouvait pas jouer en DO Majeur sur du DO Majeur, encore heureux!!

La discussion porte sur l'appellation des gammes; tu dis que jouer un solo organisé autour de la note MI (avec les notes de la gamme de SOLM) est tout simplement du SOLM. Moi je préfère dire que le solo fait appel à la gamme mineure MI car MI y occupe une place prépondérante; le rendu sera différent, MI étant la sixte de SOL...

Mais on est d'accord sur le fond = en SOLM on joue SOL LA SI DO RE MI FA#... C'est l'essentiel. Après on organise les notes comme on veut (autour du......... MI par exemple!!!!!!!!!!!!!)

Tu préfères si je dis = "j'utilise la gamme SOLM en appuyant sur la sixte qui constitue la base du solo"? Si tu veux!
Philou38
En fait, on rencontre un problème majeur (sans jeu de mots) : le vocabulaire. Si on ne partage pas les mêmes définitions, on ne risque pas de se comprendre. Or je crois comprendre que tout le monde n'est pas en phase sur les mots.

@Macalpine : merci pour ta tab+mp3. Je pourrai probablement écouter le mp3 ce WE.

Premier constat : ta grille ne présente que peu de contrainte harmoniques (voire pas du tout) : que des power chords. A mon avis, ça va etre dur d'en tirer matière à généraliser. Je lis ta tab...
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Guitare Live a une vocation pédagogique. Les forums généraux sont libres, mais si on distille des informations bancales à tour de bras, on risque très fortement de retomber dans les travers du forum de Guitariste.com.

Dans la mesure où je m'occupe de la partie Théorie du site, je ne tiens pas à ce que des informations contradictoires se répondent continuellement entre les différents forums. Non seulement les débutants sont perdus, mais ça décribilise les réponses des intervenants.

Cela n'interdit pas la polémique. Mais le bon sens musical et pédagogique doivent empêcher qu'une évidence ne se transforme en discussion de comptoir sans fin.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Euh... bref je vais me faire virer??!!

Nan

Je pense que tu as une vision très pragmatique de la guitare et que tu utilises certains racourcis intellectuels qui peuvent être pratiques mais qui n'ont pas forcément de fondement théorique : l'appellation des positions par exemple, ou ton exemple de jeu en E mineur sur G majeur.

Quand tu dis "je joues en E mineur sur G majeur car j'accentue Mi et Si" (fonda et quinte de E mineur), tu utilises en fait un racourci qui t'évite de dire "je joue G majeure car mon morceau est en G majeur, et je fais le choix d'accentuer le sixième et le troisième degré de ma gamme" (en gros, c'est l'idée, non ?).

Le problème et là où à mon avis la discussion perd de l'intérêt, c'est que c'est une manière de faire qui t'est très personnelle, qui marche sûrement très bien pour toi (j'ai essayé d'écouter ton mp3 mais il merde sur mon lecteur ), mais qui ne vaut pas forcément pour les autres. Pour pousser un peu, à part pour te comprendre toi en tant que musicien, c'est presque inutile à faire partager.

Moi, je te lis, je comprends ce que tu veux dire mais ce ne sont que des recettes. Par essence, jouer E mineur suppose que la tonalité soit E mineure. Le débutant qui te lit, à mon avis, ne comprend rien au mieux ou comprend de travers au pire, ce qui peut être gênant.

Tonalité de G majeure ? On joue G majeure, point barre. Aucune note de G majeure n'est dans l'absolu plus belle qu'une autre et si à un moment donné le Mi et le Si sont bien vus, ce sont toujours des notes de G majeure, y a pas de problème .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Quand tu dis "je joues en E mineur sur G majeur car j'accentue Mi et Si" (fonda et quinte de E mineur), tu utilises en fait un racourci qui t'évite de dire "je joue G majeure car mon morceau est en G majeur, et je fais le choix d'accentuer le sixième et le troisième degré de ma gamme" (en gros, c'est l'idée, non ?)

C'est exactement ça!

Je "pense" MI mineur avec ce que ça comporte (à savoir la récurrence de MI et de la quinte, SI, etc...) tout en jouant en SOL Majeur.

Ceci dit, il est vrai que ce n'est finalement qu'un moyen de jouer en SOL Majeur tout en appuyant les notes : tierce (SI) et sixte (MI).
Invité
  • Invité
Ben en fait, je préfère trèèèèsss largement l'original!
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Je pense que tu as une vision très pragmatique de la guitare et que tu utilises certains racourcis intellectuels qui peuvent être pratiques mais qui n'ont pas forcément de fondement théorique : l'appellation des positions par exemple, ou ton exemple de jeu en E mineur sur G majeur.
.

moi je pense le contraire
si on suis ton raisonement on devrais jouer comme les bouquins et ma foi vue comment ca joue dessus bof et rebof

C'est pas vraiment mon propos, car pour une fois, j'apporte plutôt de l'eau à ton moulin. Quans Mac fait sa gymnastique "je joue E mineur sur G majeure pour mettre en avant telle ou telle note", je suis plutôt d'avis de dire "on joue G majeure et on ne se prend pas le chou". Je suis contre les recettes de cuisine que trop de profs nous enseignent. CA, c'est un carcan à la créativité car après, des débutants demandent s'ils ont le droit de passer d'une position à l'autre quand ils improvisent... Après, ma foi, que je m'intéresse ou non à la théorie musicale qu'on enseigne dans les bouquins est une autre histoire... qui ne regarde que moi il me semble. Ne t'inquiète pas pour moi, quand j'ai la guitare dans une main, je n'ai pas le Bécherelle dans l'autre .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
satch1967 a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Ne t'inquiète pas pour moi, quand j'ai la guitare dans une main, je n'ai pas le Bécherelle dans l'autre .

c'est joli ca

Ah ouais??!! Et qu'est-ce qu'il a dans l'autre main?? Je pose la question

Que veux-tu qu'on ait dans la main droite quand on joue de la gratte ? Franchement...

Une autre guitare tiens, comme Michael Angelo .
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mar 2005, 17:22
Moi je partage l'avis de Patrick (comme souvent, étonnemment)
Cette discussion n'a aucun intérêt. La réponse simple a été donnée : c'est NON.
Passer par Mi mineur pour jouer sur Sol majeur, on croit rêver, et ça ne va pas tarder à m'énerver cette discussion sans fin lol ;
Et pkoi pas jouer La Dorien aussi ou Si phrygien? ça parait ridicule? pourtant ça relève exactement de la même logique.
Connaitre parfaitement la gamme majeure en tout sens, sans béquille, c'est une base élémentaire pour tout musicien.
Il faut arrêter de penser schéma pour penser un peu notes, musique.
J'avoue que ça ne me donne pas très envie de continuer à participer sur le forum théorie générale, si on doit partir en tout sens, et même discuter sans fin alors qu'on traite ici d'évidences et de bases élémentaires, faut arrêter un moment.

En ce moment sur théorie...