Jouer sur un morceau en Sol majeur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Philou38 a écrit :
Et l'accord de dominante dans tout ça ?
Yngwie forever.
sunglasses
Philou38 a écrit :
Et l'accord de dominante dans tout ça ?

On peut jouer en Sol majeur sans jouer sol une seule fois.


Ouais... C'est ce qu'on te râbache dans les écoles de musique... Tu ne te fies qu'aux notes sans considérer leur ordre et leur agencement dans le phrasé. Ca marche quand tu étudies des morceaux, ok. Mais quand tu improvises par exemple... ça ne marche plus, je m'explique.

Perso, quand je me lance dans une impro ou dans un solo, je préfère visualiser les accents sur les temps forts, les notes qui reviennent fréquemment, ce qui te permet de "créer une ambiance" musicale.

Pour moi, jouer MIm sur SOL Majeur (même si c'est un abus de terme) ne donnera pas le même résultat qu'un SOL Majeur sur du SOL Majeur. Tu utilises les mêmes notes, soit; mais tu penses différemment, par exemple (ce n'est qu'un exemple tout con), tu pars d'un SI pour revenir au SI qui va servir de "pilier" à ton impro.
Philou38
doublon
Yngwie forever.
sunglasses
Ben quoi l'accord de dominante? Il est souvent utilisé dans les morceaux pour affirmer la tonalité (comme son nom l'indique...), mais je ne vois pas où tu veux en venir...

Tu me parles d'accompagnement et je te parle d'impro. Oui, effectivement, je suis d'acc, on peut avoir un accompagnement en SOL Majeur sans avoir l'accord SOL majeur (mais RE Majeur par exemple).

Mais ça n'apporte rien au débat sur l'impro!!

Je voudrais juste faire prendre conscience à certains de l'importance de l'agencement des notes; une gamme ce n'est pas un "paquet" de notes (DO Majeur serait le "paquet" DO RE MI FA SOL LA SI); c'est également un ordre, une série et des relations musicales (importance de la quinte par exemple)... C'est primordial de voir ça pour colorer ses impros sans pour autant sortir de la tonalité. C'est, encore une fois, de l"ordre de la "couleur musicale"...
Philou38
Macalpine a écrit :
Ben quoi l'accord de dominante? Il est souvent utilisé dans les morceaux pour affirmer la tonalité (comme son nom l'indique...), mais je ne vois pas où tu veux en venir...

Tu me parles d'accompagnement et je te parle d'impro.


Ecoute, je peux pas écrire des masses, vu que j'écris avec mon téléphone...Alors désolé si je suis expéditif. Mais avant de s'attacher à une "ambiance", il faut savoir écouter un support musical. Tu ne vois pas le rapport entre une impro et les accords ("l'accompagnement") ? ben merde alors. Et le rapport entre la dominante et les caractères majeur / mineur ? Re-merde alors.

En toute honneteté (vraiment) ce que tu dis à propos des ambiances et de la répétition des notes est intéressant. Mais du point de vue de la tonalité, tu dis des bourdes énormes à mon sens. Ou alors je ne te comprend pas, ce qui est aussi possible.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Question : si je veux improviser sur un Blues en Si mineur, est-ce que je peux jouer la gamme de Ré majeur?
Philou38
J't'aime bien aussi

Mais mi phrygien sur do majeur, bof ! Je vais pas faire le con borné de service : tu insistes sur ta vision personnelle de l'impro... Pas de mal à ça à priori. Ce qui serait bien : que tu donnes une grille et un solo (pas technique) en tablature / mp3 pour qu'on comprenne mieux ce dont tu parles. Parce que sinon, on va pas s'en sortir. Bon, je m'arrête là, c'est chiant d'écrire avec un stylet

@+
Philou
Yngwie forever.
Philou38
doublon
Yngwie forever.
Philou38
triolet
Yngwie forever.
sunglasses
Philou38 a écrit :
J't'aime bien aussi

Mais mi phrygien sur do majeur, bof ! Je vais pas faire le con borné de service : tu insistes sur ta vision personnelle de l'impro... Pas de mal à ça à priori. Ce qui serait bien : que tu donnes une grille et un solo (pas technique) en tablature / mp3 pour qu'on comprenne mieux ce dont tu parles. Parce que sinon, on va pas s'en sortir. Bon, je m'arrête là, c'est chiant d'écrire avec un stylet

@+
Philou


OK, je vais essayer de faire ça! Avec tab + mp3
sunglasses
*SOLO*

Voici un petit exemple destiné à clarifier la vision des modes de chacun.

Philou, j'ai juste repris un solo que j'avais déjà écrit (je suis au boulot là...), je ne l'ai donc pas écrit spécialement pr l'occasion, mais si ça peut aider...

Dans ce solo (pas très compliqué), les accords sont les suivants :
LA5 - DO5 - SOL5 - DO5 (pas compliqué quoi!!!)
La tonalité du morceau est LAm.

Je vous laisse analyser l'utilisation des modes / modulations sur cet exemple... s'il y a des modes! Pour que ce soit clair, je livrerai mon analyse après!!

Mp3 du solo :
http://membres.lycos.fr/petro0(...)o.zip
PS = je crois que sur le mp3 le riff du tout début a sauté... Ajustez avec la tablature ci-dessous.

Tablature du solo :

________________________________________________________
Warrior Girl - PIER, Octobre 2004

Notations
S = slide
b = bend
r = release bend
~~~~~~~ = vibrato main gauche (de haut en bas)


Riff A
|----------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------|
|--7-----9-----10-----9-----7-----9-----10-----9-----|
|-----7-----7------7-----7-----7-----7------7-----7---|
|----------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------|

|--------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------|
|--5-----7-----9-----7-----5-----7-----9-----7------|
|-----5-----5-----5-----5-----5-----5-----5-----5---|
|--------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------| (bis)


Riff B
|------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------|
|---------------17------------------------17---------|
|--------14-15---------15-14-------14-15--------|
|-----15------------------------15-------------------|
|--17------------------------17----------------------|

|--------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------|
|---------------20------------------------20--19s----|
|--------17-18---------18-17-------17-18----------|
|-----18------------------------18--------------------|
|--20------------------------20-----------------------|

|----------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------|
|---------------15------------------------15---------|
|--------12-13---------13-12-------12-13-------------|
|-----13------------------------13-------------------|
|--15------------------------15----------------------|

|----------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------|
|---------------17b19r17--17~~~~~~~------------------|
|--------14-15---------------------------------------|
|-----15---------------------------------------------|
|--17------------------------------------------------|




Riff C
|----------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------|
|---------------17----------------------17-----------|
|--------14-15-----15-14----------14-15----15-14-----|
|-----15-----------------15----15----------------15s-|
|--17-----------------------17-----------------------|

|----------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------|
|---------------20----------------------20-----------|
|--------17-18-----18-17----------17-18----18-17-----|
|-----18-----------------18----18----------------18s-|
|--20-----------------------20-----------------------|

|----------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------|
|---------------15----------------------15-----------|
|--------12-13-----13-12----------12-13----13-12-----|
|-----13-----------------13----13----------------13s-|
|--15-----------------------15-----------------------|

|----------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------|
|---------------17b19r17--17~~~~~~~------------------|
|--------14-15---------------------------------------|
|-----15---------------------------------------------|
|--17------------------------------------------------|


Riff D
|------------------------------------------------------------------------|
|-------------------------------------------15---------------------------|
|--14--14-14-14-16-17-14-----14-14-14-16-17----17-16-17-----16-----------|
|--------------------------------------------------------------17--------|
|------------------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------------|

|------------------------------------------------------------------------|
|-------------------------------------------15---------------------------|
|--14--14-14-14-16-17-14-----14-14-14-16-17----17-16-17-----17-14~~~~~~--|
|------------------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------------|


Back to Riff A


Si la tablature passe mal, allez voir là :
http://deb13.proboards31.com/i(...)09693
Invité
  • Invité
En fait, c'est le problème des forums généraux. Il y a une réponse simple, et une seule. Si on la dit, ça prend 10 secondes, et on n'en parle plus.Mais si quelqu'un conteste avec un peu d'énergie, ça peut partir très loin.

3 solutions :
1 - répondre : et là, on part dans des discussions sans fin.
2 - se taire : mais dans ce cas, on se demande après pourquoi on ne répond pas à certaines questions.
3 - ouvrir un forum sans discussion ailleurs (il existe), et ignorer le forum général.

Satch, quelle solution choisis-tu?


ps : je ne doute pas des (très) bonnes intentions de Macalpine, mais ses arguments vont tellement à l'encontre de l'évidence que c'est un peu difficile...
Invité
  • Invité
On est Sol majeur, donc les accords sont issus de la gamme de Sol majeur, ainsi que les des notes de la mélodie. Le chorus suit la même logique que la nélodie et les accords n joue les notes de la gamme de Sol majeur.


Qu'est-ce que je peux dire de plus??????????

ps : ça doit faire 4 fois que je répète cette évidence!!
Invité
  • Invité
Ah, j'oubliais le conseil pour débutant :


Jouez Au Clair de la Lune en Do majeur (do do do ré mi...) sur un magnéto. Et improvisez ensuite avec la gamme de Do majeur (do ré mi fa...). Vous verrez que ça ne sonne pas faux.

Pourquoi?

Le morceau est en Do majeur, et vous jouez avec la gamme de Do majeur!!


Ca fait une vingtaine de posts qu'il y a discussion sur ce point. Il faudrait quand même comprendre que si les évidences ne sont pas admises, je ne vois pas très bien comment on peut parler de substitutions et de dominantes après!

En ce moment sur théorie...