Jouer sur un morceau en Sol majeur

• Publié par
    0001
    le 14 Mar 2005, 10:05
Est-il possible "académique" de jouer un morceau qui est en Sol Maj et faire une impro dans une gamme mineure ?

A priori, jepourrais prendre une gamme pentatonique en premiere prosition de Mi si mon morceau est en Sol Maj, enfin je crois...

Mais je ne sais pas quelle gamme mineure (mélodique ou harmonique ?) prendre pour jouer sur une série d'accords pris dans la gamme de SolMaj.

J'ai dit une bétise ?

(ps : compte tenu du sujet de la question - pas de rapport avec les modes - je modifie le titre du topic. PL)
jeffrey06
Ben...en fait...euh!...je crois que j'ai pas compris le soucis !!!
Si tu es en Solmajeur, tu peux improviser sur la penta de mi mineur.
Tu as la penta de Si mineur, le mode dorien (La).
Pour ce qui est du mineur harmonique, je crois que mi mineur harmonique doit marcher. Essaye et dis moi ce que tu en penses !
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
  • Publié par
    0001
    le 14 Mar 2005, 11:12
En fait, je me demandais q'il y avait une technique, un système (un truc automatique, quoi...) pour introduire de la gamme mineure harmonique ou mélodique sur des accords de la gamme majeure.

J'ai essayé avec le relatif mineur de Sol Maj, donc dans la penta 1ere prosition sur le Mi (Penta Mi m) et ça marche si sonne pas mal, si on évacue les blue notes.

Voilà

0001
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mar 2005, 13:04
si ton accord est G ( Sol maj) avec pour fontamentale Sol...

tu peux toujours jouer mi mineur penta : elle sonnera comme une Sol maj penta....

pareil pour chaque montée (ou descente ) à partir de n'importe quelle note de la gamme...

ce n'est pas ça utiliser les modes...

petite subtilité:

G7M/E= E-7.9
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Mar 2005, 13:05
Tu poses des questions intéressantes, mais tout se mélange un peu (entre les modes, les dominantes secondaires, les gammes mineures,les positions, la penta, etc...).
Il faut simplifier la question sans quoi tu es sur de n'avoie aucune réponse.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Tu poses des questions intéressantes, mais tout se mélange un peu (entre les modes, les dominantes secondaires, les gammes mineures,les positions, la penta, etc...).

Question spéciale pour PATRIIIIICK = si je joue MIm sur du SOL Majeur, est-ce que je vais sonner de la même manière que si je joue du SOL Majeur sur du SOL Majeur??!!!

(tu me vois venir!! héhé)
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 14 Mar 2005, 17:03
Macalpine a écrit :

Question spéciale pour PATRIIIIICK = si je joue MIm sur du SOL Majeur, est-ce que je vais sonner de la même manière que si je joue du SOL Majeur sur du SOL Majeur??!!!

(tu me vois venir!! héhé)

Ben je vais essayer de te répondre, si tu prends le Mim naturel, les notes sont les mêmes mais pas les fonctions, donc le centre tonal n'est pas le même, en mim un fort rapport Si-Mi notamment contre Ré-Sol en Sol majeur par exemple (mouvement de quinte descendante). Les accords sont les mêmes mais les accords de fonction tonique, sous-dominante et dominante n'ont pas les mêmes roles ! Ex : Si7 en Sol majeur, créer une très forte tension et le faire suivre d'un accord de SolM7 créer un fort mouvement harmonique caractéristique du jeu tonal et donc qui dit tonalité dit qu'on est forcément capable de différencier une gamme d'une autre, si on prends le mineur harmo ou mélo, on a des notes modulantes dues au mode mineur et donc les notes ne sont pas les mêmes !!!
Prends l'exemple de la penta, pourquoi on apprends la position de la tonique avec la position, c'est pas du hasard, cependant il est vrai que ca sonne assez voisin, d'ailleurs ce sont des tons voisins proches, donc on module et on substitue facilement !!!
Quand on joue plusieurs modes on est dans un cas de polymodalité (c'est ce que j'ai cru comprendre), exemple :
Sur CM7, je joue Dorien puis Lydien, je vais fort jouer sur les couleurs ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Mar 2005, 17:24
Mmmmh j'ai bien peur qu'il n'y ait beaucoup de confusion;
Donc ok La gamme mineure naturelle de Mi et la gamme majeure de Sol contiennent les mêmes notes. Les successions d'intervalles au sein de ces 2 échelles sont différentes par contre.
Les harmonisations de ces 2 échelles donneront naissance aux mêmes 7 accords, mais je n'aime pas trop le principe de comparer les relations des accords dans ces 2 échelles : Autant c'est ok de préciser les relations entre les accords issus d'une même gamme majeure, car on peut appliquer les lois de la tonalité, autant si tu passes en mineur, ça donne lieu à des résultats plus confus. Je tendrais plutôt à considérer Mi mineur naturel comme étant Mi mineur aéolien, et basta.
En Sol majeur tu n'as pas d'accord B7, mais Bm7.
Si on veut raisonner gamme dans un contexte mineur, il vaut mieux raisonner à partir de la gamme mineure harmonique.
Le Dorien c'est un mode mineur, tu ne le joueras pas sur C7M.

Quant à ta question Macalpine, il serait peut-être bon de préciser un peu. Qu'entends-tu par jouer Sol majeur sur Sol majeur? Jouer une gamme majeure de Sol sur un accord de Sol majeur? si oui c'est quoi cet accord, et quel degré est il? ou est-ce qu'il s'agit de jouer une gamme majeure de Sol sur un morceau dont la tonalité générale est Sol majeur?
sunglasses
Ouais en fait la réponse c'est = si vous jouez en MIm sur du SOL Majeur, vous n'utilisez pas les modes, mais simplement des "couleurs modales" (je demandais ça de manière subversive car on s'était pris la tête avec Patrick!! lol)

Par contre jouer du SIm sur du SOL Majeur, là tu utilises les modes car tu "sors" de la tonalité d'origine et tu viens rajouter des notes extérieures à la tonalité originelle (à savoir ici DO#).

Tu peux ainsi "enrichir" tes impros en mélangeant le SIm et le MIm, et tu obtiens un beau chromatisme à utiliser avec parcimonie : SI - DO - DO# - RE!
Invité
  • Invité
En fait, les discussions sur les modes sur ce forum risquent de prendre le meme travers que sur le forum de G.com.

Les cours sur les modes suivent une architecture qui me permet d'exposer la distinction tonal/modal. D'autre part, certains textes comme le dernier (FAQ sur les mode) me permettent d'exposer "mon" point de vue. Je prefere m'en tenir a cette partie de Guitare Live plutot que de partir dans des discussions sans fin sur ce forum.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mar 2005, 12:45
de partir dans des discussions sans fin sur ce forum.

d'ailleurs....si trop de questions récurentes sur ce sujet apparaissent , on peut compter sur moi pour les enjoliver d'un joli cadenas.
sunglasses
skynet a écrit :
de partir dans des discussions sans fin sur ce forum.

d'ailleurs....si trop de questions récurentes sur ce sujet apparaissent , on peut compter sur moi pour les enjoliver d'un joli cadenas.

Héhé, skynet veille!!

Mais entre nous, ce ne sont pas des discussions sans fin... Cela permet à beaucoup de forumeurs de tester leurs connaissances et de partager leur point de vue...

Par exemple je ne considère pas que notre discussion ci-dessus est une discussion qui ne sert à rien! Si?
Invité
  • Invité
satch1967 a écrit :

Citation:

Est-il possible "académique" de jouer un morceau qui est en Sol Maj et faire une impro dans une gamme mineure ?

A priori, jepourrais prendre une gamme pentatonique en premiere prosition de Mi si mon morceau est en Sol Maj, enfin je crois...

Mais je ne sais pas quelle gamme mineure (mélodique ou harmonique ?) prendre pour jouer sur une série d'accords pris dans la gamme de SolMaj.

J'ai dit une bétise ?

Non, la question n'est pas précise, et encore moins simple :
1 - gamme mineure : laquelle?
2 -Gamme penta première position : on passe des gammes mineures à une notion de POSITION. Donc il y a confucion entre la gamme et la position.
3-On parle en même temps de gamme penta : on passe des gammes mineures à la gamme penta. Majeure ou mineure?
4 - il y a hésitation entre penta et gammes mineures mélodiques ou harmonique.

Il y a donc quatrequestions/problèmes qui se télescopent dans une même question.

Le forum de Guitare live est double : le général et celui rattaché aux cours. Concernant celui rattaché aux cours, le domaine est limité par nature. Donc, si on parle de penta, c'est que l'on est n'est dans les gammes mineures harmoniques ou mélodiques. Ce forum est donc ciblé, et effectivement, une question appelle une réponse.

Sur ce forum général, une question appelle une réponse dans la mesure où la question est limitée. Sinon, trop de concepts se bousculent, et il n'est pas possible de formuler une réponse claire.

Le forum Théorie lié aux cours a été justement crée dans cet esprit : pour éviter que les questions très vastes débouchent sur des discussions imprécises, et sans fin.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mar 2005, 14:15
ne crions pas avant d'avoir mal.....

ce topic est toujours ouvert que je sache....

je ne suis pas d'accord , moi , avec la comparaison des maths...

à la question posée , on aurait pu tout simplement répondre "NON".

mais vu que nous sommes sur un forum de discussion , chacun peut justement donner son avis et les explications qu'il le souhaite.

nous avons juste fait une allusion à une époque du forum théorie de G.com , que perso , j'aimais beaucoup mais ou on voyait souvent des question très récurentes et....lourdes..lol...apparaître 3X / semaine!

comme nous sommes sur un forum tout nouveau et tout beau , je pense qu'il faut se servir des expériences du passé et ici : faire beaucoup mieux.

cette fameuse question des modes sera donc , à mon avis , traitée avec prudence...

il est idiot que des apprentis guitaristes se fasse
toute une montagne de ce sujet qui somme toute , devrait être parcouru assez vite.

donc , si je vois des discussions que j'estime stériles et inutiles apparaitre:

je pense qu'il vaudra mieux y couper court : c'est rendre service à tout le monde.

j'ai d'ailleurs pour ma part répondu en page 1.
sunglasses
Je suis parfaitement d'accord avec toi Skynet pour dire que certaines "discussions" ne devraient pas s'éterniser. Si je me souviens bien, sur G.com, on avait ouvert un topic sur les modes avec Patrick et toi- même, et on s'était lâchés sur leur utilisation, musique tonale/modale, etc..

Pour reprendre mon exemple (discussion avec Patrick sur le "rendu sonore" d'une seconde sur l'accord de la tonique correspondante); il est clair que dans un bouquin de théorie, on te mettrai : "la seconde (c'est à dire seconde, 9e 16e et j'en passe) peut être jouée sur la tonique; il n'y a pas dissonnance". Dans le post, je voulais simplement dire que je n'aimais pas le rendu sonore d'une seconde (au sens strict, pas une 9e) sur la tonique car il y avait un effet de "proximité" étrange.

... le problème c'est qu'un forum n'est pas un bouquin de théorie; évidemment, il y a des règles strictes en musique; mais le forum est là pour chacun puisse donner son opinion sur ces règles car certaines sont discutables (je dis bien certaines! ).

Dans la musique classique, les intervalles tritons sont par exemple rigoureusement interdits; certains les avaient même assimilés à des intervalles "sataniques"; aujourd'hui, en jazz ou en hard, certains groupes les utilisent à bon escient... et ça passe!!

Et comme disait quelqu'un : "Les règles sont faites pour être transgressées"!!!!!!!!!!!

En ce moment sur théorie...