satch1967 a écrit :
Citation:
Est-il possible "académique" de jouer un morceau qui est en Sol Maj et faire une impro dans une gamme mineure ?
A priori, jepourrais prendre une gamme pentatonique en premiere prosition de Mi si mon morceau est en Sol Maj, enfin je crois...
Mais je ne sais pas quelle gamme mineure (mélodique ou harmonique ?) prendre pour jouer sur une série d'accords pris dans la gamme de SolMaj.
J'ai dit une bétise ?
Non, la question n'est pas précise, et encore moins simple :
1 - gamme mineure : laquelle?
2 -Gamme penta première position : on passe des gammes mineures à une notion de POSITION. Donc il y a confucion entre la gamme et la position.
3-On parle en même temps de gamme penta : on passe des gammes mineures à la gamme penta. Majeure ou mineure?
4 - il y a hésitation entre penta et gammes mineures mélodiques ou harmonique.
Il y a donc
quatrequestions/problèmes qui se télescopent dans une même question.
Le forum de Guitare live est double : le général et celui rattaché aux cours. Concernant celui rattaché aux cours, le domaine est limité par nature. Donc, si on parle de penta, c'est que l'on est n'est dans les gammes mineures harmoniques ou mélodiques. Ce forum est donc ciblé, et effectivement,
une question appelle une réponse.
Sur ce forum général, une question appelle une réponse dans la mesure où la
question est limitée. Sinon, trop de concepts se bousculent, et il n'est pas possible de formuler une réponse claire.
Le forum
Théorie lié aux cours a été justement crée dans cet esprit : pour éviter que les questions très vastes débouchent sur des discussions imprécises, et sans fin.