Harmonique majeur

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Oct 2004, 13:13

Attention! très important : avant de lire la suite : on clique sur le titre du feuilleton ci dessous:

La guerre des modes

et quand le mp3 tourne enfin : on peut lire :

heu....c'est quoi ensuite?

ah oui!
sur ce lien :
https://www.guitariste.com/for(...).html

jpon , (prononcez "j'pond" ) posait une question à propos d'une gamme!

la revoici : do ré mi fa sol lab si do et elle s'appelle Do harmonique majeur et on clique dessus pour télécharger le BT qui va nous servir à utiliser cette gamme en impro!

et ouais! on peut pas trop shredder et saturer car....c'est du djazzz! c'est assez dommage que cette gamme soit peu connue et peu utilisée car vous remarquerez qu'elle sonne pas mal du tout! très jazzy justement

c'est construit comme un thème jazz standart AABA. voilà la grille:

| C7M | E7.9# | D-7.5b | G7.13.9b | E-7 | Ab7M.5# | D-7.5b | G7.13 ||

| C7M | E7.9# | D-7.5b | G7.13.9b | C7M | F-6(7M) | C7M | E7.9b ||

| A-7 | D7.9 | G-7 | C7.9 | F#-7 | B7.9 (Eb-7.5b) | D-7.5b | G7.13 ||

| C7M | E7.9# | D-7.5b | G7.13.9b | C7M | F-6(7M) | C7M9 | C6.9.7M ||

on va jouer notre gamme sur les 3 A (1ère , 2ème & 4ème ligne). et sur les 2 dernières mesures du B.

pour les 6 premières mesures du B (3ème ligne) je vous laisse chercher un peu car vous devez trouver.

c'est cool : comme ça ça module un peu.

revenons à la construction de cette gamme , c'est...comme Do majeur mais avec une sixte mineure. j'avais mis l'échelle d'accords dans le topic de jpon.
les intervalles:

1t 1t 1/2t 1t 1/2t 1.5t 1/2t

un endroit nous avons un intervalle de 1.5 tons d'ou le nom de "harmonique".

T 2de 3M 4rte 5te 6m 7M.

y a plus qu'à improviser et mettre tout ça en ligne.

avant on peut faire un peu de recherche pour le B : c'est vraiment trop facile!
pour le tout dernier accord aussi! quelque chose devrait interpeller...

prochain épisode : se trouverait peut être dans "defi guitariste"

les participations:

DuncanIdaho

DuncanIdaho juste le B revu

Pic

skynet

Philou38 clic droit puis "enregistrer sous"
parisian
C'est bien ça...
Dépéchez-vous donc d'improviser la dessus que j'entende ce que ça donne !
Juste un mot sur la théorie : tu considères que tu es en mode majeur (sur ton A) et que tu utilises la gamme harmonique majeure pour improviser, c'est ça ?
(A mon avis ça va être difficile de ne pas être tenté de faire sonner un la par ci par là quand même )
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Oct 2004, 13:46
parisian a écrit :
C'est bien ça...
Dépéchez-vous donc d'improviser la dessus que j'entende ce que ça donne !
Juste un mot sur la théorie : tu considères que tu es en mode majeur (sur ton A) et que tu utilises la gamme harmonique majeure pour improviser, c'est ça ?
(A mon avis ça va être difficile de ne pas être tenté de faire sonner un la par ci par là quand même )

heu...oui...

malgré le titre "guerre des modes"...

là on est pas du tout dans un contexte de mode : c'est tonal : c'est clair.

on peut tout à fait négocier cette grille autrement , et faire sonner des La bécarre...

j'ai essayé moi même plusieurs fois avec La b et ça sonne très bien tout le long (il n'y a que des degrés de cette gamme d'utilisés sauf pour le pont)

le but étant de découvrir cette gamme : autant essayer . non?

on prend tous les doigtés de Do majeur et dès qu'on trouve un la on le fait bémol.

sur la plupard des accords : le La ne passe carrément pas , il arrive que l'oreille aprécie d'entendre la bécarre sur C7M en résolution , mais la b est interressant aussi.
DuncanIdaho
Super, je savais pas quoi faire ce soir . J'essaierai de prendre mon temps pour faire quelque chose de cool : le jazz, c'est pas assez pour moi. Au pire, je double le tempo, je refais les accords en disto et j'accompagne en sweep .

Sinon, le but du jeu est-il également de répondre à l'analyse du B ?

La vache, j'ai peur, je vais devoir me faire une preset son clair sur mon pédalier...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
parisian
skynet a écrit :

Oui oui bien sûr, il faut.
J'ai toujours besoin d'un peu de précisions pour comprendre le but de la "leçon" et donc m'assurer que d'une part on était bien (sauf la modulation) en do majeur et d'autre part que la grille n'est pas un particularisme qui proscrit le La bécarre.
Mais faisons sonner ce Lab bien sûr, mais ce qui serait bien c'est que tu expliques, si c'est simple (après coup peut-être ?) ce qui fait qu'il vaut mieux utiliser cette gamme plutôt que la gamme majeure "standard" pour que l'on retienne le plus important. Doit on relier cela à la présence du AbM7.5# ? est-ce que tu considère cet accord comme une modulation, ou une "altération" du mode ?
parisian
parisian a écrit :
skynet a écrit :

Oui oui bien sûr, il faut.
J'ai toujours besoin d'un peu de précisions pour comprendre le but de la "leçon" et donc m'assurer que d'une part on était bien (sauf la modulation) en do majeur et d'autre part que la grille n'est pas un particularisme qui proscrit le La bécarre.
Mais faisons sonner ce Lab bien sûr, mais ce qui serait bien c'est que tu expliques, si c'est simple (après coup peut-être ?) ce qui fait qu'il vaut mieux utiliser cette gamme plutôt que la gamme majeure "standard" pour que l'on retienne le plus important. Doit on relier cela à la présence du AbM7.5# ? est-ce que d'ailleurs tu considères cet accord comme une modulation, ou une "altération" du mode ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Oct 2004, 14:25
Duncan : évidemment que ça fait partie du jeu , de chercher unpeu pour le B

Parisian:
Citation:
son échelle d'accords:

C7M ; D-7.5b ; E-7(voire E7 et du coup E7.9#) ; F-7M ; G7 ; Ab7M.5# ; B°> donc du coup aussi: Ab° ; F° ; D° .

copié collé de ce que j'avais mis dans le topic de jpon.

la grille est faite à partir de cette échelle d'accords. c'est donc vraiment la gamme la plus adaptée...

maintenant : il arrive que C7M | E7 ("all of me") se négocie autrement.
genre Do maj puis La mineur harmo...

attention! ici j'ai bien mis E7.9#! ok ça pourrait être le superlocrien mais la gamme dont on parle s'accepte partout et est sensée sonner très sympa et jazzy...
dans D-7.5b : il y a lab
dans G7.13 :j'ai joué la 9m presque à chaque fois...
dans F-6.....lab
DuncanIdaho
Ok, donc le B :
4 II V majeurs qui s'enchaînent pour retomber dans la tonalité principale. Le dernier II est m7b5 au lieu de m7 pour introduire le Ab (ce qui montre au passage une corrélation entre les II V majeurs et mineurs à cause de la gamme employée).

Entre la 2e et la 3e mesure, au lieu de résoudre sur le I majeur, on résout sur le I mineur qui est le II suivant (ouf ). Par contre, j'ai du mal à voir les transitions suivantes comme autre chose qu'un moyen de retomber sur un II V I en C majeur... (arrivée sur le F#m7 surtout).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 05 Oct 2004, 20:06
euh pour la gamme de B:
la si do do# ré# mi sol

euh je sais pas vraiment parce que je crois que j'ai pas très bien compris...j'ai mi cette gammes en fontion de l'accord qui commence par un A
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :
euh pour la gamme de B:
la si do do# ré# mi sol

euh je sais pas vraiment parce que je crois que j'ai pas très bien compris...j'ai mi cette gammes en fontion de l'accord qui commence par un A

T'as pas de gamme pour le B : il va falloir que tu changes toutes les 2 mesures (voir toutes les mesures si tu es courageuse) .

Bon, voici ma participation. Y a pas à dire, dès qu'il s'agit de jouer du jazz, malgré toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal . Mais bon, je pense que c'est pas trop mauvais au final. Y a quand même un gros paquet d'essais à la poubelle (pour beaucoup à cause de La intempestifs qui venaient se glisser sous mes doigts ).

http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mp3

Pour les parties A, j'y suis allé à l'oreille avec la gamme majeure harmonique uniquement, puisque c'était le but du jeu.

Pour la partie B :
A-7 : arpège de Em (VI en G majeure)
D7.9 : arpège de Ebm pour jouer altéré
G-7 : arpège de Dm (VI en F majeure)
C7.9 : arpège de Dbm
F#-7 : arpège de C#m (VI en E)
B7.9 : arpège de Cm
D-7.5b : arpège de C
G7.13 : arpège de Abm
Ce choix pour le B me semble coller et permet de souligner le mouvements des accords.

Merci pour cet exo très intéressant Sky et à vous les amis maintenant
DuncanIdaho
Ah ouais, et pour ma réponse précédente sur les accords du B, le choix des II V permet de viser des accords majeurs tirés de C majeure harmonique (c'était donc pas du pif :lol. Le E peut être majeur ou mineur dans cette gamme.
J'éparpille mes posts là, tu t'y retrouveras Skynet ? Y a pas encore trop de pages là .
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Oct 2004, 20:57
j'aime bien l'esprit de ton impro sur le A , le son aussi : ça fait assez "vieux" jazz!

pour le B : je suis pas vraiment d'accord avec tes harmonies! il fallait faire beaucoup plus simple!

certains arpêges vont bien mais les "altérés" , c'est pas trop ça...

exemples: le mib sonne comme une 9b sur le D7.9
de plus : je l'ai pas mis dans la grille mais à cet endroit j'ai aussi joué la 13ème (si) donc le si b 5te du Eb- a 2 notes plutôt extérieures...

jouer "tendu" n'est pas forcément ça.

sur G7.13 la 5te (mib) de ta triade Ab- sonne comme une 13b!....

le B tu devrais revoir...

Simple!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 05 Oct 2004, 21:35
en fait j'ai pas compris ce qu'il fallait faire avec la grille d'accords B
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
skynet a écrit :
le B tu devrais revoir...
Simple!

Ouais, tes 9 justes, je me suis dit : "bof, je m'assois dessus, et si je fait le même plan décallé toutes les mesures, ça aidera à faire passer la pilule" .

Bon, j'ai refait une partie B mais j'ai pas refait de A, j'en ai assez bavé la 1ere fois
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)B.mp3

J'ai gardé le même principe, car l'idée ma plaisait. Maintenant, je joue altéré partout, c'est plus homogène. Heu, non, c'est pas ça . Sur les accords 7, j'ai joué les notes de la gamme majeure associée ce qui donne la tierce, la 9 juste, la fondamentale, la 7 et la 13 juste. J'espère être juste avec tous ces enrichissements justes . Bon, dis-moi ce que tu en penses !

En ce moment sur théorie...