DuncanIdaho a écrit :
Y a quand même une question que je me pose avec ce fameux jeu altéré : le soliste ne peut pas prévoir à l'avance les choix faits par l'accompagnateur et vice versa. Sans même parler de 9e ou de 13e (bon, c'est vrai que j'y suis allé fort quand même
), l'accompagnateur peut très bien sur un accord V jouer une quinte juste qui risque de frotter avec la 5b et la 5# de l'éventuel jeu altéré du soliste.
Dans le doute, je me dis qu'il vaut mieux que le soliste joue altéré alors que l'accompagnement ne l'est pas plutôt que l'inverse : il vaut mieux éviter pour moi que l'accompagnement soit plus riche que le solo.
Bien sûr, là, j'agissais en connaissance de cause mais c'était la base de mon raisonnement : le soliste peut jouer altéré sur un accord V même si l'accompagnateur n'altère pas.
En tous cas, merci pour tes critiques et tes compliments sur mon son clair : je le trouvais pourri, ça me remonte le moral
.
pour le jeu altéré (qui n'est pas notre sujet ici mais un BT est déjà tout prêt , enfin presque) , normalement : entre des musiciens qui se connaissent bien la question ne se pose pas.
tant qu'on reste dans le cadre de la substitution tritonique , en principe tout va bien.
quand les accords sont hyper chargés en enrichissements , on enlève la quinte , ce qui les rend beaucoup plus "légers" à l'écoute et justement résoud ce problème...
rien que sur le début de notre grille qui est la même que le standart : "all of me"
http://mapage.noos.fr/realbook(...)e.jpg
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sur le 2ème accord (E7), il n'est pas du tout indiqué de jouer la 5te*.
laissant ainsi au soliste la possibilité de jouer sur cet accord : La mineur harmo ; Do maj Harmo mais aussi superlocrien (avec 5b).
*
même si ça reste envisageable.la 9# est par contre indiquée...
ici la cadence du pont est assez proche de "four on six" (Wes montgommerry)
http://www.thejazzpage.de/soun(...)6.mid
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succession de II V par tons descendants qui ne résolvent pas vraiment...
A-7 | D7.
9b résoud mieux sur G-7 que A-7 | D7.9