Gamme altérée

canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    canopus
    le 03 Août 2008, 13:54
Bonjour à tous,

Je me décide à poster ce sujet sur l'utilisation de la gamme altérée car je tourne en rond dans mes recherches. Voilà, je me place dans le contexte d'un accord de dominante qui résoud, par exemple une progression du type V -> I.

Tout d'abord, pour rester cohérent avec l'accompagnement, si ce dernier fait apparaître l'accord de dominante non altéré est-ce que je peux quand même utiliser ma gamme altérée ? Ou est-ce que l'utilisation de cette gamme ne se fait que lorsque l'accord d'accompagnement est lui-même altéré ?
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 03 Août 2008, 14:42
salut !

la gamme altérée est à utiliser de préférence sur des altérations : b9, #9, b5, #5. c'est le mode de dominante altéré de la gamme mineure mélodique, il correspond à un accord 7 AVEC une quinte bemole ou dièse. Donc si tu as une quinte juste dans l'accompagnement, attends toi à une dissonance, c'est tendu mais possible.

Après, pour l'utilisation de ce mode, pour varier un peu les phrasés, tu peux utiliser les arpèges...
par exemple en do mineur, sur la dominante sol7b5, tu joues la gamme de labmineur mélodique pour faire sonner ce mode altéré.
donc tu peux jouer les arpèges de la gamme : labmM7 ou labm, réb7 ou réb, fam7b5
tu peux meme essayer d'autres accords de cette gamme : solm7b5, mib7 ou mib , sibm7 ou sibm

voila déja pas mal de choses à faire !
canopus
  • canopus
  • Publié par
    canopus
    le 03 Août 2008, 15:06
Génial ! Le recours aux arpèges, je n'y avais même pas pensé ! Cela répondra peut-être à ma difficulté pour faire sonner ces altérations. J'essayerai dès ce soir guitare en mains.

Pour résumer on privilégie le jeu altéré lorsque l'accord de dominante en accompagnement est lui-même altéré. Et on ne se contente pas uniquement des altérations présentes dans l'accord : sur un accord V7b5 on pourra faire sonner par exemple une b9, #9, #11 ou b13.

J'ai bon
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 03 Août 2008, 15:56
oui pour une harmonisation à partir de cette gamme ... mais pour compliquer, c'est moins courant mais ca existe, il existe d'autres combinaisons : par ex :
- b9 et quinte juste : mineur harmo
- quinte altérée (b ou #) et 9 juste : gamme ton par ton
- b9 et 6te juste : gamme ton demi-ton
- b9 et 9 juste : 5ème degré de la mineure mélodique
- seule altération : b5 : gamme bartok (4ème degré de la mineure mélodique).

tout ca c'est théorique, on choisit en fonction du contexte !

bon là je me rends compte que j'ai du un peu t'embrouiller...
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 03 Août 2008, 15:58
ah oui je précise autrement je vais me faire tomber dessus, la bartok, c'est pas une altération b5 mais un enrichissement #11 parceque la quinte juste y est...mais tu peux quand meme essayer !
canopus
  • canopus
  • Publié par
    canopus
    le 03 Août 2008, 16:19
Snif ... complètement perdu ... je n'en suis malheureusement pas encore là. Pour l'instant j'essaye juste de clarifier une notion qui est nouvelle pour moi : la gamme altérée.

Concrètement si je joue ma gamme de Labm mélodique sur un accord de GAlt, cela revient à faire apparaître bon nombre d'altérations. N'est-il pas plus judicieux de n'en jouer qu'une (ou deux ?) qui va résoudre chromatiquement lorsqu'on arrive sur le C7M ?
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 03 Août 2008, 16:34
alors oublies les autres gammes ... pour la gamme altérée, labmin mélo sur G7alt effectivement tu peux ne choisir qu'un groupe de notes, d'ou l'interet des arpeges . si tu joues la triade abm : lab, si, mib, tu enrichis le G7 de b9 et #5. c'est bon ? et effectivement pour revenir à CM7 tu as 2 possibilités de chromatisme : lab, sol ou si, do. Meme opération sur les autres arpèges de la gamme altérée.

c'est un peu plus clair là ?
canopus
  • canopus
  • Publié par
    canopus
    le 03 Août 2008, 17:18
Pfiou ... oui. Tu m'as fait peur tout à l'heure ! Là ça va, je crois que j'y suis presque. Pour être définitivement sûr ... ... je ne suis pas restreint, dans ma ligne mélodique, aux seules altérations qui sont contenues dans l'accord ?
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 03 Août 2008, 18:04
bah non tu peux utiliser toutes les notes de la gamme, par ex la b9 sur un G7#9 et inversément, si ta ligne mélodique le justifie...
canopus
  • canopus
Super ! Merci c'est les réponses que je cherchais et que je ne parvenais pas à trouver. En plus en matière de jeu altéré il n'est pas évident de se fier à son oreille car on est vite désorienté quand on démarre le sujet. Quand j'aurai bien travaillé ça sur l'instrument on verra pour les autres gammes auxquelles tu faisais référence. Pour l'instant j'avoue que c'est le brouillard total. Merci infiniment pour tes réponses et le temps que tu m'a consacré.
micha30
pas de soucis, on est là pour ca !

...et puis ca change des eternels discours sur le classement, les notes, la penta ou le sweep !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
y a un truc dommageable avec la gamme altérée...c'est le nom...c'est pas une gamme ,c'est juste la reunion de toutes les altérations possibles pour un accord dominant et en aucun cas une gamme...il se trouve juste que l'ensemble de ses notes correspond a un modes du coup ca fait un moyen mnémotechnique.

Du coup on se retrouve avec des gars qui savent soit jouer avec l'ensemble des altérations soit aucune...alors qu'on peut utiliser juste 1 2 3...altérations.

bref a force de penser mode altéré on fini par juste etre capable de recracher des plan trouver sur le net donc avant tout il faut bien comprendre l'interet du mode altéré et entendre les resolutions.

Sinon autre erreur ,on voit beaucoup ne pas arriver a jouer altéré et quand on regarde les bt sur lesquel ils s'entraine on tombe souvent sur du rock ou d'autre morceau surlesquel ca n'est juste pas adapté...on aurra beau savoir dessiner un truc super style dessin utra realiste super bien foutu ,si on le fout au milieu d'un tintin ca serra juste moche car inadapté.
micha30
zigmout a écrit :

"on se retrouve avec des gars qui savent soit jouer avec l'ensemble des altérations soit aucune...alors qu'on peut utiliser juste 1 2 3...altérations.

bref a force de penser mode altéré on fini par juste etre capable de recracher des plan trouver sur le net donc avant tout il faut bien comprendre l'interet du mode altéré et entendre les resolutions."

pour résoudre le problème (tout mettre ou rien mettre d'altéré) rien de tel que les arpèges contenus dans la gamme altérée justement, comme ca, tu joues des triades avec une,2 ou 3altérations max...

ou alors tu te centres sur les arpèges et non pas les gammes : tu vois G7#9,BEN tu mélanges l'arpège 7 avec la tierce mineure, tu vois G7#5, tu joues EmM7 par ex (substitution)

zigmout a écrit :

"Sinon autre erreur ,on voit beaucoup ne pas arriver a jouer altéré et quand on regarde les bt sur lesquel ils s'entraine on tombe souvent sur du rock ou d'autre morceau surlesquel ca n'est juste pas adapté..."

moi je suis naif et j'ai tendance à croire que justement on peut jouer de tout partout... autrement les choses seraient figés, il n'y aurait plus d'évolution ni d'echange dans les styles...
le problème c'est le dosage, fo y aller léger en rock mais un ptit arpège qui fait entendre les altérations et qui résoud, ca passe je trouve, de plus en plus d'ailleurs !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui les arpeges sont un super moyen pour amener le jeux altere...je parlais juste de la comprhension de ce qu'est "jouer alteré"

Pour le reste on parle d'apprendre a jouer altéré pas d'etre d'emblé capable de survoller un style et de le pousser en cassant les codes etc..
donc evidement qu'on peut arriver a jouer alt sur du rock(bien que sur un truc genre acdc etc je trouve que ca ferrais juste con car le jeux alt est la pour pousser l'apect tonal alors que les morceau style acdc repose pas trop la dessus meme).

..de toute facon rock en tant que tel ca veux rien dire vu que ca peut etre autant tres classique comme harmonie que super évolué...c'est juste que si tu passe un bt style acdc a un mec et que tu lui dit de tenter de jouer alt ben inconsciemment il va rechercher des sonorité typé rock etc et donc le coté alt serra carrement pas dans le style...tu lui demanderais d'apprendre et de creer un style en meme temps...outch pas evident....

bref là je voix pas trop l'interet de ta remarque dans ce contexte
micha30
ma remarque visait juste à monter que la musique est un espace de liberté et qu'on peut tout essayer partout, meme pour la première fois, de toute facon notre oreille et notre sensibilité font le tri !

En ce moment sur théorie...