Gamme altérée

Rappel du dernier message de la page précédente :
micha30
ma remarque visait juste à monter que la musique est un espace de liberté et qu'on peut tout essayer partout, meme pour la première fois, de toute facon notre oreille et notre sensibilité font le tri !
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Ces points de vue m'éclairent. Je crois que mon erreur principale venait bien du fait de traiter la gamme altérée comme une gamme à part entière. Du coup je me retrouve à essayer d'organiser mélodiquement l'ensemble de toutes les atérations possibles, ce qui est tout sauf musical. Le résultat est pour ma part sans queue ni tête.

Pour l'instant je vais explorer la piste des arpèges qui me semble d'ailleurs plus logique dans la démarche. N'inclure que les altérations présentes dans l'accord V7Alt dans un premier temps, cela va déjà m'occuper un moment.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Août 2008, 08:47
micha30 a écrit :

moi je suis naif et j'ai tendance à croire que justement on peut jouer de tout partout... autrement les choses seraient figés, il n'y aurait plus d'évolution ni d'echange dans les styles...
le problème c'est le dosage, fo y aller léger en rock mais un ptit arpège qui fait entendre les altérations et qui résoud, ca passe je trouve, de plus en plus d'ailleurs !

Ben justement, c'est ce que j'ai compris de ce que disait Zigmout : coller une penta sur une Bt jazzy pleine de couleurs, ça va passer mais le discours sera figé comme tu dis. Maintenant, comme tu le dis aussi, savoir en rock poser une couleur, là, c'est la classe
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
Juste un mot pour dire qu'on ne joue jamais "altéré" en Rock (si quelqu'un connait un exemple, je suis preneur).

Le jeu altéré est donc...anti-rock.
micha30
disons que les bases du jeu altéré ont été bien lancées en rock avec hendrix : accord 7 #9 et chorus en conséquence ! :

bah sinon les accompagnements metal regorgent du jeu altéré : # et b5? b9 pour créer la dissonance, alors pourquoi pas le chorus qui va avec ?

sinon dans symphony x, michael roméo n'hesite pas à recourir aux gammes symetriques qui font entendre des notes altérées, evidemment l'accompagnement évite soigneusement la tierce majeure...mais elle peut etre suggerée par le chorus .
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
disons que les bases du jeu altéré ont été bien lancées en rock avec hendrix : accord 7 #9 et chorus en conséquence ! :

wow là y a vraiment un episode que tu as raté je crois...meme si ca ressemble a un accord alt ca n'en a aucunement la saveur...l'utilisation n'est carrement pas la meme...dans un cas c'est la couleur et dans l'autre c'est la fonction tonal.....là desolé mais si tu crois ca c'est que tu est vraiment carrement passer a coté de ce qu'est jouer alt car ca n'as strictement rien a voir.

et sinon les bases date plutot de bartok
Invité
  • Invité
micha30 a écrit :

Comme le dit Zigmout, ça n'a aucun rapport avec le jeu altéré.
Quant au chorus dont tu fais allusion, l'as-tu vraiment écouté? As-tu entendu Hendrix jouer une seule fois dans sa vie la gamme altéréé?
micha30
hey les gars faut respirer ! remarque l'effet escompté est atteint !

it's a joke !!!!!!!!! meme si y a une part de vérité, en rock, les enrichissements et donc les altérations mettent du temps à etre intégrés, tout comme ce fut le cas en musique savante, zigmout :il a fallu attendre les romantiques pour que le vocabulaire musical s'enrichisse systématiquement...

pour ce qui est du jeu altéré, on peut aussi le concevoir de facon modale et non tonal, dans ce cas l'accord hendrixien est un début d'altération...
faut ptet arreter de vouloir tout régir... les choses ne sont pas figées et évoluent, meme en rock !

de plus j'ai donné plusieurs exemples beaucoup plus sérieux en metal, et vous ne l'avez meme pas relevé... comme s'il n'y avait pas matière à discussion !
micha30
PATRICK LARBIER a écrit :
micha30 a écrit :

Comme le dit Zigmout, ça n'a aucun rapport avec le jeu altéré.
Quant au chorus dont tu fais allusion, l'as-tu vraiment écouté? As-tu entendu Hendrix jouer une seule fois dans sa vie la gamme altéréé?

j'ai pas dis qu'il jouait la gamme altérée, j'ai dis qu'il jouait #9 sur un accord 7, alors oui c'est modal, mais c'est quand mzeme une altération qui est rentrée dans la culturer rock

le jeu altéré est pas anti-rock mais les mentalités évoluent lentement, le rock vient du blues basique (penta) il est donc normal qu'il s'en affranchisse trés doucement mais qui peut prévoir, à moins qu"il décline, quelle sera son évolution ?
Invité
  • Invité
le jeu altéré, c'est tonal, par définition.
L'accord de Hendrix n'est pas altéré : c'est juste un accord majeur avec une Blue Note.
Les morceaux de Hendrix avec cet accord ne sont pas modaux.
La gamme symétrique n'est pas la gamme altérée.
Je ne connais pas de jeu altéré chez Michael Romeo, mais si tu as une référence précise, je veux bien écouter (c'est-à-dire avec un Valt I).

En fait, il est bon de ne pas mélanger les concepts, sans quoi on arrive vite à dire qu'une gamme majeure, c'est une gamme mineure altérée...
micha30
"La gamme symétrique n'est pas la gamme altérée.

En fait, il est bon de ne pas mélanger les concepts, sans quoi on arrive vite à dire qu'une gamme majeure, c'est une gamme mineure altérée"

à la base je ne parlais pas de la gamme altérés mais du jeu avec altérations, d'ou un accord 7 avec 1 ou plusieurs altérations... après effectivement c'est une question de définitions pour clairement débattre.

par ex pour "les gammes symétriques" je pensais aussi à la game tons par tons qui fait entendre toutes les altérations sauf la 9°, et cela, roméo en est friand §

mais le fond de ma pensée était d'exprimer que meme en rock les choses peuvent évoluer, les musiciens innover !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2008, 15:46
micha30 a écrit :
hey les gars faut respirer ! remarque l'effet escompté est atteint !

it's a joke !!!!!!!!! meme si y a une part de vérité, en rock, les enrichissements et donc les altérations mettent du temps à etre intégrés, tout comme ce fut le cas en musique savante, zigmout :il a fallu attendre les romantiques pour que le vocabulaire musical s'enrichisse systématiquement...

pour ce qui est du jeu altéré, on peut aussi le concevoir de facon modale et non tonal, dans ce cas l'accord hendrixien est un début d'altération...
faut ptet arreter de vouloir tout régir... les choses ne sont pas figées et évoluent, meme en rock !

de plus j'ai donné plusieurs exemples beaucoup plus sérieux en metal, et vous ne l'avez meme pas relevé... comme s'il n'y avait pas matière à discussion !

évidemment , tu peux utiliser le mot "altéré" dès qu'apparait une altération # ou b...alors si de plus il y a des [dico]blue note[/dico]...

mais l'idée de jeu altéré en jazz , ça n'est pas ça.

on parle plus haut de la gamme demi ton ton , ou aussi ton par ton.

elles peuvent être utilisées en gamme altérées .

| G7.5b | C6 | je joue ma gamme par ton sur G7.5b puis Do majeur pentatonique sur C6..

c'est ça du jeu "altéré" puisque c'est "tendu" sur le V et que la résolution apparait sur le I.

à ma connaissance , c'est un concept très courrant dans le Jazz mais , désolé!...pas dans le rock.

l'utilisation des gammes demi ton ton , ou ton par ton , ou tout autre peu courante ceci dans un autre contexte ne répond pas à cette définition.

on peut avoir une rythmique sur....A7...et jouer dessus avec l'une de ces gammes (bizarre) et on pourra (pour ceux qui aiment les mots savants) dire que c'est [dico]modal[/dico].

page publicitaire : consulter mon profil puis mes plans pour voir des utilisations de gamme altérée.
micha30
bien sur bien sur, c'etait histoire de faire un peu de provoc, parceque pour moi, il n'y a pas à priori de jeu antirock !
SexyJuju
canopus a écrit :
Snif ... complètement perdu ... je n'en suis malheureusement pas encore là. Pour l'instant j'essaye juste de clarifier une notion qui est nouvelle pour moi : la gamme altérée.

Concrètement si je joue ma gamme de Labm mélodique sur un accord de GAlt, cela revient à faire apparaître bon nombre d'altérations. N'est-il pas plus judicieux de n'en jouer qu'une (ou deux ?) qui va résoudre chromatiquement lorsqu'on arrive sur le C7M ?

Si tu as dans l'idée de jouer altéré mais que tu ne comprends pas ce que micha vient de t'expliquer, je me dis qu'il y a un souci quelque part. Peut etre mets tu un peu la charrue avant les boeufs je sais pas...

En tous cas si tu n'es pas encore familiarisé avec la gamme mineure mélo, jouer le bartok sur un V7#11 est un bon debut beaucoup plus abordable que le mode altéré je trouve. Comme y'a qu'une seule altération elle va te sauter à l'oreille
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Août 2008, 11:08
SexyJuju a écrit :
canopus a écrit :
Snif ... complètement perdu ... je n'en suis malheureusement pas encore là. Pour l'instant j'essaye juste de clarifier une notion qui est nouvelle pour moi : la gamme altérée.

Concrètement si je joue ma gamme de Labm mélodique sur un accord de GAlt, cela revient à faire apparaître bon nombre d'altérations. N'est-il pas plus judicieux de n'en jouer qu'une (ou deux ?) qui va résoudre chromatiquement lorsqu'on arrive sur le C7M ?

Si tu as dans l'idée de jouer altéré mais que tu ne comprends pas ce que micha vient de t'expliquer, je me dis qu'il y a un souci quelque part. Peut etre mets tu un peu la charrue avant les boeufs je sais pas...

En tous cas si tu n'es pas encore familiarisé avec la gamme mineure mélo, jouer le bartok sur un V7#11 est un bon debut beaucoup plus abordable que le mode altéré je trouve. Comme y'a qu'une seule altération elle va te sauter à l'oreille

cette approche proposée par canopus ne me parait pourtant pas mauvaise , puisqu'en effet , s'entrainer à placer juste sur le V une note tendue telle 11# 13b ou 9b , c'est déjà un pas.
SexyJuju
skynet a écrit :
SexyJuju a écrit :
canopus a écrit :

cette approche proposée par canopus ne me parait pourtant pas mauvaise , puisqu'en effet , s'entrainer à placer juste sur le V une note tendue telle 11# 13b ou 9b , c'est déjà un pas.

Ouep ca c'est clair c'est une bonne chose mais dire qu'on a envie de jouer altéré sans apparemment connaitre les modes du mineur melodique, ca demande juste une petite revision pour savoir exactement ce qu'on fait je pense.

En ce moment sur théorie...