micha30 a écrit :
hey les gars faut respirer ! remarque l'effet escompté est atteint !
it's a joke !!!!!!!!! meme si y a une part de vérité, en rock, les enrichissements et donc les altérations mettent du temps à etre intégrés, tout comme ce fut le cas en musique savante, zigmout :il a fallu attendre les romantiques pour que le vocabulaire musical s'enrichisse systématiquement...
pour ce qui est du jeu altéré, on peut aussi le concevoir de facon modale et non tonal, dans ce cas l'accord hendrixien est un début d'altération...
faut ptet arreter de vouloir tout régir... les choses ne sont pas figées et évoluent, meme en rock !
de plus j'ai donné plusieurs exemples beaucoup plus sérieux en metal, et vous ne l'avez meme pas relevé... comme s'il n'y avait pas matière à discussion !
évidemment , tu peux utiliser le mot "altéré" dès qu'apparait une altération # ou b...alors si de plus il y a des [dico]blue note[/dico]...
mais l'idée de jeu altéré en jazz , ça n'est pas ça.
on parle plus haut de la gamme demi ton ton , ou aussi ton par ton.
elles peuvent être utilisées en gamme altérées .
| G7.5b | C6 | je joue ma gamme par ton sur G7.5b puis Do majeur pentatonique sur C6..
c'est ça du jeu "altéré" puisque c'est "tendu" sur le V et que la résolution apparait sur le I.
à ma connaissance , c'est un concept très courrant dans le Jazz mais , désolé!...pas dans le rock.
l'utilisation des gammes demi ton ton , ou ton par ton , ou tout autre peu courante ceci dans un autre contexte ne répond pas à cette définition.
on peut avoir une rythmique sur....A7...et jouer dessus avec l'une de ces gammes (bizarre) et on pourra (pour ceux qui aiment les mots savants) dire que c'est [dico]modal[/dico].
page publicitaire : consulter mon profil puis mes plans pour voir des utilisations de gamme altérée.