Gamme altérée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Sep 2008, 19:58
skynet a écrit :
ben quand tu vois là:

https://www.guitariste.com/for(...)01564

Gosh !!
Bon, tu avais saisi toute la subtile profondeur de mon humour impromptu
J'ai cru comprendre par le post de Sexyjuju que le débat avait déjà dû faire rage
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Sep 2008, 21:35
SexyJuju a écrit :
Tiens en parlant de feeling lol, j'ai un élève qui veut apprendre a jouer manouche qui me dit "je veux plutot faire du manouche car c'est une musique tres melodique, qui n'a rien avec les descentes de gammes froides et mécaniques de mecs comme satriani qui font des morceaux sans aucun feeling".

C'est pas bon ca ? On en mangerait hein ?

Alors évidemment il a perdu un peu de crédibilité à mes yeux d'un coup là

un eleve à la base est la pour apprendre , il va te sortir des conneries car il ne connais pas bien certains domaine,a toi de le guider, lui proposer des chsoes, limite lui faire changer d'opinion, lui elargir son horizon musical, tout en gardant bien en têtre ses envies en terme de style de musique ...donc la "credibilité" normalement ne doit aps prendre place dans la relation Prof ...eleve ...par contre dans l'autre sens il afut savoir rester credible (apr exemple pour donner des cours de guitare manouche, une guitare a pan coupé ne suffira pas )

bref prendre du recul , est parfois comprendre qu'un eleve prefere bosser le soli de "californication " des red hot (une ôde a la fausseté , qu'un magnifqiue soli en legato de Maître satch...(même au ralenti)....c'est d'ailleurs rafraichissant ...

voili ma petite paranthese...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
SexyJuju
Kida a écrit :
SexyJuju a écrit :
Tiens en parlant de feeling lol, j'ai un élève qui veut apprendre a jouer manouche qui me dit "je veux plutot faire du manouche car c'est une musique tres melodique, qui n'a rien avec les descentes de gammes froides et mécaniques de mecs comme satriani qui font des morceaux sans aucun feeling".

C'est pas bon ca ? On en mangerait hein ?

Alors évidemment il a perdu un peu de crédibilité à mes yeux d'un coup là

un eleve à la base est la pour apprendre , il va te sortir des conneries car il ne connais pas bien certains domaine,a toi de le guider, lui proposer des chsoes, limite lui faire changer d'opinion, lui elargir son horizon musical, tout en gardant bien en têtre ses envies en terme de style de musique ...donc la "credibilité" normalement ne doit aps prendre place dans la relation Prof ...eleve ...par contre dans l'autre sens il afut savoir rester credible (apr exemple pour donner des cours de guitare manouche, une guitare a pan coupé ne suffira pas )

bref prendre du recul , est parfois comprendre qu'un eleve prefere bosser le soli de "californication " des red hot (une ôde a la fausseté , qu'un magnifqiue soli en legato de Maître satch...(même au ralenti)....c'est d'ailleurs rafraichissant ...

voili ma petite paranthese...

Je parlais de credibilité en tant que guitariste, dans la mesure ou c'est un joueur accompli qui a deja taffé plusieurs années en atelier jazz par exemple. La notion d'élève n'intervient pas dans cette remarque que je me suis faite. Je n'aurais évidemment pas eu cette remarque pour un élève de niveau moindre.

Tiens je vais te donner un exemple dans l'autre sens. A une epoque j'avais un prof de jazz à l'atla, qui, quand je lui ai demandé de m'eclipser 15 mins, car Rondat donnait une masterclass a coté, m'a dit "Qui?". Et une semaine apres, un élève lui parle de Malmsteen, et le prof dit encore "Qui ?". Bon ben voilà mais le mec a perdu de la crédibilité à mes yeux. Et la relation prof-élève n'y encore cette fois pour rien. Et encore dans cette exemple, il s'agit de culture. Alors que dans le premier, il s'agit de Musique, c'est pire.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 04 Sep 2008, 00:05
mouai mouai mouai...

enfin bon que dire....si ce n'est qu' a mes yeux tu n'as pas trop de credibilité dans ce que tu écris....c'est pas mechant , tu le sera voila tout , pas bien grave...

Peace
Bob
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
SexyJuju
Je serai quoi ?

Ah pis desolé si je m'exprime mal et fais mal passer mes idées.
Sinon, bah chacun ses opinions, merci de la tienne.

Cela dit, et je fais ici une derniere tentative d'explication de texte : pour moi, un zikos qui n'est pas ouvert d'esprit et dénigre certaines formes musicales perd de la crédibilité en tant que musicien, voilà tout. C'est toujours la même histoire, on peut ne pas aimer, mais dénigrer des musiciens reconnus avec des arguments tranchants & cassants, ce n'est pas pour moi une attitude respectable pour un zikos.

Et d'autre part, un guitariste professionnel d'une 50aine d'années qui ne connait pas l'un des gratteux francais les plus réputés ainsi qu'une legende vivante de la guitare, ben pour moi c'est pas normal c'est tout. Y'a quand meme un probleme d'ouverture d'esprit...

Après, si c'est le mot crédibilité qui te gene, je l'ai peut etre mal choisi je sais pas, un autre mot aurait peut etre été plus adapté.
Invité
  • Invité
SexyJuju a écrit :
Et d'autre part, un guitariste professionnel d'une 50aine d'années qui ne connait pas l'un des gratteux francais les plus réputés ainsi qu'une legende vivante de la guitare, ben pour moi c'est pas normal c'est tout. Y'a quand meme un probleme d'ouverture d'esprit...

En meme temps, le sectarisme n'est-il pas quelque part le propre...des guitaristes?

(PS: cela dit, malgre ses qualite techniques indeniables, je concois tout a fait qu'on ne connaisse pas Patrick Rondat, meme si on est guitariste pro).
SexyJuju
Malheureuseument (et heureusement pour nous héhé on n'est pas les derniers de la calsse sur ce coup peut etre ), je trouve que ca concerne pas mal de zikos finalement. Mais si on étend le sujet à tous les musiciens, on sort carrément du sujet du topic (euh ah oui la gamme altérée ).
M'enfin tout ca n'etait que mon humble avis

Alooooooors pas d'autre définitions de "feeling" ?

Et de shred ?
Invité
  • Invité
FEELING

Feeling : ensemble des nuances d’interprétation d’une pièce qui confère a la musique produite une richesse supérieure a celle écrite dans le texte (la partition). Le feeling renforce la pièce musicale sans pour autant la trahir.

Paradoxe du feeling : le feeling est par définition subjectif (produit par l’interprète) mais prend une valeur universelle des lors qu’il est assimile par l’auditeur.

Caracteristique du feeling : appartient au vocabulaire des jeunes. Exemple : « bon diou, il a un feeling de malaaade ! ».

Ennemi semantique de Feeling : Technique. Exemple : la fameuse replique seculaire : « ouaip, il a de la technik, mais pas un poal de feeling ».

Portee sociale de Feeling : le feeling est l’apanage des jeunes. Par opposition, la technique est réservée aux vieux cons.

Curiosite du mot Feeling : Feeling a un equivalent dans la langue francaise : sensibilite. Mais il est hachement plus cool de parler de Feelin’ que de Sensibilite.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Sep 2008, 08:37
PATRICK LARBIER a écrit :

Portee sociale de Feeling : le feeling est l’apanage des jeunes. Par opposition, la technique est réservée aux vieux cons.

Je ne sais guère à quel degré il faut appréhender cette caractéristique, puisque j'aurais proposé l'inverse, en opposant par exemple les feelings de David Gilmour, de Jeff Beck à la technicité des Malmsteen et autres Vinnie Moore, et ceci, sans présumer de la technique des premiers ou du feeling des seconds.

Du reste, que peut être le feeling sans technique ? ne faut-il pas avoir une putain de technique pour passer le feeling ? alors qu'il ne semble pas nécessaire d'avoir un putain de feeling pour être technique...

Cela veut-il dire que les feeling-powered-zikos sont plus complets que les full-shred-players ? (perso, je ne crois pas)

Enfin, m'est-il permis, pour élargir les propositions de Maître Patrick, d'ajouter un effet générationnel, de mode, avec des valeurs, des critères de valeur qui changent au feel (pardon, au fil) des périodes, comme au fil de nos âges : la mode fut au bebop, puis au rock, puis au shred. A titre d'exemple, faisons une enquête d'opinion et la plupart des guitaristes, on englobe les débutants aussi, naturellement, voudront savoir jouer comme Malmsteen plutôt que comme Mike Oldfield.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
En fait, ....je ne sais pas trop ce que signifie "Feeling". C'est un terme passe-partout qui n'a pas beaucoup de sens, hormi dans la bouche de celui qui le prononce.
La preuve : le terme "feeling" est sans doute le mot le plus employe sur les forum de G.com, or...on se demande encore ce que ce terme signifie.

Bref, le feeling est aux guitaristes ce que le schmilblick etait a la France entiere il y a quelques annees.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Sep 2008, 08:59
En fait, ....je ne sais pas trop ce que signifie "Feeling". C'est un terme passe-partout qui n'a pas beaucoup de sens, hormi dans la bouche de celui qui le prononce.
La preuve : le terme "feeling" est sans doute le mot le plus employe sur les forum de G.com, or...on se demande encore ce que ce terme signifie.

Bref, le feeling est aux guitaristes ce que le schmilblick etait a la France entiere il y a quelques annees.

peut-être je le rapprocherais du terme "émotion", non pas dans le sens être ému systématiquement, mais la facutlé de transmettre, de retranscrire des émotions comme la joie, la tristesse, la force, la rage, le désespoir etc etc etc

Peut-être aussi cela serait la capacité de "sentir" la musique sur un accompagnement et la jouer pour habiller au mieux les variations apportées par la BT. On peut jouer une penta ou une gamme majeure de manière très automatique tout comme raconter une histoire.... là y'aura du feeling, point de vue donc.

Un mec dont je ne ressens aucun feeling : Vinnie Moore
Un mec, que rien que d'y penser, j'ai des frissons : David Gilmour

Certains (mon prof !!) frissonneront au feeling de Holdsworth...

N'attribuerait-on plutôt pas du "feeling" à un joueur dont on perçoit un message ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
FEELING =SENSIBILITE

(c'est aussi simple que ca!).
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 04 Sep 2008, 09:06
FEELING =SENSIBILITE
(c'est aussi simple que ca!).

Faudrait que tu saches si tu sais ou bien si tu ne sais pas
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
Je sais que je ne sais pas...

En fait, on commence a ne plus se comprendre le jour ou on trouve des anglicismes pour des mots francais qui existent deja.
Si on parlait francais avec les mots qui conviennent, il n'y aurait plus d'imcomphrension lexicale.
BeberOne
et bien on a qu'a parler anglais en utilisant des "francicismes" bon ca se dit pas mais l'idée est la du style "there is a lot of sensibilité in your playing"

hs:
Sinon pour les gammes altérées j'ai un problème... avec la canicule je leur ai donné a boire et maintenant c'est des gammes désaltérées...
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone

En ce moment sur théorie...