PATRICK LARBIER a écrit :
Portee sociale de Feeling : le feeling est l’apanage des jeunes. Par opposition, la technique est réservée aux vieux cons.
Je ne sais guère à quel degré il faut appréhender cette caractéristique, puisque j'aurais proposé l'inverse, en opposant par exemple les feelings de David Gilmour, de Jeff Beck à la technicité des Malmsteen et autres Vinnie Moore, et ceci, sans présumer de la technique des premiers ou du feeling des seconds.
Du reste, que peut être le feeling sans technique ? ne faut-il pas avoir une putain de technique pour passer le feeling ? alors qu'il ne semble pas nécessaire d'avoir un putain de feeling pour être technique...
Cela veut-il dire que les feeling-powered-zikos sont plus complets que les full-shred-players ? (perso, je ne crois pas)
Enfin, m'est-il permis, pour élargir les propositions de Maître Patrick, d'ajouter un effet générationnel, de mode, avec des valeurs, des critères de valeur qui changent au feel (pardon, au fil) des périodes, comme au fil de nos âges : la mode fut au bebop, puis au rock, puis au shred. A titre d'exemple, faisons une enquête d'opinion et la plupart des guitaristes, on englobe les débutants aussi, naturellement, voudront savoir jouer comme Malmsteen plutôt que comme Mike Oldfield.