Dites les enfants, zavez pas un peu dévié ? zetes pas un chouia hors sujet là ?
Pour revenir à l'emploi de la gamme altérée, voilà comment je vois les choses
Nous sommes d'accord lorsque l'on dit que cette gamme est le 7ème degré du mineur mélodique. Si on joue cette gamme sur un accord de G7 dans un V-I majeur voilà (à mon sens) ce qui se passe.
Nous avons les notes Sol-Lab-La#-Si-Do#-Mib-Fa donc résumons nous ! Sol-Si-Fa c'est tonique-tierce-septième de l'accord... que des notes importantes ! si on rajoute le Ré (quinte) ça donne l'arpège puis viennent 4 tensions... rien que ça ! et qui vont résoudre ! Lab résoud sur Sol (quinte de Do) La# résoud sur La (sixte de C qui peut être pensé C6 renversement de Am7) Do# résoud sur la tonique de Do et Mib résoud sur Mi (tierce de Do) et c'est pas fini la 9ème et la 6te de G7 (La et Mi) peuvent être jouées également... manquent Do et Fa#... le Do bécarre peut (selon moi) être joué sur G7 à la condition sine qua none de ne pas s'arrêter dessus (note d'approche/chromatisme de la tierce par exemple) !
Reste le Fa# qui peut être joué en fin de mesure comme note d'approche/chromatisme de Sol (quinte de Do)... donc si je résume en remettant les notes dans l'ordre Sol-Lab-La-La#-Si-Do-Do#-Ré-Mib-Mi-Fa-Fa#... ça ressemble fort à la gamme chromatique on dirait
La seule condition pour appliquer ce genre de truc c'est de savoir quelle note on joue sur G7 afin de cibler une note precise pour résoudre sur C
Et il est exact que je n'emploierais pas ce genre de technique dans un contexte rock ! ce genre d'approche est typiquement jazz
ps : peut être que ma façon de voir les choses n'est pas très orthodoxe, mais je partage mon opinion volontiers avec moi même