Gamme altérée

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
skynet a écrit :
SexyJuju a écrit :
canopus a écrit :
Snif ... complètement perdu ... je n'en suis malheureusement pas encore là. Pour l'instant j'essaye juste de clarifier une notion qui est nouvelle pour moi : la gamme altérée.

Concrètement si je joue ma gamme de Labm mélodique sur un accord de GAlt, cela revient à faire apparaître bon nombre d'altérations. N'est-il pas plus judicieux de n'en jouer qu'une (ou deux ?) qui va résoudre chromatiquement lorsqu'on arrive sur le C7M ?


Si tu as dans l'idée de jouer altéré mais que tu ne comprends pas ce que micha vient de t'expliquer, je me dis qu'il y a un souci quelque part. Peut etre mets tu un peu la charrue avant les boeufs je sais pas...

En tous cas si tu n'es pas encore familiarisé avec la gamme mineure mélo, jouer le bartok sur un V7#11 est un bon debut beaucoup plus abordable que le mode altéré je trouve. Comme y'a qu'une seule altération elle va te sauter à l'oreille


cette approche proposée par canopus ne me parait pourtant pas mauvaise , puisqu'en effet , s'entrainer à placer juste sur le V une note tendue telle 11# 13b ou 9b , c'est déjà un pas.


Ouep ca c'est clair c'est une bonne chose mais dire qu'on a envie de jouer altéré sans apparemment connaitre les modes du mineur melodique, ca demande juste une petite revision pour savoir exactement ce qu'on fait je pense.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Il me semble simplement que vouloir utiliser d'emblée la mineure mélodique, c'est se donner la possibilité de faire apparaître toutes les altérations. Pour ma part le résultat n'est pas satisfaisant : je ne sais pas comment toutes les intégrer dans ma ligne mélodique : c'est désordonné, sans direction. Voilà pourquoi je pense les introduire progressivement dans mon jeu, histoire aussi de me familiariser l'oreille.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #32
  • Publié par
    skynet
    le 07 Août 2008, 12:34
en fait , le truc pour que ça marche : c'est le rythme!..vois tu...

la musique serait faite de 4 grands "trucs"

-mélodie => horizontal
-harmonie=>vertical
-rythme =>primordial
-son ou "timbre" (ne pas oublier)

les 4 machins* doivent fonctionner ensemble.

et étudier l'harmonie sans y mettre de rythme ne....marche pas.

pour "jouer altéré" , il faut quand même savoir penser une suite de note qui tourne autour de la tonalité (le centre de gravité) et qui y aboutit préciment au bon moment.

c'est très comparable au jeu d'un batteur sur 4 ou 8 mesures , il fait tourner sa rythmique , sur la fin , ça s'affolle un peu , et un "fill" ramènera le 1er temps du pattern suivant.

il faut le sentir : c'est du feeling ça!

il y a longtemps , on avait des débats à la con sur "feeling vs théorie"

*le terme savant est "paramètre"

c'est jour de fête aujourd'hui , sur cette vidéo:



c'est une composition de moi , et je suis le 1er dees 2 guitaristes solo.

des modes altérés sans arrêt...
SexyJuju
sympa skynet, ca jâââzz sévère Mais dis moi pourquoi diable 9 fois sur 10 dans la vie lol, le cameraman filme le bassiste pendant le solo du gratteux ?

Le bassman est de la famille du Mulot du MAI ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Dr J
    le 07 Août 2008, 14:31
skynet a écrit :
SexyJuju a écrit :
Le bassman est de la famille du Mulot du MAI ?


non , c'est un homonyme (un mulot des champs)


des champs de Bretagne ? tous ces noms fleurent la Bretagne
Dr J

Et là, je suis dedans ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #36
  • Publié par
    skynet
    le 08 Août 2008, 14:55
Dr J a écrit :
skynet a écrit :
SexyJuju a écrit :
Le bassman est de la famille du Mulot du MAI ?


non , c'est un homonyme (un mulot des champs)


des champs de Bretagne ? tous ces noms fleurent la Bretagne


et oui , on est bretons!

d'ailleurs par chez nous , on essaie de jouer la carte touristique pour cachetonner et parmi quelques biniouseries cassantes pour les oreilles il apparait de très belles musiques celtiques aux couleurs bien modales.

bizarerie: quand on demande comment accompagner un trad breton à un spécialiste parce qu'on sait pas , il te dira : "bah pour commencer t'as qu'à faire I IV V"...ce qui n'est pas modal.

à un certain moment , il faut arrêter de se tourmenter avec ces questions.

actuellement on est en plein festival et je cachetonne régulièrement avec ce groupe:

http://www.marinssabord.com/

c'est du chant de marin...et...comme les marins d'il y a 1 siècle ou 2 ne semblaient guère des gens très cultivés , la consigne est plutôt de simplifier le jeu au max...

on me voit très bien dans la gallerie sur les photos 10 & 11.
SexyJuju
roohh la star c'est pas bien de prendre la pause pour des photos pendant le morceau ! Chui sur que t'as fait un pain au moment du flash !

Ca picole quoi les marins bretons avant un gig ?
mirak63
skynet a écrit :
en fait , le truc pour que ça marche : c'est le rythme!..vois tu...

la musique serait faite de 4 grands "trucs"

-mélodie => horizontal
-harmonie=>vertical
-rythme =>primordial
-son ou "timbre" (ne pas oublier)

les 4 machins* doivent fonctionner ensemble.

et étudier l'harmonie sans y mettre de rythme ne....marche pas.

pour "jouer altéré" , il faut quand même savoir penser une suite de note qui tourne autour de la tonalité (le centre de gravité) et qui y aboutit préciment au bon moment.

c'est très comparable au jeu d'un batteur sur 4 ou 8 mesures , il fait tourner sa rythmique , sur la fin , ça s'affolle un peu , et un "fill" ramènera le 1er temps du pattern suivant.

il faut le sentir : c'est du feeling ça!

il y a longtemps , on avait des débats à la con sur "feeling vs théorie"

*le terme savant est "paramètre"

c'est jour de fête aujourd'hui , sur cette vidéo:



c'est une composition de moi , et je suis le 1er dees 2 guitaristes solo.

des modes altérés sans arrêt...


salut, désolé j'ai pas écouté le morceau pour l'instant, mais quand tu parles de feeling, tu parles de truc que tu entends et que tu joues ?
SexyJuju
Tiens en parlant de feeling lol, j'ai un élève qui veut apprendre a jouer manouche qui me dit "je veux plutot faire du manouche car c'est une musique tres melodique, qui n'a rien avec les descentes de gammes froides et mécaniques de mecs comme satriani qui font des morceaux sans aucun feeling".

C'est pas bon ca ? On en mangerait hein ?

Alors évidemment il a perdu un peu de crédibilité à mes yeux d'un coup là
mirak63
SexyJuju a écrit :
Tiens en parlant de feeling lol, j'ai un élève qui veut apprendre a jouer manouche qui me dit "je veux plutot faire du manouche car c'est une musique tres melodique, qui n'a rien avec les descentes de gammes froides et mécaniques de mecs comme satriani qui font des morceaux sans aucun feeling".

C'est pas bon ca ? On en mangerait hein ?

Alors évidemment il a perdu un peu de crédibilité à mes yeux d'un coup là


ha bon ?
je pensais que t'allais dire l'inverse lol
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Sep 2008, 19:14
skynet a écrit :

moi m'sieur!
....sentir?


Mais non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais c'est pas possible autant d'intolérance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On ne peut vraiment pas discuter avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu veux toujours avoir raison, comment veux-tu ouvrir la discussion alors que tu imposes tes réponses là comme des vérités toutes faites.
C'est insupportable !!!!!!!!!!
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Dr J
    le 03 Sep 2008, 19:58
skynet a écrit :
ben quand tu vois là:

https://www.guitariste.com/for(...)01564



Gosh !!
Bon, tu avais saisi toute la subtile profondeur de mon humour impromptu
J'ai cru comprendre par le post de Sexyjuju que le débat avait déjà dû faire rage
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...