[étude des modes] 8ème épisode : récapitulatif

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 23 Mai 2004, 23:36
Hello boys and girl!

remerciements aux héros qui suivent ce feuilleton d'internet réality depuis le début:
pic , qui de plus nous fait un excellent travail de classement.
divina56 Davis
Duncan idaho satch1967 multiac jazz
free4one! blackthorne aussi! même si le jazz n'est pas son élément.

et nous replongeons dans un nouvel épisode de:
La guerre des modes
récapitulatif des épisodes précédents:

episode 1 : le mode ionien
épisode 2 : le mode dorien
épisode 3 : le mode phrygien
épisode 4 : le mode lydien
épisode 5 : le mode mixolydien
épisode 6 : le mode éolien
episode 7: le mode locrien



ce nouvel épisode , je vous préviens , risque de s'avérer plus difficile!

1ère difficulté! ou se cache le bt?

vous l'avez découvert? hihihi donc dessus il y a une drum , une basse en Do et.....c'est tout....

il va falloir utiliser tous les modes que nous avons décortiqué comme ceci:
Voici la grille :
|| : C7M | C-7 | D/C | Db/C | C7 | C-7.5b | F-6/C | C° : ||

il serait bien de traiter chaque accord de cette façon : (dans l’ordre)

C7M > ionien (6.9) (quoique lydien passerait mieux mais alors on fait pas ionien ?…
C-7 > Dorien (9.11.13)
D/C > Lydien (7M.9.11#13)
Db/C>Phrygien (7.9b.11.13b)
C7 > Mixolydien (9.11.13)(voire gamme blues)
C-7.5b> Locrien (9b.11.13b)
F-6/C = Csus4.6b >éolien(9.11.13b)
C° > (substitution de C-7.11# : degré IV de Sol mineur Harmonique)(aussi demi ton ton)

la basse du bt suit déjà cette grille en jouant pour chaque accord autour de la fondamentale DO , les 7ème & 9ème correspondant aux accords sensés être à ces places d'après la grille.

1ère chose à faire: avant d'enregistrer quoi que ce soit : écrire en tablature les voicings des accords que vous envisagez de me mettre.

en respectant bien entendu la grille on le saura! lol. il est recommandé d'éviter la fondamentale DO (voicing de 3 sons voire 4).

on met bien sur sa TAB sur le forum et on attend de ma part un Certificat de conformité

ça ressemble à ceci : ou celà :

et à partir de ce moment on a le droit d'enregistrer son impro.

il faudra mettre:
1: en son clean , les accords écrits sur la tab
2: son libre : une impro ou p'tit thème composé qui respecte les modulations.(expressivité artistique demandée)

pour le solo , je vous recommande ce type de recherche:

Do ionien:

-------------------------------------------------8-10-12------
-----------------------------------------10-12---------------
-------------------------------9-10-12------------------------
---------------------9-10-12----------------------------------
-----------8-10-12--------------------------------------------
-8-10-12------------------------------------------------------

Do dorien:

-------------------------------------------------8-10-11------
--------------------------------------8--10-11---------------
-------------------------------8-10---------------------------
---------------------8-10-12----------------------------------
-----------8-10-12--------------------------------------------
-8-10-11------------------------------------------------------



Do lydien:

-------------------------------------------------8-10-12------
-----------------------------------------10-12---------------
-------------------------------9-11-12------------------------
---------------------9-10-12----------------------------------
-----------9-10-12--------------------------------------------
-8-10-12------------------------------------------------------

Do phrygien:

--------------------------------------------------8-9-11------
---------------------------------------8--9-11---------------
-------------------------------8-10---------------------------
---------------------8-10-11----------------------------------
-----------8-10-11--------------------------------------------
-8-9-11------------------------------------------------------

Do mixolydien:

-------------------------------------------------8-10-12------
-----------------------------------------10-11---------------
-------------------------------9-10-12------------------------
---------------------8-10-12----------------------------------
-----------8-10-12--------------------------------------------
-8-10-12------------------------------------------------------


Do locrien:

-------------------------------------------------8-9-11------
-----------------------------------------9-11---------------
-------------------------------8-10-11------------------------
---------------------8-10-11----------------------------------
-----------8-9-11--------------------------------------------
-8-9-11------------------------------------------------------


Do éolien:

-------------------------------------------------8-10-11------
--------------------------------------8---9-11---------------
-------------------------------8-10-------------------------
---------------------8-10-12----------------------------------
-----------8-10-11--------------------------------------------
-8-10-11------------------------------------------------------

degré IV de sol mineur harmonique:

-----------------------------------------------------8-10-11-----
------------------------------------------8-10-11----------------
----------------------------------8--11---------------------------
-----------------------8-10-12-----------------------------------
-----------9-10--12----------------------------------------------
-8-10-11---------------------------------------------------------


alors attention! je ne veux pas dire par là que les positions données sont celles qui correspondent aux noms de modes car vous l'avez compris , sur le ionien par exemple on peut justement utiliser n'importe quelle position.

je vous encourage à faire le même travail sur d'autres endroits du manche. tout le truc est de savoir différencier notes comuneset notes modulantes (les dernières en gras : modulantes par rapport au mode précédent )

c'est quelque chose qu'il est même utile de faire sur toute grille modulante.

valà : c'est à peu près tout , si j'ai oublié quelque chose....je reviens souvent!

je vous souhaite bon courage! j'espère qu'il y aura une certaine participation malgré que...ça soit un peu plus dur

et entendre bientôt des trucs d'enfer!


prochain épisode.....bah je sais pas , on m'a parlé du mineur mélodique....

peut être que ça va s'essouffler un peu? d'autres idées?

moi j'en ai une mais elle est pas théorique!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Mai 2004, 23:56
euh...oué... je crois que je vais zapper cette partie c'est trop dur pour moi...je mets pas d'accord dans mes impros moi j'ai bien compris ce qu'il fallait faire...enfin je crois...mais...c'est pas pour moi
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Moi, je suis peut-être une tanche en Jazz mais j'ai trouvé la BT

Au fait, Skynet, j'ai pas encore écouté la BT mais vu l'exercice demandé, ce serait pas encore mieux si on faisait la BT nous-même? (au final, l'exercice reste le même il me semble?)

On suis la grille avec nos voicings, et hop on est parti!

Sinon, encore merci pour ton humour et ta dévotion.

et stp vite moi cette icône ridicule qui est sensée me représenter
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mai 2004, 00:57
Blackthorne a écrit :
Au fait, Skynet, j'ai pas encore écouté la BT mais vu l'exercice demandé, ce serait pas encore mieux si on faisait la BT nous-même? (au final, l'exercice reste le même il me semble?)


oui , on peut faire sa bt soi même c'est sur....quoique celle là est assez groove , donc...

j'arrive plus à enlever les p'tits bonshommes!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Mai 2004, 01:03
ohhhhh je viens d'écouter la bt! elle est super je trouve ça me fait penser à un ancien groupe lorientais connu , la bt est super longue
bon il faut faire quoi sur cette bt parce que en fait j'ai rien compris
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Je t'explique tout ça demain si tu veux Divina, mais là j'ai sommeil.

(c'est rien pour l'icone Skynet, c'était de l'humour :p)
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    pic
    le 24 Mai 2004, 08:23
Et ben, on va en baver !! Merci Skynet
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
free4one
skynet a écrit :
Hello boys and girl!

remerciements aux héros qui suivent ce feuilleton d'internet réality depuis le début:
pic , qui de plus nous fait un excellent travail de classement.
divina56 Davis
Duncan idaho satch1967 multiac jazz
free4one! blackthorne aussi! même si le jazz n'est pas son élément.:


beau boulot skynet, pic et divina sont charmantes...

skynet, c'est dure ton truc...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mai 2004, 12:56
satch1967 a écrit :

ca devient un peu chaud ton topic,
et je pense que tu as fais un peu compliqué cette fois



je m attendais plus a la rigueur a un 2/5/1 mineur harmonique
qui nous laissais une gamme exotique unique!!

qui deja n'est pas facile

on reste chez toi pas uniquement parce que t'est beau
mais aussi parce que tu nous balance pas la substitution
de machin basse de truc muche


oui j'admet que la barre ici est un peu plus haute et je culpabilise de vous en faire tant baver... mais comme dans tous les domaines...progresser c'est accepter une difficulté supplémentaire à chaque fois....et ça peut être dur parfois. dans la présentation jusqu'alors j'ai essayé de présenter la chose comme facile...mais dire que ce sera toujours facile c'est....mentir....

je pense cependant qu'ici c'est faisable avec de la méthode.

établir le voicing avec les accords déjà va aider à y voir très clair (ça peut être très très simple!)

ensuite le système avec les notes comunes et modulantes est très pratique (on peut même jouer mélodique sur 3 cordes , même 1 mais enfin...lol) et c'est loin d'être une perte de temps car on peut appliquer ce truc pour toute grille qui module ensuite : les standarts de jazz et autres.

sur notre bt : modulation toute les 2 mesures , ce qui est relativement tranquille.

le II V I harmonique mineur est une bonne idée (comme le majeur).
moi perso j'ai plusieurs façons de les négocier : tonal (ce qui est le plus facile) ou altéré (en s'aidant des modes , mais là il peut y avoir une "gamme" différente par accords et.....gloups!...)

pareil pour les II V I majeurs d'ailleurs.

un moment j'avais en tête une évolution dans l'anatole ou on peut trouver une résolution majeure et une mineure. interressant!!!

bon : faire ce que je propose , à mon avis ça vaut le coup : ça peut permettre d'apprendre justement à articuler le phrasé sur les modulations.

les changements de tonalités ne sont plus un handicap mais un outil dévellopant l'expression mélodique.

valà valà! encore des questions

satch! merci de ton compliment sur ma beauté!

c'est quoi ton idée d'ascenceur?

moi j'avions envie de balancer une tite bt avec une court arpège de guitare. sur lequel quelqu'un peut ajouter une basse , une drum , des nappes synthé , un solo! du chant....une suite , une intro.....afin d'aboutir à une oeuvre........grandiose! c'est ça mon idée pas théorique
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mai 2004, 13:08
free4one a écrit :
c'est pas la meme difficulte...

voila que j'ecrit dure au feminin maintenant...


lol! le "out" oui , est je crois plus dur car on est sensé jouer aux réflexes , jouer une note : sentir ce qu'elle est par rapport à l'ensemble pour pouvoir décoller.....
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Mai 2004, 13:20
satch1967 a écrit :
on reste chez toi pas uniquement parce que t'est beau

comment tu sais qu'il est beau moi je veux une preuve...une photo
bon...j'ai tout relu mais je vais vraiment m'y mettre ce soir, tout relire...et essayer de faire ce qui est demandé...je sens que je vais bien m'amuser
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
Salut les amis
Je reviens de 4 jours à la mer et je pète la forme, c'est super
Bon, j'ai peur de rien, je propose un voicing, ça va peut-être faire décoller tout le monde :

|-------|--------|---------|----------|-------|-------|--------|----------|
|---8---|---8---|-7--10--|-6--9---|---8---|--7---|--6----|--7--10--|
|---9---|---8---|-7--11--|-6--10--|---9---|--8---|--7----|--8--11--|
|---9---|---8---|-7--12--|-6--11--|---8---|--8---|--6----|--7--10--|
|-------|--------|---------|----------|-------|--------|-------|----------|
|-------|--------|---------|----------|-------|--------|-------|----------|

Parfois, j'ai mis plusieurs possibilités car ça me semblait une bonne idée de varier un peu et je pense que ça améliore le passage entre le phrygien et le mixo. J'ai omis la basse de C et il ne devrait même n'y en avoir aucun dans mon voicing (sauf erreur )

Je me suis efforcé de mettre en avant les mouvements chromatiques pour sentir les modulations.

Ca va demander du boulot tout ça alors je ne sais pas si je pourrai enregistrer rapidement mais vendredi après-midi, j'aurai le temps de pondre un truc, c'est sûr

En ce moment sur théorie...