[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
DAVIKEN a écrit :

quoi? y veut se battre le Marseillais? Nan mais j'avais pas lu vos différents avec Olivier. Tu connais mon approche théorique de la musique . J'ai trouvé son impro excellente même si il n'est pas représentative du mode Mixolydien.



filade!!
la j'avoue j'ai cru que tu te "moquais" un peu de moi , que tu "ironisais"...sur le pst
allez ca ira pour cette fois
circulez y'a rien a voir
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
skynet a écrit :
mes propositions 2 & 3 d'approche pour cette impro alors?



Skynet , une petite question, tu tires d'ou tes approches "2 et 3" (pouvoir placer du 11# dans le mixo et tout ca ? c'est la 1ere fois que je vois ca et je suis assez curieux la.

ROUMAGAW!!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
pic a écrit :
@philou: C'est une First-Take ca ?!! (y en a qui peuvent se permettre de faire qu'une prise, c'est chouette). Y a de tres bonnes choses, comme par exemple les moments ou tu passes brutalement dans l'aigu.
Par contre, on dirait que t'as pas trop résisté à la tentation d'en mettre partout J'aime bien, mais je dois avoué que je trouve ca un peu fatiguant comme solo. On en prend plein les oreilles sans un moment de répit. C'est un peu chaud
Quelques imprécisions rythmiques par moment ?


Pour tout t'avouer, mon impro me casse les oreilles. Après avoir lu ceci :

Blackthorne a écrit :
J'avais plus ou moins compris quelles gammes utiliser et tout mais franchement, après God Olmos, je me sens plus le courage de poster.

J'ai trop l'air ridicule à côté

J'apporte rien avec mes défis, lui, il crée un univers avec chacun.



Bon, je retourne bosser mes gammes.


Je me suis dit qu'un jeu comme celui d'olmos devait stimuler et non décourager. Donc, je me suis dit : First Take sinon rien et si c'est une daube, je poste. Même pas peur !!!

J'avoue que j'aurais aimé faire mieux. Mais c'est pas grave. Dans la vraie vie on a des moments merdiques alors je me suis dit autant être authentique, même sur le forum et en faire profiter les autres...Ca peut, au minimum décomplexer certains de poster. Au maximum, apprendre qqchose (mais ça, j'y crois pas trop sur ce coup-là )

Merci pour ton retour, en tout cas. Je partage à 100% ton avis (notamment une mise en place très approximative. J'étais même pas échauffé. Quel con ! ).
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #108
  • Publié par
    pic
    le 03 Mai 2004, 15:10
Philou38 a écrit :
pic a écrit :
@philou: C'est une First-Take ca ?!! (y en a qui peuvent se permettre de faire qu'une prise, c'est chouette). Y a de tres bonnes choses, comme par exemple les moments ou tu passes brutalement dans l'aigu.
Par contre, on dirait que t'as pas trop résisté à la tentation d'en mettre partout J'aime bien, mais je dois avoué que je trouve ca un peu fatiguant comme solo. On en prend plein les oreilles sans un moment de répit. C'est un peu chaud
Quelques imprécisions rythmiques par moment ?


Pour tout t'avouer, mon impro me casse les oreilles. Après avoir lu ceci :

Blackthorne a écrit :
J'avais plus ou moins compris quelles gammes utiliser et tout mais franchement, après God Olmos, je me sens plus le courage de poster.

J'ai trop l'air ridicule à côté

J'apporte rien avec mes défis, lui, il crée un univers avec chacun.



Bon, je retourne bosser mes gammes.


Je me suis dit qu'un jeu comme celui d'olmos devait stimuler et non décourager. Donc, je me suis dit : First Take sinon rien et si c'est une daube, je poste. Même pas peur !!!

J'avoue que j'aurais aimé faire mieux. Mais c'est pas grave. Dans la vraie vie on a des moments merdiques alors je me suis dit autant être authentique, même sur le forum et en faire profiter les autres...Ca peut, au minimum décomplexer certains de poster. Au maximum, apprendre qqchose (mais ça, j'y crois pas trop sur ce soup-là )

Merci pour ton retour, en tout cas. Je partage à 100% ton avis (notamment une mise en place très approximative).


Me fait pas dire ce que je n'ai pas dit
Tu es plus dur avec toi meme que je ne l'ai été ("casse les oreilles", "aimé faire mieux", "moments merdiques" c'est pas de moi tout ca !)
Franchement, j'aimerais pouvoir faire des "First take" comme ca
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38



Je sais que tu n'as pas dit ça ! C'est juste mon auto critique dont je retrouve des éléments (édulcorés) dans ton retour !

Je pense que pour progresser, il faut être impitoyable avec soi-même !



Ou est mon fouet ? loool, je plaisante. En fait, c'est moi qui ai appris à olmos à jouer. Et puis je poste 2/3 baguettes de campagne de temps à autres, histoire qu'il ne complexe pas trop . D'ailleurs, sur sa vidéo, c'est moi qui joue. Pourquoi y a pas la tête d'après toi ? :mdr:
Yngwie forever.
Philou38
Jude, sors de ce corps !!!


MDR
Yngwie forever.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #112
  • Publié par
    pic
    le 03 Mai 2004, 15:22
Philou38 a écrit :

Je pense que pour progresser, il faut être impitoyable avec soi-même !

D'accord comme tu veux...

A propos, t'aurais pas oublié d'etre impitoyable avec mon impro ?! Je sais qu'elle était hors jeu (penta mineure) et assez nulle ( ) mais j'ai pas vu ton commentaire dessus
Faut que je progresse aussi, alors...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38
Aïe, ça fait mal !

(t'inquiète pas, tu loupes rien).

Je trouve qu'on parle beaucoup de toi dans ce topic, 11# !

C'aurait pu être pire, si tu t'étais dénommé 9# !
Yngwie forever.
luna jena
Philou38 a écrit :



Je sais que tu n'as pas dit ça ! C'est juste mon auto critique dont je retrouve des éléments (édulcorés) dans ton retour !

Je pense que pour progresser, il faut être impitoyable avec soi-même !



Ou est mon fouet ? loool, je plaisante. En fait, c'est moi qui ai appris à olmos à jouer. Et puis je poste 2/3 baguettes de campagne de temps à autres, histoire qu'il ne complexe pas trop . D'ailleurs, sur sa vidéo, c'est moi qui joue. Pourquoi y a pas la tête d'après toi ? :mdr:


je me disais aussi, la strat de malmsteen la , jaune canaris et blanc...ca pouvait etre que philou"rising force"38
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
pic a écrit :
Philou38 a écrit :

Je pense que pour progresser, il faut être impitoyable avec soi-même !

D'accord comme tu veux...

A propos, t'aurais pas oublié d'etre impitoyable avec mon impro ?! Je sais qu'elle était hors jeu (penta mineure) et assez nulle ( ) mais j'ai pas vu ton commentaire dessus
Faut que je progresse aussi, alors...


Ok, je vais faire mes devoirs... Et je commence par toi !
Yngwie forever.
Philou38
stef627 a écrit :
Philou38 a écrit :



Je sais que tu n'as pas dit ça ! C'est juste mon auto critique dont je retrouve des éléments (édulcorés) dans ton retour !

Je pense que pour progresser, il faut être impitoyable avec soi-même !



Ou est mon fouet ? loool, je plaisante. En fait, c'est moi qui ai appris à olmos à jouer. Et puis je poste 2/3 baguettes de campagne de temps à autres, histoire qu'il ne complexe pas trop . D'ailleurs, sur sa vidéo, c'est moi qui joue. Pourquoi y a pas la tête d'après toi ? :mdr:


je me disais aussi, la strat de malmsteen la , jaune canaris et blanc...ca pouvait etre que philou"rising force"38


Yngwie forever.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
stef627 a écrit :

le titre du post c'est "rouge"
toi tu veux montrer la couleur aux autres et tu montre du orange....
moi je te reponds oui dans le orange y'a du rouge mais ne serait il pas judiscieux de montrer QUE le rouge d'abord ??
parce que la tu as appelé ton dessin rouge...mais bon c'est orienté plutot "orangé" la....
est ce bien aider celui qui veut apprendre les couleurs ??
toi : oui ca s'appelle "rouge" mais j'ai envie de dire ne restez pas betement dans cette couleur...
je te laisse mediter la dessus


la comparaison avec "rouge" va bien , la meilleure façon c'est je crois de faire comme free4one : expérimenter diverses formules et quelqu'un qui débute total va avoir du mal à se lancer dans "lydien dominant".

bosser les modes , c'est je crois entendre la couleur de chaque note et il faut reconnaitre qu'on a un souci avec cette quarte*. (cette tierce majeure aussi quelque part)....la meilleure façon de bosser là dessus est d'essayer différentes choses...

jouer 9# et 11# pour moi n'est pas "out".

free4one , encore lui! lol , joue dans son solo penta un passage "out" assez réussi.
"out" pour moi c'est franchement à coté de la tonalité : tout un art qui m'interresse beaucoup aussi!

récapitulatif:
1: jouer le vrai mode mixo!
2: voir si on peut faire sonner différemment.


* comment perçois tu mon explication 2ème formule?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
stef627 a écrit :

Skynet , une petite question, tu tires d'ou tes approches "2 et 3" (pouvoir placer du 11# dans le mixo et tout ca ? c'est la 1ere fois que je vois ca et je suis assez curieux la.


bon je ne vais pas raconter tout mon itinéraire musical....

voici un certain nombre d' années , j'ai voulu comprendre ce que je jouais , ai pris des cours avec plusieurs professeurs (certains éminents! lol) et à cette époque , on apprenait beaucoup avec les modes. méthode quelquefois assez dénigrée sur ce même forum.

en jazz , c'était carrément difficile même puisqu'on pensait carrément chaque accord comme un micro mode....
| D-7 | G7 | C7M || devenait : dorien puis mixolydien , puis ionien.

on apprenait ensuite que ces "modes" pouvaient être "altérés" , le premier à en subir les conséquences était le G7....ceci sur une grille plutot "tonale".

le II V I cité plus haut pouvait facilement devenir dorien suivi de 1/2 ton ton suivi de lydien.
c'est toujours à ce fameux V qu'on veut vraiment tordre le cou:
aussi superlocrien , en faire un V de mineur harmo ; gamme par ton!...
je me rappelle avoir lu dans une méthode d'Eric Boëll (j'l'ai prêtée! je l'ai plus!) l'improvisation volume 2 je crois ou il y avait plein d'exemple d'improvisateurs prestigieux , un exemple ou on montrait que chick Coréa n'hésitait pas à traitter ce V 1/2 ton au dessus!
toujours dans des contextes tonals tonneaux?

j'ai eu l'occasion d'expérimenter ce type de jeu et aimerais qu'on en parle un jour ici! faut attendre parce que c'est difficile je crois...

tien! un jour j'ai fait ça!

plus tard , j'ai beaucoup aimé des gens comme Scoffield , mike Stern...
j'ai entendu les accords largement dévelloppés! j'aimerais bien faire comme eux!

dans une méthode Cullaz : il préconisait des gammes altérés (1/2ton ton je crois) quand l'accord résoud sur un degré I (7M)

et la gamme "blues" quand il ne résoud pas (si par exemple il est lui même accord de résolution) je crois que c'est plus proche de ce que nous faisons ici.

j'espère que mon explication te satisfait , toi et tout le monde et ne pas être complètement remis en cause dans mes interventions!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
DAVIKEN a écrit :
Bon avec tout ça je ne sais plus où on en est, j'ai tendu l'oreille et me suis retrouvé en... C mineure Ch'uis d'dans? Il y a quelques chromatismes mais bon...pris dans l'élan


pour moi t'es tout à fait dans le style!

En ce moment sur théorie...