stef627 a écrit :
Skynet , une petite question, tu tires d'ou tes approches "2 et 3" (pouvoir placer du 11# dans le mixo et tout ca ?
c'est la 1ere fois que je vois ca et je suis assez curieux la.
bon je ne vais pas raconter tout mon itinéraire musical....
voici un certain nombre d' années , j'ai voulu comprendre ce que je jouais , ai pris des cours avec plusieurs professeurs (certains éminents! lol) et à cette époque , on apprenait beaucoup avec les modes. méthode quelquefois assez dénigrée sur ce même forum.
en jazz , c'était carrément difficile même puisqu'on pensait carrément chaque accord comme un micro mode....
| D-7 | G7 | C7M || devenait : dorien puis mixolydien , puis ionien.
on apprenait ensuite que ces "modes" pouvaient être "altérés" , le premier à en subir les conséquences était le G7....ceci sur une grille plutot "tonale".
le II V I cité plus haut pouvait facilement devenir dorien suivi de 1/2 ton ton suivi de lydien.
c'est toujours à ce fameux V qu'on veut vraiment tordre le cou:
aussi superlocrien , en faire un V de mineur harmo ; gamme par ton!...
je me rappelle avoir lu dans une méthode d'Eric Boëll
(j'l'ai prêtée! je l'ai plus!) l'improvisation volume 2 je crois ou il y avait plein d'exemple d'improvisateurs prestigieux , un exemple ou on montrait que chick Coréa n'hésitait pas à traitter ce V 1/2 ton au dessus!
toujours dans des contextes tonals
tonneaux?
j'ai eu l'occasion d'expérimenter ce type de jeu et aimerais qu'on en parle un jour ici!
faut attendre parce que c'est difficile je crois...
tien! un jour j'ai fait
ça!
plus tard , j'ai beaucoup aimé des gens comme Scoffield , mike Stern...
j'ai entendu les accords largement dévelloppés! j'aimerais bien faire comme eux!
dans une méthode Cullaz : il préconisait des gammes altérés (1/2ton ton je crois) quand l'accord résoud sur un degré I (7M)
et la gamme "blues" quand il ne résoud pas (si par exemple il est lui même accord de résolution) je crois que c'est plus proche de ce que nous faisons ici.
j'espère que mon explication te satisfait , toi et tout le monde
et ne pas être complètement remis en cause dans mes interventions!